Accueil > Actualité > La Une > L’armée algérienne met le feu en Kabylie...
L’armée algérienne met le feu en Kabylie...
Ferhat Mehenni dénonce des "crimes contre les hommes et la nature kabyles".
vendredi 31 août 2007, par
Dans des Etats qui se respectent, les forces policières et militaires protègent l’environnement et sanctionnent sévèrement les pyromanes et autres destructeurs de la nature.
L’Etat algérien, quant à lui, charge ces mêmes forces militaires de mettre ostentatoirement le feu aux forêts de Kabylie. Même les oliveraies, si précieuses aux Kabyles, n’ont pas échappé à cette macabre et criminelle opération qu’aucune raison d’Etat ne saurait justifier.
Cela n’est pas nouveau ; pendant les années 1980 déjà, l’Etat algérien avait pour habitude de mettre le feu en Kabylie quasiment chaque été. A l’époque, période de "paix" pourtant, des témoins auraient vu des hélicoptères larguer des lance-flammes sur la forêt de Yakourène. Aujourd’hui, l’armée algérienne, sous prétexte de traquer des terroristes, brûle nos forêts et nos champs en plein jour. Elle pratique la politique de la terre brûlée au su et vu du monde entier, sans se soucier ni de l’environnement et encore moins des populations habitant cette région du monde riche, entre autre, en chêne et en olivier.
Jusqu’à quand, nous, Kabyles, resterons indifférents et spectateurs de la tragédie arabo-islamiste qui se déroule, à nos dépens, sur notre Terre ? Quand est ce qu’allons-nous décider de réagir pour défendre notre Pays ?
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), par la voix de son président Ferhat Mehenni, vient de rendre public un communiqué par lequel il dénonce des actes criminels et des "pratiques qui martyrisent la Kabylie". Il en appelle à la conscience et la responsabilité des ONG écologistes.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du MAK.
A rappeler qu’au moment où nous écrivons cette brève, une dépêche de l’AFP fait état de six morts à At Douala, péris dans des incendies, et d’évacuation de villageois abandonnant leurs maisons aux flammes.
La Rédaction
Depuis l’opération ahurissante des terroristes islamistes à Yakouren, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2007, et particulièrement ces derniers jours, l’armée stationnée en surnombre en Kabylie pour des raisons qui n’ont jamais été données, incendie volontairement les forêts et les oliveraies kabyles sous le fallacieux prétexte de la lutte anti-terroriste. S’il suffisait ponctuellement de mettre le feu aux forêts kabyles pour en finir avec les terroristes islamistes qui, rappelons-le, ne sont pas de la région, personne n’y trouverait à redire, puisqu’on gagnerait au change. Or, la méthode est loin de faire ses preuves. L’armée française qui, déjà, pendant la guerre d’Algérie, avait essayé le napalm contre les maquisards, s’était très vite ravisée en se rendant compte autant de l’inefficacité des incendies que des ravages que cela occasionnait à l’environnement. Pourquoi depuis plus de 45 jours s’entête-t-on à mettre le feu à la moindre broussaille de la Kabylie, en pleine canicule ?
Les éléments opérationnels de l’ANP [=Armée nationale populaire (Ndlr)] n’auraient jamais décidé de leur propre initiative de pratiquer la politique de la terre brûlée en Kabylie s’ils n’en ont pas au préalable reçu l’ordre ou l’aval de la Haute Hiérarchie militaire. Qui est donc derrière ces ordres ? S’ils n’existent pas, pourquoi personne n’ordonne l’arrêt de ces feux volontaires qui font du quotidien kabyle un enfer et de la terre un désert ? Ne continue-t-on pas de faire payer aux Kabyles leur refus, d’une part de s’arabiser et leur volonté, d’autre part, d’exister en tant que peuple ?
Ces crimes contre les hommes et la nature kabyles seraient-ils, une fois de plus, comme lors de l’affaire de parachutage d’armes à Cap Sigli, près de Vgayet (Bougie), une vulgaire opération de diversion en attendant de régler en haut lieu la difficile question de la succession au sommet de l’Etat algérien ?
Le MAK s’insurge contre toutes ces pratiques qui martyrisent la Kabylie et s’indigne que les plus hautes autorités de l’Etat se comportent avec la Kabylie avec autant de mépris et de manque de considération. Il exige que ces incendies volontaires cessent au plus vite afin de permettre aux températures diurnes de redevenir clémentes et aux citoyens de respirer.
Le MAK lance un cri d’alarme en direction des ONG écologistes agréées par les instances internationales pour saisir la gravité des atteintes à l’environnement en Kabylie et, par conséquent, pour prendre leurs responsabilités afin de protéger la nature dans cette partie de la planète.
Kabylie, le 30 août 2007,
p/Le MAK,
Ferhat Mehenni,
Président
Messages
1. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 31 août 2007, 06:31, par azrem
Y a t-il des temoins qui ont vu les militaires mettre le feu ?
dans quelle partie de la kabylie ont ils mis le feu ?
1. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 31 août 2007, 16:27, par la mécréante
oui, monsieur azrem, indécrotable persifleur ! il y a des témoins ! ils se sont exprimés en lançant un SOS sur les sites kabyles il y a plus de 15 jours (va bouquiner, fainéant !)
pour satisfaire ta curiosité (bien à l’abri en France), apprends que ce n’est pas "une partie" de la kabylie qui brûle, mais toute la kabylie !
les chênes repousseront, les oliviers et les figuiers peuvent être remplacés, mais les vies kabyles emportées par le crime des zerhouni-généraux pyromanes sont un crime contre l’humanité !
Tu m’énerves !
la mécréante
2. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 31 août 2007, 19:22, par AGWZUL
azul akkwit,
Hélas je déplore ces pertes en vie humaine (innocentes victimes encore et encore) seulement à mon avis il faut s’en prendre qu’à nous même Peuple se méprisant lui même, alors que l’on veut nous éradiquer pûrement et simplement nous ne sommes pas fichu d’être unanime pour clamer notre AMAZIGITE, nous UNIR en tant que Peuple KABYLE - AMAZIGH au delà des partis politiques incapables d’appréhender les machinations politico-politiciennes.
"Ay adrar eghli-d felli... " Alors qu’n Grèce la FRANCE à dépêcher des canadairs, des avions bombardier d’eau, afin de parer à l’urgence, chez nous en KABYLIE ce n’est pas avec nos faibles moyens que nous allons maitriser ces incendies et donc sauver la faune et la flore en plus des pertes humaines inocentes ne pouront être efficacement protégées,Uun comble au pays des "pétro-dollars gazier", or lorque l’on sait qu’il faut cinquante ans pour que la forêt puisse se regéner celà est un crîme contre l’Humanité car noublions pas que notre zone géographique est le dernier rempart face au desert qui n’a de cesse de progresser vers le Nord.
Rien ne permet de justifier ce crîme contre notre terre (Bien sûr il n’y a peut être pas que les militaires, les mégots jeter çà et là par des personnes négligentes et surtout inconscientes, par des pyromane et autres incendiaires criminels) Attention je ne veux en aucun cas minimiser les exactions des militaires contre la nature. Mais tant que nous Kabyles ne décidons pas une bonne fois pour toute de prendre notre avenir en main, les exactions contre la Kabylie ne cesseront, prenons notre avenir en main afin d’éradiquer tous les obscurantismes.
AZUL SEG UL // AGWZUL
VIVE LA KABYLIE AUTONOME
3. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 31 août 2007, 22:44
Ur tella g ulawen n irgazen ghir tagrawla ; akal yet-waknef, yet wah’req
d nekni nett’s.
Zeàma allemmi ?
Tuddert i-timant lleqbayel
Tudder i-tmazgha.
Isten
Voir en ligne : Ekker a yaqbayli
4. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 1er septembre 2007, 00:47, par azrem
j’ai posé uniquement deux questions. pas plus que ça. et vous me dites "(va bouquiner, fainéant !). en plus de ça vous êtes convaincu que je vis en france. je pense que l’inspecteur colombo serait jaloux de vous. vous dites que toute la kabylie brule. dans mon village tout est à sa place depuis tres longtemps même le temps n’a pas bougé.
enfin j’arrive même à t’énerver.
je vous conseille de reflechir la prochaine fois.
j’espère que les gens qui vivent dans les regions touchées par les feux amassent le maximum de preuves comme les cendres dans les lieux supectés.
toutes mes condoléances aux familles.
5. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 1er septembre 2007, 18:05, par la mécréante
à azrem (qui tombe des nues)
salut à toi, serpent du bout du monde !
– puisque tout va bien chez toi.
– puisque tu ne sais rien de ce qui se passe en kabylie.
– puisque tu crois qu’il suffit "d’amasser des preuves" au pays des fous, des voleurs et des assassins à jamais impénitents.
– puisque tu vis dans un nirvana où tout n’est que "luxe, calme et volupté".
– puisque tu ignores que la moitié du pays censé être le tien a cramé (23 wilayas sur 48 selon la presse de ton nirvana).
peux-tu expliquer le sens de tes deux questions ?...
sinon, règle bien ta parabole et continue à t’amuser avec l’invincible Colombo...
Non seulement tu ne m’énerves plus, mais je te considère comme "inexistant".
la mécréante
6. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 2 septembre 2007, 13:32, par Massinissa
La kabylie est humiliée, écrasée !! Déjà le 28 juillet 2007, à Canal Algerie dans l’émission bonjour d’algerie Brahim SACI invité ce jour là, a lancé un appel désesperé lancant au journaliste" ...c’est un climat de désolation, la kabylie brule, la faune, la flore, tout a brulé, tout est detruit..." L’armée applique en kabylie une politique de terre brulée, brulant detruisant toute l’economie locale. Tous les champs d’oliviers ont été brulés. Les militaires ont empechés les gens de sauver leur oliviers. Ils ont empeché les gens d’eteindre le feu. Qui sont les donneurs d’ordres ? Cette region au passé historique combien glorieux est en train d’etre humilié par ses propres enfants.
Je suis témoin en kabylie, l’armée a empeché les villageois d’eteindre le feu, les forçant à regarder leurs oliviers bruler. Des oliviers de plusieurs siecles. Outre la destruction de l’economie kabyle, c’est une catastrophe ecologique sans precedent.
ET la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés.
