Ce dimanche 1er avril, Manuel N. González Díaz, dit Manolo González, a succombé à un cancer contre lequel il lutte depuis déjà des années.
C’est un grand militant de la cause nationaliste canarienne et de la cause amazighe qui s’éteint.
Intellectuel reconnu, Manolo González est un fervent militant pour la décolonisation des Canaries et défenseur des droits légitimes de cette terre amazighe. C’est notamment au sein du parti indépendantiste FREPIC Awañak qu’il a mené sa lutte politique. A (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Manuel González s’est éteint !
3 avril 2018, par Masin -
Slimane Bouhafs libre.
3 avril 2018, par MasinSamedi 31 mars, Slimane Bouhafs, un kabyle de confession chrétienne, a quitté la prison de Jijel où il était incarcéré avant de purger la totalité de la peine (trois ans de prison ferme) à laquelle il a été injustement condamné en juillet 2016. Il a en effet bénéficié d’une remise de peine de seize mois suite à ce qui est communément appelé "grâce présidentielle" en juillet 2017.
Nous tenons à exprimer notre joie de le voir libre, loin des prisons algériennes, et lui souhaitons un retour (…) -
Tagrawla, l’appel au sursaut !
1er avril 2018, par Masin"Inger tmezgida d tmezgida timezgida" (entre une mosquée et une mosquée est construite une autre mosquée), chante le groupe Tagrawla dans son dernier album "Lmrrukkistan". Le poème intitulé à l’origine "Maghribustan" est écrit par Omar Derouich. Il met le doigt sur les ravages que provoquent la religion, l’esprit de troupeau et la propension de certains Berbères à agir sans réfléchir, à se soumettre à la religion et à se dresser contre ceux qui se battent pour leurs droits. "Utaɣ winna inna (…)
-
Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence
23 mars 2018, par MasinLe Centre de recherche berbère / Lacnad, organise le vendredi 30 mars 2018 à 14h00, aux salons de l’Inalco à Paris, une conférence intitulée "Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence (Kabylie - Aurès - Sahara)", avec Dahbia Abrous et Hélène Claudot-Hawad, auteurs de l’ouvrage "Mimétisme des corps et conquête des âmes", paru aux éditions Non Lieu en 2017.
Une conférence à ne pas rater.
Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l’apparence (Kabylie, Aurès, (…) -
Halte à la barbarie turque à Afrin !
10 mars 2018, par MasinLa situation dans le Rojava s’aggrave de jour en jour. Les militaires turcs et leurs alliés de Daesch et autres groupes djihadistes s’acharnent sur les populations et sont entrain de commettre un véritable génocide sans que la communauté internationale s’en inquiète. Des infrastructures ont été particulièrement visées afin de contraindre les habitants à quitter la ville. Selon le Comité démocratique Kurde en France (CDK-F), "les boulangeries, lignes d’électricité et de téléphone ainsi que (…)
-
Rencontre avec Brahim Tayeb
28 février 2018, par MasinTamazgha organise une rencontre avec l’artiste kabyle Brahim Tayed, le samedi 3 mars 2018 à 19h à Paris.
Timlilit d Bṛahim Ṭeyyeb
Rencontre avec Brahim Tayeb
Amecwaṛ n Bṛahim Ṭeyyeb d wayen d-yewwi, s ccna-s, i teqbaylit.
Awal ara d-yawi :
Ɛmeṛ Ameẓyan (Aselmad n tsekla tamaziɣt di Inalco-Paris)
Ad yili wawal n Bṛahim Ṭeyyeb ara d-imeslayen ladɣa ɣef lalbum ines aneggaru "Siɣ-d itran-ik", d-yeffɣen deg ɣuct 2017.
(Lalbum anegarru n Bṛahim Ṭeyyen ad yili di temlilit-agi i (…) -
L’opération "Rameau d’olivier", une invasion turque du Kurdistan
26 février 2018, par MasinNous publions ci-après une traduction de l’anglais d’un article de Diliman Abdulkader, paru dans "National Discourse", intitulé "Operation Olive Branch", A Turkish Invasion of Kurdistan, paru dans la site "The National Discourse". La traduction en français est de "Kurdistan au Féminin".
La Rédaction.
Le 19 janvier, les Russes ont proposé un ultimatum aux Kurdes : permettre à Assad d’avoir toute autorité sur Afrin, en Syrie, ou de faire face à une invasion turque. Les Kurdes d’Afrin ont (…) -
Pour la libération immédiate du responsable politique kurde Salih
26 février 2018, par Masin[rouge][fond jaune]Salih Müslim est libéré par les autorités tchèque le soir du lundi 26 février 2018. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés.[/fond jaune][/rouge]
Samedi 24 février 2018, tard dans la nuit, la police tchèque a procédé, sur ordre de la Turquie, à l’arrestation du dirigeant politique kurde Salih Müslim.
Encore une trahison envers le peuple kurde et un service rendu à l’islamiste Erdogan. A croire que l’Europe a fait le choix de l’obscurantisme contre les (…) -
Solidarité avec Afrin victime de la barbarie turque
22 février 2018, par MasinLe peuple kurde à Afrin fait face à la barbarie de l’armée du président turc Erdogan ainsi que ses alliés djihadistes depuis le 20 janvier 2018. Selon ANF News, 34 jours après le début de l’opération d’invasion de l’État turc contre Afrin, 176 civils, dont 27 enfants et 21 femmes, ont été massacrés, tandis que 484 civils ont été blessés, dont 60 enfants et 71 femmes.
Cette opération d’invasion, en violation du droit international, se fait devant les yeux de la communauté internationale et (…) -
Solidarité avec Afrin - manifestation à Paris.
2 février 2018, par MasinA l’appel de cinq organisations (Conseil Démocratique Kurde en France - CDKF, Kurdistan au féminin, Journée mondiale pour Kobanê, Académie Arts et culture du Kurdistan et France-Kurdistan) une manifestation aura lieu le samedi 3 février 2018 à Paris pour dénoncer l’intervention turque à Afrin, dans le Kurdistan, mais aussi le silence complice des puissances occidentales, à l’image de la France, et qui laisse l’islamiste Erdogan agir en toute impunité dans le Kurdistan.
Tamazgha qui a (…)