Accueil > Satire et humour > Insi chez Allah

Insi chez Allah

Entretien imaginaire

mardi 6 octobre 2009, par Masin

Insi nous est revenu cette fois-ci avec un entretien de choc. Ne lui demandons pas comment il a pu l’avoir. Cela doit rester top secret. C’est la condition exigée par l’intéressé, en l’occurrence "Allah", dieu des Musulmans, pardon dieu des Arabo-musulmans comme il aimait à se définir. Lisons.


Insi : Azul.

Allah : Salam.

Insi : Alors ?


Allah :
Alors quoi ?

Insi : C’est vrai ce qu’on dit finalement !

Allah : Qu’est-ce qui est vrai ?

Insi : Que tu existes.


Allah
 : Crois-tu ?


Insi : Puisque je te vois...


Allah : Non, mon petit. Ce n’est qu’un mirage. Je n’existe que dans ta pauvre tête de dégénéré mental. Moi, on m’a créé et je suis devenu ce que je suis par la volonté de mes créateurs. Ils m’ont nourri de fables et de légendes et me voici régnant à leur service.


Insi : Dois-je comprendre que tu n’existes pas en réalité ?



Allah :
Certes, je n’existe pas, mais je fais semblant, quand même, d’exister.


Insi :
Comme les fantômes de Kafka ?



Allah :
Par exemple.


Insi :
Et si tu refusais de servir tes créateurs ?


Allah :
Ils m’abandonneraient à coup sûr comme les Berbères ont fait avec leur Dieu Anzar.


Insi :
Ah ! Tu connais les Berbères
 ?

Allah : Vaguement…

Insi : Qu’en penses-tu ?

Allah : Je ne les connais qu’à travers ce que m’en dit mon ami Anzar : naïfs, ils sont comme des enfants, ils croient aux histoires merveilleuses. Ah, le pauvre Anzar ! Vous l’avez complètement délaissé.


Insi :
Il est toujours vivant ?


Allah : Beh oui ! C’est un immortel, comme moi. Seulement, le pauvre il est souffrant.


Insi :
Est-il malade ?


Allah : Oui, malade de son peuple ! Depuis que ses enfants l’ont abandonné, il ne fait que boire. Dernièrement, il m’a même demandé de devenir un petit saint de l’Islam pour avoir quelques offrandes. Tu te rends compte !


Insi :
Alors, tu as accepté ?



Allah :
Non, je ne voudrais pas l’humilier.

Insi : Je peux le voir ?

Allah : Une autre fois, peut-être je t’emmènerai le voir.

Insi : Et tu comprends la langue berbère ?

Allah : Non, moi je ne comprends que l’arabe, la langue de mes créateurs.

Insi : Est-ce vrai que tu les soutiens ?


Allah :
Qui ?


Insi :
Les Arabes.


Allah : Et comment ! Ce sont tout de même mes enfants-créateurs. Et de toute façon, c’est stipulé dans le contrat. Ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent en mon nom. C’est un peu comme chez le FLN : les militaires créent un pseudo-président de la république et lui font dire et signer tout ce qu’ils veulent.


Insi :
Tu connais le FLN ?



Allah :
Bien sûr. Ils sont des alliés. Ils enseignent mon livre à l’école.


Insi : Tu veux dire le coran ?



Allah :
Oui.


Insi :
C’est toi qui l’as écrit ?

Allah : Moi je n’ai fait que signer.



Insi :
Comment vois-tu l’avenir des Berbères en Afrique du Nord ?


Allah : Mal. Les Berbères se trompent de tout : de combat, de politique, même de divinité. Je les entends parfois invoquer mon nom, mais moi je ne peux rien pour eux. Cela me fait de la peine de les voir ainsi certes, mais que veux-tu ? On travaille pour celui dont notre existence en dépend.


Insi :
Et Anzar ?



Allah :
Le pauvre Anzar, à force de boire, a fini par presque perdre la mémoire. Il est temps peut-être de le réveiller.

Insi : Comment ?

Allah : Lui offrir une femme nue comme dans le temps, par exemple.

Insi : Ça lui manque à ce point ?


Allah :
Tu sais, lorsque l’on bande on ne le trempe pas dans une louche.


Insi : Sinon, toi tu ne peux pas faire un geste pour le peuple de ton ami ?