Où sont les partis politiques ? Le FFS, Le RCD ? l’armée a mis le feu à toutes les forets kabyles, les helycopteres bombardent souvent une foret dejà clair semée. Mais on brule pour le plaisir de bruler. Que dire d’un etat qui insulte son peuple, brule sa nature et detruit son economie ?
La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas reter impunis.
Pauvre Algérie qui a enfanté des ogres, iwghzniwen !
7. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 2 septembre 2007, 16:34, par la mécréante
cher petit Massinissa (je t’appelle ainsi en pensant à celui de At-dwala, qui avait l’âge d’être mon fils),
tu as vu l’horreur absolue. Tu ne l’oublieras plus jamais, jusqu’à la fin de ta vie. Qui pourra te venir en aide ? Personne, mon grand ! personne !
Tu dis : « Et la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés. »
Non, ils ne seront jamais jugés. il n’y aura aucune "indemnité". ils te diront : "c’est allah qui l’a voulu" !!! et ils ajouteront : "allah ghaleb" !!!
Tu ajoutes : « La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas rester impunis. »
Non, la communauté internationale n’interviendra pas dans ces incendies volontaires commis par un État contre son peuple.
As-tu observé que la presse internationale ne s’en mêle pas ?
As-tu observé que l’UE s’est précipitée au secours du Péloponnèse avec Canadairs, sapeurs-pompiers et aide humanitaire ?
As-tu observé que l’UE et les États-Unis soutiendront financièrement la Grèce pour le drame du Péloponnèse ?
Pourquoi, alors, une telle indifférence pour l’Algérie, me diras-tu ?
Parce que le régime d’un État qui décide de combattre ses opposants par le crime, même en détruisant son pays par des incendies gigantesques, ne peut faire bouger un cil au reste du monde !
La communauté internationale a autre chose à faire de son argent et de son temps, qu’à "voler au secours" d’un peuple qui ne demande rien d’autre qu’un 3e mandat pour son président et son pouvoir assassin !
L’Algérie est indépendante et souveraine dans les crimes contre son peuple.
Et puisque les kabyles veulent continuer à être des "arabisés par l’islam", qu’ils assument donc !...
la mécréante
8. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 3 septembre 2007, 13:58, par AGWZUL
AZUL akkwit,
Bien dit à la "mécréante = war/ tar- taflist ??".
Nos concitoyens à force de pratiquer la politique de l’autruche, récoltent "ce qu’ils n’ont pas semés".
L ’éradication du Peuple KABYLE-AMAZIGH a été décrétée avant même notre indépendance, avec l’approbation et ou le consentement des "révolutionnaires, mais aussi d’une partie même de la population Kabyle"par son comportement résignée (mais peux t on repprocher un tel comportemment après tout ce qu’elle a endurée d’exactions, de souffrances lors de sa lutte contre le colonialisme Français !! ??
Cependant il faut bien le dire aussi, l’on a duppé la population Kabyle, en faisant de cette lutte un combat de religions à savoir qu’à cette époque l’on n’hésitait pas aussi à instrumentaliser la religion =la juste lutte du Musulman (Kabyle) contre le (Chretien) impie. (je passe sur les épisodes de la crise Berbèriste dns les années 40 = une exeption qui confirme la règle)
Aujourd’hui donc, tous ces apparatchiks et oligarchs, assoiffés de pouvoirs de tous bords, mafieux, haineux exerçant leur tyrannie sur un peuple Algérien désemparé en générale et sur le Peuple kabyle-Amazigh en particulier, car la KABYLIE et les Kabyles que l’on veuille ou non ont été de tous les combats, car quoi que l’on dise l’Amazigh Kabyle est profondément épris de LIBERTE et haisl’injustice.
Et je dis à mes jeunes concitoyens que le salut de notre terre oh combien meurtrie, ne viendra qu’avec la necessaire remise en cause et introspection de soi, de notre Histoire, de notre culture en parlant vrai, lorsque notre jeunesse aidée de beaucoups d’anciens saura opter pour son identité vraie pour, la laÏcité, en ne comptant surtout pas sur les aït Ahmed, Saïd Sadi et C° et autre FLN.
Notre jeunesse doit se débarasser des démons de leurs ainés en clamant haut et fort son amazighité, sa laîcité comme tout peuple évolué, il appartient au peuple Kabyle de prendre sa déstrinée en main et en celà, je place tous mes espoirs en cette jeuness ; que toutes les ’’diasporas Kabyles Canada/U.S.A, Europe, ainsi qu’au pays que tous les Kabyles se relèvent et s’unissent afin d’arracher notre Liberté, notre Dû, en vue d’une Prospérité future.
Je ne sais si j’assisterai à cette résurection de notre peuple ô combien de fois millénaires, mais à l’automne de ma vie j’en suis convaincu.
Azul seg’ul sghur AGWZUL
Aujourd’hui
9. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 4 septembre 2007, 18:55, par Isten
Merci frére Agwzul ;
t’as tout dit, même notre malheurs en tant que amazigh comme je suis, ainsi
deux défaites historiques de tamazgha-notre patrie ont été l’ouevre de nos fréres kabyles.
I-l’envoie par les Fatimides-dynastie
berbéro-kabyles en Egypte des tribus
de beni Hillals en afrique du nord pour
détruire une autre dynastie berbère-
les Zirides, ceux qui ont donné leur nom a l’Algerie d’aujoud’hui ;
II-un millions de Chouhada pour libérér
l’Algérie en suite pour la donner aux arabo-baâtistes telle Ben Bella qui a dit ;
nous sommes arabe, arabe, arabe........
ainsi, reste t-il quellque chose valable de ta Kabylitée.
Seul, tamazgha et l’amazighité notre reel patrie.
Tuddert i-tamazight
Tuddert i-tmazgha.
Tanemmirt
Isten
Voir en ligne : Tamurt
10. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 6 septembre 2007, 22:46, par Selim
les généraux kabyles jouent en kabylie un jeu dangereux. Ils detruisent leur region. Le village d’Ighrayen dans la commune d’idjeur a failli bruler, encerclé par les flammes mi-juillet, feu mis par les deux regiments qui étaient stationnés là. Ces militaires ont empeché les villageois d’eteindre le feu, ils ont regardé bruler leurs oliviers de plusieurs siecles à 2 mois de la recolte. Les pompiers sont venus, les militaires les ont renvoyés. Tout ceux-ci depasse la raison.
Les envahisseurs n’ont pas reussis a bruler la kabylie aujourd’hui ses enfants la brulent, detruisant son economie, le bois, l’olivier. Humiliant la population déjà ecrasée par les hausses des prix. La faune et la flore brulés, calcinés... La ville de Bougie au passé millénaire était la semaine derniere entierement encerclée par les flammes une cellule de crise n’a meme pas été créée par les autorités locales. Les generaux kabyles avides aux ventres plein detruisent leur region au passé combien glorieux. Même les romains et les vandales n’ont pas mis le feu aux forets kabyles, l’akfadou et le djurdjura.
Pauvre kabylie qui a enfanté des OGRES, des iwaghzniwen, comme l’a dit Massinissa, mais l’histoire jugera.
11. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 7 septembre 2007, 16:59, par fafa
Azul
Je rentre de Kabylie ou j’ai assiste
au deplorable spectacle, j ai vu
les flammes s’attaquer aux collines qui
entourent Tizi-ouzou, je suis des Ouadhias
et là bas même les fumées épaisses nous
entouraient, les auteurs sont surement
a blamer.
Je tiens egalement a dire un mot sur
ces gens biens de chez nous qui eux tuent
A « petit feu » la Kabylie, je fais reference
A ces inconscients qui pensent avoir tout perdu
Qui ne se respectent pas eux-mêmes et qui imposent
Une destruction a la nature kabyle avec
Ou les cadavres laisses par leurs beuveries viennent
polluer les routes et jonchent meme sur les chemins
aux abords des plus beaux paysages.
Reagissez !
A bientot
12. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 9 septembre 2007, 22:39, par ti d ighyoughen
Chez nous en Kabylie il est coutumier de rencontrer des « spécimen » complètement décérébrés : quand on leur dit : on brûle ! Leur réponse est : peu ou beaucoup ; quand on leur dit on a mal : ils répondent peu ou beaucoup. Quand on leur dit qu’on meurt : ils disent peu ou beaucoup. On brûle, on a brûlé, nargha ! Faut-il encore donner la preuve à monsieur (azrem) serpent ? (quel pseudonyme ?).
Que reste t-il à la Kabylie et aux kabyles ?
Répression sur répression, islamisation, assassinat de masse (en 2001), paupérisation galopante, clochardisation de la société, banditisme et délinquance tolérés par la mafia au pouvoir (question de payer le prix de « la Kabylie la rebelle », discrimination sociale et économique sans nom (on meurt à l’hôpital de Tizi d’une simple appendice ou d’un simple ulcère ou même gastrite, j’ai même vu des gens attendre leur séances de chimiothérapie assis à même le sol et les escaliers c’est-à-dire les parties communes de l’édifice) et qu’est ce qui manque ? LE FEU. Il faut mettre le feu partout en kabylie a-t-on dit à haut lieu ! La raison ? ils cherchent les islamistes !! mais les islamistes ont compris que c’est ringard de se cacher, alors ils sont dans les villes, les quartiers : tout le monde les rencontre à Alger ou ailleurs.
