Accueil > Satire et humour > Ahaw san yibbwas !
Ahaw san yibbwas !
Entretien dans le futur avec sa majesté Dihya II, Reine de Kabylie.
jeudi 7 décembre 2006, par
Le 20 avril 2020, la Kabylie fête le 40ème anniversaire du printemps amazigh. Beaucoup de chefs d’Etat sont venus des quatre coins du monde afin de féliciter la Reine Dihya II et rendre hommage au peuple kabyle. Insi a profité de l’occasion pour s’entretenir avec sa majesté Dihya II, la reine du Royaume kabyle. Il l’a rencontrée dans le jardin du palais, sous un vieux olivier enguirlandé. Il fait très beau et la Reine, à l’image de la Kabylie, rayonne de beauté et de grâce. Voilà ce que sa majesté a dit à Insi.
Insi : Bonjour majesté.
La reine : Bonjour.
Insi : Comment ça va ?
La reine : C’est la fête. Mon peuple est heureux. Moi aussi.
Insi : La journée s’annonce très chargée ?
La reine : Oui. Effectivement, cette après midi c’est la grande sortie royale. J’inaugurerai, dans la ville de Bgayet les statues de Massinissa, de Juba II et de Dihya I ainsi que l’institut d’Histoire Hérodote ; notre chef du gouvernement, lui, sera à Tizi-Ouzou pour inaugurer les statues de nos artistes Slimane Azem, Matoub Lounes, Marguerite Taoues Amrouche et la grande bibliothèque nationale Mohia ; le président du parlement, quant à lui, il sera à Tubiret pour inaugurer les statues de Mouloud Mammeri, de Cheikh Mohand, de Saint Augustin, d’Apulée, de Mouloud Feraoun, de Jean Amrouche et l’Académie des sciences Galilée ; le président du Sénat sera, à son tour, à Boumerdes pour inaugurer les statues de Jugurtha, d’Aksil, de Juba I, de Haroun, de Chechonq I et l’Institut des lettres et de philosophie Socrate. Par ailleurs, beaucoup d’autres statues et d’institutions seront inaugurés par d’autres élus dans diverses villes et villages de Kabylie.
Insi : Je vois que c’est très varié !
La reine : Comme vous le constatez, il y a des scientifiques, des rois, des reines, des philosophes,
des hommes de foi et des artistes. De plus, on a opté pour l’universel notamment en honorant des grands noms comme Galilée, Socrate et Hérodote.
Insi : C’est très symbolique tout cela !
La reine : Absolument. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances. Concernant les symboles, c’est très important pour l’unité de notre peuple. J’ai failli oublié, j’inaugurerai aussi la belle statue dorée de la Vache des orphelins sur la place guidon en face de la mer.
Insi : La vache du conte ?
La reine : Oui, symbole de notre terre nourricière.
Insi : Huit ans après l’indépendance de la Kabylie, quel constat faites-vous de l’état du royaume ?
La reine : Très satisfaisant. Notre peuple est libre. Nous avons reconquis notre terre ainsi que notre dignité.
Insi : Et sur le plan socio-économique ?
La reine : Depuis huit ans, on a relevé plusieurs défis, notamment avec la création de plusieurs entreprises et de milliers d’emplois.
Insi : J’ai remarqué la présence de beaucoup d’investisseurs, venus assister à la célébration.
La reine : Oui, notamment d’Europe. Maintenant qu’on a la sécurité des aéroports et des ports, notre pays intéresse le monde.
Insi : Il y a aussi des investisseurs kabyles vivant à l’étranger.
La reine : Bien entendu, dès l’indépendance de notre pays, des centaines de Kabyles d’Europe et d’Amérique sont venus apporter leur savoirs - faire et leurs capitaux afin de contribuer au développement de notre pays.
Insi : Et le tourisme ?
