Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye > Haftar et ses amis demandent un cessez-le feu... Quel théâtre !

Haftar et ses amis demandent un cessez-le feu... Quel théâtre !

jeudi 30 avril 2020, par Masin

Le 25 avril, la France, l’Allemagne, l’Italie et un haut représentant de l’Union européenne ont appelé, dans un communiqué commun, à une trêve humanitaire en Libye. Ils appellent l’ensemble des parties en conflit à reprendre les discussions sur "un véritable cessez-le-feu sur la base du projet d’accord du Comité militaire du 23 février [1], en vue d’une solution politique au conflit libyen". Et comme par hasard, l’apprenti-dictateur Haftar, soutenu par la France, les Etats-Unis l’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes, s’est autoproclamé le 27 avril au soir représentant légitime du peuple libyen. Il dit avoir accepté le mandat que le peuple lui a confié pour être le chef suprême de la Libye.



Bien entendu, ni la France ni aucun autre Etat n’a eu à condamner cette attitude de ce militaire qui envisage de réinstaller le despotisme en Libye. La non-condamnation de cette auto-proclamation, qui rappelle des méthodes d’un autre âge, par des pays comme la France n’est-elle pas une façon de faire admettre un fait accompli et acter l’existence de deux gouvernements en Libye ? Et l’appel à la reprise des négociations et à la cessation des combats n’est-il pas tout simplement un subterfuge de la diplomatie française, qui vole au secours du va-t-en-guerre de Benghazi, pour lui épargner une défaite militaire et lui garantir une survie politique qui lui permettra, une fois ses forces reprises, de reprendre son projet de conquête de l’ensemble du territoire libyen ?! [2]

Et comme par hasard, le 29 avril, l’apprenti-dictateur annonce la cessation des combats appelant la partie adverse à faire de même. Ce "marcheur" sur les pas de son ancien maître Kadhafi croit ainsi pouvoir déclencher la guerre et l’arrêter quand il veut, et selon l’état de ses troupes.

Maintenant, est-ce que les combattants amazighs qui "se sont dérangés" jusqu’à Tarhouna vont accorder un crédit à l’appel de la France et ses alliés en Europe ? Vont-ils écouter celui qui n’est, pour eux, qu’un vulgaire terroriste animé par l’idéologie arabiste et qui ne cache pas ses relents racistes, plus exactement anti-amazighs ? Les heures ou jours à venir nous le diront.

En effet, depuis le 14 avril, cette guerre qui ronge la Libye n’est pas seulement celle du gouvernement Sarraj contre le l’apprenti-dictateur Haftar, mais il y aussi les Amazighs qui ont décidé, depuis le 14, d’entrer dans la guerre et combattre Haftar et ses mercenaires. Et c’est depuis cette entrée en guerre par le Amazighs que Haftar a subi des défaites significatives et que ses troupes ont enregistré un recul important sur le terrain. En effet, même si les médias réduisent tout à l’action des forces militaires loyales au Gouvernement d’entente nationale (GNA), dans la réalité l’arrivée sur les fronts de forces militaires parties d’At-Willul (Zouara) et d’Adrar n Infusen a très vite changé la donne sur le plan militaire, ce qui a compromis les espoirs de Haftar et ses alliés.

Dans tous les cas, ce théâtre que joue la France pour ne pas perdre la face – et ne pas tout perdre aussi en Libye –, est vraiment un théâtre de mauvais goût.


Masin Ferkal.

A lire également :

  L’autre guerre des Amazighs de Libye
 Libye : Imazighen, seuls contre tous !
  Does the conspiracy target the freemen of Jadu and Bashkshuk ?
  At-Willul en deuil
 Tweet en tifinagh du GNA : clarifications de Fethi n Khlifa.
  Une télévision arabe prend des Berbères pour des mercenaires turcs
  LIBYE : Les Berbères, ces têtes de Turcs !
 LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
 Déclaration du HCAL
 Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
 Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.
 Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.
  Khalifa Haftar, un raciste apprenti dictateur ami de la France.
  LIBYE : une milice salafiste pro-Haftar menace les Berbères d’extermination
  Le Haut conseil des Amazighs de Libye dénonce les bombardements de Tripoli par Haftar
  Les milices de Khalifa Haftar s’attaquent aux civils à Tripoli
  “Guerre en Libye, le sceau de Paris”
  Haftar sur les pas de Kadhafi ?
  Les Emirats arabes ravitaillent Haftar
  Arnaud Dotézac : "La position de la France est ambiguë"
  La position de la France critiquée par l’Union européenne
  Bombardement près de Zouara
  Déclaration de l’Union européenne à propos de la Libye
  Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
  Déclaration du réprésentatnt spécial du SG de l’ONU au sujet de la conférence nationale sur la Libye
  Déclaration du porte-parole du Secrétaire général des nations unies sur la Libye
  Déclaration du HCAL (7 avril 2019)
  Le SG des Nations Unies appelle à l’arrêt des hostilités
  L’ONU appelle à une trêve humanitaire
  Les Amazighs de Libye rejettent l’accord de Paris


[1Ce Comité militaire est l’aboutissement, le 23 février 2020, des pourparlers de la Commission militaire mixte libyenne au Palais des Nations à Genève. Un projet d’accord de cessez-le-feu a été alors préparé par la MANUL et els deux parties en conflit. Le projet d’accords devait être présenté aux dirigeants des deux parties en vue d’une réunion, courant du mois de mars, qui était sensée "reprendre les discussions et achever la préparation du mandat des sous-comités chargés de la mise en œuvre de l’accord".

[2Cette méthode est largement utilisée par la France avec les Touaregs à chaque fois qu’ils sont en conflit armé avec le Niger ou le Mali.