Accueil > Vidéos > Taddart Iselyan

Taddart Iselyan

lundi 20 février 2012, par Masin

Lorsqu’on se rend à Ifran, à Adrar n Infusen en Libye, on ne peut ne pas faire un détour par Taddart n Iselyan, ce mini-musée qui fait découvrir au visiteur la culture et les traditions amazighes notamment de cette région de Tamazgha.
C’est ce que nous avions fait, Tamilla et moi, lors de notre voyage en Libye en octobre 2011.


"Taddart n Iselyan" est une initiative de cette famille Umadi qui ont fait de leur maison familiale ce mini-musée. L’initiative a été prise du temps du tyran Kadhafi, et ce n’est pas sans difficultés et diverses tracasseries que le projet a vu le jour. Mais l’endroit est resté sous surveillance et rien de tous les mouvements autour de cette maison n’échappait à la vigilance des comités révolutionnaires kadhafistes. Ces œils vigilants veillent notamment à éviter que des touristes étrangers s’y rendent.

Avec la nouvelle ère, les propriétaires de la maison comptent développer leur projet et participer ainsi à la valorisation de la culture amazighe.

Dans la vidéo ci-dessous, Brahim Umadi nous dit un peu plus sur Taddart n Iselyan.

Masin Ferkal.









Messages

  • dommage que le son est exicrable pensez y la prochaine fois au vent sinon bravo

  • AZUL a Mass FERKKAL,

    Je suppose que taddart n’iselyan veut dire axxam n’islan la maison des fiancés ??

    Excellent reportage, même si le son est endommagé par le vent, je regrette par ailleurs la pénétration de l’arabe, l’arabisation a fait son oeuvre comme partout en TAMAZGHA.

    Nota le drapeau en tamazight se dit acenyal, "nttexis acenyal ennegh ad yiwil ghef tamurt ennegh s-umata seg idis ar idis.

    Encore merci pour ce petit reportage à conserver precieusement.

    Tanemmirt, azul seg’ul.

    AGWZUL