Mon cher « azrem », en tout cas à At douala et les environs se sont les militaires qui ont mis le feu, il n y a que des témoins et on les a empêché de l’éteindre. Tu veux encore des preuves mon cher « azrem » ? Dans les At Douala, des témoins ont même rapporté que des militaires en civils ont ramené un jeune homme (probablement un vrai terroriste) à qui on donné l’ordre d’aider à éteindre le feu et qu’on a liquidé physiquement entre At-douala et le village Tighzert (le 31 Août)question de bluffer les gens comme quoi ces térros sortent de la forêt comme des sangliers incommodés par la fumée. Encore des preuves ? on va t’abreuvé de preuves si tu veux. D’autres témoins ont vu à partir des fourgons de transport de voyageurs, d’autres ont rencontrer des gens en civils en train de filmer un groupe de personnes éteignant un feu inexistant (je jour là il n’y avait pas de feu à cet endroit, d’ailleurs même il ne pouvait pas y avoir puisque tout brûlé 3 jours avant), tout le monde a compris cette mise en scène immonde et de mauvais goût. Je ne cherche pas à te convaincre que cela s’est produit mais de grâce un peu de respect pour les victimes, même vivante. Si tu n’as jamais vécu les ravages et la peur d’un feu de forêt soit gentille, abstient toi au lieu de dire n’importes quoi. La méchante a bien raison ! un conseil, n’ attend pas que le feu atteignent ton cul, tu ne pourras rien faire après. Un intellectuel Juif Allemand disait à propos des nazi : « quand ils sont venus chercher les gens de ma région, je me suis tus et je n’avais rien dis, quand ils sont venu chercher des gens dans mon quartiers, je me suis tus et je n’avais rien dis, quand ils sont venus chercher mes cousins, je me suis tus et je n’avais rien dis et quand ils sont venus me chercher moi, il y ‘ avait plus personne pour dire quoi ce soit »
La kabylie aujourd’hui fait peur et fait de la peine. Le paradoxe
13. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 13 septembre 2007, 18:25, par la mécréante
à Fafa, l’enturbanné qui ne comprend plus rien à rien et qui dit :
« Azul, Je rentre de Kabylie ou j’ai assiste au deplorable spectacle, j ai vu les flammes s’attaquer aux collines qui entourent Tizi-ouzou, je suis des Ouadhias et là bas même les fumées épaisses nous entouraient, les auteurs sont surement a blamer. Je tiens egalement a dire un mot sur ces gens biens de chez nous qui eux tuent A « petit feu » la Kabylie, je fais reference A ces inconscients qui pensent avoir tout perdu Qui ne se respectent pas eux-mêmes et qui imposent Une destruction a la nature kabyle avec Ou les cadavres laisses par leurs beuveries viennent polluer les routes et jonchent meme sur les chemins aux abords des plus beaux paysages. Reagissez ! A bientot. »
Vous rentrez donc de Kabylie où vous étiez vraisemblablement en vacances ? En vacances d’immigrés sans doute ?
Et vous ne pleurez que sur "les paysages blessés par les suites de beuveries" !?...
Vous n’avez vu que ça !?
encore heureux que vous n’accusiez pas les kabyles d’avoir chié dans votre mosquée préférée !
les égorgés et les malheureuses victimes kabyles disparues dans les flammes assassines, passent donc après les picoleurs du désespoir ?
va donc décrasser ton kamis et épouiller ta barbe ! et cesse de venir sur les sites kabyles pour nous servir ton araberie-islamerie qui nous fait vomir !
va chialer dans ta mosquée faiseuse de ceintures "paradisiaques" !
et plus vite tu dégageras chez tes 99 houris, mieux on se portera !
la mécréante
14. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 16 septembre 2007, 16:08, par belaid
Une délégation composée de maires FFS et d’un responsable de la protection civile ont été voir le commandement militaire de Tizi Ouzou pour dénoncer ces actes infames ( pyromanes ).Ce dernier leur répond : contentez vous d’eteindre et ne revenez plus me voir.
A bon entendeur salut .)
A la "mécréante " : Tu réponds à ces idiots à notre place et on est nombreux à te remercier.
15. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 18 septembre 2007, 16:05, par la mécréante
à Belaïd
Azul fellak agma,
je réponds à "ces idiots" (je dirais plutôt à cette pourriture de la Kabylie) comme ils le méritent. Mais même en essayant de leur rentrer dans la tête 1 milligramme d’intelligence à coups de marteau, on y arrivera pas. Ils sont "izzanisés" jusqu’à la mort !
Ils réagissent et rampent comme des "izzanisés" qu’ils sont devenus, au point de chialer devant une canette vide alors qu’il y a de quoi mourir de désespoir en regardant brûler un olivier.
courage, agma. tenez bon tous.
La mécréante
16. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 19 septembre 2007, 14:59, par Tamila di lparis
Ce qui est incroyable c’est que devant de tels crimes contre l’humanité et contre la nature, le silence est totale, l’abscence totale de reactions des partis politiques, mais nous le savons, ils font de la politique sans le peuple, comment sinon ne pas reagir devant la destruction de la nature, de la faune et de la flore et de l’economie locale, les oliviers, les arbres fruitiers, les poulaillers les animeaux domestiques qui passent l’été en foret... le seul algerien à oser dénoncer la destruction de la faune, de la flore et des forets kabyles, le climat de desolation, c’est le chanteur Brahim SACI en direct de Canal Algerie, mettant le journaliste en difficulté je me souviens, mais le message était passé. Pendant ce temps Ait Menguellet, mingo comme aimait le nommer feu Matoub recevait les honneurs à bougie. Bon sang si Matoub était là ! Il aurait crié "SSut is ad yebaazaq" il n’aurait jamais laissé l’armée bruler la kabylie... où sont les hommes ? Si Brahim SACI a parlé des feus en kabylie à la television algerienne alors que le silence mediatique était total, c’est par ce que ayant grandi en france il a echappé aux codes, à l’auto-censure que s’imposent les kabyles pour s’attirer les honneurs d’un pouvoir qui n’a aucun respect pour son peuple.
Où sont les hommes bon sang, la kabylie brulée par ses enfants, ses generaux kabyles, mais l’histoire jugera !
Vous pouvez écouter un extrait de l’émission de Brahim SACI à radio Soummam que j’ai trouvé sur internet. Il suffit de faire un clic sur le lien ci-dessous.
http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/
Superbe émission, bravo à Hocine Smaali, il a mené le debat d’une main de maitre !
17. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 21 septembre 2007, 15:27, par Nadjim
je suis de tout coeur avec le président du MKA car la kabylie n’est pas l’Algérie mais elle meme en tant qu’un état ibre et démocratique. Il faut à tout prix empecher cette imperialisme arabe detruire notre culture que nos encetres ont su garder, à nos jours.
18. Voici la solution a nos errances depuis 14 siecles :, 24 septembre 2007, 01:55
Voici la solution a nos errances depuis 14 siecles :
http://toumoujagha.blogspot.com/2007/09/messages-du-prsident-de-tumoujgha-aux.html
19. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 25 septembre 2007, 12:02, par la mécréante
Bonjour Isten,
me permettez-vous juste une réflexion ?
Vous déplorez "1 million de chouhadas" pour "libérer votre Algérie"...
or,
– 1- ce chiffre est archi-faux. les historiens algériens vous le confirmeront, tout comme les historiens français qui ont soutenu "la révolution algérienne", lesquels reconnaissent, ensemble, qu’il faut diviser ce chiffre par 4 ou 5...
– 2-c’est dire que les tueries arabo-islamistes des barbus en kamis et de leur "soldats" en faux kamis ont fait bien plus de morts que ce qu’on appelle, pompeusement, "guerre d’algérie".
– 3- tant qu’il restera un kabyle, là-bas ou en diaspora, pour parler de "chouhada" en visant l’arnaque de la prétendue "guerre d’algérie" dont l’actuelle génération ne sait rien (parce qu’elle ne doit rien savoir...), il n’y aura aucun espoir de jours meilleurs ni pour votre Algérie, ni pour NOTRE KABYLIE.
c’est donc sans aucune gêne que je vous dis : démerdez-vous avec vos salades d’arabo-izzanizés et cessez de venir polluer les sites KABYLES !
autrement dit : allez chialer dans vos mosquées ! Il est où votre allahihou pour que vous veniez nous emmerder jusqu’ ici avec vos jérémiades !?
la Mécréante
20. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 25 septembre 2007, 15:19, par Yasmine de Paris
l’armée a commencé à mettre le feu à partir du 12 ou 13 juillet, brulant tout ce qui peut etre bruler. Je les ai vu bombarder avec des helycopteres des forets déjà claire-semées. Déjà le 27 juillet Brahim SACI invité de Canal Algérie dans l’émission bonjour d’algérie lançait un appel désespéré " la kabylie brule..c’est un climat de désolation, la faune, la flore tout a brulé..." grace à Dieu 3 jours apres son passage à Canal algerie les deux regiments stationnés à At Yejjar ont quitté les lieux mais ils n’ont fait que se deplacer vers Iloula...Orde et contre ordre, la où ils rencontre de la resistence il s’eloignent.
Le village d’Ighrayen a failli bruler, encerclé par le feu, les militaires ont empechés les villageois d’etteindre le feu, les obligeant à regarder bruler leurs oliviers de plusieurs siecles, les pompiers sont venus de Bouzguene allertés par le brasier, les militaires les ont renvoyés. Autant d’humiliations ! la population desesperée et ecrasée par les hausses des prix.
Il a fallu des victimes pour que ça bouge, c’est quand même dommage ! Toute la kabylie a brulé sans que personne ne bouge ! Si je parle de bouzguene, iloula, at yejjar... il ya plus de 50 000 habitants, 150 soldats ont suffit pour tout detruire l’economie locale, le bois, les oliviers à 2 mois de la recolte, la faune et la flore, toute une nature calcinée. Si toute la population, accompagnée de tous les maires de la région étaient sortis dans la rue les soldats n’auraient jamais brulés leurs olivers, la nature, et la foret. Si les 5 ou 6 millions de kabyles était sortis dans la rue ils auraient protegé leur economie, leur foret, la nature, la faune et la flore. Mais nous manquons de leadeurs helas, ils sont tous à vendre !
l’individualisme s’est installé en kabylie alors que le pouvoir veut nous briser par le chomage et la misere sociale. Un etat qui detruit son economie c’est pitoyable ! Ce que les Romains et les Vandales n’ont pas fait, les generaux kabyle l’ont fait ! Ils ont brulé leur region, detruisant toute la nature et l’economie locale. Pour importer de l’huile on brule les oliviers. Pauvre kabylie qui a enfanté des iwaghzniwen ! Le patron du DRS veritable chef d’orchestre du malheur du pays n’est -il pas kabyle ?
Bravo à Farhat car il a été bien le seul homme politique algerien à condamner les feus qui ravagent la kabylie. Le syteme algerien sème la terreur avec l’aval de l’occident car les caisses sont plaines, mais demain ..plus de petrole...l’histoire jugera. Un jour le tribunal international jugera je l’espere ses generaux aux mains rouge...de sang.
Yasmine
21. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 26 septembre 2007, 16:00, par Isten
Azul, Mécréante.
