Accueil > Actualité > La Une > Berbères de tous les pays, prosternez-vous !

La Supercherie* chez M6

Berbères de tous les pays, prosternez-vous !

mardi 9 août 2005, par Masin

A Nador, M6 reçoit des Berbères du monde entier... Ils ont été invités à se prosterner. Les Kabyles intéressés par l’affaire se sont prosternés à distance !


(*) La Supercherie est le nom donné à la rencontre qui s’est tenue l’été 1999 à Lyon (France) au nom du Congrès mondial amazigh par des membres de cette même organisation... Ce sont les acteurs de cette Supercherie que le Tribunal de Grande Instance de Créteil (Val-de-Marne, France) a autorisé à parler au nom du CMA dans une décision rendue en septembre 2002 suite au conflit qui régnait au sein de l’organisation.
Les membres du CMA ayant qualifié la rencontre de Lyon de Supercherie ont renoncé à parler au nom du CMA suite à la décision du Tribunal de Créteil et ont dénoncé une confiscation de l’Organisation (du moins son sigle) pour des objectifs occultes.

Messages

    • Bravo Muhand, continue et que la résistance continue. Ya koi dans cette charettes que le berbère de service (ismex : l’esclave) tire ? est ce les fonds versées par l’Etat marocain à Lounès Belkacem, Rachid Raha (anthropologue, journaliste, Directeur, leader, président, ....) et Tarik Yahya pour le service rendu. Berbères de monde, Venez à Nador pour être fichés et espionnés. Bienvenus au plus beau pays au monde.

  • que viennet chercher des berberes en congres modial amazigh au maroc.ce pays ou les politiciens ont su a tous temps recuperer a leur comptes tous les fruits et les privileges de toutes les causes estimées justes pour leur grenier politique.alors voilà comme si de rien n’etait ; comme si la maroc a pu s’acquitter de ses obligations amazigh ; il ne restait qu’inviter les berberes du monde sur sa terre.le comble est fait alors comme si nous sommes dupes ; comme si nous avions acquis cette amnesie de tous les temps.pauvre peuple que nous sommes.militant marocain que je suis, je suis surpris par le fait que ces kabyles ont cru a la chose.le rif ou l’atlas n’ont rien a voir avec la glorieuse et combattante kabylie.meme histoire peut etre mais pas le meme intineraire militant.les marocains jusqu’a maintenant n’ont pas pu faire triompher aucune organisation politique encore moins associative federative a l’interieur du pays ; ils se cherchent ; on les fait perdre dans leur quete.la kabylie a toujours été la refernce de lutte pour la jeunesse sans moyens.les imaghnasen sont dés lors jeunes et pauvres , fait qui a donné un sens a la lutte panamazigh.le jour ou ces mercenaires berberesmarocains venus de tous bords pour spolier l’heritage de lutte des vrais militants de la premiere heure ; toutes les instances berberes se revelernet corrompues inaptes a faire face a la vraie realité berbere.quel dommage.et puis quel resultat attendons nous d’un congres mondial qui tient ses assises dans une terre d’oppression.il ya deux mois de cela l’Etat avait sauvagement reprimé les berberes du rif ; interdit des associations ; laissé massacrer des etudiants berberistes a l’université.et un beau matin d’ironie du sort les congresssites imadlanen atterissent au maroc.quel contraste !quelle pauvreté del’ame ! quelle ironie du sort ! il serait peut etre temps que les berberes du monde comprennent que les marocains ont besoin qu’on les laisse tranquils en attendant qu’ils fassent le menage chez eux au lieu de de reveiller chez eux des malices incultes et des mauvais souvenirs de trahison.il aurait été preferable que les berberes comprennent enfin que rien ne marchent sous les drapeaux de leur bourreaux et dans des structures ou les mercantilistes ont dissuadé les militants de conviction.mais qui comprendra un jour.
    peut etre que les militants se cachent pour mourir ou par desespoir de voir un peuple battu par ses propres opportunistes.on dira finalement a nador par un bel été de mediteranné il s’est tenu un congrés des opportunistes berberes.respects pour mes freres kabyles qui se seraient trompés de chemin ou de freres de lutte.amen a sidi abderrahman......
    que venez vous faire au maroc de toutes les repressions.

