Accueil > Actualité > La Une > L’anti-amazighisme de l’Etat marocain continue...
L’anti-amazighisme de l’Etat marocain continue...
Deux militants contraints à quitter leur village !
dimanche 19 septembre 2004, par
Les autorités marocaines ne cessent d’innover en matière de lutte contre tamazight et de chasse aux militants amazighs actifs. Cette fois-ci, un petit valet de la monarchie marocaine se permet de contraindre par la force deux militants à quitter leur propre village !
Au début du mois de septembre, des autorités - par ailleurs vraiment autoritaires - marocaines ont abusé de leur pouvoir pour exercer des pressions sur des militants amazighs à Ayt-Abdella (Souss, Tamazgha Occidentale).
En effet, lors d’un festival qui a eu lieu dans cette région, deux militants, membres de l’association Tamaynut, ont saisi l’occasion pour échanger avec le public sur la question amazighe. Ils ont distribué des documents ayant trait à la culture amazighe, au peuple amazigh ainsi que l’injustice qu’i subit. Ils ont, par la même occasion, brandi le drapeau amazigh.
Cette initiative des deux militants n’était pas du goût du Caïd d’Ayt-Abdella qui les a arrêtés et leur faire subir un interrogatoire de deux heures. Le représentant local de l’Etat marocain a usé de son pouvoir pour intimider les deux jeunes militants et il leur a ordonné de cesser leur activité et quitter la région.
Ayant été relâchés, les deux militants n’ont pas obtempéré aux ordres du Caïd et ont rejoint le village e ont continué leur action.
Le Caïd d’Ayt-Abdella revient à la charge, interpelle les deux militants, leur fait subir un deuxième interrogatoire avant de les contraindre, de force, à quitter la région.
Dans un communiqué rendu public, le Secrétariat général de l’association Tamaynut dénonce cette répression et appelle les défenseurs de droits de l’Homme à "agir contre ces actes barbares".
Cette attitude des autorités marocaines à Ayt-Abdella, comme d’autres que nous avons enregistré ces derniers mois, montre, encore une fois, le fondement de la monarchie marocaine acquise à l’arabo-islamisme dont la raison d’être principale demeure le projet d’éradication de Tamazight. La monarchie marocaine et son Etat montrent, une fois de plus, que leur "politique amazighe" n’est que de la poudre aux yeux des Imazighen afin de les domestiquer, les aligner et les neutraliser et gagner ainsi du temps dans leur projet d’arabisation, d’islamisation et donc d’assimilation des Imazighen.
Ufrin.
Messages
1. > L’anti-amazighisme de l’Etat marocain continue..., 22 septembre 2004, 14:56, par izem
Il n’y a pas mille sollutions à Yimazighen : Mettons la main dans la main et descendons manifester dans les rues de tout le pays. Montrons aux autres peuples ce que nous subissons sur notre terre ! Nous sommes trop mous face à l’agresseur.
Izem