Un proverbe de chez nous dit ; Zz’erad’
i-tfukkuch s-tmettant-au moment de l’agonie, chialer ou pas se ne te souvras jamais de la mort.
Mécréante, tu es ni algerienne ni kabyle, mais un simple agent de service
pour traverser les kabyles, hélas.
Tanemmirt.
Isten
22. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 28 septembre 2007, 11:22, par Sophonisbé
Je pense que le pouvoir corrompu a reussi à corrompre tout le monde et ceci à tous les niveaux. Que sont devenus les responsables des Archs, mouvement extraordinaire salué par la scene internationale ? Regardez les avantages que ceux-ci ont reçus, avantages qui ont acheté leur silence. Sinon comment comprendre leur silence quand l’armée a tout brulé ? Brulant toute la nature, la faune, la flore, l’eté est une periode de nidification pour les oiseaux, tout a brulé, ils ne reste presque plus d’oiseaux, les insectes et autres animeaux sauvages sont exterminés, sans parler de la destruction de l’economie locale, le bois et l’olivier. Est ce que les kabyles ont perdu leur amour de la nature qui les a fait vivre pendant des siecles ? Je ne crois pas, simplement les uns sont écrasés par les hausses des prix injustes, rappelons le que la kabylie est la region la plus chere d’algerie, dû aussi au peu de controle des prix de l’etat dans cette region, certains commerçants sans scrupules s’en mettent plein les poches. Sinon comment expliquer les hausses des pris injustifiées pendant le ramadhan ? Les associations de consommateurs n’existent pas, il ya donc une anarchie totale au niveau des prix. Si on fait le tour de l’algérie on se rend compte que parfois les prix en kabylie sont jusqu’a 3 ou 4 fois superieurs. Alors pourquoi n’y a t-il pas d’harmonisation des prix ? Les prix d’electricté par exemple sont incroyables ! Des factures allant jusqu’à 7000 DA les deux mois pour une consommation moyenne, le prix du Mazoute 10 000 DA une reserve qui dure un mois ou deux pour se chauffer.Les quelques retraités de France qui restent peuvent se le permettre mais et le peuple dans tout ça ! Le peuple n’interressent personne, ni les partis politiques ni le pouvoir.
Pourquoi les villages kabyles ne s’equipent pas de reserves de propane pour se chauffer l’hiver ? Le propane coute moins cher et les plus pauvres peuvent se chauffer. Il suffit d’installer une reserve dans chaque village et ceci la sonalgaz peut le faire et créer un emploi de gardien en plus. Quand on est en kabylie on est frappé par l’abscence totale d’organisation de la societé civile, on attend tout de l’etat c’est fou ! Il est temps de s’organiser socialement, et de réer des associations dans tous les domaines. S’il y avaient des associations de protection de la nature l’armée n’aurait pas brulé pour le plaisir de bruler la nature humiliant la population en brulant les champs d’oliviers herités de plusieurs siecles et les arbres fruitiers akw ttevhirin... S’il y avaient des associations de protection de la faune et de la flore, l’armée n’aurait pas exterminé celles-ci. L’urgence est de s’organiser pour proteger les personnes et l’environnement. Les emplois jeunes qui sont une humiliaton terrible,personne les denoncent, pour faire en sorte de les transformer en vrais contrats avec de vrais salaires. Les salaires actuels sont de 3000 DA pour 8h de travail, ce qui constitue un scandal.3000 Da suffisent à peine à vivre deux jours. Lutter pour creer une agence nationale pour l’emploi, pour que tout le monde puisse avoir des ressources. Il faut se battre sur un terrain politique et resister à la corruption pour augmenter les salaires et lutter contre les hausses des prix. La gratuité des transports pour les les plus démunis et les chômeurs. Une carte de sécurité sociale pour tout le monde. La gratuité des soins pour les les plus démunis. Voilà ce qu’on appelle une societé organisée. Il faut arreter avec l’indivdualisme. Il faut demander l’indemnisation des champs d’oliviers et des arbres fruitiers brulés, et reboiser les hectares calcinés. réintroduire les animaux exterminés, les insectes et les plantes, mener des etudes sur le terrain. L’état est responsable du desastre. Que celui qui peu faire quelques choses qu’il le fasse, il faut agir, les discours ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis de faits. Pensons au bien etre de notre region resistons à la corruption de l’etat qui achetent ceux d’entre nous qui se montrent audacieux. Nous avons vu comment le RCD, au debut parti d’opposition, à été acheté par l’état, il n’a pas resisté à l’appat du gain, nous avons vu comment ce parti impliqué dans l’assassinat du chanteur Matoub Lounes, proche de ce parti de son vivant,nous connaissons tous l’affaire du visa, si ce parti corrompu n’avait rien à avoir avec la mort de Matoub, il aurait tout fait pour demander une enquete et n’aurait jamais cessé de demander la lumiere sur le lache assassinat, n’oubliant pas que Matoub et Said Saadi était amis. Le silence de ce parti au pouvoir en dit long. Le FFS quand à lui fait de la politique sans le peuple. Pendant que l’armée brule la kabylie et humilie la population, se deroule le congres avec la presence d’Ait Ahmed, mais pas un mot sur la nature calcinée et la population humiliée, on fait de la politique sans le peuple...
Pauvre kabylie desesperée ! Abondonnée par ses enfants !
23. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 28 septembre 2007, 11:37, par la mécréante
crois ce que tu veux, Isten ! Ce qui est certain, c’est ce qui transpire de tes réactions : tu es pour le moins "dékabylisé", au point où tu ne sais même plus reconnaître les kabyles qui ne seront jamais arabo-islamisés ! et pour ce qui me concerne, jamais au grand jamais je ne serai algérienne !
je suis indépendantiste ! je n’en ai rien à cirer de l’autonomie !
la mécréante !
24. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 7 octobre 2007, 19:20
Bonjour je suis française,
Je lis beaucoup de chose sur la Kabylie depuis un certain moment. En ce qui vous concerne, j’appelle cela tout simplement / UN GENOCIDE. C’est un génocide et je vois aussi que personne ne s’y intéresse dans les autre pays : JE SUIS EFFAREE.
Que faire ?
Krole
25. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 20 octobre 2007, 07:55, par oceane_200652
Bonjour
Tu dis que personnes ne s’interresse au sort de la Kabylie,c’est archifaux , je suis belge et autour de moi beaucoup de belge marié(e) ou vivant avec un ou une kabyle s’inquiète de ce qui se passe en Kabylie.
Mais que peut-on faire pour aider ce peuple subissant le joug berbèrophone ?
Je suis chrétienne et notre communauté prie pour la liberté de ce pays et du peuple kabyle.
Je ne fais pas partie d’un parti politique et ma voix ne vaut pas grand chose dans ce pays ou les arabes ont plus de droit que les belges eux même.
Je parle aux gens de la Kabylie,et de ce qui s’y passe,mais que peut-on faire pour vous aider vous le peuple kabyle ?
En Belgique,peut de gens savent ou se trouve la Kabylie,il faut des femmes ou des hommes belges,qui vous connaissent pour leurs expliqué,par contre la france connaît très bien la Kabylie,vu que les kabyles dans le passé à combattu pour la france,et que fait la france pour venir en aide aux peuple kabyle RIEN que je sache.
J’étudie l’amazigh c’est ma façon à moi de vous aider en espèrant faire connaître votre langue et votre culture aux gens.
je connais un peu de votre histoire et je continue à apprendre.
Alors aller dire que le monde s’en fout ALORS LA C’EST ARCHIFAUX.
et si je savais comment faire plus pour vous aider je le ferais volontier.
De toute façon je suis en pensée de tout coeur avec vous.
Vive la Kabylie et le peuple kabyle
Une femme belge
26. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 23 octobre 2007, 11:36
salut à toi, femme belge ! et merci d’être là.
« je te passe un lien ». il s’agit du site d’une association kabyle basée en Belgique, assez active sur le terrain en matière culturelle.
peut-être y trouveras-tu quelque chose pour toi et ton mari, ou encore te faire entendre comme nous tous, là où nous nous trouvons, pour promouvoir la kabylie tout en luttant contre sa mort programmée.
Te consolerais-je en te disant que rien ni personne ne peut empêcher la déchéance des kabyles en dehors des kabyles eux-mêmes ?
là est la quadrature du cercle... Alors, ne souffre pas trop, chère amie.
Bien à toi,
la mécréante
27. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 24 octobre 2007, 00:15, par oceane_200652
Azul felem Mécréante
Merci pour le lien, mais l’association imaziren je la connais j’en fais partie et mon mari aussi . Tenmirt
Une femme belge
28. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 26 octobre 2007, 11:14, par oceane_200652
Je corrige le mot " imazighen " désolée erreur de frappe ;)
29. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 1er août 2008, 20:39, par tamila di Bouzeguene
Voici un lien pour voir l’émission de Brahim SACI à CANAL ALGERIE, où Brahim SACI évoque les feux en Kabylie en parlant e climat de désolation... le 27 juillet 2007.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/brahim%2Bsaci/video/x69cmh_brahim-saci-canal-algerie_music
Bonne écoute.
30. lZAYER UR TESAARA ZHAR., 13 août 2008, 16:36, par karim
Je viens de tomber sur cet article, hélas un an après l’armée continue de bombarder un peu partout en kabylie dans le silence lâche des autorités locales et des partis politique. Qu’est ce qui peut justifier la distruction de la nature. Lamaana illa rebbi iwaghzniwen agi ad xelssen zat rebbi.
Les émissions de Brahim SACi se trouvent aussi sur son site, dans vidéo. dans audio il ya l’unique interview de Slimane Azem.
lZAYER UR TESAARA ZHAR.
2. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 2 septembre 2007, 20:18
Néron a choisie de faire bruler Rome le pouvoir a choisi de faire brûlé la Kabylie. Deux dictateur a la croiser de l’histoire.
3. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 4 septembre 2007, 02:16
AZUL,
Tout est dit par notre Président Mr.Ferhat MEHENNI,notre chère kabylie paye son refus de s’arabiser et de rentrer dans les rangs des baathistes. L’Etat corrupteur n’a pas pu venir à bout des idées et des hommes de kabylie par les méthodes qui lui sont propres donc il a opté pour le feu pour bruler nos richesses naturelles, en réponse à mon avis à notre congrés de tous les éspoirs qui s’est tenu à IGHIL ALI surtout puisque les soi-disants éléments qui se sont réfugiés dans nos forêts sont utiles pour le pouvoir pour maintenir l’Etat d’urgence et s’en servir comme des bourourous.
