Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Etat du mouvement catalan. Le cas catalan peut-il être un modèle pour la (…)

Etat du mouvement catalan. Le cas catalan peut-il être un modèle pour la Kabylie ?

Conférence-débat avec Carles Castillanos

jeudi 24 novembre 2005, par Masin

Le samedi 3 décembre 2005 à 19H30, Tamazgha organise une conférence-débat sur le mouvement catalan avec Carles Castillanos, professeur à l’Université autonome de Barcelone, militant indépendantiste catalan.
Ce débat sera l’occasion également de se poser la question si le l’expérience catalane pourrait être un modèle pour la Kabylie.





Etat du mouvement catalan.
Le cas catalan peut-il être un modèle pour la Kabylie ?


Conférence-débat
Animée par

Carles Castillanos
Professeur à l’Université autonome de Barcelone
Militant indépendantiste catalan


Samedi 3 décembre 2005

à 19H30

Local associatif - Gergovie
20, rue Gergovie
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13).


Renseignements
TAMAZGHA
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr




La conscience identitaire a gagné, ces dernières années, du terrain en Catalogne. Ainsi, une majorité du parlement catalan est devenue favorable à un statut politique définissant la Catalogne comme une Nation et réclamant la perception, par la Catalogne, de ses propres impôts.
Il s’agit d’un processus qui vient de loin, dans lequel les mouvements sociaux et les partis politiques ont joué des rôles diversifiés.
En connaître certains détails essentiels peut permettre de profiter à des expériences non négligeables.
A un moment où la question de l’autonomie de la Kabylie est d’actualité, ne serait-ce que dans certains cercles de débats, se pencher sur l’expérience catalane, qui est très souvent donné comme exemple, ne peut qu’enrichir le débat et réflexion kabyles.

Professuer à l’Université autonome de Barcelone, Carles Castillanos est un militant indépendantiste catalan. Pour ses idées, il a du subir la prison de l’Etat espagnol.


Messages