Accueil > Satire et humour > En attendant Ben Younès...
Satire
En attendant Ben Younès...
INSI nous fait revisiter les propos de Ben Younès...
mercredi 21 septembre 2005, par
Cela fait un moment qu’INSI [1] a adressé une demande à monsieur Lamara Ben Younès, par le biais de La Débauche de la Kabylie, afin qu’il lui accorde un entretien. Mais Lamara n’ayant pas encore répondu à la demande, étant, entre autre, certainement préoccupé par la préparation du terrain en Kabylie pour la visite de son nouveau maître Boutef...
En attendant sa réponse et surtout sa disponibilité, nous publions un entretien qu’INSI avait imaginé avec Lamara et son ex-ami Hamid Lounaouci alors qu’ils fêtaient ensemble la victoire de Bouef... mais surtout leur intégration dans le premier gouvernement algérien de l’ère Boutef...
Cet entretien a été imaginé en décembre 1999. Il a été publié dans Kiklkzanfu n° 8/9 - janvier/février 2000.
C’est dans le siège du RCD à Alger, alors que le champagne coulait à flot en l’honneur de Amara Benyounès et Hamid Lounaouci, récemment nommés par Ben Bitour, respectivement ministre de la santé et ministre des transports, que nous avons été reçus par les deux ministres, le premier avec un stéthoscope autour du coup, le second avec un sifflet au poignet et nous ont accordé, en exclusivité, cet entretien.
Insi : Je vois que vous vous sentez comme deux poissons dans l’eau !<
Ben Younes et Lounaouci (en chœur) : Plutôt comme deux ministres dans un salon FLN/RND.
Insi : Qu’est-ce que Bouteflika vous a dit durant votre premier Conseil des Ministres ?
Ben Younès : Que je dois supprimer le CHU de Tizi-Ouzou, car il y a trop de docteurs dans cette région, et moi, en réalité, je n’en vois qu’un seul. Le docteur Sadi.
Hamid : Il y a aussi mon frère Mouloud.
Ben Younès : C’est vrai. Il y a donc plus de 2000, mais je ne vois que deux.
Insi : Quels sont vos projets au fait ?
Amara : Je compte faire bénéficier du régime de la CASORALE (équivalent de la Sécurité Sociale en France) aux citoyens disposant de la carte RCD-santé.
Mouloud, pardon Hamid : Je compte réparer les bus que les manifestants kabyles ont endommagés durant les derniers évènements qui ont secoué la Kabylie. Une fois ces bus réparés, je mettrai dedans les Touaregs du Mali et je les renvoie chez eux. Notre pays ne peut pas héberger toute la misère berbère.
Insi : Etes-vous toujours du RCD ?
Amara et Hamid (en chœur) : Nous nous considérons comme de simples particuliers au service d’un Général.
Insi : Quel général ?
Ben Younès : Mon gendre.
Le frère de Mouloud : Le gendre de mon ami est mon gendre. Au RCD, on partage tout...
Insi : Et le Docteur Sadi alors ?
Ben Younes : Dans le parti, je suis son second, mais que le docteur ne l’oublie surtout pas ; actuellement je suis son ministre de tutelle. Attention Docteur !
Si Lhamid : Je mettrai toutes les ambulances du pays au service de nos militants afin qu’ils puissent aller consulter les deux meilleurs docteurs d’Algérie, docteur Sadi et mon frère Fouroulou.
Insi : : I tmaziγt nni ?
Ben Younès : Je compte ouvrir sous peu un musée à Tizi-Ouzou où nos citoyens berbérophones pourront aller admirer toutes les plantes médicinales se trouvant dans la région.
Hamidou : Moi, j’écrirai sur la façade de mon ministère “Taneγlaft ussiwed’. S nnig webrid, s ddaw webrid, leqrar-is d abrid.”
Insi : Que pensez-vous de Ben Bitour ?
Ben Younès : J’aime bien. Il est prêt de ses sous. Question d’argent, Ben Bitour réagit en un quart de tour.
Hamid (ex-FFS) : Comme il a dit lui !
Entretien réalisé par INSI.
[1] Insi est un personnage imaginaire dont la mission principale est d’imaginer des entretiens avec divers acteurs de la vie politique en Afrique du Nord. Il arrive toujours à leur faire dire le fond de leurs pensées.
Messages
1. > En attendant Ben Younès..., 21 septembre 2005, 16:09, par Kabylepur "arezki oulhadj"
Très belle imagination, mais je te trouve que l’interview est un peu courte, vous auriez pu en dire un peu plus.
2. > En attendant Ben Younès..., 21 septembre 2005, 18:10, par bader yenghaten
oui je comprends bien votre article imaginaire s’il n’est pas quelque part réel mais c’est décevant d’en arriver là ;vous êtes descendu trop bas"comprennez bien l’expréssion" qu’est-ce-qu’il a à avoir le r.c.d dans votre réalité cachée ?
pourquoi citer le docteur said sadi ?pourquoi occulter tout ses sacrifices pendant que d’autres se la coulaient douce,moi même et vou peut-être,évitez de critiquer nos kabyles et puis pourquoi vos interviews imaginaires n’apparaîssent que juste avant les campagnes éléctorales ?
1. > En attendant Ben Younès..., 21 septembre 2005, 23:32, par Tamazgha
Monsieur, Vous avez eu déjà à nous faire part de vos remarques et critiques et vous n’avez pas caché votre appartenance au RCD, ce qui est par ailleurs votre droit (juste vous rassurer, on préfère qu’un Kabyle adhère au RCD plutôt qu’à un parti islamiste ou arabo-islamiste). Mais seulement, il faut comprendre, et nous vous l’avions déjà dit, que, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas du RCD et nous n’avons rien à y avoir (nous n’avons rien avoir d’ailleurs avec tous les partis qu’ils soient algériens, marocains, tunisiens ou autres). Si vous, vous êtes dérangé et touché par des critiques visant le RCD ou son chef Sadi, nous, cela nous ne dérange nullement. Et nous nous donnons cette liberté de dire ce que nous pensons de toutes les personnalités publiques dont les actions et les activités touchent de près ou de loin Imazighen ou la question amazighe. Et notamment lorsque ces personnalités prétendent nous représenter.
