L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice et la transparence (OIIJT) organise, en collaboration avec Tamazgha, une conférence-débat avec plsueiurs intervenants sur la question de la sécurité dans la région sahelo-saharienne (autant dire Tinéré) le samedi 30 juin 2018 à Paris, àpartir de 18h.
Crise sécuritaire au Sahel : enjeux pour les droits de l’Homme et perspectives
Conférence-débat organisée par
Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice et la (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Crise sécuritaire au Sahel : enjeux pour les droits de l’Homme et perspectives
29 juin 2018, par Masin -
Vingt ans après l’assassinat de Lounès Matoub...
25 juin 2018, par Rédaction-TamazghaVingt ans après l’assassinat d’un des symboles du combat amazigh, Lounès Matoub, il est difficile de dire mieux ou plus que ce que nous avons, depuis le jour de l’assassinat, dit au sein de Tamazgha.
En 2009, nous avions publié un article intitulé Assassinat de Lounès Matoub : onze après, la question ne se pose plus !, lequel article a été à maintes fois remis en ligne. En guise d’éditorial, nous aurons également du mal à dire mieux ou plus que tous les éditoriaux précédents. Vingt ans (…) -
Mohand Abttoy, chroniqueur de la révolte rifaine
8 juin 2018, par MasinMohand Abttoy, caricaturiste, peintre et chanteur du groupe Thidrin est un véritable chroniqueur de la révolte du Rif. Il est l’une des mémoires vivantes du Mouvement rifain. De son exil aux Pays Bas, il garde un œil révolté sur le Rif. Il dessine et peint pour mettre la lumière sur la situation dans cette région frondeuse investie depuis deux ans par différentes forces de police, par l’armée et par les services de renseignement afin d’opprimer, arrêter, humilier et incarcérer.
Les (…) -
Le Mouvement amazigh cible d’attaques coordonnées...
3 juin 2018, par MasinTamazgha occidentale : Nouvelles agressions coordonnées d’étudiants amazighs dans trois universités
Depuis mi-mai, de véritables expéditions punitives sont menées contre les étudiants amazighs dans différentes universités par des étudiants acquis à l’idéologie arabo-islamiste, épaulés dans cette entreprise par des personnes étrangères à l’université ainsi que par les forces de police. Ces attaques sont toutes perpétrées alors que les militants du mouvement amazigh étaient en période (…) -
Les étudiants amazighs victimes d’une nouvelle attaque à Agadir
1er juin 2018, par MasinSamedi 19 mai, un groupe d’étudiants arabistes sahraouis se réclamant du Polisario ont attaqué des étudiants de la filière des études amazighes (cycle Master) qui passaient leurs examens à la faculté des lettres d’Agadir. Les assaillants, cagoulés, ont utilisé des armes blanches, des serpes, des sabres et des pierres. En réaction à cette attaque, la police de la monarchie marocaine a interpellé 35 militants de la cause amazighe. Ils seront libérés par la suite. Trois assaillants ont été (…)
-
A nessiwel tamazight : timlilit d Yidir Amer
13 mai 2018, par MasinTamazgha organise une rencontre littéraire avec Yidir Amer,auteur kabyle, le samedi 2 juin 2018 à 19h00, une rencontre où les débats se feront en kabyle.
Rencontre avec
Yidir Amer
Auteur kabyle
Samedi 2 juin 2018 à 19h00
Local associatif 12, rue Moulin des Lapins 75014 Paris Métro : Pernéty (Ligne 13)
Voir plan
Vente dédicace des ouvrages de Yidir Amer
[rouge]Entrée Libre[/rouge]
Contact Tel : +33.6.52.10.15.63 E-mail : tamazgha.paris@gmail.com Facebook : (…) -
Monarchie marocaine : le viol, une arme de répression !
18 avril 2018, par MasinNous avons eu, par le passé et à plusieurs reprises, à dénoncer le mépris érigé en véritable politique d’État par la monarchie marocaine. En effet, les services marocains ont recours à tous les moyens possibles et imaginables pour soumettre les militants du Mouvement rifain incarcérés, et le viol en fait partie. Ce dernier est fréquemment utilisé comme une arme d’humiliation.
Lundi 9 avril 2018, lors de son procès devant la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, le leader (…) -
Rencontre avec Djafer Chibani
8 avril 2018, par MasinTamazgha organise une rencontre avec Djafer Chibani, conteur, acteur et auteur, le samedi 14 avril 2018 à 19h à Paris.
Rencontre avec
Djafer Chibani
Conteur, acteur et auteur.
Samedi 14 avril 2018 à 19h0
Il sera question, bien entendu, d’au moins un conte kabyle...
Local associatif 12, rue Moulin des Lapins 75014 Paris Métro : Pernéty (Ligne 13)
Voir plan
[rouge]Entrée Libre[/rouge]
Contact Tel : +33.6.52.10.15.63 E-mail : tamazgha.paris@gmail.com Facebook : (…) -
Le génocide kurde organisé par la Turquie
4 avril 2018, par MasinDéfiant le droit international en menant une offensive militaire sur le territoire d’un pays tiers, la Turquie d’Erdogan a lancé une guerre sans merci contre les Kurdes d’Afrin en faisant appel à des groupes djihadistes de la région. Bombardement et usage d’armes chimiques visant civiles et militaires. Vu la violence de l’attaque turque et le silence complice de la communauté internationale notamment les forces présentes en Syrie (France, USA,…), les combattantes et combattants kurdes ont (…)
-
Rassemblement pour A. Mécili
4 avril 2018, par MasinComme tous les ans, un rassemblement aura lieu au cimetière du Père Lachaise en hommage à André Mécili assassiné le 7 avril 1987 par les services de renseignements algériens dans le hall de son immeuble, boulevard Saint-Michel à Paris. L’assassin de l’avocat kabyle a été très vite arrêté par la police française, mais à l’issue de sa garde à vue il a été expulsé vers Alger dans le cadre d’une procédure "d’urgence absolue", à la demande du ministère de l’Intérieur alors dirigé par Charles (…)