Accueil > Satire et humour > Et le rêve continue !
Satire
Et le rêve continue !
Un entretien dans le futur, imaginé par Insi...
vendredi 22 décembre 2006, par
Le 20 avril 2020, en pleine célébration du printemps kabyle, Insi, après s’être entretenu avec sa Majesté Dihya II, la reine de Kabylie, qui a longuement parlé du royaume, des symboles, du peuple..., se rapproche, cette fois-ci, du premier ministre du royaume et nous cueille les impressions de celui-ci sur la politique et le programme de son gouvernement (gouvernement d’union nationale). Voici le contenu de l’entretien.
Insi : Bonjour, monsieur le premier ministre.
Le premier ministre : Bonjour.
Insi : C’est une grande journée !
Le premier ministre : Absolument. C’est une journée ensoleillée, tout le pays sent le genêt. Les villes sont propres, le ciel est plein de colombes, les garçons et les filles se promènent bras dessus bras dessous, tout le monde est heureux... Cela me rappelle le rêve d’un certain poète.
Insi : Un rêve que les Kabyles ont enfin réalisé !
Le premier ministre : Oui, grâce à la volonté de chacun d’entre nous. On est loin des querelles de chapelle de jadis, des dénonciations, des traîtrises... On est loin des années noires vécues sous la junte militaro-islamiste algérienne. Le régime qui nous demandait de lui vendre notre âme contre un bout de pain. Qu’il se garde son royaume de l’au-delà, ce qui nous intéresse, nous, c’est le royaume kabyle.
Insi : Beaucoup de projets, pour cette année, monsieur le premier ministre ?
Le premier ministre : En ce moment, on travaille sur la Constitution. On doit fixer des règles de société, instaurer des lois, faire la promotion des droits de l’Homme et garantir les libertés collectives et individuelles,...
Insi : Même la liberté de culte ?
Le premier ministre : Bien évidemment !
Insi : Des oppositions à ces projets ?
Le premier ministre : Non. Vous savez, tous ces principes sont acquis, il suffit juste de les mettre noir sur blanc.
Insi : D’ailleurs, c’est ce que les Kabyles ont toujours défendu, même sous l’Algérie.
Le premier ministre : Effectivement. Tous les partis politiques à ancrage kabyle ont défendu, à l’époque, ces principes.
Insi : Et l’Etat algérien les appelait "Hizb fransa".
Le premier ministre : "Hizb fransa", "mécréants",... Enfin, on a été traités de tous les noms.
Insi : En réalité, les Kabyles n’ont jamais rien partagé avec les Algériens.
Le premier ministre : Nous n’avons rien de commun. Ni la mythologie, ni la mémoire historique, ni les rêves, ni la politique... Pour les Algériens, le but de la vie c’est la mort : ils vivent pour l’au-delà et ils appellent l’humain "âbd llah" (=esclave de dieu). Ils sont des croyants et non des citoyens.
Insi : Absolument !
Le premier ministre : Vous savez, les quelques décennies durant lesquelles la Kabylie a subi cette idéologie de la mort de l’Etat algérien n’ont pas été sans conséquences sur notre peuple. Et aujourd’hui, nous déployons tous nos efforts afin d’éradiquer les séquelles de cette idéologie notamment par l’accès au savoir et à la culture.
Insi : A ce propos, comment comptez-vous faire pour changer certaines idées qui continuent à nourrir encore de vieux réflexes religieux ?
Le premier ministre : On doit d’abord offrir une véritable école à nos enfants. Une école scientifique. Une école où l’on enseignera les sciences et la philosophie, et non pas la religion et le soufisme. On doit, également, promouvoir la culture en ouvrant de grands chantiers dans tous les domaines : cinéma, théâtre, musique, danse, arts plastiques,... Enfin, tout ce qui pourra tirer notre peuple vers le haut.
Insi : Est-ce que la Kabylie a vraiment les moyens de sa politique ?