Vous dites "Pourquoi citer le docteur said sadi ?" Mais pourquoi pas, justement ? Qu’est ce qui vous permet de nous "interdire" de citer said sadi ? Vous dites également : "pourquoi vos interviews imaginaires n’apparaissent que juste avant les campagnes électorales ?" Là vraiment vous dites n’importe quoi, car nos entretiens imaginaires sont visibles 365 jours/365. Et par ailleurs, soit vous méconnaissez Tamazgha et son site tamazgha.fr, soit vous voulez mentir pour le plaisir de mentir que de dire que nous attendons les campagnes électorales pour nous exprimer. Cher monsieur, à Tamazgha nous ignorons les Etats eux-mêmes alors quant à leurs "élections", si vous appelez ça élections, n’en parlons pas. Ce n’est pas l’actualité fabriquée par les services de renseignements d’Alger, de Rabat, de Tripoli ou d’ailleurs qui guide notre ligne éditoriale. Cette dernière est dictée par la seule volonté des membres de notre Rédaction qui sont à mille lieux de ce qui paraît être votre référence.
Nous vous l’avons déjà dit et nous vous le répétons : vous n’êtes nullement obligé de visiter notre site. Mais pourquoi vous torturez ainsi en venant lire des choses qui vous choquent et qui vous scandalisent. Vous ferez mieux, peut-être, d’aller créer un site où vous ferez l’éloge du docteur et vous rétablirez, ainsi, la "vérité" quant à lui. Cela vous permettra aussi de répondre à ceux qui occultent tout les sacrifices du docteur pendant que d’autres se la coulaient douce !!!
Enfin, nous pensons sincèrement que la démocratie et la liberté d’expression ne sont que des mots creux pour vous puisque vous n’êtes pas prêt à jouer le jeu même lorsqu’il s’agit de satire. A moins que vous ignoriez ce que "satire" veut dire, cher monsieur. Car sachez que nous nous sommes exprimé à maintes fois - et vraiment en dehors de ce que vous appelez "compagne électorale" (comme s’il y avait élections du moins qui nous concerneraient en tant qu’Imazighen !!!)- exprimé par rapport au RCD (puisque c’est le sujet qui vous préoccupe apparemment. D’ailleurs, vous ne voyez que les critiques qui visent le RCD et pas les critiques qui visent d’autres partis ou d’autres personnes, mais cela doit être normal pour vous !!!) et nos textes sont signés par des membres de la Rédaction. Il y a des choses pour lesquelles nous n’avons pas besoin de passer par la satire pour les dénoncer.
3. > En attendant Ben Younès..., 23 septembre 2005, 03:44, par massi
Bonne imagination prenomitoire , sadi saura il tirer les bonnes leçons ?! la kabylie survivra elle à toute cette delinquence ? il est vrai que l’ennemi d’un kabyle a toujours ete un kabyle.
1. > En attendant Ben Younès..., 23 septembre 2005, 21:23, par ttir areqman
azul fellawen et mille merci pour les interviews d’insi, j’aimerais juste dire a notre ami Massi qui se demande si Sadi saura t-il tirer les lecons ?Quelles lecons ?On savait depuis toujours qu’il est des leurs !Si Khalida,Lamara,et Hamid plus tard d’autres se retrouvent dans les rangs du pouvoir ,leur Gourou Sadi est de meche, c’est avec son accord qu’ils se retrouvent la haut !La kabylie paie leurs complicité !
Sadi est un general elevé en kabylie et qui parle kabyle !!!
am wassa ad d-tekfel tidett
2. > En attendant Ben Younès..., 12 mars 2008, 18:05, par BEN YOUNES MMMMMMMM
A VOUS ENTENDRE ON EST TOUS DES SERVICES SECRET OU DES GENERAUX OU DES VENDUS ETC...
ET PENDANT CE TEMPS OU SE TIRE A BOULETS ROUGES ENTRE NOUS LES ISLAMISTES ET LE POUVOIR PILLE LES TRESORS DE LA KABYLIE QUE LE FLN A CACHE DURANT LA REVOLUTION
MAIS C’EST COMME CA LES KABYLES AIME LE ZEB AVARANI. SUCEZ LE AFONDS ALORS.
4. > En attendant Ben Younès..., 24 septembre 2005, 02:05, par massi
Sadi c’est quelqu’un qui a voulu changer le pouvoir mais qui s’est trouve lui même change, à vouloir changer le monde c’est le monde qui a reussi à le changer.Ait ahmed a beau avoir de beaux discours avec une grande sincerite mais il te laissera tomber surement au mauvais moment (c’est l’histoire qui dit cela) ,je peux toujours chercher à leur tirer des gaffes à eux et à beaucoup d’autres aussi mais il ya une seule chose que je ne peux leur reprocher c’est d’aimer la kabylie .Notre probleme ,les kabyles est notre tolerance zero alors que nos adversaires politiques sont unis plus jamais contre nous , c’est une realite !! pas une paranoia, il est grand temps d’appliquer le pardon et la fameuse recociliation dont tout le monde parle mais avant tout entre nous !!!! tu veras mon cher que ceci est possible et ce jour la, boutef le nain et campagnie termbleront .il n’ya aucun mal à ce je dise que sadi doit savoir tirer les leçons de l’histoire .