Accueil > Satire et humour > Coup de boule de Boutef... à Zidane...

Satire

Coup de boule de Boutef... à Zidane...

Entretien imaginaire réalisé par Insi

dimanche 16 juillet 2006, par Masin

Après la finale de la coupe du monde 2006 et la défaite de Zidane, Insi se rend tout droit à Alger et recueille pour nous les impressions du président Sa Majesté De Bouteflika qui a exprimé son soutien au capitaine de l’équipe de France de football qu’il invite officiellement à se rendre à Alger. Insi tente de comprendre les raisons de ce nouveau coup... de Boutef... qui se confie, comme d’habitude, à cœur ouvert et livre le fond de sa pensée sur les Kabyles...


Insi : Il semblerait que vous aviez dépêché un ministre à Aguemoun pour féliciter la famille de Zidane ? Est-ce vrai ?

Bouteflika : Bien sûr ! Zidane, c’est comme à la roulette : tu mises et tu rafles. Ainsi, j’achèverais, en Kabylie, la conquête que mon ancêtre Okba a entamée.

Insi : Mais, ça sera difficile !

Bouteflika : Tu sais, les Kabyles il suffit juste de leur dire que vous êtes beaux et intelligents et hop, tu les mis dans ta poche comme des petits nains.

Insi : Il y a quelques jours, vous avez remis en cause la double nationalité et aujourd’hui vous invitez un Français d’origine kabyle, j’avoue que je ne comprends rien à votre démarche.

Bouteflika : Je parle de la double nationalité des autres Français d’origine kabyle... pas celle de Zidane. Zidane est un algérien avant tout. Il a donc une seule nationalité. Comme moi... Moi je suis algérien, mais j’ai la double... c’est, d’ailleurs, mon ami Chirac qui me l’a faite en me disant : "on ne sait jamais !"

Insi : Zidane est un Français, c’est le capitaine de l’équipe de France quand même.

Bouteflika : Comment ? Pour nous c’est kifkif. Pour une fois qu’un Arabe est leur capitaine....

Insi : (l’interrompt ) : Un Français d’origine kabyle s.v.p.

Bouteflika : Les Kabyles, les Arabes,... quand il s’agit de Tarik ben Zidane, c’est kifkif.

Insi : Alors nous sommes tous des Kabyles.

Bouteflika : Quoi ? Je n’ai pas dit ça.

Insi : Vous dites que les Kabyles et les Arabes, c’est kifkif.

Bouteflika : Oui c’est kifkif. Nous sommes tous des Arabes.

Insi : Vous dites que Zidane a honoré sa région, son pays et son continent.

Bouteflika : C’est vrai.

Insi : C’est-à-dire, Marseille, la France et l’Europe ?

Bouteflika : Non, je veux dire l’Algérie et l’Afrique.

Insi : Et la Kabylie ?

Bouteflika : La Kabylie et l’Algérie, c’est kifkif. C’est l’Algérie.

Insi : Vous aimez vraiment Zidane, monsieur le président ?

Bouteflika : Oui.

Insi : Qu’attendez-vous alors pour officialiser la langue de ses parents ?

Bouteflika : Toi tu veux diviser le peuple algérien, uni, arabe et musulman. D’ailleurs j’ai ordonné à Dalil Boubekeur d’envoyer un message pour Zidane, pour lui dire que les Musulmans sont fiers de lui. Tu vois, on ne laissera aux Kabyles que des miettes. Rien. Nada. On est plus nombreux, plus organisés avec des Etats à la clé.

Insi : Et plus culottés aussi.

Bouteflika : Tu crois qu’on nous appelle les Voleurs pour rien ? Que veux-tu ? On n’a rien, nous. On est venus du désert. On était obligés de tout voler : la terre, l’Histoire, la culture, les poches à Barbès... tout. Les Berbères, les Perses, les Pharaons,... sont nos esclaves, en attendant que les Européens le deviennent à leur tour. Tiens, en parlant de Zidane, tu ne trouves pas qu’il tient le même rôle en Espagne que Tarik Ben Ziad ?

Insi : Malheureusement...

Bouteflika : Vous êtes trop fiers, vous les Kabyles. Votre Nnif vous égarera. Vous avez chassé la France, et nous les Arabes, nous avons pris le pays, le pouvoir et le pétrole. Continuez de défendre le Nnif Oulekhsara... et nous, on se chargera du reste.

Insi : Bravo !