La reine : Grâce aux verts, notre nature commence à retrouver sa beauté. Ils ont fait un travail de sensibilisation fantastique. Je tiens, au nom de la nation, à les remercier. Aujourd’hui, l’eau est claire ; elle a le goût de l’eau, l’huile a retrouvé sa saveur d’antan...
Insi : L’hydromel aussi !
La reine : L’hydromel, la boisson de nos ancêtres que les Arabo-islamistes nous ont interdite. Ils ont même fait courir la propagande selon laquelle les mélanges d’eau et de miel tuent.
Insi : En tous cas, l’hydromel aujourd’hui il a du succès.
La reine : Et redevient à nouveau notre boisson nationale.
Insi : Des mauvaises langues continuent à dire que la Kabylie est dépourvue de richesses. Qu’en pensez-vous ?
La reine : Ce sont nos ennemis d’hier, les nostalgiques du colonialisme algérien qui continuent à colporter cette propagande d’un autre âge.
Insi : Qu’est-ce-que vous en dites ?
La reine : Je dirai seulement que le sol kabyle n’a jamais été exploré et d’après certains chercheurs, nos sous-sols couvent beaucoup de surprises.
Insi : Un scoop ?
La reine : Bientôt !
Insi : Pourquoi, à votre avis, l’Etat colonial algérien ne s’est jamais intéressé à notre sous-sol ?
La reine : Détrompez-vous, les autorités algériennes de l’époque en savaient des choses, mais ils avaient tout fait pour nous les cacher de peur que les Kabyles, conscients des richesses de leur sous-sol, lutteraient pour leur indépendance.
Insi : C’est peut-être aussi la raison pour laquelle ils étaient contre notre indépendance ?
La reine : Effectivement, c’était l’une des raisons.
Insi : Quelles sont les autres ?
La reine : Par exemple, les algériens sont farouchement hostiles à ’instauration d’Etats démocratiques à leur proximité.
Insi : Pourquoi, à votre avis ?
La reine : Ils ont horreur de cela.
Insi : Etes-vous satisfaite de votre gouvernement ?
La reine : Très contente de la coalition nationale dans laquelle se retrouvent les socialistes du FFS, les sociaux-démocrates du RCD, les libéraux du PRK (Parti républicain kabyle) et les Verts. A noter également la présence importante des femmes (62 %) au Parlement. Sans oublier le Sénat qui fait un excellent travail avec à sa tête Ferhat l’Ancien.
Insi : Comme Caton l’Ancien ?
La reine : Et alors ?
Insi : C’est l’harmonie totale majesté ?
La reine : Une symphonie.
Insi : Y aura-t-il des festivités cette nuit ?
La reine : Oui, je dirai même beaucoup.
Insi : Pouvez-vous nous en dire plus ?
La reine : Il y aura un carnaval à Tubiret, un des concerts artistiques à Tizi-Ouzou où il y aura des Celtes, des Catalans, des Irlandais, des Bretons, des Basques, des Corses, des Alsaciens, des Québécois, des Kurdes et des Coptes. A Boumerdès, il y aura une grande rencontre avec nos frères amazighs qui luttent pour leur indépendance : Chaouis, Touaregs, Rifains, Chleuhs, Canariens, Mozabites, Imazighen du Moyen-Atlas, Infusen, Imazighen de Siwa et de toutes les régions amazighes. Et à minuit, toujours à Boumerdès, il y aura un grand feu d’artifice en leur honneur.
Insi : Il y aura aussi de l’hydromel, je suppose ?
La reine : Il coulera à flot.
Insi : Des surprises ?
La reine : Bien sûr ! Maintenant, je dois vous quitter, mon cher Insi, car je dois recevoir deux grands noms de la chanson kabyle Idir et Aït Menguellet.
Insi : Un dernier mot ?
La reine : Réalisez ce rêve, vous serez libres et heureux.
Insi se lève, baise la main de la reine et s’en va, tout content, vers le bout de son rêve.
