C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition d’Abdennour Ali Yahia, dimanche 25 avril, à Alger.
Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille que nous assurons de notre entière solidarité dans cette épreuve difficile.
Brillant avocat, Abdennour Ali Yahia a marqué les années 80 par son engagement en faveur des droits de l’Homme et est devenu l’un des opposants en vue du régime algérien depuis les années 80. Il a été un exemple pour toute une (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Abdennour Ali Yahia n’est plus !
25 avril 2021, par Masin -
Communiqué de Hawad
11 avril 2021, par MasinCommuniqué de Hawad aux Timajaghen (femmes touareg) et plus largement à toutes les Timazighen. ⵜⵉ̈ⵘⴵ̇ⵔⵉ̇ⵜ ⵏ ⵆⴵ̇ⵓⴵ̇ⴹ
Dans la résistance que nous menons contre des systèmes politiques et culturels mondialisés qui nous broient et nous éliminent, Hawad dit que les armes les plus importantes sont les transmissions de la langue, de la culture, de l’imaginaire, des valeurs de notre société. C’est pourquoi il s’adresse aux vraies gardiennes de notre civilisation, c’est-à-dire à nos mères, à nos (…) -
Aksil Azergi, seg tsekla gher usughel
18 mars 2021, par MasinUr d ɣas ayenna aran neɣ nnan Imaziɣen s tmaziɣt ayed igan tasekla tamaziɣt. Taddeɣ nettafi-tt awed g tutlayin nniḍen lumaṛ ayenna yarun Imaziɣen s tutlayin amm tlatinit neɣ tafṛansist neɣ tiyyaḍ ggutnin. D nɣey ad diɣ naf aḍu n tsekla tamaziɣt g tsekliwin yaḍen lumen tin igduden ikkan tafriqt n ugafa agmen seg tsula-nnes. D wa d awal ira ad yini umyaru Aksil Azergi s tsuɣelt-takessuyt iga i wullisen n Humir.
Ur d ɣas netta ayed innan s tiẓirt-a. Awed amyaru amerzu Gabriel Germain inna g (…) -
Alerte maximale à Kabaw...
18 mars 2021, par MasinLa région de Kabaw à Adrar n Infusen menacée par le Covid-19. Un appel urgent à la solidarité est lancé.
Si à travers l’ensemble d’Adrar n Infusen la situation sanitaire est fragile, à Kabaw la situation se dégrade de jour en jour et devient critique. Le nombre de décès est en forte augmentation pour le quatrième jour consécutif, et le nombre de contaminations est en nette augmentation. Cela a d’ailleurs conduit le président de la municipalité de Kabaw à déclarer l’état d’alerte maximale (…) -
Le Maroc, un Etat toxique pour les militants Rifains ?
3 mars 2021, par MasinLe Rif a été saccagé et mis à genou par la répression policière, militaire, économique, culturelle et politique qui dure depuis 1959. Des milliers de Rifains qui ont manifesté pacifiquement pour exiger la vie dans la dignité ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison. Plusieurs enfants avaient subi cette répression froide et systémique de la monarchie marocaine. Le cas de Mahmoud Bouhnouch, ce détenu politique arrêté en 2017alors qu’il était mineur et condamné à 15 ans de (…)
-
Taknara : la lutte de libération nationale, pour la mémoire !
18 février 2021, par MasinUn journaliste canarien de Lanzarote comble un vide qui n’a que trop duré, et nous livre un ouvrage nécessaire et indispensable pour la compréhension d’un épisode important de l’histoire de Taknara. C’était une période où toute une jeunesse cannarienne, qui croyait à l’indépendance de son pays, s’était engagée dans une lutte de libération nationale qui, malheureusement, ne s’est pas réalisée. Mais il était nécessaire que nous sachions ce qui s’était passé et ne pas rester sur la propagande (…)
-
Arif : Découvertes importantes à Zegzel.
14 février 2021, par MasinDans une publication, parue dans le numéro 11 (janvier-juin 2021) de la revue espagnole Revista Cuadernos de Arte Prehistórico (“Carnets du magazine d’art préhistorique”), quatre chercheurs ont rendu compte des premiers résultats d’une étude préliminaire de gravures rupestres pariétales préhistoriques découvertes en 2012 dans la Grotte du Chameau, située dans la vallée de Zegzel, près de Berkane dans le Rif. Les quatre chercheurs entendent, par leurs notes préliminaires, faire connaître (…)
-
Mémoire amazighe contre cécité idéologique
12 février 2021, par MasinLa Direction régionale de l’éducation nationale à Khénifra, une ville située dans le Fazaz (Moyen Atlas) a choisi de se rétracter après avoir décidé de donner le nom de "Taougrat" à un lycée construit récemment dans la ville de Tighessalin (près de Khénifra). Les panneaux étaient commandés et réalisés. Ils portaient le nom de la poétesse légendaire des Aït Sokhman.
D’après des associations locales, la direction aurait choisi de donner le nom de Guerguerat au lycée. Guerguerat est, pour (…) -
Les Amazighs de Libye déterminés... Ils ne lâchent rien !
31 janvier 2021, par MasinDans le cadre du dialogue politique inter-libyen, impulsé par la Communauté internationale et qui a lieu sous les auspices des Nations-Unies, un marathon de réunions se tiennent depuis des mois dans différents endroits, en dehors de la Libye. Du 18 au 21 janvier, c’est la station balnéaire de Hourghada, sur la mer Rouge en Egypte, qui a accueilli la deuxième réunion du Comité constitutionnel composé des délégations du parlement et du Conseil suprême de l’Etat libyen. La première réunion a eu (…)
-
Une région administrative amazighe en Libye
28 janvier 2021, par MasinUn pas supplémentaire vers l’accès à leur souveraineté pour les Amazighs de Libye. C’est du moins l’espoir que permet le Forum ayant réuni les maires des municipalités amazighes en Libye, les dirigeants du Haut conseil des Amazighs de Libye ainsi que des militants de la société civile, jeudi 28 janvier 2021 dans la ville de Fessatou (Jadu) à Adrar n Infusen.
Suite à la décision des autorités provisoires de Tripoli de confirmer leur projet de Constitution dans sa version rejetée par les (…)