  • Justement, il est grand temps que nous fassions preuve d’intelligence et de mansuetude pour depasser nos contradictions et inconsequences qui servent de freins et nourrissent le terreau fertile de la zizanie manipulee a distance et par proxy. Nous savons tous par qui.
    Trouvons moyens et terrain de conciliation. Les constats sont fait. La cause ne peut avancer sans grandeur d’esprit et capacite des militants a renouer alliance dans le respect mutuel tout en determinant un minimum d’objectifs communs. De nouveaux contrats de cooperation/collaboration entre organisations Amazigh/Kabyles(activistes) jusqu’ici en froid dans leur rapport ne sont pas a soulgner. Ils s’imposent imperativement. Nous avons besoin de rallier ce qu’il y a de plus sain, sincere, desinteresse et de devoue au destin et a l’emancipation de la dimension Amazigh. La dispersion, l’absence de coherence et dwe communication entre les entites les plus effectives de notre peuple limitent la portee de nos efforts et actions. La diaspora se doit de produire des centres autonomes qui puissent trouver un ’modus vivendi’ pour un travail de fond. Le lobbying deja initie par des individus et groupes autonomes esquisse un peu le type de projets sur lesquels nos ressources humaines pourraient se concentrer et developper un espace democratique,seculaire et progressiste
    definissant la realite Amazigh/KAbyle a l’echelle planetaire.
    CMA, CMA bureau federal, tous les militants et les elements de valeurs qui contribuent dans l’ombre sans faire d’eclats sont sollicites pour renouer dialogue en se jetant des passerelles. Les rancoeurs meme justifiees doivent connaitre une fin. Qui aurait pense que l’ ’aghyul bate’ de B.Bella preterait main-forte a son pourfendeur. Les arabo-fascistes des baathistes aux nasseristes n’hesitent pas a s’accommoder et se rapprocher des islamistes retrogrades.
    Reflechissons !
    It takes a great man to make amends. La generosite de coeur et d’esprit doit primer. Elle est le symbole et l’expression d’un reel humanisme et signe de tirrugza.
    Am akken i d tenna Setti : " Hezzeb d gmak" !

    Igger Wumzil

  • c’est bien pronnocé de la part de cette cigale amazighe Belka qui a répondu à une question concernant les grandes actions de son CMa pendant les années passées, en disant que cette rencontre de Nador en est l’exemple.quelle idiotie !
    mais, quand est-ce qu’une telle assemblée a été programmée ? c’est ça le plan de travail ?c’est théâtral ça !tttfuuuuu

  • Le congrés des traitres à Nador.

    Sur le site http://www.tawiza.net/Tawiza99/zanai2.htm on déja exprimé nos refus /position contre cet assemblée des traitres qui sont venus à Tamazgha pour vendre Tamazight et Imazighen pour rien .Mais quoi dire le traitre Boukhous seras toujours parmis nous et des Yougertens et des Massinissas qui sont toujours là pour la vie ,la liberté et la dignité Amazigh .Afus s ufus aux autres militants qui n’ont pas encore vendu le jeu ad terz ula tekwna.

  • Je suis triste et déçu que des imazighen extremiste comme vous existe encore, ceux qui se sont rendus à Nador sont de vrais Imazighens. Nador est une ville Amazigh. Les vrais "Icenga" de Tamazight, ce n’est pas les berbères qui se sont reunis pour defendre tamazight, mais les gouvernant. Je n’est jamais vu l’association Tamazgha s’attaquer au FLN, au pouvoir dictatorial Algé"rien, à la monarchie de Mohamed6. Depuis que le site de Tamazgha existe il ne s’attaque qu’aux associations Berbère, au partis politiques Berbère, au mouvement citoyen. Vous etes du pouvoir, identifiez vous !! assumez vous !!

    Dihia. L
    poetesse

    • Azul a Dihya la poètesse...