Le premier ministre : L’Histoire nous a appris que tous les "grands" pays pleins de richesses sont dans la misère et criblés de dettes. Regardez l’Algérie, par exemple. Ce pays a beaucoup de richesses mais il sombre dans la misère sociale, intellectuelle et même spirituelle, surtout depuis l’arrivée au pouvoir des islamistes. La vie en Algérie devient de plus en plus insupportable. En revanche, les "petits" pays sans ressources, qui comptent uniquement sur l’intelligence humaine, se portent plutôt bien. Mon ami, il n’y a qu’une seule richesse qui compte : la matière grise.
Insi : Mieux vaut être pauvre et bon gestionnaire que riche et mauvais gestionnaire.
Le premier ministre : Et ben oui. Regardez le Japon, il est sur la ceinture du feu, il n’a presque aucune richesse naturelle... et pourtant il est la deuxième puissance économique. Voyez-vous, parfois être en danger aide à se développer. Regardez Israël, c’est un pays qui ne dort pas car il est menacé de toutes parts... La Kabylie aussi d’ailleurs, vu sa position géographique. Pour cette raison, on doit développer toutes nos ressources économiques et technologiques. Et même stratégiques car nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises de la part de nos voisins.
Insi : Absolument !
Le premier ministre : Cela dit, le territoire kabyle n’est pas dépourvu de richesses. Des explorations de notre sous-sol sont mises en œuvre, et nos experts nous promettent de très bonnes surprises.
Insi : Ce n’est pas ce que disait l’Etat algérien avant l’indépendance !
Le premier ministre :Effectivement, l’Etat algérien a tout fait pour appauvrir et dévaloriser la Kabylie, d’une part pour inciter les Kabyles à émigrer vers les régions arabophones, ce qui faciliterait leur arabisation ; d’autre part pour évacuer tout sentiment indépendantiste chez les Kabyles.
Insi : D’après le ministre du tourisme, l’année passée il y avait eu plus d’un million de touristes qui ont visité notre pays. Pensez-vous qu’il y en aura davantage cette année ?
Le premier ministre : Je l’espère bien. D’où les effort que nous déployons pour aménager nos sites touristiques : stations de ski, plages, parcs naturels, auberges touristiques, hôtels, routes, etc. On doit faire de notre pays une terre attractive.
Insi : Le tourisme constitue une source économique non négligeable !
Le premier ministre : C’est vrai. Sans oublier que le tourisme nous incite à entretenir la beauté de nos paysages, de nos villes et de nos villages.
Insi : Vous assisterez cette après-midi au défilé militaire à Bgayet ?
Le premier ministre : Non, c’est la Reine qui y sera.
Insi : Et vous ?
Le premier ministre : Moi, je serai à Tizi-Ouzou : j’assisterai au match amical de football qui opposera la Kabylie à l’Italie.
Insi : Un pronostic ?
Le premier ministre : 1 à 0 pour la Kabylie.
Insi : Un dernier mot ?
Le premier ministre : Comme dirait notre Reine : "réalisez ce rêve, vous serez libres et heureux."
Insi : Merci, monsieur le premier ministre.
Le premier ministre : Merci à vous.
Messages
1. Bravo Insi !!, 22 décembre 2006, 02:56
Ar Zdat ulac awexar !
Tarwa lahlal atas degs id mazal
Aken s inna Ben Muhemed :
ad ruhen irgazen ad ughalen wiyadh
Ats ruh teswi3t ad tughal tayedh
Yibwass atsemgi !
Assa tezra3, Yibwas atsemgi !!
Urrif Idurar, tu es le bienvenu à mon bureau !!