Allah :
Tu sais mon petit, j’éprouve une très grande sympathie pour ton peuple, mais il m’est difficile de l’aider. Pourtant, je les entends parfois invoquer mon nom en priant... mais que puis-je ? Encore une fois, moi j’existe par et pour mes créateurs.


Insi :
Et que faire alors ?


Allah : Occupez-vous de votre dieu Anzar, remettez-le sur le sur le trône... Vous verrez, un jour il vous sauvera.


Insi :
Tout compte fait, je te trouve bien sympathique.


Allah : Tu sais, moi je veux le bonheur de tous les peuples, même des Berbères, mais il ne faut pas qu’ils comptent sur moi pour les sortir de la merde dans laquelle ils se sont volontairement et gaiement foutus…


Insi : Tu es déjà venu en Kabylie ?


Allah : Non, jamais. Il fait trop froid.

Insi : Un dernier mot.

Allah : Je remercie Tamazgha qui m’a permis de m’exprimer.

Messages

  • Azul akkwit s-umata,

    L’on ne peux dire mieux ajouter simplement que le mot Allah est le singulier de l’Hebreux Ellohim....

    Quand à Anzzar......... Renaitra t il ?? Seul les Imazighen pourront apporter une réponse.....

    Tanemmirt azul seg’ul

    Agwzul

  • Merci Insi pour ce beau dialogue entre toi et l’idole des arabes. Tu aurais dû lui demander comment il s’appelait un peu comme Moïse avec le dieu des juifs (voir exode 3.14-15). Pour le reste il faut bien avouer que nous avons abandonné nos traditions religieuses pour de la fumisterie monothéiste orientale. Comme l’a dit Youba Si Micli dans un de ses articles, il serait temps de réhabiliter nos vrais croyances religieuses sans le dieu unique des orientaux.
    Chapeau pour ce beau dialogue. J’espère que tu nous en fera d’autres des comme ça avec par exemple le dieu des chrétiens ou le dieu des juifs (bref tout ce qui est monothéiste est de toute façon incohérent).
    A bientôt.

    Saga des Gémeaux

  • Bravo pour ce petit dialogue, bon sens de l’imagination.
    Les dialogues sur l’existence de Dieu ne sont pas assez fréquents !

    Arezki
    Blog : www.arezkibakir.over-blog.com

  • Insi, té le meilleur. Tu es le deuxième après Moïse à avoir une interview exclusive avec Allah le bédouin !

    Qu’Anzar te bénisse s’il le peut encore ce pauvre. Moi je l’appelle à adhérer au club des dieux alcooliques anonymes ! Peut être qu’il finira par se réveiller ce pauvre.

    Il parait que tous les dieux berbères comme Wiyha, Warru et tous les autres sont dans le même état qu’Anzar, sauf qu’eux ils ne boivent que de l’eau de vie (aman n tudert) fait à partir de dattes ou de figues de Tamazgha ... Aï !

    • salut lhu,

      faut pas plaindre nos "dieux" mythiques, c’est très chouette les bacchanales ! des fêtes d’enfer !!! (même si je préfère Dionysos à Bacchus).

      Insi a rencontré un ectoplasme esclave de ses inventeurs, lesquels inventeurs sont esclaves de leur ectoplasme. Bref, c’est une histoire islamo-arabe de plus, c’est sans doute pourquoi ils disent que leur "Allah ne peut être reproduit en image" ou quelque chose comme ça.

      Il n’y a que le FISalafiste qui a réussi à le "capturer" une seule fois avec "un crayon guidé-laser". depuis lors ils n’arrêtent plus d’égorger tout ce qu’ils croisent (bêtes et gens) !

      Alors, que les nôtres festoient et continuent à ignorer les "culs-levés" en direction de l’ectoplasme. cela ne les regarde pas !

      tchin-tchin les gars ! La Mécréante vous salue bien !

  • Sachant que l’islam est une tyrannie irrationnelle arabe, qui s’impose par la terreur depuis ses débuts et qui est sponsorisée par le pouvoir arabo-islamo-terroriste d’Alger dans le seul objectif de broyer l’identité et la culture authentiques du pays en vue de faciliter sa domination par une secte coloniale, criminelle et étrangère au pays berbère, et sachant que cette même secte démoniaque travaille pour une géopolitique et une stratégie façonnée par les impérialistes arabo-mossado-franco-britanniques qui veulent l’anéantissement de notre civilisation berbère nord-africaine qui n’a jamais voulu se plier aux injonctions de l’extérieur, les peuples berbères d’Algérie doivent savoir que l’islam et l’arabisation sont là pour assurer leur extermination. Que la vérité et la raison puissent vous ouvrir les yeux pour enfin voir que vous n’avez fait jusqu’à présent que faire honte à l’héritage de vos aïeux Massinissa, Jugurtha, Aksel et Dyhia !

