Accueil > Actualité > La Une > L’Etat marocain ou le colonialisme qui ne dit pas son nom...

Arif subit la répression de la monarchie

L’Etat marocain ou le colonialisme qui ne dit pas son nom...

mercredi 25 mai 2005, par Masin

Sinon comment qualifier un système qui pratique une violence gratuite à l’égard des citoyens ?

Les dernières informations que nous avons reçues de Tamassint et sa région sont inquiétantes. En effet, le village Tamassint qui se trouve dans la région de Hoceïma est encerclé par les forces combinées (armée, police et gendarmerie) de la monarchie marocaine. Toutes les routes qui mènent vers ce village sont coupées et interdites à la circulation. Un véritable état de siège est imposé aux habitants de Tamassint.


Les autorités marocaines multiplient leurs actions visant à intimider et à terroriser la population. Une totale violation des droits de l’Homme est entrain de se pratiquer par les soldats de Mohamed VI sous le silence de l’opinion internationale ainsi que des organisations des droits de l’Homme.

Les Rifains de Tamassint sont entrain de vivre une véritable occupation. Le village est encerclé par des forces policières et militaires ; des maisons ont été violées ; plusieurs champs de Tamassint ont été brûlés et les arrestations arbitraires se multiplient. Autant d’éléments qui confirment le comportement colonial de l’Etat marocain.

La violence de l’intervention des forces de répression lors de la marche du 19 mai a fait plusieurs blessés parmi les citoyens.
Une déclaration de dénonce la violation des maisons par les forces militaires qui ont procédé à plusieurs arrestations arbitraires. Aussi, nous nous inquiétons de la situation des dizaines de blessés qui n’osent pas se présenter dans les hôpitaux pour subir des soins de peur de représailles de la part des autorités marocaines. Cela risque d’aggraver la situation de ces blessés.

Autant dire que l’on est dans une situation de guerre menée par des forces militaires d’un Etat contre des citoyens démunis et pacifiques. Mais cette agression montre la haine que portent les autorités marocaines envers ces populations d’Arif qui ont osé revendiquer des droits de citoyens et d’avoir dénoncer des injustices.

Rappelons que tout a commencé lorsque l’association de Tamassint avait organisé une marche pour protester contre la gestion faite par les autorités marocaines de l’après séisme et pour attirer l’attention sur la situation inacceptable des sinistrés. Au lieu de répondre aux doléances des citoyens, les autorités marocaines avaient procédé à l’arrestation de membres actifs de l’association. Une autre marche devait avoir lieu le 19 mai pour demander, en plus des revendications initiales, la libération des détenus. Cette marche avait rassemblé plusieurs milliers de personnes. Après quelques kilomètres de marche, les manifestants ont été surpris par un dispositif militaire et policier impressionnant venu arrêter la marche. L’intervention des forces policières et militaires était très violente. N’ayant pas convaincus les manifestants d’abandonner leur marche, dans l’après midi les forces de répression ont procédé à d’autres moyens dont le lancement de bombes lacrymogènes et l’usage de balles en caoutchouc. Même des hélicoptères sont venus prêter main forte et participer à la répression de la marche.

La situation de crise que vit Tamassint aujourd’hui montre à quel point des systèmes comme celui de la monarchie marocaine sont de nature totalitaire et anti-démocratique. Mais un système arabo-musulman peut-il être autrement ?


Dans une déclaration rendue publique, l’Association de Tamassint pour le suivi des conséquences du séisme réitère sa détermination de poursuivre son combat pour que les sinistrés victimes du séisme accèdent à leurs droits et exigent la libération inconditionnelle de tous les détenus.
Les habitants de Tamassint ont plus que jamais besoin de soutien et nous espérons que des voix s’élèveront pour dénoncer cette situation imposée à Tamassint et qu’un mouvement de solidarité se mette en place pour mettre fin à la barbarie de l’Etat marocain.

Nous resterons attentifs à l’évolution de la situation à Tamassint.


Ufrin

 Dans ces moments difficiles que vivent les Rifains de Tamassint, nous avons pensé au groupe révolutionnaire rifain "Ttwattun" et nous mettons en ligne quelques chansons symboliques de ce groupe notamment le chant "Buya".

Buya
ttwattun



 Lire également : Répression à Arif


Les photos sont du site Tawiza.nl

Messages