      Pour une poètesse, franchement c’esr décevant.. Il faudra vous cultiver davantage. Dire que tamazgha n’a jamais critiqué M6 ou Boutef ous ceux qui, arabistes musulmans, sont comme eux, franchement il faut avoir du culot. Connais-tu toi une association ou une organisation qui s’attaque comme tamazgha, surtout dans les mêmes trems, à tous ces régimes arabo-musulemans qui ont soumis Imazighen depuis maintenant 14 siècles.
      Lorsque vous dites que Imazighe qui sont venus à nador sont les vrais... C’est votre droit de le penser et de le dire... Mais qu’un artiste (et là c’est un vrai car on connait ses oeuvres et on le connait sur le terrain) en l’occurence Muhand, fasse une caricature pour "commenter" la supercherie de Nador, c’est là aussi son droit... Si peut-être beaucoup de celles et ceux qui ont été à Nador sont soncères, n’empêche que des militants pensent, et cela depuis longtemps, que les "dirigenats" du ce que t’appelles "CMA3 sont tout simplement des agents téléguidés par les services algériens et marocains (surtout algériens). Ces agents là ont le droit de manipuler des militant(e)s sincères et ces dernier(e)s ont le droit de se faire manipuler et de croire à la sincérité de leurs manipulateurs.
      Quant à toi Dihia que moi personnellement je ne connais pas (je ne connais pas aussi tes poèmes), je pense que t’es mal placée pour déniger (car il s’agit vraiment de dénigrement) une organisation comme Tamazgha dont l’engagement et les principes ne sont pas inconnus des véritables militants de Tamazight. Autrement dit, il faut vraiment avoir du culot ou être d’une igniorance exemplaire pour déclarer des anneries pareilles.
      Heureusement qu’il ya des organisatiosn comme Tamazgha et des sites comme Tamazgha.fr qui nous offrent un peu d’oxygène et et qui nous donnent de l’espoir...

      Ali.

    • premièrement, ton pseudo ne te convient pas ! tu aurais choisi Kenza l’épouse de Moulay DRISS, sinon celui de Tarek ou celui de Okba.
      tu utilises le mot extrémiste n’importe comment tout en essayant de nous faire avaler cette soupe fade préparée par des "Imazighen" de service payés depuis longtemps par des mains partisanes.
      Tarek YAHIA n’est-il pas le représentant du MNP d’Aherdane à Nador ? c’est lui qui a soutenu les congressistes en leur offrant les clés de la chambre de commerce de Nador. Le feu vert d’Aherdane est donné. Et qui dit Aherdane dit les serviteurs protégés du pouvoir contre tout développement de Tamazight hors du folklore.
      Rachid RAHA, cet ancien président du CMA illégal de Lyon a été honoré après son butin en lui donnant le financement de son grand journal bidon, Le Monde Amazigh, qui est financé par la BMCE (banque marocaine pour le commerce extérieur)dont la majorité des capitaux appartiennent aux éléments du pouvoir marocain.
      Parmi les représentants des associations présentes à Nador, il y a beaucoup qui ne savent même pas qu’est-ce que ça veut dire le sigle CMA !leur déplacement à Nador est comme celui des gens qui vont en colonie de vacances, sans programme tracé et sans papier préparé.Juste des spectateurs joyeux d’être hébérgés au Nord du Maroc.
      le nouveau/vieux président Belkacem est connu comme agent de renseignements algériens en France.Il trouve bien des Amazighs naifs sur place et il les manipule tout en les traitant comme des vaches laitières. Avec l’argent il part en mission comme si c’est lui le responsable d’une commission.Et puisqu’il connaît bien les coulisses personne ne peut le remplacer.

  • Sachant que les vendus se trouvent dans tous les secteurs publiques et privés de Tamazgha, que les mouvement amazighs dans leur ensemble sont manipulés, je me demande, si vous ou tout autre, aurait eu les memes reactions si le cma avait ete organisé a Tizi-Ouzou..
    Peut-etre est-ce aussi en raison de cette division ayant provoqué la dissolution du CMA que vous reconnaissez (peut-etre a raison, nous n’en savons rien) et que ceux de l’actuel CMA ne reconnaissent pas (peut-etre à raison, nous n’en savons rien).
    Qoiqu’il en soit, chaque CMA organisé, a vu son lot de vendus et d’agents secret, que ce soit aux Canaries, terre amazigh, en France ou en Belgique, et dernierement a Nador, terre amazigh...
    Je crainds que nous ne soyons pas encore mures pour un combats en ligne sérrée et organisé...amazighs de tous pays éduquez-vous !