N. B. Pour celles et ceux qui préfèreraient plutôt une République Kabyle qu’un royaume, il suffit de remplacer "reine" par "présidente"...
Messages
1. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 03:12, par tarwi
Y-aura-t-il des pauvres kabyles ou bien tous les kabyles seraient riches et alors qui nettoyerait les rues.
Quel est le status du travailleur. Une education publique.... sante’ etc...
aucune indication ...Avoir des presidents et des reines c’est facile...
quel justice y aurait-il ? celle de la reine ? et cette dependence de l’occident pour developer la region...
arretez des utopies....
Voir en ligne : Entretien dans le futur avec sa majesté Dihya II, Reine de Kabylie.
1. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 09:42, par Yidir
A mon avis, vous êtes bien formaté ! Des gens comme vous seront toujours des freins pour avancer ! En plus, vous voulez qu’Insi vous donne, d’avance, des solutions à tout ! Et si tel n’est pas le cas, ça ne vous intéresse pas d’avoir un Etat... Comme si aujourd’hui vous avez des solutions à toutes ces questions que vous posez ! Comme si l’Etat colonial algérien vous a donné des solutions à toutes ces questions...
Décidemment, il y e n qui sont colonisés d’esprit... que se plaisent dans la situation actuelle... Ils sont suffisamment ara-baisés au point où ils sont insensibles (voir hostiles) à toute idée de liberté et d’indépendance !
Vous parlez de dépendance de l’Occident ! Vous confondez "dépendance" et "partenariat". Et si je vous suis, le USA, la France, la Russie,... sont dépendants !
Je pense qu’Insi et Dihya II ont clairement affiché leur choix : ils veulent avoir des relations plutôt avec le monde civilisé et non pas avec le monde de régression et de l’obscurantisme...
Mais à vous lire, on dirait que vous êtes assez bien comme vous êtes actuellement... puisque les relations avec l’Occident vous gênent... Ou peut-être, vous voulez faire tout seul : vous serez une exception sur cette terre ! Non, moi, je dirai que vous faites partie de ceux qui s’élèveront contre toute voie qui nous mènerait vers notre liberté et notre libération de la misère dont nous sombrons depuis 14 siècles !
Le véritable ennemi de la Kabylie, ce sont les gens comme vous qui trouvez une réponse négative à chaque fois que des voies s’ouvrent pour notre liberté ! Même la satire, vous la prenez tellement au sérieux que ça vous gêne que des gens puissent rêver !
Yidir.
2. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 20:46, par Ur terwi ara
D’accord avec Yidir. Effectivement, ici à Tamazgha, nous sommes positifs et utopistes quand il s’agit des Kabyles et de leur avenir et c’est à notre honneur. Effectyivement, on sera tous riches demain si le rêve d’indépendance se réalise : on aura une Histoire, une identité, une langue, une dignité, un terriroire et une voix à l’ONU (Tout cela n’est-il pas une richesse Monsieur Tarwi ?). Quant au discours négatif, on le laisse aux destructeurs kabyles de service (dont j’éspère que vous ne faites pas partie) et à nos ennemis qui le font si bien et ce depuis 14 siècles. Monsieur Tarwi, on n’accède pas à l’indépendance en disant aux gens : "vous serez pauvres, vous n’aurez rien à manger..." Encore une fois, ce rôle est bien assuré par nos adversaires. De plus, je suis outré de la façon dans laquelle vous présentez les nettoyeurs des rues. Quel mépris ! Moi je connais des gens qui nettoient des rues à Paris, qui gagnent bien leur vie, qui sont très honorables et très intelligents. Arrêtez le cauchemare ! Sans rancune.
3. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 20:53, par Utopiste
Merci de savoir encore parler d’avenir. Bravo Insi. C’est important de donner un rêve à son peuple. C’est le rêve qui a permis la construction des nations. Kabylement vôtre ! Je dis à Insi, continue, nous sommes tous des Utopistes.
4. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 23:35
alors qui nettoyerait les rues ?Et toi mon cher en tant que clandestin car je suppose que tu n’est pas chez toi ?
5. Ahaw san yibbwas !, 25 mars 2007, 21:43
bien dit. vive la KABYLIE INDEPENDANTE
6. Ahaw san yibbwas !, 25 décembre 2007, 14:49, par Alkapeca
aya terwa guizzane ,mutant araboizanisé,c’est à cause de mutant défaitiste amekamini(comme toi) que la colonisation araboislamoizzanique nous humilie depuis 14 siécles.
A toi on te chargera de nettoyer les chiotes réservés aux araboislamoizzaniques de passage dans notre TERRE SAINTE DE KABYLIE LIBEREE du mahométisme.
Tanemirt-ik ay inissi atass atass et nos compliments de combattants anti-colonisationarabomusulmane a notre sublime reine representee fiérement par la belle francokabyle ADJANI ISABELLE MELANGE DE SANG ALLEMAND ET KABYLE COMME SHUMACHER MICAHAEL.
7. Ahaw san yibbwas !, 26 février 2008, 12:03, par Kabylepur (Arezki OULHADJ)
Beau rêve ! très beau rêve ! Je souhaite qu’il deviendra une réalité. de toute manière, c’est incontournable pour nous kabyles. Mais, battons-nous contre ces gueux qui nous imposent leurs jougs...
S teqbaylit...
2. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 04:22, par Azwawi
Azul A Insi,
tu es tjs en voie d’évolution, je souhaiterai un tel sénario rialiste pour notre chère Kabylie.
Merci pour ce court rêve quand-même !!!!!!!!!!!
3. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 15:08, par Azwaw
Azul ay insi ay ageswah’, ur tettu ara γef 12 n yid’-nni yessefk daγen a nessali ssanğaq nneγ bu fercid’ γer yigenni u a s-necnu "Kker a mmi-s umaziγ, it’ij nneγ yuli !"...am ass-a a nwali tafat
Tirga lεali
1. Ahaw san yibbwas !, 30 novembre 2007, 13:15, par farid sadki
, l’insti , ta bien penser dans ton merage , mais ta oublier un ditaille , ta rteine dihya deux portera "thaksiwth" et non pas le costume que la reine elizabeth deux , qu’elle a hérité en fait de sa grand mere .
4. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 21:01, par amcum
Je renvoies tous les kabyles a voir comment les juifs ont créer leurs propre Etat. Vous allez apprendre les faiblesses des Arabes...C’est notre meilleure arme et c’est quoi la force des juifs. Et pourtant 500.000 juifs en 1948 devant 40.000.000 d’arabes. Une seule armé juive devant 4 armées plus puissantes de l’époque (Egypte-Jordanie-Syrie-Liban). En 1956, 2 chasseurs israeliens ont détruit toute l’aviation egyptienne(plus de 182 avions.). Je vous recommande Vivement de voir le DVD sur ce sujet.
5. Ahaw san yibbwas !, 7 décembre 2006, 23:40, par augustin
J’ai eu la chaire de poule
Merci pour ce court rêve quand-même !!!
1. Ahaw san yibbwas !, 9 décembre 2006, 20:32, par at laxart
azul fellawen
vous voyez bien que la seule solution pour nous est l’independance de la kabylie....
y’en a marre de cette société arabo-musulmane que les algeriens veulent nous imposer.....
tanemirt
6. Ahaw san yibbwas !, 9 décembre 2006, 13:17, par massinissa
bravo,votre texte monsieur m’a vraiment ému , croisant les doigts pour qu’un jour nous aurons notre indépendance et que notre réve à tous se réalise et faisant de la république kabyle la 1ére démocratie de l’afrique,a+ et vive les kabyle du canada
7. Ahaw san yibbwas !, 9 décembre 2006, 15:56, par meryem
WOW,
wi d-yarran, am ass-a ad yass !! kkfigh allen-iw ur zrigh ma si lferh’ negh d ayen nid’en !
