Accueil > Vidéos > Situation à Kidal et dans l’Azawad

Situation à Kidal et dans l’Azawad

Emission I nezra mazal an-nzer de Mohand Kacioui sur BRTV

jeudi 4 avril 2013, par Masin

Messages

  • la France s’est engagée au Mali sur un mensonge.
    La France ne s’en sortira pas. Son "Bokassa" de Bamako non plus.

    pour faire ma Cassandre :

    quand des rivières de sang auront coulé sur tout le territoire, c’est le Capitaine Sanogo qui sera OBLIGÉ de négocier avec le MNLA.

    Dans l’intervalle Sanogo ne dort que d’un oeil... (allô oncle sam, allô allô ...)

  • Le chameau ( cadeau vole de Holland n’est plus ).

    Par Pierre Beylau

    Tout fout vraiment le camp... On se souvient du fameux chameau qui avait été offert par la ville de Tombouctou à François Hollande, en février dernier, lors de son escapade dans la ville libérée. Un cadeau de bienvenue que le président de la République avait semblé apprécier, bien que l’animal blatère face aux caméras. Peut-être avait-il senti les ennuis venir... Car la pauvre bête, qui était restée finalement au Mali, vient de finir dévorée sur place, selon le magazine Valeurs actuelles qui ne donne aucune précision sur la recette du tajine local. L’information serait remontée à l’Élysée, via des sources militaires, lors d’un récent conseil des ministres.

    Cadeau empoisonné

    Voilà donc l’épilogue d’une histoire qui s’apparente plus à une fable cruelle qu’à un conte de fées... Dès le départ, la mise en scène sent le roussi : le jeune chameau aurait en fait été dérobé à un Malien victime des bombardements de Tombouctou. Ce paysan se serait réfugié ensuite dans le camp d’Ambra près de la Mauritanie, où il aurait réclamé son dû. Information difficilement vérifiable, mais qui déclenche une polémique sur Internet.
    Le cadeau
    Que faire de l’encombrant animal ? La France, qui avait prévu de rapatrier la bête sur son territoire après les vaccinations d’usage, finit par faire machine arrière. Le camélidé ne goûtera pas les délices d’une pension complète dans un zoo français : par prudence - ou générosité -, l’Élysée décide de laisser le chameau à une famille de Tombouctou, en accord avec les autorités locales, qui a décidé de lui régler son sort en le dévorant le mois dernier. L’histoire ne dit pas si le symbole d’amitié entre la France et le Mali, mitonné aux épices, fut au goût des convives.

    Voir en ligne : Situation à Kidal et dans l’Azawad

    • Requiem pour bobosse en tajine !!!

      il fut un temps où le Docteur Albert Schweitzer faisait garder son hôpital de Lambaréné par des "locaux" pour empêcher d’autres "locaux" de lui piquer ses malheureux patients qui finissaient en vouzelouf.

      bouquine "La mémoire du fleuve" de Christian Dedet (en poche), et tu comprendras tout.

      du côté de là-bas il n’y a ni morale, ni sentimentalisme, ni connerie genre "démokhratie" ou "droit-de-l’homme".

      du côté de là-bas, c’est la jungle originelle (au propre et au figuré).

      Toutes les âmes sensibles finissent en tajine...