Saïd Sifaw est considéré par les Amazighs de Libye comme l’un des pères du Mouvement amazigh et un symbole de la résistance amazighe. Il ne s’est jamais incliné aussi bien sous le régime de la monarchie que sous celui de Kadhafi. Il est l’un des rares à défier Kadhafi. Sa lettre rédigée pour être adressée au chef de l’Etat libyen illustre le courage de l’homme et sa détermination. Ce qui explique aussi l’acharnement du régime contre lui. Pour nombre d’Amazighs de Libye « Saïd Sifaw est une (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Saïd Sifaw Mahroug, symbole de la résistance amazighe
28 juillet 2020, par Masin -
"Le temps n’est pas de notre côté en Libye"
8 juillet 2020, par Masin"Le temps n’est pas de notre côté en Libye". C’est ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a introduit son intervention lors d’une visioconférence ministérielle du Conseil de sécurité qui s’est tenue mercredi 8 juillet 2020.
Le chef de l’ONU estime ainsi que "le conflit est entré dans une nouvelle phase avec une ingérence étrangère atteignant des niveaux sans précédent, notamment dans la livraison d’équipements sophistiqués et le nombre de mercenaires impliqués (…) -
Manifestation de solidarité avec les Kurdes à Paris
25 juin 2020, par MasinDes organisations kurdes appellent un rassemblement, samedi 27 juin 2020, pour dénoncer "les attaques génocidaires de la Turquie contre les Kurdes de Syrie et d’Irak". C’est à l’initiative du Mouvement des femmes kurdes en France et le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) que cette manifestation aura lieu suite au "massacre de trois activistes du Mouvement des femmes du Rojava (Kongra Star) à Kobanê, le 23 juin dernier". Les Kurdes méritent notre solidarité et on ne peut laisser (…)
-
Yidir inhumé à Paris
13 mai 2020, par MasinC’est au cimetière Père Lachaise, à Paris, que le chanteur amazigh de Kabylie Yidir a été inhumé ce mercredi 13 mai 2020.
Vers 18h, ce mercredi 13 mai 2020, est publiée cette information sur la page Facebook de l’artiste qui nous a quitté le 2 mai 2020.
Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre cher parent a été inhumé ce jour à 15h20 au cimetière du Père Lachaise. Si vous souhaitez vous y recueillir sachez que le cimetière est toujours soumis aux restrictions sanitaires. Nous (…) -
La France des impostures...
12 mai 2020, par MasinS’appuyant sur des consultations préalables et une coordination régulière entre l’Égypte, Chypre et la Grèce avec la France dans le cadre de la formule "3 + 1", les ministres des affaires étrangères de ces pays, rejoints par leur homologue des Émirats arabes unis, ont tenu une vidéoconférence le 11 mai 2020 pour discuter des derniers développements de la situation jugée préoccupante en Méditerranée orientale ainsi que d’un certain nombre de crises régionales qui menacent la paix et la (…)
-
Libye : Informer pour désinformer. RFI, bras médiatique de Haftar ?
10 mai 2020, par MasinNotre propos concerne RFI et le traitement médiatique de l’épisode de Mesrata en Libye. La désinformation à laquelle s’adonne RFI en ce moment est récusable, non professionnelle. Dans l’article consacré à la Libye "L’aviation du maréchal Haftar pilonne Misrata", au-delà du soutien qu’il est libre d’apporter au Maréchal proclamé Hafter, l’action de RFI semble verser dans une propagande où le mensonge se taille la part du lion. Analysons.
Le journal en question semble avaliser, (…) -
Haftar : responsable de crimes de guerre
9 mai 2020, par MasinLes actes criminels des milices de Khalifa Haftar s e multiplient en Libye. Il a tellement dépassé toutes les bornes que certains Etats et des institutions internationales commencent à rompre le silence et dénoncent une attitude qui porte atteinte aux droits de l’Homme et certains menacent de solliciter la Cour pénale internationale. Khalifa Haftar est cet homme, fort du soutien de certaines puissances comme la France, décidé à accéder au pouvoir en Libye par la force et qui semble vouloir (…)
-
L’assaut sur Watya
6 mai 2020, par MasinTrès tôt, le matin du mardi 5 mai, des unités d’At-Willul sont parties en direction de la base aérienne de Watyasituée entre At Willul et Adrar n Infusen et à environ 140 km de Tripoli. D’autres combattants sont venus d’Adrar n Infusen notamment de Nalut, Jadu et Ifran ; d’autres sont venus aussi de Tripoli, Zaouia, Misrata et Tajorah. Cette base occupée par les milices acquises à Haftar est le dernier point qui reste sous le contrôle de Haftar. C’est principalement grâce aux milices de (…)
-
Libye : Imazighen, seuls contre tous !
29 avril 2020, par MasinDans cet entretien réalisé, à distance par téléphone, avec Fethi n Khelifa, connu pour son engagement dans le combat amazigh en Libye depuis longtemps, nous avons évoqué avec lui notamment la situation actuelle en Libye et l’engagement récent des forces militaires amazighes dans la lutte contre les milices du criminel arabiste Haftar. Ce dernier projette reproduire le système kadhafiste en Libye, soutenu par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes et la Russie. Mais en deuxième (…)
-
At-Willul en deuil
25 avril 2020, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Rami Hleb et Adnane Dabab, deux combattants d’At-Willul, tombés, armes à la main, au champ d’honneur à Tripoli, jeudi 23 avril 2020. Ils ont péri dans une attaque des milices du criminel Haftar sur la route de l’aéroport.
Tamazgha tient à présenter ses condoléances les plus attristées aux familles des deux martyrs ainsi qu’à l’ensemble des combattants amazighs qui se battent contre les Forces armées arabes (…)