Accueil > Actualité > La Une > Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren...
Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren...
Le 1er mai 2006
mercredi 17 mai 2006, par
A Tamazgha Occidentale, ces dernières années le 1er mai a été toujours une occasion où des militants du Mouvement amazigh sortent dans la rue pour s’exprimer. L’on peut dire que les carrés formés par les militants amazighs sont noyés dans la masse du reste des manifestants qui sortent à l’appel des syndicats et qui viennent célébrer la fête du travail.
Cette année encore, plusieurs villes ont vu défiler Imazighen. Il est à noter, cependant, que l’"élite" amazighe de Rabat n’a pas été vue, cette fois-ci, dans les rues de la capitale de l’Etat marocain. L’on se demande pourquoi cette absence !? Peut-être que les militants comptaient sur l’Ircam pour l’organisation de la manifestation !?
Parmi les villes qui ont vu des militants amazighs sortir dans la rue, il y a Imteghren [1]. Des militants indépendants ont sillonné les rues de la ville pendant plus de deux heures (de 16h00 à 18h30) en scandant des slogans qui réclament l’officialisation de tamazight tel "tamazight nationale, elle sera officielle". Bien qu’encerclés par un arsenal important des forces d’oppression, les jeunes amazighs d’Imteghren et la région ont fustigé le pouvoir marocain en l’accusant d’être le responsable des malheurs qui frappent Imazighen. Ainsi, ont-ils, par exemple, scandé "A lmexzen a bu tillas, baraka n tkerkas" (= pouvoir obscurantiste, y en a marre des mensonges).
Les marcheurs ont également dénoncé l’Institut royal pour l’amazighité qui est une institution étatique dont le but, selon les manifestants, est d’asphyxier l’action du Mouvement amazigh qui est d’essence autonome et démocratique. Les manifestants ont scandé le slogan suivant : "IRCAM makhzénien est récupération et déshonneur".
Au risque de nous répéter, nous restons convaincus que le Mouvement amazigh doit arriver à organiser, de manière indépendante, des manifestations publiques, en dehors du 1er mai.
C’est dans la rue, sans se noyer dans d’autres "causes", que le mouvement amazigh doit s’exprimer : cela permettra au Mouvement d’évaluer son audience auprès de la société civile mais aussi sa capacité de mobilisation.
Ci-dessous quelques photos de la manifestation qui a eu lieu à Imteghren.
Ufrin
La manifestation a été organisée par le Mouvement culturel amazigh (MCA) de l’Université Mouloud Mammeri à Imteghren.
[1] rebaptisée "Errachidia" par la monarchie marocaine
Messages
1. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 17 mai 2006, 02:47
azul
regarde un peu le titre du rapport de la meme manifestation a www.amazighworld.org.et www.tankra.ifrance.com .vous vous rendrez compte que vous aviez oublié cuturel pour le mouvement amazigh.on dirait que il ne s’agit pas du meme texte envoyé et cela etonne quand meme.
tanemmirt.
2. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 17 mai 2006, 19:15, par furulu
azul fella-wen
D’abord je félicite tous les militants amazighs pour leurs résistance devant les forces du mal représentés en Afrique du nord par ces régimes colonialistes, totalitaire et arabo-islamistes, ensuite j’ai un reproche à faire aux amazighs marocains qui forment la majorité du peuple et qui reste toute l’année bras croisé et attendent le premier mai pour faire des marches guider par les forces de désordre par ce que c’est le Makhzen qui décide quand, où et comment la marche doit dérouler. A bon entendeur. Amazighement.
1. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 18 mai 2006, 00:52, par sa3faman-a brija
azul a furulu
les felicitaions pour le mca sont bien accuellies mai faudra que tu viennes un jour pour scnader les slogans et pourquoi pas brandir un drapeau amazigh... pour etre contre l’arabobaatisme ou quoi !le jour ou tu assistera quand meme tu verras l’importance de la taches des imeghnasen ; là on reflechira ensemble si on doit sortir dans la rue le premier mai ou le quarante quinze juillet !!! .c’est bien facile ainsi que tu en donnes ton point de vue sur tamazgha ludiqument et avec gaieté et rester chez soi au lieu de rien faire.on a toujours voulu faire faire aux imeghnasen jeunes ce que la société entiere ne peut pas faire.le monsieur de tamazgha dans son editorial le dit toujours : qd y pa de manif au maroc ; il faut en faire ; et quand on la fait c ets pas le jour convenable.et bien venez messieurs venez tous ; pour beauoup de moments de reflexions et d’action ensuite.quant aux parleurs et aux scribes, on sait comment ça se passe : ghas awal, d awal kan a yahbib.mca yal yiwen s tamazight nnes ; yan tella yas g imi min ul ; yan gg ul min aytmaten.et la tragedie amazigh continue.hé n’oublie psa que c’est pas le makhzen qui a instauré le premier mai ; c’est une fete internationale, le jour des ouvriers ou qu’ils soient, tu veux dire defoulement ok ! mais sans cela quand meme tu ’auras pas vu toute cette beauté d’une jeunesse amazigh.dommage furulu c’est une parole de vieux et de demodé ; plutot d’un desespéré.amen.
pour les jeunes je dis abrid isul ighezzif, negra isuraf sulen wiyd ; maca unna yegnan g wiyed ifestan negh isawalen negra-s alim.
2. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 20 mai 2006, 05:11, par furulu
Azul fella-wen
je tiens à remercier "sa3faman" pour son intervention.mais j’ai quelques remarques à signaler :
– oui le makhzen marocain n’as pas instauré le premier mai, mais il l’a recuperé en domistiquant les dites syndicats et ça c’est différent et difficile à comprendre pour les naïfs dont tu fais partie malheureusement.
– tu dis que "tamazight tella g ul-ik" c’est bien !mais c’est pas suffisant pour la déffendre surieusement,le vrai militantisme est le produit d’une conviction(raison) et c’est là où existe la différence entre les militants kabyles et la majorité des "imeghnasens" marocains ;les premiers croient vraiment à la ligitimité de la cause amazighe et leurs sacrifices le prouve,alors que les derniers ne sont amazigh que par le nom et leurs amazighité vibre avec leurs coeurs et leurs estomacs et l’IRCAM, PDAM,Centre tarik,Tamaynut,l’AMREC...le prouve.
Amazighement.
3. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 20 mai 2006, 23:00, par sa3faman-abrija
attention là tu melanges.tu dis les kabyles militent par conviction.ok ! mais pas tous les kabyles:eux aussi ils ont leur pdam et leur ircam ;tu as oub lié le ffs ; le rcd , le haut commissariat a l’amazighité et toutes les associations prefabriquées pour endiguer le mcb.et bien ce n’est ni une question de coeur et de conviction.je t’avais fait remarquer que le premier mai n ’est pas recupéré par l’etat : c’est pour tout le monde, de gauche de droite etc...ce n’est pas l’etat marocain qui a ce privilege de recuperer ça alors que tout le monde est là.quant a l’amazighité entre algerie et maroc ; nous savons qu’on ne peut pas utiliser les kabyles contre les amazighs du maroc.certes il ya une solidarité mais l’histoire, les procédés de lutte different selon le contexte et le systeme politique.facile de dire ce qu’on veut a propos des kabyles , toujours facile de deprecier ce que font les marocains.alors si t’es kabyle vivant hors du maroc je te comprends sinon, si t’es ainsi au maroc alors nous aimerions bien voir ce que la comparaison apporte en matiere de d’actions concretes sur le terrain ; alors là inutile d’etre furulu ou sa3faman-abrija.
4. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 22 mai 2006, 21:41, par amazigh de goulmima
azul fellawen
premierement on fais ca pour dir non al’etat de maroc on ne peu pas faire comme les kabyle car il ya dans le maroc des berberphone qui dise qu’il sont des arab et la le probleme les gens photo la represente le MCA sont roles est de convaincre les autre pour avoir une base social importante comme les kabyle et si on arreve la croi moi on peu tt faire on va pas perdre l’enrgie comme les kabyle car nous on es majoritaire voila tanmetr de goulmima
5. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 24 mai 2006, 03:17, par sa3faman-a brija
et ben oui furulu.ça surprend pas ,furulu vient du kabyle ou du berbere iffer.voir le fils du pauvre de mouloud feraoun.j’ai quand meme bien compris, pas grave a gma.on se veut parfois extremement revolutionnaire pour ne vouloir rien faire.au cas echeant petit a petit l’oiseau fait son nid.quand il n’essaiem pas bien sur.
ar tayed.
6. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 24 mai 2006, 10:42, par fatima
Je suis entièrement d"accord avec toi furulu ! je fais partie malheureusement de ces amazigh passifs qui sont sensibles à la cause berbère mais sans plus ..je le reconnais et c’est pour cela d’ailleurs que j’ai l’intention de passer à la vitesse supérieure...
Tanmirt nk
" amazighement " :)
3. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 17 mai 2006, 20:54, par tassa
moi de ma part j’ajoute ma voit avec ceux qui on manifesté dans ma région meme si je suis de goulmima et pas errachidia mais la plus part des manifestons sont goulmima tinjdad sur tous
1. Le Mouvement amazigh s’exprime dans les rues d’Imteghren..., 18 mai 2006, 00:06, par Bahlmad U Zeggane
Azul fellawn.
Azul fellan kullu mayd igan amazigh.Nek Fas ag llikh.Frhekh bzzaf s ouyenna da teggan imghnassen n Imtghern.Nek seg Ayt Zeggane g Ulnif.Arassen ttinikh i imghnassen n Tsdawit Moloud Mammeri, ayyuz nnoun.Han ussan idlessan qnnad ilin g Fas ingher 23 d 24 g wayyour dekh g neteddou.Addouyad ounna ighin.Kulchi illa.Addouyad adassen nsn3t i Ifassiyen Timmouzgha.
Ayyuz.Aterz oula tekna.
Yat yatten, Imghnassen n Imtghern machi khess ayt Goulmima d Tinjdad. Imtghern tga tazyawt n oumzil.ayyuz i oumazigh dinna gellan.Afus g Ufaus, ournna terz oula tekna.
Seg ghour Bahmad U Zeggane.