Le 12 mars 2023, une marche pour la Kabylie a eu lieu à Paris à l’appel du collectif "Action pour la Kabylie". Ce dernier a suscité un véritable espoir au sein d’une partie de la diaspora kabyle en France. En l’espace de deux mois, ses membres ont su mettre en place une dynamique de travail collectif sur des objectifs rassembleurs et ont réussi, grâce notamment au travail efficace de communication, à mobiliser la diaspora kabyle de la Région parisienne, et même au-delà. Quelques trois mille (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La Kabylie mérite mieux !
26 mars 2023, par Rédaction-Tamazgha -
Houssa Yakobi se livre sur ses "Autres Mères"
20 mars 2023, par MasinC’est un livre passionnant, pudique et révolté que nous offre Houssa Yakobi. "Mémoires d’Autres Mères" est le titre de récits publiés par l’auteur aux éditons Falia à Aït Mellal. "MAM". Le titre résonne comme un cri, une complainte, un appel. Ce cri dessine en filigrane l’épine dorsale du livre.
Le "dé-lire" : sortir du lire et décider d’écrire
Le livre relate des fragments de vie, non seulement celle de l’auteur, mais aussi celles d’autres personnes qu’il a croisés lors de ses (…) -
Tafilalt solidaire de la Kabylie
17 mars 2023, par MasinLa Jeunesse Amazighe de Tafilalet-Dra (Iterrasen Imaziɣen n Tafilalt-Dra) a rendu public un communiqué par lequel elle dénonce l’acharnement de l’Etat algérien sur la Kabylie. Elle dénonce les multiples attaques que subissent Imazighen par les différents régimes, arabo-islamiques notamment, qui pillent les Terres de Tamazgha et qui organisent un plan d’éradication de l’Amazighité.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
La Rédaction.
Les jeunes Amazighs de Tafilalet-Dra (…) -
Tamazgha appelle à la marche du 12 mars à Paris
1er mars 2023, par MasinTamazgha appelle les Kabyles et les Amazighs de manière générale à répondre à l’appel du collectif "Action pour la Kabylie" et se rendre à la marcher du dimanche 12 mars à Paris pour dénoncer l’arbitraire de l’Etat algérien et son acharnement sur la Kabylie. Il y va du devoir de l’ensemble des Kabyles de ne pas rester passifs devant cette agression qui vise la Kabylie. Il est temps que la Kabylie se redresse et réponde à ce régime totalitaire ainsi que son appareil répressif.
Nous publions (…) -
Un pionnier du Mouvement amazigh tire sa révérence
8 février 2023, par MasinAli Iken, l’un des pionniers de la revendication identitaire amazighe et ex-détenu politique de l’affaire Tilleli (mai 1994) est décédé jeudi 2 février à Meknès. Feu Iken était également romancier et poète. Né à Aït Tidjit, un village minier de la province de Figuig le 15 novembre 1954, l’année de « la vache noire » comme aimait-il dire, Ali Iken était enseignant au lycée Sijilmassa à Imtghren (Errachidia), chef-lieu de la région de Tafilalet.
Tilelli
Ali Iken était l’un des membres (…) -
Kabyles et Berbères : luttes incertaines
23 décembre 2022, par MasinLe 7 décembre 2022, le séminaire mensuel de recherche du Lacnad (Langues et cultures du nord de l’Afrique et des diasporas) a accueilli Salem Chaker, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, pour présenter son dernier ouvrage paru en juin 2022. [Vidéo]
Lors de sa présentation qui a duré un peu plus d’une heure, Salem Chaker a présenté les axes principaux dz son ouvrage qui est une synthèse d’une réflexion qui dure depuis près d’un demi-siècle, avec des étapes, des échéances ce (…) -
Écocide au Sahara touareg
21 décembre 2022, par Masin« Ils ont ruminé toutes les sèves de la terre / et la pauvre humanité est restée assoiffée / affamée, gueule ouverte comme un corbeau / perdu dans les pierres »
(Hawad, Caravane de la soif, Edisud, 1985, p. 90)
Au nord du Niger, sur les terres pastorales des Touaregs de l’Aïr, s’étale un paysage ravagé. Le sol est retourné, des amoncellements de roches gisent autour d’un vaste périmètre creusé et poussiéreux, la végétation et les arbres ont disparu, des engins de terrassement se (…) -
Condamnation d’un caricaturiste
20 décembre 2022, par Masin"Apologie d’actes terroristes, le délit d’atteinte au président de la république et le délit d’outrage à corps constitué". Ce sont les chefs d’accusation retenus par un tribunal algérien contre le caricaturiste kabyle Ghilas Aïnouche qui fait également objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par le régime militaire algérien. Le dessinateur de presse, réfugié politique en France, a été condamné mercredi 30 novembre 2022 à dix ans de prison ferme par contumace. Il avait (…)
-
Éloge à la laïcité
2 décembre 2022, par MasinDepuis plusieurs jours (voire des semaines) je suis atterré par la façon dont notre environnement social et politique dans le « monde occidental » a été incapable de donner une réponse forte à l’oppression croissante (qui va jusqu’à tuer) des femmes qui, en Iran, osent protester contre ce régime patriarcal abject. Comme on le sait bien – mais peu dénoncé –, le soulèvement des femmes d’Iran a commencé avec la mort de la jeune fille kurde Mahsa Amini, le 16 septembre à la suite de mauvais (…)
-
Youcef Abdjaoui ou la chanson kabyle chevillée au cœur
1er décembre 2022, par MasinL’ouvrage Youcef Abdjaoui ou la chanson kabyle chevillée au cœur (auto-édition, 2022) de Mhenna Mahfoufi est le résultat d’une recherche effectuée après le décès du chanteur Mohand-Arezki Aliouche Alias Youcef Abdjoui, né en 1932 à Aït Alouane en basse Kabylie et décédé en 1996 dans un hôpital parisien.
L’ouvrage est composé de sept chapitres dans lesquels Mahfoufi retrace le parcours du chanteur en s’appuyant sur un entretien qu’il a réalisé avec lui avant son décès ainsi que sur sa (…)