Il y a quelques mois, j’ai écrit sur la pomme de terre et le lait qui sont chapeautés par une maffia, ce qu’un entrepreneur de Sidi Bel Abbes a confirmé par la suite en ce qui concerne la pomme de terre et que je salue pour son courage ; Dites-moi mes frères et soeurs d’Algerie en général et de Kabylie en particulier, qu’attendons-nous d’un pouvoir qui règne sans partage sur plus de deux millions de kilomètres carrés de terres fertiles et ose tenir un conseil des ministres avec à l’odre du jour le problème de la pomme de terre et que dire des prairies qui peuvent contenir des milliers de fermes bovines pour mettre fin à la dépendance, c’est une autre histoire. Laissons nain qui se croit roi se promener dans les rues folkloriques des autres villes au moment où des millions de personnes pleurent leurs richesses humaines et naturelles ; c’est la diversion du système qui continue de sévir pour fuir ses irrésponsabilités innommables et incrédules. Buvons nos larmes et consommons nos reserves de bougies puisque même l’eau et l’electricité sont coupés pendant cette période d’enfer. Le MONTAGNARD
1. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 8 septembre 2007, 22:50, par spho
j’étais dans la région Beni Douala pendant les INCENDIESde , c’est honteux que l’armee brule des forets et champs autour des villages, ce ne sont pas les maquis (s’il en reste) mais les jardins des honnetes gens, une petite agriculture de subsistance...chercher des terroristes ? Eh ben : ils se promènent à Alger, sont reçus dans les administrations et reprenent les prêches dans les quartiers, ls n’ont pas besoin de se "replier" car personne ne les pourchasse !!! Reste aux villages de pleurer leurs victimes !
Pauvre kabylie
4. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 24 septembre 2007, 14:58, par oceane_200652
Azul felawen
Je suis une femme europpéenne, mariée avec un kabyle, nous vivons actellement en Belgique et mon mari comme moi même sommes écoeurés de ce que font les arabos islamiste à la kabylie.
Et je suis de tout coeur avec vous dans ces moments de nouvelles douleurs.
Quand est-ce que ce peuples de barbares que sont les arabes vous laisserons enfin vivre en paix dans VOTRE PAYS ? Ils n’ont qu’as rentrés dans le pays de leurs ancêtres si il ne veulent pas ce plier à la façon de vivre des kabyles, NON D’UNE PIPE VOUS ETES CHEZ VOUS MERDE.C’est eux les envahisseurs c’est à eux à ce soumettre au rêgle de peuple kabyle.Si j’en avais les moyens je chercherais à vous aider ici en Belgique.
Mais nous aussi sommes envahis par ces cafards que sont les arabes.Et socialement parlant, ils sont favorisé au détriment du peuple belge.Petit à petit ils sont occupés à nous volés notre pays et les belges ne bougent pas , ils ont l’air de s’en foutrent !
J’ai un souhait c’est qu’un jour, je puissent quitter la Belgique pour venir vivre en Kabylie avec mon mari.
De tout coeur avec vous ! Une femme Belge .
5. Qui ordonne de brûler la Kabylie ? Les feux de forets en kabylie, quoi de neuf ?, 3 octobre 2007, 17:28
Azul, Les feux de forets en kabylie, quoi de neuf ?
Meziane Atmani, a titré un article : « DE LOURDS DOMMAGES CAUSÉS PAR LES INCENDIES AUX CHAMPS D’OLIVIERS EN KABYLIE, Faut-il déclarer la zone sinistrée ? » sur http://www.horizons-dz.com
les premières estimations rendues publiques au lendemain du sinistre :
« Plus de 10.000 oliviers ont été ravagés par le feu dans la wilaya de Tizi Ouzou » selon un responsable de la direction des services agricoles de la wilaya. Une quarantaine de foyers d’incendies ont causé en effet d’énormes dégâts financiers d’après les mêmes sources, les pertes sont estimées par l’Union locale des paysans algériens à plus de 250 millions DA.
Ce qu’on peut dire sur cette organisation qui a chiffré l’opération, d’abord elle n’est pas indépendante pour être fiable puisque elle est de mèche avec le pouvoir, ce chiffre avancé ne reflète pas l’expertise réelle, c’est juste déclarer pour rien dire pour occupé un peu la scène le temps que la population digère et oublie, c’est la réaction à chaud leur spécialité pour nous amadouer, comme d’habitude quoi ! Après quoi aucun suivi, surtout pas les 250 millions !
Pour les comités de village, ils souhaitent des aides financières pour faire face à cette situation, une réaction normale et c’est la moindre des choses, la réponse du pouvoir : « Il y aura réparation financière, si la zone en question est déclarée sinistrée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales sur proposition des walis concernés. »
Croyez-vous qu’un Wali parachuté par le réglementaire algérien prendra l’initiative de réclamer des compensations pour des gens à qui il ne concède aucun respect ? Sa mission est d’enfoncer encore plus la Kabylie dans la misère, ça dure depuis 1962 et ce n’est pas pour ce jour le changement, le wali représente le système gouvernant et pas le peuple, tout simplement, nous avons pas voté pour lui. Il fait à sa guise et n’a pas peur de représailles et il le sait, la pire chose qui peut lui arrivé c’est une mutation !
Ce qui nous faut c’est un citoyen élu démocratiquement (appelons le : gouverneur, ou président de la kabylie, ou chef de la région autonome ou chef du gouvernement Kabyle ou .....) sur qui on pourra exiger des résultats et sur qui se retourner quand il y a faute.
Ce contexte se trouvera dans la Kabylie Démocratique et Autonome. C’est une vision globale à peaufiner pour le meilleur avenir de nos enfants. Tout Kabyle doit la défendre de façon fine et adroite.
Et ce ministère de l’intérieur ! Qui a donné l’ordre de tirer sur des manifestants pacifistes à balles réelles lors du printemps noir ? c’est vrai qu’il n’était pas tout seul. La preuve est : tout le monde s’accordent à dénoncer avec des témoignages à la clé le rôle de l’ANP dans les feux de forets de cet été surtout lorsqu’ils ont empêché des villageois et même des pompiers d’intervenir pour éteindre ces flammes en pleine canicule.
Peut être pour cette raisons qu’il ne pouvait pas déclarer la Kabylie, zone sinistrée.
Il ne faut pas être juriste pour comprendre l’incompatibilité de l’affaire qui est dû être la première préoccupation responsable du ministre à traîner ces gens là devant les tribunaux pour les faire payer. Et puis de mettre tout les moyens pour rechercher les pyromanes et tout les acteurs de ces actes criminels qui ont participé de leurs coté à brûler ces forets.
Logiquement, c’est à la fin, une fois le dossier est ficelé et qu’on a condamné les coupables, que le reste de la thèse du feu, entre autres, qui s’est pris naturellement tout seul à cause par exemple du soleil traversant en faisceau le verre optique et déclenchant les étincelles sur herbes sèches si je peux résumé ainsi, seulement en ce moment là qu’on pourra parler d’une catastrophe naturelle et donc de sortir l’argent du contribuable dans une action de solidarité nationale.
Ne soyons pas rêveurs car ces situations se passent plutôt chez les occidentaux pas chez nous dans l’Algérie d’aujourd’hui ! Peut être demain.
... plus loin l’auteur de l’article poursuit : « les équipes qui sont parties sur les sites d’oliveraies ravagées par le feu n’ont pas encore rendu publics les résultats de leur enquête. » Vu la lenteur de l’enquête, à mon avis le compte rendu va être solide et de plusieurs milliers de pages car ces équipes vont mentionner le désastre sur tout ses points : social, économique et environnemental, nous les connaissons, ils sont trop futé pour oser ! Je plaisante. En plus des zones forestières détruites, de l’impact sur l’écosystème gravement touché, il ne faut pas oublier qu’il y avait des pertes humaines à Ath Douala et Jijel selon le bilan annoncé et qui reste depuis provisoire ! pourquoi la justice ne se saisit pas ?
Quand le MAK par la voix de son Président exige que ces incendies volontaires cessent pour que les gens puissent respirer c’est pour éviter aux personnes âgées, aux personnes malades et fragiles de ne pas rendre l’âme. Malheureusement, il y a beaucoup de morts à ce qu’on croyait au début. Or qui de ces équipes pourraient nous éclaircir sur ces décès, qui de ces soit disant experts s’aventureraient à défier le système et nous donner le bon chiffrage et le vrai coût des dégâts ? Est ce que l’état déboursera ? En Algérie on ne meurt pas de Canicule, c’est ça ?
La canicule 2003 en France a fait 14082 décès source INSERM « Surmortalité liée à la canicule de l’été 2003 », AP Septembre 25, 2003 et l’impact financier global de la sécheresse et des feux de forets en Europe à dépassé les 13 milliards d’euros en 2003.
....l’auteur enchaîne :« M. Hassaïne, directeur de la communication auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, affirme que le seul dispositif existant en matière de réparation est la mise à la disposition des fellahs des plants d’oliviers gratuitement afin de reconstituer leurs oliveraies. » Et oui c’est nos responsables, ils veulent que notre bien et il ne faut pas les plaindre ! mais je demande comme même, à quoi sert l’argent du baril si on ne peut pas en bénéficier dans ces moment difficiles ?
.... Il rajoute : « Mais faut-il encore que l’Union nationale des paysans algériens fasse, dit-on encore, un travail de sensibilisation auprès de ces fellahs afin qu’ils puissent contracter des polices d’assurance de leurs champs d’oliviers. » la cerise sur le gâteau ! Il peuvent nous dire autrement : « Il faut que les Kabyles fassent une quête pour les caisses de l’état. » c’est plus compréhensible !
Mi sâarqent ewhedadh adhyekath ezevra !
Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome
Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !
1. Allons enfants de la kabylie Le jour de gloire est arrivé !, 19 octobre 2007, 16:05, par Alkapeca
Allons enfants de la kabylie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L’étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces mahométans ? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes !
Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu’un sang impur Abreuve nos sillons
Que veut cette horde d’esclaves De traîtres araboislamisés, de kabyles de service conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves Ces fers dès longtemps préparés ? Amazighs ,kabyles,, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ? C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !
Quoi ces cohortes étrangères mahométanes ! Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges araboislamiques mercenaires Terrasseraient nos fils amazighs kabyles guerriers ! Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes araboislamques coloniaux deviendraient Les maîtres des destinées.
Tremblez, tyrans araboislalmiques et vous perfides L’opprobre de tous les partis Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! Tout est amazigh kabyle pour vous combattre S’ils tombent, nos jeunes héros La kabylie en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre.
kabyles, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes À regret s’armant contre nous Mais ces despotes sanguinaires mahométans Mais ces complices kabyles de service de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié Déchirent le sein de leur mère !
Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n’y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre !
Amour sacré de la kabylie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs ! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire
6. Qui frappe en Kabylie ?, 19 octobre 2007, 18:05
Azul, Qui frappe en Kabylie ?
Ils se sont donnés rendez-vous sur le terrain Kabyle, cette terre si chère où beaucoup de gens ont souffert, comme le disait si bien notre regretté Matoub Lounès.
Ils sont venus de partout, des quatre coins de l’Algérie, mais aussi de l’étranger, de ces pays qu’on connaissait que de nom où tuer son semblable est un univers normal pour eux, massacrer est le verbe qu’on retrouve codé dans leurs gènes et la haine envers toute personne différente de leur race, de leur religion et de leur langue fait partie intégrante de leur culture.
Ce n’est pas étonnant, car en classe, la première pancarte collée juste au dessus du tableau est : « El djihad fi sabil ellah » ces cinq mots qui sautent aux yeux tournent en continu dans la cervelle de l’enfant jusqu’à maturation et puis explosion. Y a pas que ça dans l’école arabo-musulmane mais en bref, pour le bien des citoyens et pour le bien de l’islam, voire là où les mentalités sont arrivées, l’instauration de la laïcité est vital. Faire retarder l’échéance, puisqu’elle est inévitable, fait qu’aggraver les situations.
Il ne se passe pas un jour sans entendre un malheur, une mauvaise nouvelle venant de la Kabylie. Nos représentants kabyles, ces soi-disant opposants aux régime, font la sourde oreille et s’intéressent qu’aux élections locales qui gonfleront leur comptes bancaires avec les subventions de l’état et autres, comme d’habitude quoi et c’est malheureux.
Aucun mot n’a sorti de leurs bouches, aucune déclaration, aucun appel, aucune condamnation, ... abou rebb ! c’est ce qu’on appelle nager en pleine politique-fiction. Andat ennif ?
De qui a t-on peur ? de ces bandits qui se couvrent le visage et agissent en impunité dans le noir apparemment connu et qu’on ne pouvait pas dénoncer, j’en suis pas sûr. D’ailleurs à qui les dénoncer ? à leur complices !
Sûrement pas de ces sanguinaires islamistes, à leur têtes ces fils kabyles, connaissant bien la région, sortis au maquis pour terroriser la population et ainsi plaire à leurs émirs, ces donneurs d’ordres qui préfèrent chier par terre au lieu d’utiliser juste à coté la cuvette des toilettes.
Cette poignée de terroristes qui nous cassent les pieds, rien de plus facile pour monsieur le président de la république, son pouvoir et ses acolytes kabyles de les arrêter, juste que monsieur le président n’a pas voulu, tout le monde sait que ça l’arrange et il fait tout son possible pour les encourager.
Au contraire il a renforcé les maquis en les sortant de prison. Pire encore il a ouvert les frontière à tout terroristes potentiels à travers les cinq continents de rejoindre le merdique kabyle.
Un projet pharamineux ! en arrivant prochainement sur Alger, les islamistes de tout bords taperont leurs fronts dans la future édification de monsieur le président, avant de marcher sur la dite cible. Une mosquée record en coût de revient, en hauteur, en superficie et surtout en nombre de places. Il convie le monde entier ! si ce n’est pas une consécration aux fanatismes obscurantismes, c’est quoi alors ?
Je vais vous dire à quoi ressemblerait les prochaines invasions barbares : « Imagines que tu es tout seul en pleine crête, tu regardes aux alentours, y a personne même pas une mouche, tu baisses ton froc et tu fais caca. Tu remarques qu’en une fraction de seconde, y a pleines de mouches qui arrivent de partout à une vitesse grand V et atterrissent sur cette merde comme des avions de guerre.
C’est ça les islamistes ! il suffit juste de leur montrer l’endroit où on tue pour la gloire de dieu. Excusez moi du langage mais je trouve pas d’exemple.
Si tu veux pas du terrorisme, ne salit pas la nature et si jamais ça arrive nettoies vite, conseil d’ami ! »
Maintenant nous savons ce qui nous reste à faire, bouclons nos territoires nous mêmes, car le réglementaire Algérien n’attend que ça comme prétexte pour revenir avec ses gendarmes assassins. Vous savez bien que leur retour est interdit à moins de trahir la mémoire des martyrs du printemps noir.
Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome
Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !
7. IL FAUT QUE LA KABYLIE SE POLITISE, 10 novembre 2007, 15:39
Azul, il faut que la Kabylie se politise
Il faut rompre avec la politique-fiction menée par nos partis kabyles, tantôt d’opposition et de mèche, tantôt de coalition et bras cassés pour laisser seul le grand méchant loup décidait de tout et sans le contredire d’un mot : Addu aken adden waman ça veut dire ferme ta gueule ou je te la fermerais de force, a fait savoir le pouvoir central d’Alger à qui veut l’entendre.
Ces partis politiques, qui n’ont rien de Kabyle que le surnom ont été crées certes sur la terre kabyle mais ce n’est pas suffisant pour bien justifier leur appartenance à l’ensemble du combat, vu leurs préoccupations majeures sur le plan national qui prime et reste à leurs yeux plus intéressant que de se prononcer pour la défense de la kabylie privé de liberté. Revendiquer la kabylité c’est bien, le prouver sur le terrain c’est mieux ! cette politique ni tête ni queue de ces deux partis majoritaires sur notre sole face au pouvoir d’Alger nous fatigue à en mourir, le refrain « naâya itinna nek edhkem t’hameldheyi hamleghkem aceri amun amur ! » d’Ahmed Chabi a toute sa place dans ce cas ! On a tout vu et tout connu avec eux et à chaque fois pareil, blabla sur blabla et au final, une accumulation de déceptions pour tous, et la misère se tisse.
Ils arrivent même pas à se prononcer ouvertement sur un sujet d’actualité en rituelle discussion et négociations des couches populaires kabyles, remis sur le tapis depuis les assassinats massifs des manifestants pacifiques de 2001 : son autonomie.
Bordel, choisissez votre camp ? vous ignorez un sujet aussi crucial que l’autonomie de la Kabylie, vous nous méprisez ! On vous demande pas d’être ok sur toute la ligne, ou ok tout court, mais votre point de vue nous intéresse. Vous êtes contre ? c’est votre droit mais ayez l’obligeance de vous positionner. Peut être vous attendez que Alger décide pour vous ?
Dans l’Algérie politique, comme dans celle de beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée de personnes, l’équation est claire et sans inconnues, l’armée des généraux + FLN, régime totalitaire puis ses partis marionnettes + islamistes = terrorismes + remontrances et répression dans le sang, enrichissement personnel sur le dos des Algériens, détournement de milliards sur milliards et cagnottes à partager à tour de rôle, le clan servi laisse la place au suivant et, habituellement le peuple demande à qui le tour.
L’Algérie est un pays très riche, j’ai toujours lu et entendu cette phrase mais le barrage mis en place est aussi plus solide qu’aucune miette ne filtre pour notre région, les réserves de changes miroitées constituées à plus de 90 milliards de dollars par le baril vendu aujourd’hui à 100 dollars, est l’enjeu suprême caressé par les voyoucrates en guerre de succession ou de maintien.
N’y comptez pas dessus, quoi qu’il arrive nous en aurons rien, sauf si on se prend en charge nous-même.
Aucune volonté de rupture et de changement n’émane de la part de ces gens, ces soi-disant opposants, qui courtisent la haute sphère et qui se prennent sans gêne pour nos tuteurs, signent entre autres des compromis au nom de toute la région sans prendre la peine de nous consulter, dès fois avec les islamistes et d’autres fois avec les zeroual, les boutef et compagnies.
Nous sommes tous conscients des problèmes qui s’abattent sur notre kabylie. Nous survivons à moins de 10 dinars en poche par jour et dés fois pendant toute une semaine. Nous cherchons souvent à emprunter 50 dinars ici et là auprès d’une tierce personne à qui on devait dire avant tout : « ne t’inquiètes surtout pas, je te les rends demain ou au plus tard après demain, d’accord ?! », sachant qu’on pourra pas tenir parole. Dans ces cas ce qui nous reste à faire est d’éviter la personne en question en attendant les beaux jours du printemps, la vache de mon voisin donnera naissance d’un veau et je rembourserais mes dettes avec adhghes en supplément ! quelle humiliation de soi !
Nous subissons de désagréables moments au quotidien à cause, entre autres, du manque de travail.
Ce pouvoir central souffrant de multiples carences et ne remplissant pas du tout son devoir, via son wali de Tiziouzou estimant le chômage à un taux de 32% des 107 000 habitants demandeurs d’emploi, par rapport à quoi ? à la population active ? ou y a t-il une frange qui peut être demandeuses d’emploi et pas d’autres ? je sais pas, franchement je ne comprends rien à la magouille ! de plus il nous parle de la population réellement occupée avec un taux d’occupation de 68,34 % ! occupée à faire quoi ? peut être parle t-il de la population préoccupée ! même celle là, j’en suis sûr, dépasse les 80% de la population totale kabyle, Khorti sur Khorti, celui qui pourra comprendre quelque chose se rendra sur le site officiel de la wilaya de Tiziouzou et nous donnera s’il le veut un aperçu.
Sur quelle base se justifie t-il ? ou bien sur quelle statistique se penche t-il pour communiquer des chiffres faussés, aussi imaginaires qu’inexistants ? Quelle est cette agence qui indemnisent nos jeunes ?