8. Ahaw san yibbwas !, 10 décembre 2006, 01:45, par Pascal Paoli
Oubliez les adversaires et les contreverse pendant un moment..Avec un peu d optimisme l Atlas sera toujours enneigé en 2020. Le futur a un coeur ancien. Je me rejouis de partager le reve d un monde meilleur, les sceptiques seront les bornes kilometriques concretement plantees sur le bords des routes.
Le monde avance avec les reves, et la difference vient des minorites, pas tant du doute.
J aimerai etre present ce 20-04-2020.
Et celebrer le reigne et la reine des Kabyles.
J’amenerai les meilleurs produits de mon ile en votre honneur.
9. Ahaw san yibbwas !, 11 décembre 2006, 11:20, par iferman
Azul
Merci pour ce charmant voyage mythique plein d’avenir et de promesse.
Le récit, en lui meme, est épatant, attractif et sublime. C’est un reve et une espérance de la majorité des kabyles.
Je tiens à corriger quand meme l’intitulé en kabyle qui est une catastrophe du point de vue orthographe :
On devrait plutot écrire : "Ah !! a wissen yiwen wass" ; "ah" : une exclamation ; "a" : un interpellatif, "wissen" ; une expression figée qui vient de "win yessnen", et "yiwen wass" qui est réalisée phonétiquement dans certaines régions de kabylie "yibbass"
Affud igerrzen.
10. Ahaw san yibbwas !, 12 décembre 2006, 12:59, par Un fan d’Insi
Merci de nous inviter à rêver et à penser aux moyens de réaliser nos rêves. Les rêves qui ne sont pas soutenus par la volonté et la détermination de les voir un jour devenir réalité ne sont que des rêveries stériles qui démobilisent et sapent le moral. Ton rêve à toi Insi fait partie de ces utopies à la Thomas moore qui deviennent un jour des acquis réels pour ceux qui ont cru avec l’obstination de l’optimisme. N’a-t-on pas vu au siècle dernier se réaliser le rêve le plus insensé de l’humanité, celui de voler, après avoir assisté pendant longtemps aux chutes des Icare que nous prenions pour des fous. L’esclavage et le servage bannis n’ont-ils pas été des utopies irréalisables pour ceux qui n’y croyaient pas ? Votre invitation au rêve a au moins le mérite de nourrir l’espoir de nous affranchir un jour de nos colons. Une réserve toutefois. J’ai regretté, bien que je sois moi-même quelqu’un qui me damnerai volontiers pour un mot d’esprit, une répartie ou un calembour, que, pour faire votre jeu de mots, vous ayez associé caton l’ancien à Ferhat pour lequel j’ai une grande admiration. Ferhat qui se bat pour son peuple sans haïr aucun peuple, Ferhat qui n’a pas l’obsession pathogène de détruire carthage ni aucune autre ville, Ferhat qui respecte toutes les cultures de l’humanité et ne cherche à discréditer aucune, au contraire de caton qui voulait chasser de Rome toute trace de la culture hellénique, mérite mieux que d’être associé à ce Philippe de Villiers romain qu’était caton le censeur. Je reste quand même votre fan en espérant que vous partagez avec moi le respect que j’ai pour ce grand homme qu’est Ferhat. Sans rancune.
1. Ahaw san yibbwas !, 14 décembre 2006, 21:39
Salut à toi (qui a écrit ces mots ), toi que je nommerais ! Ferhat ,,, le grand intellect , cultivé , connaisseur de Thomas (...) ,qui à maintenant peur des rêves d’Insi, qui a peur de se trouver un jour libre , ah tu nous sapes le moral , avec toi on a même pas le droit de rêver , ne t’inquiète pas ce sera peut être plutard que 2020 , mais ! ça y est , rien n’arrêtra la machine " à concrétiser "et ce n’est pas trop tard de redevenir kabyle , on aura besoin de tous les kabyle ,,, Azoul.