1. Bravo Insi !!, 27 décembre 2006, 22:58
Je me souviens lorsque le cancer de l’estomac du chef de l’état algerien inquiéttait la junte au pouvoir , certaints militatires honnettes et rebelles au pouvoir (,,,s) ont trouvées l’opportunité de dénoncer les sbires mais et les nouveaux retraités souvent malades ,AAH on les a eu à l’usage , et comme tout est près à etre installé en kabylie il etatit facile de tracer les grands traits , il reste aussi l’excéption des jeunes sacrifiées aux frontières de l’etat actuel kabyle dans Thamazgha , gouinfrés par l’hyperarabisation et par l’islam à outrance qui les faits suffoquer, ils on bavent dans les montagnes departements de bouira , de bordj-bouarreridj et de setif , car ils ont subi la violence de la négation de leur culture ,,,, mais grace à eux les dégats n’avaient pas atteint les côtes de la kabylie , ils étaieint des gardes ,,, ils sont pauvres à tazalemt par exemple, mais leurs seule force etait la langue maternelle ,,,
ils se sentent concernés par tous les beaux rêves de notre belle tamazgha
et ils adorent sa majesté la reine, pour laquelle sa visite leur a été promise par le, défunt Matoub Lounès qui leur a rendu visite un jour , je pense que c’est labas qu’il ya plus de couleurs de la JSK
2. Et le rêve continue !, 22 décembre 2006, 14:52, par Un fan d’Insi
Et le rêve continue ! J’aimerai bien que l’expansion du royaume kabyle commence enfin dans votre rêve Insi. Nous ne sommes plus menacés par nos voisins qui demandent à faire partie de notre royaume. Nos média et nos penseurs ont, par la force de l’argument rationnel, rallié à notre désir de privilégier la vie sur la mort tous nos voisins qui gaspillaient leurs vies pour mériter le paradis de la mort. Déjà, après seulement vingt ans d’existence, Sétif, Jijel, Alger, Cherchel font partie du royaume kabyle et des pourparlers sont en cours pour assoir une coopération pacifique et amicale avec les autres pays de l’ex Algerie, éclatée sans effusion de sang, dont la république Chaoui, le royaume Mzab et le royaume Tergui. Rêvons que l’Algérie du FLN qui n’a profité qu’à ses pilleurs n’existe plus !
3. Et le rêve continue !, 29 décembre 2006, 00:17, par mazighuc
Tu sais mon cher Insi, j’adore tout ce dont tu accouches ;il n’y a qu’avec une imagination aussi fertile que la tienne qu’on peut se permettre de rêver cituh. Mais lemmer a k-yet’t’ef lamin n lmumimin : jalalatuhu Abu Laaziz Abu Tesriqa, atan a mmi bla Rebb-ik ar da terkud’ di Serkaji.Et ton ministre d’interviewé ira voir un match amical entre l’EN de la Kabylie du petit-fils de Zidane contre l’EN d’Italie au stade de Berwagiya, score : perpète pour tout le monde... La Kahina tis snat(II) se retrouvera le jour même à Lambèze avec le ministre algérien de l’Histoire Commune pour inaugurer les nouvelles statues en cire des condamnés à mort kabyles...Harun, Mejber, cerradi...et autres Qasi( pas celui de tizi ouzou) ça se passera dans un musée qu’ils appelleront Grévin chaoui ; juste pour appâter Notre Reine, et là je te jure sur les têtes de tous les Dieux de l’antiquité qu’ils vont la cirer, notre pauvre reine.Et toi tu perdras ton français et retrouveras ton kabyle...Ainsi donc tu mettras un I entre le N et le S ( ce qui te permettra de piquer plus fort )
Mazighuc
4. Et le rêve continue !, 30 janvier 2007, 18:58, par l etat souverain republicain
innovatrice comme satire mais....
je lui prefere un etat kabyle avec la triumvirat(e ?) : President de l executif, Un congres elu par le peuple (a la "pas de taxation-imposition sans representation"), et le judiciaire d une transparence egalant la lumiere du jour et bien loin de l obscurite de la nuit FLNiste. Trois piliers d un etat kabyle souverain qui s inspire d une constitution orale kabyle que l on peut meme ecrire en nous referant a cette belle constitution americaine.
sinon, beau reve mais pas loin de la realite de nos convictions. Un reve a realiser... sans monarchie, je vous prie... j ai envie de degueuler quand on me parle de monarque...
Bravo et good continuation..