Ces jeunes bouffés par le travail en noir, travaillant deux à trois jours par mois chez son cousin ou sa tante pour les plus chanceux et se confiner le reste des jours au dominos et au tarot quand il fait mauvais temps.
Jouer toute la journée au Café avec crédit ouvert dans un cahier 96 pages laissé sur le comptoir exposé à tous passant et consommateur, à force de l’ouvrir pour rajouter quelque chose et de le refermer par la suite, discrétion oblige. Ou s’adosser au mur toute la journée, passer de l’ombre au soleil quand il fait froid et vice versa dés qu’ils ont chaud comme des lézards.
De qui se moque t-on, vraiment ?
Il faut une cessation forcée d’une activité professionnelle pour se valoir chômeur, or que 80 % de ces jeunes villageois n’aient jamais connu le vrai boulot avec un contrat de travail et bulletins de salaires et pourtant ce n’est pas de compétences qu’ils aient en manquent. Des ingénieurs, des bac + 6 dés fois et de nouveaux diplômés sortis tout les ans des écoles algérienne mesurent du matin au soir les chemins des villages à l’unité de pas.
Quelle est le pourcentage de ces jeunes adultes, hommes et femmes, à se faire rembourser leurs médicaments ? dans un village presque de 8000 habitants comme le mien, on se connaît tous je vous rassure, les gens déclarés et en règle couvert d’une sécurité sociale se comptent sur le bout des doigts. La grande majorité, de ces beaux gaillards, ne voit jamais de médecin, ce n’est pas qu’ils tombent rarement malade, non c’est que ils n’ont aucun sou pour payer la consultation.
Donc on se soigne à l’huile d’olive comme toujours, malheureusement cette année Izughar ak arghan !
Un jour, je résumais cette situation catastrophique à un ami vivant à l’étranger, il m’a répondu d’un air sérieux et juste : « Heureusement, vous êtes chez-vous et vous ne payez pas de loyer ! », Il manque que ça martelais-je, puis il rajoute avec air convaincu : « vous payez pas d’impôts sur le revenu comme nous en Europe ? », je lui répondit agacé, parce que nous, nous avons pas de revenu. Pour les impôts, détrompes-toi, c’est vrai que personne n’ait reçu chez-lui l’avis d’imposition mais on s’en acquitte comme même, de plus aucun villageois n’est exonéré sauf dés fois les plus démunis.
Il faut lui rappeler de A à Z, tout les travaux d’entretien, de réhabilitations et de création envisagés puis entamés dans les villages nécessitant des financements, tu es d’accord ? dés fois on s’attaquait à des projets colossaux de génie civil digne de monuments techniquement et économiquement imaginés au début irréalisables. Qui débourse à ton avis ? Si tu comptes sur l’état algérien pour qu’il te ramène de l’eau jusqu’à la fontaine pour boire, ou élargir les pistes et les goudronner ou les bétonner, ou te bâtir un pont pour aller dans tes champs d’oliviers avec un tracteur, ou grillager le cimetière, ou construire un dispensaire, ou...., tu te mets le doigt dans l’œil !
La montagne est embellie grâce à l’union des ses enfants.
Tout de même, dans les années 80, notre village avait un dispensaire mis en place par la force de nos bras et de nos cotisations. Dans ces années Boutef, ce même dispensaire fruit de nos efforts, est fermé. Maintenant, il faut que le malade avec ses 39 degrés de fièvre aille tout les matins dans un fourgon au chef lieu de la commune pour se faire injecter une piqûre.
Le constat est amer ! il faut qu’on se secoue mutuellement à coup de gifles s’il le faut, un par un pour vraiment se réveiller, nous sommes inactifs comme des morts.
Le chômage rime avec indemnités et supposé avoir travaillé déjà pour en toucher. Ce n’est pas monsieur le wali et son pouvoir d’Alger qui nous paiera l’indu et ça sous aucun prétexte.
Vous êtes tous convaincus qu’ils ont d’autres chats à fouetter, des comptes bancaires à remplir par exemple.
Quand nos autorités bouffe de l’entrecôte ! nous le peuple kabyle, nous essayons de trouver un peu de chair en finissant les os sales récupérés dans les poubelles de ces dirigeants comme des hyènes s’attaquant aux restes du festin des lions, lorsqu’ils déguerpirent bien sûr, dans les savanes africaine. Méritons-nous vraiment cette honte ?
Nous sommes tous conscient des problèmes qui s’abattent sur notre région, le défi pour s’en sortir est tellement espéré et voulu qu’il suffirait juste de mettre en marche une organisation structurale de proximité, d’ailleurs elle existe déjà, ce n’est pas une invention, il suffit juste de la professionnaliser et de la politiser.
Je parle des comités de villages ! comment faire ?
A travers les siècles, depuis l’existence en communauté de la société Kabyle, les villageois ont eu recours, pour gérer leurs affaires à l’abri des bras longs du colonialiste, à former des groupements de personnes pour défendre leur intérêt commun, réaliser des projets d’intérêt général ou tout simplement laver leur linge sales à l’abri des regards indésirables. Ces comités mettaient en place et en œuvre tout ce qui est nécessaire pour mener à bien leur tâche, sur le plan juridique par exemple punir les malfrats et contrevenants en leur exigeant de payer l’amendes, même la petite insulte est réglementée, l’argent récoltée serre de caisse de financement.
En claire les habitants payent les impôts et la caisse équivaut à un trésors public.
Toutes ces années, nous nous sommes démerdés tous seuls sans aides et subventions de l’état algérien. Et pourtant on pouvait exiger notre part du gâteau. A cause d’une mal représentation, on paye aujourd’hui notre effacement de la scène politique. C’est la faute à personne, le passé est dépassé ! l’avenir de nos enfants sera t-il pareil que notre passé ?
Je voulais revenir sur les cotisations, les quêtes et les dons qui se rajoutaient à cette caisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisation en kabylie. Cette institution a pour membres un ensemble de délégués de chaque adrum et un chef de village. C’est l’équivalent d’un maire et d’un conseil municipal en France ou chaque village, est représenté par ses élus, qu’il soit de plus ou de moins de 3500 habitants, y a que le mode de scrutin qui diffère. Le maire est considéré comme un fonctionnaire élus ou nommé pour une période qui sera son mandat. Les citoyens votent pour le maire le plus proche d’eux et politiquement le plus accessible, d’abords pour l’homme qu’il est, les étiquettes partisanes passent en second surtout pour les petits villages, pour son action, son bilan ou son projet. En France, il y a plus de 36500 maires. Combien y a t-il de villages en Kabylie ?
C’est ce qui fait la renommée démocratique de la France.
La France est gouvernée à la base comme la Kabylie. C’est la même démocratie que pratique la kabylie depuis des siècles durant, sauf que nos comités n’ont pas d’enveloppes dédiées qui leurs revenaient de droit pour bien y radier la misère en introduisant de vrais services publics à la personne.
Le pouvoir algérien en a profité, il a jamais essayé de corriger et de remplir ces lacunes. Pourquoi ? tout est bénéfique pour lui, il trouve son compte. On est certainement autonomes depuis toujours mais baser sur le système D, ce système de débrouille est révolu. Passons au choses sérieuses.
Le salut viendra de la politisation de la kabylie, il faut prendre le problème à bras-le-corps. Y en a marre de cette politique-fiction imposée. Il faut se politiser
Tu vois ce qu’on pourra gagner on appliquant pour tous le territoire kabyle une autonomie régional au sens large, mais d’ici là, y aurait toujours quelqu’un pour te dire : « vous allez mourir de faim », c’est comme si maintenant on jetait l’argent par les fenêtres.
Ces gens sont ceux qui ne veulent pas notre bien, se sont des criminels comme disait Matoub Lounès dans la vidéo sur Internet : « ceux qui connaissent rien se sont des imbéciles, mais ceux qui savent est ne disent rien sont des criminels »
Ces connaisseurs font tout pour qu’on reste sous le joug de l’arabo-islamique, ils t’invoquent le pétrole comme argument, ce que tu perds en renonçant à l’Algérie.
Pour leur connaissance « les richesses de l’Algérie sont aussi les notre, nous sommes kabyles et Algériens y a aucun doute là dessus, juste la gestion du porte monnaie qui nous différencie des autres régions d’Algérie ». Nous le gérerons démocratiquement.
Toi, si tu veux mettre un théocrate à la tête de ta région ne te gène surtout pas.
Disons nous que les élections locales du 29 novembre prochaine sont les dernières d’une fin de série, et oeuvrons-nous pour de vrais élections à l’avenir !
Pour être éveiller et développer nos facultés, je vous suggère d’écouter en permanence et en boucle les chassons de Matoub lounès, conseil fraternel !
C’est lui qui dit, même s’il est absent entre nous, il est tout le temps avec nous : « Adetleqimagh lahdur alama yessen waqrur dacu etaswa tmurt »
Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome
Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !
8. L’armée algérienne met le feu en Kabylie..., 17 décembre 2007, 14:45, par Umejkan
Dans les anales du pouvoir Algérien : Un exercice de calcul, un problème d’ego
Je copie-colle du site de la wilaya de Tiziouzou :
Dans le cadre de la célébration du 53 ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, monsieur EL-HOUCINE Mazouz wali de Tizi-Ouzou, en présence d’une forte délégation composée d’autorités civiles et militaires de la wilaya, a procédé ce jour 31 octobre 2007, à la remise de 19 décisions d’acquisition de camions-citernes d’une capacité de 6500 litres, au profit des localités suivantes :
Tizi Ghenif, Fréha, Yakouren, Akerou, Aghrib, Bouzeguene, Idjeur, Makouda, Souamâa, Ait Toudert, Agouni Gueghrane, Ait Bouadou, Illiltene, Drâa Ben Kheda, Ain El Hammam, Ait Yahia, Iflissen, Assi Youcef et Ain Zaouia.