    P.S. 1 Aucun édifice ou place publique ne porte le nom des valeureux ancêtres des Berbères sous la tyrannie arabo-islamo-israélo-européenne qui perdure depuis 1962. Il est temps aux Algériens de se débarrasser de la secte de la mort incarnée par la secte des juifs musulmans d’Oujda.

    P.S. 2 Même Ahmadi Nedjad, le président terroriste iranien est juif= Vous pigez ou pas encore. Cela veut dire qu’il n’y a ni islam, ni christianisme, ni judaïsme, les trois religions sont l’œuvre d’un seul groupe de criminels !

    P.S. 3 Ressuscitant notre Anzar, Dieu Amazigh qui sait ce que la nature et l’homme valent ! Tous les autres Dieux étrangers sont là dans l’espoir de vous enterrer définitivement un jour ou l’autre !

    • Salut Fils de Jerjer,

      je viens de prendre connaissance de ton message : sur le fond je suis d’accord avec toi sur le fait que l’islam est une religion criminelle qui n’ a pour but que de détruire notre civilisation amazigh multiséculaire (comme toutes les autres civilisations aussi car la secte mahométane étant monothéiste et impérialiste). Par contre j’aimerai que tu m’explique en quoi les services secrets israëliens sont derrières l’oeuvre de destruction de nos ennemis ? Franchement je ne comprends pas où tu veux en venir. Serait-il possible que tu m’éclaire sur cette question ? Par contre il est tout à fait vrai les noms de nos valeureux ancêtres ne figurent nulle part dans les lieux publics en Kabylie comme dans le reste de cette création française l’Algérie. Enfin et je suis d’accord avec toi, il serait temps de réhabiliter et de nous réapproprier notre véritable tradition religieuse animiste fondé sur l’existence des dieux multiples, et mettre les religions monothéistes dans les poubelles de l’histoire.

      Saga des Gémeaux.

    • La réponse à ta question agma se trouve dans le P.S. 2. Vous n’ignorez quand même pas que l’islam tout comme le judaïsme et le christianisme a été l’œuvre d’une même famille juive ?!

      En quoi cela regarde-t-il les peuples berbères de s’ingérer ou de défendre tel ou tel clan de cette famille juive désunie qui s’entredéchire pour avoir la plus grande part du globe qu’elle a su apprivoiser/dominer grâce à de simples et primitifs mensonges mythologiques ?!

      Le Berbère est libre et laïc, il n’est ni juif, ni chrétien, ni musulman indéfiniment !

      C’est sous la menace d’une extermination que le Berbère a accepté les Dieux tyranniques étrangers. Car comme Insi le dit dans son interview avec Allah le criminel, chaque Dieu est fait pour prendre soin uniquement du peuple qui l’a inventé !

      Mahomet est un juif ! Jesus est un juif ! Leur guerre ne nous concerne pas ! Qu’ils aillent au diable tous les deux ! Jesus veut le terre occupée par son frère mahomet et mahomet veut la terre occupée par Jesus ! Mais personne des deux pseudo-prophètes ne se soucient du sort des peuples tyrannisés par leur barbarie ! Voilà, le dessin est fait très rapidement pour ne pas nous attirer les mouches merdiques, à toi mon ami de choisir ta voie sachant que si Mahomet ou Jesus gagne toi tu restera toujours un esclave colonisé !

      Le retour aux sources Amazigh d’homme libre est notre devoir premier ! C’est la seule voie salutaire !

    • salut fils de Jerjer

      "les peuples berbères d’Algérie" sont musulmans et pour le moment ils se tabassent entre eux, parce que les uns sont muslim comme-ci, les autres sont muslim comme-ça.

      ils n’y a pas d’yeux à ouvrir. ils sont tous aveugles. pour toujours.

      la prétendue ascendance juive du terroriste iranien ne change rien à l’affaire. il est muZ chiite et ne rêve que de crever les sunnites, et "faire du butin" en piquant leur territoire.