Karim a.
2. Ahaw san yibbwas !, 16 décembre 2006, 17:50, par Un fan d’Insi
Je crois que tu ne m’as pas bien lu ! J’ai salué cette invitation au rêve et j’avale avec délectation ces pilules d’espoir qu’Insi nous fait prendre. Elles nous remontent le moral effectivement et maintes fois j’ai manifesté mon admiration pour Insi. Hélas cette fois-ci, il a associé Ferhat, que j’admire pour son courage et son engagemnt politiques, à Caton l’ancien dont je pense qu’il a été un homme politique romain très controversé. Nous l’appelons tous l’ancien en parlant de lui mais de là à l’associer à Caton, j’ai estimé que c’était légèrement insultant connaissant le passé de moraliste ultra conservateur, pour ne pas dire plus, de Caton. Ferhat, lui, est quelqu’un de bien. Nous tarderons à reconnaître toutes ses qualités, nous applaudirons encore longtemps des hommes moins méritants que lui mais la consécration qui fait entrer les hommes dans la grande histoire, c’est à lui qu’elle reviendra. Sans rancune et je ne suis pas Ferhat en personne ni son avocat. Je suis juste quelqu’un que l’ingratitude révolte au point de ne pas craindre d’être flatteur pour rendre aux hommes valeureux tel Ferhat le respect qui leur est du. Sans rancune.
11. Ahaw san yiw wass !, 12 décembre 2006, 23:53, par anyaten
moi, je ferai partie du Syndicat des Ateliers Amazighs d’Armes de Disuasion.
Si notre reine ne joue pas la dissuasion, elle ne pourra pas fêter le prochain anniversaire.
les militants ne laisseront pas le croissant des dictatures croquer leur Royaume retrouvé.
12. Ahaw san yibbwas !, 16 décembre 2006, 01:09
azul is ilaq att-ili lviza afad at’ddud s la la kabylie démocrate ?
13. Le rêve se realisera grâce à des Dehia et des massinissa, jugurtha,......, 16 décembre 2006, 11:07
Grand merci à toi insi !Ton rêve me permis de dire que grâce à tamazgha, je suis déja dans le monde de dehiaII de 2020 et je m’en réjouis !! T. de tamazgha.Azul felam !! tu te reconnais ?
Tanmirt a massin.
14. défit, 17 décembre 2006, 02:27, par MUHAND
J’ai jeté un coup d’oeil sur le site en question, et j’ai pu constater ce que vous y avez sans doute vu vous même : cet entretien c’est 1 message un peu à sens unique !
Il se dégage de cette image le sentiment d’assister à un rêve acceptable pour décider comment sauver la terre TAMAZGHA qui de jour en jour face au danger de la disparition car les acteurs politiques des pouvoirs qui gouvernent actuellement sont en train de refuser et de bloquer le projet Amazigh qui défend sa liberté.
Le train de l’Amazighs n’est pas encore raté. En espérant L’AMAZIGH retourner à l’engagement, qui depuis des années a pris le mécanisme de combattre et avec force !
Personne ne semble trouver cet entretien étrange ce n’est qu’une bataille pour les droits, "héritage des Lumières et de la Révolution"Historiquement, puisqu’on fait appel à l’histoire.
Voilà un passage de réflexion intéressant pour les artistes : » votre ennemi est vraiment celui Qui vous exploite. » Il était temps de partir.
"Dihya II, merci de nous recevoir dans ce superbe palais, et tempi pour ceux qui n’IMENT PAS LA Kabylie "
Le nom Dihya II n’était jamais bien loin du nom Dihya I"
Très bon article d’Insi et Merci sur le projet de l’Amazighité et le lancement d’un défit gouvernemental Amazigh, il nous faut vraiment Une réunion pour décider comment sauver Tamazgha face au danger Arabo_islamique.
Continue, nous sommes tous avec toi !
Muhand