Accueil > Actualité > La Une > Pour ne pas oublier le Printemps noir...

Pour ne pas oublier le Printemps noir...

Entretien avec Kamel Mohand-Kaci

lundi 25 juillet 2005, par Masin

Pour que le Printemps noir ne soit pas oublié, Kamal Mohand-Kaci, analyste en informatique, s’est fixé comme projet la réalisation d’un CD-ROM sur les événements qui ont marqué la Kabylie au printemps 2001. Il a déjà réalisé un travail similaire sur la vie et l’œuvre de Lounès Matoub.
Malheureusement, un étrange cambriolage de son domicile est venu perturber son travail.

Kra Isallen : Vous travaillez depuis quelques mois sur un projet de Cd-rom qui relate les événements du Printemps noir en Kabylie. Pouvez-vous en dire plus ?

Kamal Mohand- Kaci : C’est un Cd-rom multimédia et interactif qui relate ces événements en images, son et textes. Techniquement le CD contient un programme qui permet de gérer une base de données relative à ces événements. Il est composé de plusieurs parties. Une partie consacrée au déroulement des événements relatés en détail avec des portraits. Une autre partie est constituée d’interviews, analyses et articles. Ces événements sont aussi commentés par plusieurs types d’albums qui contiennent près d’un millier d’images qui permettent d’évaluer l’horreur de cette période. La troisième partie est constituée d’un long métrage vidéo.


Pourquoi un tel projet ?

Pourquoi pas un tel projet ? En tant que Kabyle, je voudrais apporter ma contribution afin de faire éclater la vérité sur ce "génocide" commis par le pouvoir algérien. Je voudrais aussi contribuer à ce combat contre l’oubli et l’amnésie pour montrer combien ces événements sont si douloureux !
Plusieurs questions se posent sur cette période tragique, notamment les responsabilités des uns et des autres ainsi que la manière dont ces événements ont été déclenchés et comment ont été gérés ?


Avant ce projet, vous aviez déjà réalisé un Cd-rom sur la vie de Lounès Matoub.

En effet, le premier Cd-rom de la collection BIOGCD est consacré à la vie et à l’œuvre du Rebelle. Il a été édité en mars 2002. Même si les conditions d’édition n’étaient pas favorables - arrestations des animateurs du mouvement citoyen, rencontres annulées ou interdites...-, son impact a été au delà de nos attentes. Beaucoup ont trouvé l’idée originale, les salles sont toujours pleines à chaque rencontre organisée autour du Cd-rom. Malheureusement, les "professionnels" des maisons d’édition ont un autre point de vue. Beaucoup parmi eux ignorent ce que signifie "Multimédia". D’autres m’ont proposé d’éditer le Cd-rom à condition de censurer certains passages. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre tout en charge. Toutefois, je regrette aussi le fait que le Cd-rom ne soit pas édité en France et au Canada, alors que la demande est importante.


Actuellement vous êtes installé en France, mais jusqu’en 2002 vous étiez en Kabylie et vous aviez participé aux événements qui l’ont bouleversée.

Comme tout Kabyle, je me sentais concerné par la révolte de la rue. Pour éviter l’effusion du sang, nous avons du intégrer les émeutes et canaliser le mouvement. Nous avons fait cela parce que certains voulaient que la Kabylie sombre dans la guerre civile pour règlement des comptes et calcul politicien. Je pense que nous avons mené notre mission comme il se doit même si certains nous voyaient comme des manipulateurs.


Récemment votre domicile a été cambriolé. Pouvez-vous nous dire ce qui s’est passé ?<

Effectivement, j’ai fais l’objet d’un cambriolage peu ordinaire qui s’est déroulé en plein jour. A mon retour, j’ai constaté que la porte est cassée et toutes mes affaires ont été éparpillées par terre. Des documents papier et supports numériques relatifs au projet « Printemps noir » ont tout simplement disparus.
J’ai immédiatement alerté les services de police qui ont dépêché une équipe pour constater les faits.


Qu’en est-il de l’enquête de la police ?

L’enquête est toujours en cours. La police m’a informé qu’elle n’a négligé aucune piste. Mais pour l’instant, il n’y a aucune information et je reste pessimiste sur ce sujet.


Pensez-vous qu’il s’agit d’un acte relevant du banditisme ou plutôt d’une action préméditée déclenchée en vue de porter atteinte à votre projet ?

Le fait que des documents du projet sont volés tels que les supports numériques, cela traduit une volonté de s’attaquer au travail, du moins se renseigner sur son contenu.


Avez-vous une idée des auteurs d’un tel acte ?

Je ne sais pas qui peut être dérangé par la vérité sur les événements du Printemps noir ? Même si aucune piste n’est à écarter, il reste que l’hypothèse de ceux qui sont responsables des exactions et assassinats qu’ont connu ces évènements demeure la piste la plus plausible à mes yeux.


Cet acte a-t-il remis en cause votre projet ?

Je vous mens si je vous dis que cet acte n’a pas d’influence sur le projet. Mais je reste motivé pour atteindre mon but ; celui de voir le Cd-rom édité.


Propos recueillis par Masin Ferkal.


Messages