Deux ans après le déclenchement du mouvement de contestation dans le Rif, la situation dans cette région se dégrade. La monarchie fait tout pour soumettre davantage les habitants et pousser les plus récalcitrants à l’exil. Dans la diaspora, un mouvement indépendantiste émerge.
[rouge]Dessin de Mohand Abttoy[/rouge]
Le Rif écrasé Le 26 juin dernier, le leader du mouvement de contestation dans le Rif, Nasser Zefzafi, ainsi que trois autres meneurs, Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rif : La répression change de visage.
31 octobre 2018, par Masin -
Nadia Matoub à "Awal n Imazighen"
5 octobre 2018, par MasinLors de l’émission radiophonique "Awal n Imaziɣen" sur radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), du lundi 1er octobre 2018, il était question de l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub et de la mascarade de musée annoncé par l’Etat algérien, avec Nadia Matoub, invitée de l’émission.
Nadia Matoub Signer la déclaration "La mémoire de Lounès Maoutoub appartient au peuple kabyle et amazigh !"
Lire également :
– Non à l’instrumentalisation de la mémoire de (…) -
Awal n Imazighen, sur FPP 106.3
1er octobre 2018, par MasinEcoutez l’émission "Awal n Imaziɣen", une nouvelle émission sur radio Fréquence Paris Plurielle (FPP : 106.3), ce lundi 1er octobre 2018 de 19h à 20h30.
Tout comme Tamazgha.fr, l’émission "Awal n Imaziɣen" est berbériste.
Ce lundi 1er octobre sont invités Nadia Matoub pour évoquer notamment la question de l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub par l’Etat algérien et Hevin pour évoquer la situation dans le Kurdistan.
L’émission est mensuelle et le rendez-vous est fixé, à (…) -
Azal en concert à Saint-Denis
30 septembre 2018, par MasinL’association "Maison amazighe de Saint-Denis" organise un concert avec l’artiste kabyle Azal le samedi 27 octobre 2018 à 19h30 à la salle Ligne 13 à Saint-Denis, en région parisienne. Ligne13 - Salle de spectacles 12, place de la Résistance et de la Déportation 93200 Saint-Denis.
Accès :
métro : Ligne 13, arrêt : Porte de Paris ou Basilique Saint-Denis
bus :
153, 239, 253 arrêt : Place de la Résistance
ou 154, 168, 178, 255, 25, 268, arrêt : Square de Geyter
Contact et (…) -
Festival international du film amazigh de Montréal
30 septembre 2018, par MasinLa deuxième édition du Festival international du film amazigh de Montréal (FIFAM) se tiendra les 5 et 6 octobre 2018 à l’Université Concordia à Montréal au Canada.
Page Facebook du Festival
Bande annonce du festival -
Master international d’Etudes berbères
21 septembre 2018, par MasinTrois institutions universitaires européennes lancent un Master international en études berbères. Il s’agit de l’Inalco (Paris), l’Université Aix-Marseille (Marseille) et l’Université de Naples - l’Orientale (Naples).
La présentation de ce nouveau Master aura lieu à l’Inalco, à Paris, le jeudi 27 septembre 2018 à 14h (Auditorium – 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris). La présentation sera clôturée par un pot convivial.
Le double Master International en Etudes Berbères se propose de (…) -
Non à l’instrmentalisation de la mémoire de Lounès Matoub.
20 septembre 2018, par Rédaction-TamazghaUne vingtaine de militant(e)s amazighs ont rendu publique une déclaration par laquelle ils dénoncent l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub par l’Etat algérien qui projette de "sponsoriser" un musée qui lui serait dédié à Taourirt Moussa.
Les signataires de cette déclaration, que nous publions dans son intégralité, refusent fermement que ceux qui auraient tué Lounès Matoub "s’octroient à titre posthume son souffle et son combat".
Ci-après la déclaration.
La Rédaction. (…) -
Salim Yezza, l’infatigable militant...
16 septembre 2018, par MasinCinéaste, Hocine Redjala est aussi un militant kabyle qui était activement impliqué dans le mouvement citoyen né du printemps 2001. Il a eu à rencontrer Salim Yezza aussi bien en Kabylie que dans les Aurès.
Lorsque Hocine Redjala est allé dans les Aurès pour la réalisation de son film sur les tailleurs de pierre de T’kout, il a eu également à faire appel aux services de Salim Yezza qui lui a été d’une grande aide pour son travail.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avions pensé à (…) -
Djamel Allam n’est plus !
15 septembre 2018, par MasinC’est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce samedi 15 septembre, la disparition du chanteur kabyle Djamal Allam à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. En effet, cela fait des années que l’artiste se bat contre un cancer qui a fini par avoir raison de lui.
Le natif de Bgayet, aura contribué à enrichir la musique kabyle par ce qu’il a apporté des décennies durant. Ses chansons, notamment les premières parmi elles, ont marqué plusieurs générations. Nous tenons à (…) -
Un million de Catalans dans les rues...
11 septembre 2018, par MasinPour la Diada, fête nationale catalane, un million de personnes ont défilé ce mardi 11 septembre 2018 dans les rues de Barcelone. Le mot d’ordre n’a pas changé : Liberté et Indépendance.
En effet, rien ne peut arrêter les Catalans dans leur marche vers l’indépendance. Forte du soutien de l’Europe, la monarchie espagnole use de tous les subterfuges que son abus de pouvoir lui permet pour empêcher les Catalans d’exercer leur souveraineté, mais la volonté et la détermination catalane est (…)