Dans une déclaration rendue publique le 9 septembre 2018, la veuve de Lounès Matoub dénonce les tentatives de l’Etat algérien qui visent à instrumentaliser l’un des symboles du combat amazigh. Elle dénonce notamment cette initiative des autorités algériennes qui ont annoncé le projet de la construction d’un musée au nom de Matoub Lounès au sein de son village même et en intégrant sa maison. Une véritable "profanation" dit-elle dans sa déclaration. Et ce n’est pas la première fois que Nadia (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Défendons la mémoire de Lounès Matoub.
10 septembre 2018, par Masin -
Awal n Imazighen
2 septembre 2018, par Masin"Awal n Imaziɣen", une nouvelle émission sur radio Fréquence Paris Plurielle (FPP : 106.3) à écouter le premier lundi de chaque mois, de 19h à 20h30. La première émission a eu lieu le 3 septembre 2018.
Tout comme Tamazgha.fr, l’émission "Awal n Imaziɣen" est berbériste.
L’émission est mensuelle et le rendez-vous est fixé, à partir de septembre 2018, à chaque premier lundi du mois, de 19h à 20h30.
Les rendez-vous suivants :
– 1er octobre 2018
– 5 novembre 2018
– 3 décembre (…) -
Azar et Tamazgha dénoncent la répression en Afrique du nord
28 août 2018, par MasinNous publions ci-après la déclaration des organisations Azar et Tamazgha qui dénoncent la politique anti-amazighe eds Etats en place en Afrique du nord et la répression dont sont victimes les militants amazighs. La déclaration es en français et en castillan.
Halte à la répression des Amazighs
Depuis quelques années, les Etats en place en Afrique du nord multiplient les répressions et les discriminations qui visent les Amazighs.
Tout en prenant des décisions de pseudo-reconnaissance (…) -
Bouaziz Aït-Chebib : "Imazighen devront unir leurs forces !"
10 août 2018, par MasinSuite à l’arrestation et l’incarcération arbitraires de SalimYezza par les autorités algériennes, lesquelles autorités ont même osé le condamner, nous avons voulu avoir le point de vue de Bouaziz Aït-Chebib, un militant kabyle qui connaît si bien le régime algérien et qui a eu à faire à son arbitraire.
Ayant baigné dans le Mouvement culturel berbère (MCB) depuis 1989, Bouaziz Aït-Chebib adhère au RCD qu’il quitte en 1995. En 2001, il fait partie des fondateurs du Mouvement pour l’autonomie (…) -
L’Etat algérien, un Etat hors la loi...
9 août 2018, par MasinParmi les organisations et structures amazighes qui se sont mobilisées en soutien à Salim Yezza, il y a le Collectif des Amazighs en France (CAF) qui a très vite, après l’arrestation du militant, réagi et organisé des actions de dénonciation et de sensibilisation, notamment à Paris.
Dans un communiqué publié le 7 août, le jour où le tribunal algérien de Tagherdayt a rendu sa décision, le CAF demande l’acquittement pur et simple de Salim Yezza.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé (…) -
Les attitudes fascistes de l’Etat algérien...
9 août 2018, par MasinL’arrestation de Salim Yezza et la lâcheté avec laquelle les autorités algériennes ont opéré pour nuire à ce militant a scandalisé partout dans le monde amazigh où les militants ont tenu à exprimer leur solidarité avec S. Yezza et à dénoncer l’arbitraire de l’Etat algérien.
Pour certains, l’attitude de l’Etat algérien dans cette affaire relève du fascisme.
C’est ce que pense Pablo Deluca, un militant indépendantiste canarien, qui a bien voulu nous accorder un entretien que nous publions (…) -
Dr. Fekhar : "S. Yezza est victime d’une arrestation arbitraire !"
8 août 2018, par MasinLe chef d’inculpation instrumentalisé par ceux qui ont arrêté Salim Yezza le 14 juillet 2018 à Biskra est lié aux événements qui ont marqué le M’zab en 2013-2014. Alors que Salim Yezza, comme tous les Amazighs, avait exprimé naturellement sa solidarité avec les Mozabites qui subissent l’arbitraire et la barbarie voulus par l’Etat algérien, un procureur aux ordres lui reproche, en 2018, l’"incitation à la l’attroupement et à la haine". Parmi ceux qui ont payé les frais de l’arbitraire (…)
-
Condamnation de Salim Yezza...
7 août 2018, par MasinLe tribunal de Ghardaïa vient de condamner Salim Yezza à une année de prison avec sursis assorti d’une amende de 100000 da ferme.
L’avocat de S. Yezza, Me. Kouceila Zerguine, a d’ores et déjà annoncé, sur sa page Facebook, qu’un "appel sera interjeté sur cette décision dans les délais prévus par le code de procédures pénales" et il déclare également qu’une démarche sera effectuée pour "saisir les deux rapporteurs spéciaux de l’ONU, en l’occurrence M. Michel Forest, rapporteur spécial sur (…) -
Arrestation de Yezza à Tahouda : Aksil au secours !
3 août 2018, par MasinUne dépêche nous est parvenue de Tahouda, lieu de la bataille d’Aksil, près de Biskra, par notre envoyé spécial INSI.
Tahouda, 3 août 2018.
La police algérienne a procédé à l’arrestation du militant amazigh Yezza à l’aéroport de Biskra, dans la province de Tahouda. Selon les informations que nous avons pu recueillir, c’est le procureur de la voyoucratie arabo-islamique d’Algérie à Tagherdayt, du nom d’Okba, qui a émis un mandat d’emmener visant le militant amazigh Yezza.
L’avocat (…) -
Tamazight TV, une arme d’arabrutisation massive
29 juin 2018, par MasinLes médias audiovisuels du secteur public à Tamazgha Occidentale sont des vecteurs d’arabrutisation et d’islamisation. La chaîne appelée Tamazight TV ne fait pas exception. Cette chaîne est un poison mortel, un outil d’arabisation massif des berbérophones.
Tous les programmes de cette chaîne sont sous-titrés en arabe classique, alors qu’aucune émission de toutes les chaînes publiques marocaines ne l’est en tamazight. Le sous-titrage en arabe est l’une des conditions stipulées dans les (…)