« L’objectif de cette opération inscrite sur le budget de la wilaya d’un montant de dix milliards trois cent millions de centimes, est d’équipé en premier lieu les communes dépourvues de moyens, notamment en matière d’alimentation en eau potable et permettra par la même, à la protection civile et la conservation des forêts, de les utiliser en cas de besoin. » dira monsieur le Wali
Si vous ne trouvez pas votre commune en haut dans le lot gagnant, soit votre ancien maire s’il est différent du présent, n’a pas joué à la loterie pour être tiré au sort ce qui est désolant pour ses administrés, soit il était aisé financièrement et pourvu de moyen donc il avait tout dont il eut eu besoin et n’avait compté que sur son compte-caisse comme un grand, chose étonnante et rare dans notre région. Dans d’autres cas non énumérés, demandez une explication massive à votre nouveau maire, ne vous gênez pas car l’argument de monsieur le wali est insignifiant, sinon y aurait jamais un deuxième lieu pour équiper les non bénéficiaires comme il l’a laissé sous entendre. A défaut, allons visiter son bureau en exigeant de lui qu’il nous achète un engin un peu semblable, un locotracteur et une petite citerne actuellement au rabais au souk el herrache, logiquement, il ne serait pas contre, à moins qu’il soit un élu maire radin.
Communes riches égale ignorées dans le jargon du pouvoir ! à deux centimes de plus ou de moins, les APC kabyles ont toutes à gérer les mêmes maigres parts budgétaires allouée au compte-gouttes par ses soins, ses services et sa hiérarchie.
Nous retenons dans cette cachotterie, l’aveu déguisé en insulte encore une fois envers la Kabylie dévastée par des feux de forêts criminels de cet été 2007.
D’une autre manière par rapport à cette tragédie, souvenez-vous lorsque les chefs de villages avaient sollicité des aides de l’état refusées. La réponse nous est venue du wali de Tizi en cette journée de commémoration chère à tout le peuple mais confisquée puis dévalorisée par le pouvoir en place à force de la prendre pour son cheval de bataille et de s’en argumenter à tout moment dans des sujets non soutenus. Les kabyles ne sont pas crédules, en mettant le 1 novembre à toutes les sauces comme dans ce cas, monsieur le wali espérait couper nette à toute espérance d’application d’une justice tant souhaitée par nos comités de village surtout entre autres, pour se faire indemniser et recevoir des réparations. En se prononçant comme il l’a fait en ce jour mémorable équivaut à classer le dossier aux oubliettes.
Cette réponse du wali n’est qu’une ruade à décoder entre les lignes. Elle nous revient en quelque sorte détournée, pas aux victimes mais s’adressant cette fois-ci aux pompiers implantés dans les communes bénéficiaires de ces décisions, en les avertissant de sa bonne intention à agir : « Préparez-vous ! entraînez-vous ! messieurs les pompiers, vous allez avoir à intervenir dans les forêts de vos localités respectives sur des feux apocalyptiques ces années à venir ! ». En les encourageant dans l’infâme et l’horreur, le pouvoir rajoute : « et cette fois-ci, ne vous inquiétez pas, avec votre bonne volonté démontrée et affichée, personne ne pourra vous en empêcher de les éteindre sauf probablement les pluies estivales et ça, ça m’étonnerais ! et je sais que personne aussi, ne s’approchera du redoutable enfer jusqu’à calcination complète de toute espèce vivante ! »
L’armée ? en réponse à ces messieurs de la protection civile et de la conservation des forêts et à travers cette célébration : « n’y comptez pas sur eux, ils sont au courant et ils referont pas la même bêtise de se mêler de ce qui ne les regardent pas ! »
En vérité, avec vos manque de moyens, vous avez fait un bon travail ! vous avez passé ces militaires aux yeux de l’histoire pour des criminels en insistant et en essayant juste d’éteindre ces feux devant eux !
Interprétation du silence qui entoure l’événement incendiaire volontaire des forêts : « Comment voulez-vous demander des comptes à l’armée algérienne, vous êtes fou ou quoi ? personne ne peut traîner un général en justice même quand il abat volontairement et en direct, dans ses délires d’Homme Sup, sur le petit écran s’il le faut, ses opposants ou autres comme des mouches. Dieu sur terre et le général major, lui dans les cieux de l’Algérie. De grâce ne me parlez plus de ces feux de forêts, cette affaire relève de la juridiction kabyle et nous, comme vous le savez, nous sommes le clan inverse et la notre est incompétente dans ce cas pour statuer. »
Voilà en bref la déduction : pour que l’opération soit rentable dans le futur proche et on comprend bien son jeu, l’autorité algérienne envisage de raser la Kabylie à l’allumette. Vous savez, le pouvoir central d’Alger n’investit jamais son argent dans des affaires qui rapportent du vide ! si vous voyez de l’exagération ou autre dans ces propos, alors un moment de franche rigolade à savourer sans modération s’impose avant qu’arrive l’irréversibilité du sanglot : win entidhsan hader an’tiru ! un proverbe kabyle, en principe bien ancré et bien retenu !
C’est vrai ! pourquoi n’investissons pas dans des bombardiers d’eau ? disait un internaute, parce que tout simplement c’est un projet sécurisant pour la société. Or que ce mot, interprétant la paix et la sérénité, est banni du dictionnaire du pouvoir d’Alger, à vrai dire, il a été remplacé à tort depuis l’indépendance si j’ose dire indépendance par deux lettres de terreur (S.M) sécurité militaire comme l’avait dénoncé en ces années là dans l’une de ses chansons cultes Matoub Lounès. C’est ce qui justifie la schizophrénie du système aux responsabilités depuis 62 et la mauvaise santé du pauvre citoyen Algérien sous ce pouvoir tyrannique.
Combien coûte un canadair ? ce n’est pas moi qui les vends, je vous rassure, je dirai au hasard à peu prés 25 millions de dollars. Vous voyez cher pour se l’offrir en cette journée sacrée d’anniversaire ? pas si sûr.
La fusée, un autre sujet mais qui se rejoint, cet engin à réaction que les pays développés envoient dans l’espace dans des projets touristiques par exemple, mettre on orbite des satellites ou pour explorer l’infini. Je ne suggère pas au pouvoir richissime d’Alger d’en acheter un comme joujou, pour effectuer ses missions scientifiques technologiques à deux balles et à l’envers et j’en passe pour rejoindre l’équipe Cosmos du 22 octobre 1999, non ça c’est de la science fiction pour les nostalgiques.
Je voulais parler du minaret de Boutefli, cette fusée de 300m qui ne sera jamais prête au décollage et pourtant attendue pour rejoindre et sauver le Docteur Spock perdu quelque part dans le système solaire !
Soyons un peu sérieux, avant de divulguer son projet pharamineux aux Algériens, monsieur Boutef ou Boutefli a accordé une multitude de subventions aux mosquées champignons des villages Kabyles avec un financement basé sur la mendicité de village en village pour compléter la somme requise. Mais pour les narguer comme dans une course aux trophées et se foutre de leurs gueules, il s’est réservé l’imaginable !
Trois milliards de dollars U.S pour une mosquée ! faisons les comptes mais que basique et accessible à tous, pour les 48 wilaya de l’Algérie équivaut à recevoir chacune 62500000 dollars, c’est à dire pour toutes les communes de Tiziouzou et sans distinction aucune : la notre, la votre, la sienne…etc, recevra séparément une enveloppe de 6 milliards 218 millions 905 mille 472 centimes et des poussières, ça veut dire 11 fois et demi la maudite somme que représente la décision d’acquisition du monsieur le wali, en d’autres termes 11 communes et demie doivent être absorbées et égalées par une part communale de la mosquée de monsieur Boutefli. Sachant bien sûr au passage pour conversion, que le dinar algérien, 1 DZD = 0.015 USD, en langage kabyle, il équivaut à 3 Doro ! 15 centimes ou bien tivsalt yarkan !
Et monsieur le wali se vante sur son site Internet d’avoir partager la miette des miettes par 19 et que pour, des communes méritantes ! C’est du jamais vu, dilapider des sommes comme ça, rien que pour son ego démesuré c’est grave. Un président méprisant qui ne tient pas compte de la vrai nécessité de vie de son peuple et le manque flagrant qui frappe tous et dans tous les domaines. Un boutefli qui casse la constitution et s’auto consacre président à vie contre le gré de tous, ce n’est pas notre avenir comme peuple qui l’intéresse, c’est juste de rester dans l’histoire des gens arrogants, en mettant en œuvre un projet de mosquée forme de caca boudin voué à l’échec.
Dire non au pouvoir, le peuple n’aura que des soucis, accepter et gober en fermant les yeux sera une trahison envers ces jeunes tombés pour la liberté et la démocratie en octobre 88 et en 2001. Passer en force revient à déclencher d’autres évènements meurtriers plus féroces que les précédents et ça les Algériens n’en veulent pas et en ont peur et c’est compréhensible. Ce qui ne l’est pas par contre c’est de vouloir à tous prix redevenir le président Vururu des algériens pour la troisième fois en maquillant l’illégitimité pour y arriver. Les algériens, ces gens meurtris au plus profonds de leur chair et à qui on continue d’enfoncer encore le poignard sans pitié, inadmissible comme torture et pourtant on la subit ! C’est de la provoc, spécialité du pouvoir dont il jouit à l’extase, encore une fois pour faire sortir ses mitraillettes, ses chars et ses chiens dans la rue face à toute manif citoyenne pacifique, mains vides et de mécontentements.
En bref, 3 milliards de dollars c’est acquérir 120 canadairs donc contredire toutes dépenses inutiles avancées par le wali et le président Boutefli, et je ne vois pas comment d’ailleurs, connaissant ma région natale un camion pompier peut-il accéder aux maquis sur des chemins montagneux accidentés des forêts kabyles et Izughar pour éteindre un feu sauf si il décide à laisser ses plumes. D’une autre manière, c’est de régner en maître absolu sur la méditerranée et dans le monde entier, pas une étincelle sur cette planète sans qu’on sollicite l’aide de l’Algérie et je ne vous parle pas des honoraires à engager pour faire bénéficier d’une intervention de canadairs les pays touchés par les flammes.
Le dicton kabyle dit : « ammer n’tesahsav u fellah unt ikerz ara »
Comparez la faisabilité, l’usage, la rentabilité et surtout le prestige à l’internationale pour le pays ? Pour moi c’est le jour et la nuit, incomparable !
Et vous qui êtes croyant non pratiquant, ok pour les mosquées et contre les libertés, je vous demande : « Qui est ce Dieu qui prête main forte dans le besoin, ce sauveur à implorer qui pourra venir en aide aux algériens désabusés contre ce pouvoir teigneux ? » à part de saisir les instances internationales de justice si elles existent elles aussi.
Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome
Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !