Nous publions ci-après un appel, un message, à l’adresse de ceux, parmi les Amazighs de Ténéré, Imajaɣen, qui font usage de la langue arabe dans leurs communications, notamment sur les réseaux sociaux, au mépris de leur langue, notre langue. Une attitude qui tend à se généraliser dans le monde amazigh, ce qui représente une réelle menace sur la langue amazighe et sur l’Amazighité de manière générale.
Tiɣri i Kel Ténéré
Arrêtez de fuir tamaziɣt
Arrêtez de renoncer à ce que nous sommes (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Tighri i Kel Ténéré
22 janvier 2021, par Masin -
Libye : le HCAL met en garde les autorités provisoires
21 janvier 2021, par MasinLes Amazighs de Libye l’ont dit maintes fois : aucun texte, aucune institution, aucune autorité ignorant l’Amazighité ne sera reconnue par les Amazighs. Ils se sont adressés à toutes les autorités provisoires qui se sont succédées, autorités reconnues par la Communauté internationale, pour leur dire que les Amazighs ne sont pas prêts à négocier l’Amazighité. Cette dernière est une ligne rouge. Au sujet du prétendu projet constitutionnel, le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) a déjà (…)
-
Traduction en tamazight : un processus lent et laborieux !
17 janvier 2021, par MasinEnseignant de la langue amazighe dans le cycle primaire, Baha Mansoub prépare une thèse de Doctorat sur le roman en tamazight.
Originaire de Boumalen Dadès, il s’intéresse à la collecte du patrimoine. Il vient d’achever la rédaction de deux ouvrages, un sur les contes et l’autre de devinettes amazighes, qui seront bientôt publiées. Nous l’avons rencontré suite à publication de sa traduction en amazighe de "Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet.
Tamazgha.fr : Pourquoi le choix du (…) -
Libye : renouvellement des membres du HCAL
6 janvier 2021, par MasinLes élections pour le renouvellement des membres du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), reportées plusieurs fois en raison de la situation instable que traverse la Libye depuis quelques années, auront finalement lieu au début de cette nouvelle année.
Tasmilt n Istayen, un organe chargé de l’organisation des élections à travers les territoires amazighophones, s’est réunie mardi 5 janvier à Fessaṭu (Jadu) pour se pencher sur l’organisation des élections des membres du Haut conseil (…) -
La France doit reconnaître et enseigner la langue berbère
19 décembre 2020, par MasinAnthropologue, Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où elle enseigne notamment l’"anthropologie de la domination : discours, pratiques et représentation dans les sociétés berbères", Tassadit Yacine est membre du laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France), directrice de la revue Awal - Cahiers d’études berbères, dont elle a pris la direction de la publication après Mouloud Mammeri, directrice de la collection Méditerranée-sud à la Maison (…)
-
"L’Iliade et l’odyssée" d’Homère adapté en Tamazight.
16 décembre 2020, par MasinHomère, le prince des poètes, est l’auteur de deux incomparables poèmes qui ont traversé l’histoire, « L’Iliade et l’Odyssée ». La première de ces épopées, composée de 15.337 vers, a pour sujet un épisode de la guerre de Troie, la querelle aux conséquences multiples entre Achille et Agamemnon à propos d’une captive, et les différends entre les dieux. La seconde est le roman du retour d’Ulysse dans son île d’Ithaque. Elle est composée de 12.000 vers.
Ces poèmes, qui n’ont pas pris une (…) -
Roman amazigh : Le lectorat n’est pas encore au rendez-vous
7 novembre 2020, par MasinZakaria Bouazrour est né en 1996 à Izilef, un village situé près de Tinejdad dans la région de Tafilalet. Il est enseignant de langue française à Agdez (Ouarzazat). Son premier roman "Tayri Tamellalt" vient de paraître. Nous l’avons rencontré et a bien voulu répondre à nos questions.
Tamazgha.fr : Vous avez publié récemment un roman intitulé "Tayri Tamellalt". Pourquoi le choix du roman, sachant que vous écrivez essentiellement de la poésie ?
Zakaria Bouazrour : Oui, normalement je (…) -
Libye : rien ne fera plier les Amazighs !
4 octobre 2020, par MasinLa situation en Libye est pour le moins confuse. De nombreuses forces étrangères s’activent et agissent pour leurs seuls intérêts au mépris des Libyens soucieux d’instaurer un véritable Etat de droit et des libertés. Les Amazighs qui ont joué un rôle important dans les derniers combats contre les Forces armées arabes libyennes (FAAL) de Khalifa Haftar, aux côtés du GNA, se retrouvent, encore une fois, face à ce gouvernement dont certains membres tentent de profiter de la situation pour (…)
-
Azal en concert à Paris
6 septembre 2020, par MasinAprès une longue absence imposée notamment la situation sanitaire due Covid-19, l’artiste kabyle Azal sera en concert à L’Européen, samedi 12 septembre 2020 à 19h.
Un concert à ne pas rater.
Comme à son habitude, Azal nous fera voyager à travers les profondeurs de la Kabylie et de Tamazgha.
Lors de ce concert, il sera accompagné de ses musiciens, YokoTaniguchi (violon), Moussa Kaci (flûte), Djamel Hamiteche (percussions) et Tachid Belarbi (piano).
Rendez-vous à L’Européen (5, rue (…) -
Amina Amharech, la révoltée
20 août 2020, par MasinC’est un recueil très engagé que nous offre Amina Amharech. Le lecteur est happé d’emblée par un torrent de colère et de révolte qui traverse toute l’œuvre. Ce recueil n’est pas de ceux qui se morcèlent. Il forme un seul bloc, brûlant comme des braises. Il se lit d’un trait. L’engagement forme l’épine dorsale de ce livre qui conjure le mauvais sort, pleure les oubliés et les malheurs qui frappent les Atlas meurtris par tant de décennies de marginalisation et de mépris.
Amina est témoin de (…)