Bouteflika : Un noir d’Afrique du Sud a dit à propos des Blancs : "Quand ils sont arrivés, ils avaient le livre et nous avions la terre, et maintenant, nous avons le livre et ils ont la terre". Méditez pauvres kabyles. En plus, je vous donne des conseils. Mais je sais que vous êtes, au fond, de profonds Algériens, attachés à la langue arabe et à l’Islam. Vous ne voulez pas trahir vos héros : Abane, Krim, Amirouche... Vous culpabilisez... Vous êtes condamnés à vivre officiellement Arabes et Musulmans et officieusement de petits Kabyles. N’ayez pas peur, on vous laissera écouter Matoub, lire Si Muhend Umhend et applaudir la JSK.

Insi : Vous oubliez le MAK !

Bouteflika : La JSK ne vous suffit-elle pas ?

Insi : Si jamais vous invitez Zidane, attention au coup de boule !

Bouteflika : Je ne m’inquiètes guère, car contrairement au géant italien, Materazzi, moi je suis très petit : rien ne pourra m’atteindre.

Insi : Mais attention au râteau ou encore à la "panenka" !

Interview imaginée par Insi,
Juillet 2006.

Messages

  • Cher Frère

    En Vérité tu as fait un bel aricle,mon Ami,mais je pense que tu es "Gentil" avec les Kabyles et avec le Président Boutef,je pense que ces queques lignes ajouteront plus de véritées à ton écrit.

    Boutef n’invite quelqu’un que si ce derier lui permet de rester dans l’actualité !Il sait que les chaînes étrangères parleront de Lui,de Zidane c’est le Dernier de ses soucis !

    On à appris que Zidane à accepté l’Invitation de Boutef,le Prix Nobel de coup d’état.

    Pauvre Zidane,peut être que tu es un grand sportif,mais tu n’as rien dans ta tête !Tu ne penses qu’aux honneurs et à l’Argent.Les Kabyles tes "Frères de sang assassiné ;c’est ton dernier soucis !).Si tu es un Homme,ne vas pas à Béjaia !Tu iras un autre temps,maintenant vas te faire dorer avec Boutef à la plage pendant qu’il assassine la Kabylie ta Véritable Patrie.Tu es une Honte pour les Kabyles !Honte à toi Zidane !Honte à toi !Tu te laisses acheter par un Pédé (On ne l’a jamais vu avec une femme !) à moins que tu sois un pédérastre toi aussi !Mais si c’est le cas,il n’y a pas assez de pédés en France ?
    je Termine en te disant que tu n’as pas intêret à aller en Kabylie !La Kabylie renie son Enfant prodige !Honte à toi Zidane !Honte à toi !J’ai toujours pensé que le fameux coup de tête peut etre qu’on t’a gracieusement payé non ?L’honneur ?Quel HONNEUR ?tu t’es laissé acheter par un Pédérastre !

    Je te vomis !

    EL MAHDI

    • honte a toi zidane est un homme comme ya pas en algerie il a preferer jouer en france car chez nous ya el hogra erachoua eserka elkhdaa elghefla tout le monde triche tout le monde veut un visa tout le monde veut une belle voiture une belle femme une grande villa juste pour enmerder les pauvre et les voisins beaucoup de kabyle sont parti car chez nous ya que des beau paysage et rien a manger car des gens comme toi qui juge et insulte et qui glande et ne travail pas ya des milion en algerie tu sera un grand footbaleur sinon tu peu toujour etre president de la republuque

    • azul à tous .Sans aller jusqu’à l’invective je partage pour l’essentiel la colère de Mehdi.il (Zidane,le fils de mon douar natal mème s’il n’y est pas né comme moi)a beaucoup perdu de son aura ,à mes yeux,en tout cas.Quel dommage ! Quel gachis ! on avait (en France) que ces 2 hommes (l’autre est Idir) pour ètre éventuellement (et en dépit de leur difference) des symboles et des icones pour la cause tamazighte en général et Kabyle en particulier.Idir au moins ne s’est pas "vendu" à 1 quelqu’1 qui—malgré sa taille— a osé traité les kabyles de "peuple nain",n’est-ce pas ?

  • je me demande comment un homme de la stature de zidane y accepter l’invitation d’un dictateur silencieux tel boutef le pédé, le voleur, le fils de pute, le lécheur des géréraux, le moraliste débil, celui qui à pardonné a ceux qui ont tués des bébés, celui qui emprisonne les intellectuels, les journalistes..alors vois tu zidane il t’as eu sincerement au nom de l’algerie d’ailleurs c’est au nom de celle ci qu’ont nous baisent chaque jour, mais bon !!tu pouvais venir sans leurs faire de la pub !