Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Communiqués du CDDCA > Communiqué n° 9
Communiqué n° 9
jeudi 29 avril 2004, par
Parmi des centaines de personnes encore détenues dans les géoles du régime totalitaire de notre pays, 24 d’entre elles doivent comparaître devant une juridiction d’exception : la Cour de Sûreté de l’Etat de MEDEA, 21 personnes ont été déjà déférées et jugées en flagrant délit sans qu’elles aient la possibilité de se faire assister d’avocats de leur choix.
Les détenus de BERROUAGHIA, après deux mois de détention très dure (interrogatoires soutenus, tortures), volent l’instruction de leur dossier s’opérer sans que leurs avocats ne soient associés. Ils récusent les avocats commis d’office dont le tristement célèbre DJENDER, ex-procureur de la République, converti en défenseur pour la circonstance, connu pour avoir requis la peine de mort contre AIT-AHMED en 1964. Les avocats désignés par les familles n’ont pas été agréés, de même que le collectif d’avocats qui s’est constitué, à l’image du très large soutient populaire dont bénéficient les détenus, pour les défendre gratuitement.
TOUT LES DETENUS REFUSENT DE JOUER LE JEU DANS CETTE PARODIE DE JUSTICE. ILS ONT ENTAME UNE GREVE DE LA FAIM ILLIMITE DEPUIS SAMEDI 7 JUIN.
Leur dignité, leur courage et leur détermination sont à la mesure du combat du peuple Algérien. La justesse des luttes en cours et l’immense mouvement de solidarité en leur faveur tant en Algérie qu’à l’échelle internationale apporte un cinglant désaveu aux pratiques fascistes du régime algérien.
Le comité de Défense des Droits Culturels en Algérie :
– appelle toute la communauté Algérienne en France et toutes les forces démocratiques internationales à apporter leur soutien aux détenus politiques ;
– dénonce la parodie de justice de MEDEA ;
– dénonce la répression qui continue de s’abattre sur le mouvement d’émancipation des masses algériennes ;
– exige la libération inconditionnelle de tous les détenus ;
– exige que toute la lumière soit faite sur les disparus.
Paris, le 8 juin 1980
CDDCA,
c/o Revue Esprit
19, rue Jacob,
75006 Paris