      "la civilisation berbère nord-africaine" a disparu depuis des siècles et des siècles, écrasée par l’islam de momoh et sa sunna. Elle est définitivement écrabouillée. il faut inventer autre chose à présent.

      Pour être Berbère il ne suffit pas de parler "berbère" et invoquer "Anzar", car lever son cul au ciel 5 fois par jour n’autorise qu’a dire "allah akbar". tout le reste est passible de la charia "décapiteuse" et "lapideuse". d’ailleurs, tu connais des berbères qui disent "Anzar amoqran" ? ne serait-ce que par esprit de résistance ou dérision ?

      non, ils disent tous "allah akbar" en pointant leur cul au ciel !

      Anzar est un mythe païen (et c’est en cela qu’il me plaît), "allah" n’est qu’une farce et une ruse arabe. il te reste à compter combien sont-ils à être tombés dans le piège d’où on ne revient jamais. l’islam c’est comme l’héroïne, si tu y mets un doigt elle ne te lâche plus jusqu’à ce que tu en crèves, elle prend possession de ta cervelle.

      encore heureux qu’il y ait un Mossad et autres services secrets !

      le temps n’est plus à rendre responsables de la déchéance berbère toutes les nations que tu mets en cause. Cela s’appelle de la sinistrose vide de sens et qui ne mène à rien.

    • Sais-tu que Boumedienne est de père juif d’origine arménienne et sais-tu que la secte d’Oujda dont Boutef et tous ceux qui sont au pouvoir depuis 1962 sont des juifs musulmans placés par de Gaule à la tête du pouvoir en angérie pour se venger sadiquement des berbères qui ont osé prendre les armes contre la perversité de Napoléaon III-le fils de pute !

    • O noble, miss n’erjer !

      Je rajoute,
      c’est bien un complot qui est ourdi contre Imazighen et ce depuis belle lurette par les impérialistes arabo-mossado-franco-britanniques .Ce n’est pas un hasard si la France à commencer l’arabisation avec Napoléon III..

      Pour s’en convaincre, je vous invite à jeter un oeil sur (yootube videos) la bande de radio courtoisie, radio libre, financée par ces auditeurs pour être indépendante de l’historien Bernard LUGAN dans laquelle il dévoile les résultats en avance sur la recherche génétique des berbères et des égyptiens par des anthropologues américains...Vidéo (1) recherche génétique des berbères. http://www.youtube.com/watch?v=CNzdMumA81w

      Une BOMBE ,sur la réalité, qui remet en cause tous les écrits passés de ces impérialistes...
      Taper sur google son nom aussi pour mieux le connaître..
      Au passage je remercie Mr LUGAN pour sa probité intellectuelle et sa liberté de ton..
      Il rajoute même qu’une telle étude par la France n’aurait jamais été acceptée car il n y a pas de liberté...

      Ils sont identifiés les usurpateurs assassins .
      A nous d’être à la hauteur pour se battre afin retrouver le chemin dévoyé par ces fossoyeurs notoires..
      Notre cause avance malgré tout...
      OUI à la renaissance de TAMAZGHA !!!

    • Salut ANUNIM,

      j’ai écouté avec intérêt l’interview de cet Historien connu, à propos de son ouvrage sur "la génétique des berbères".

      où est le complot dont tu parles en l’espèce ???

      1)-son ouvrage (publié en 2001, me semble-t-il) a été certes totalement ignoré par la critique et la presse et n’a bénéficié d’aucune promotion ou pub mais il s’est néanmoins bien vendu, il a même fallu une 2e édition. Est-ce là un « complot » ? Non. Son ouvrage n’a pas été interdit, c’est déjà pas mal !... Alors que la grammaire kabyle de M.Mammeri a été interdite en France, elle ! (tu te souviens qui régnait à l’Elysée en 1981/1982 ?...)

      tu images les anciens colons battre le tambour autour de cette étude ? Auquel cas, tu imagines la réaction des anciens colonisés ? Le "silence radio" signifiait implicitement : "démerdez-vous avec vos Histoires, votre affaire ne nous intéresse plus, soyez ce que vous voulez, entretuez-vous sans nous, vous êtes indépendants, ne nous prenez surtout pas à témoin, notre pacte avec nos complices arabes est inviolable, allez racontez vos kabyleries ailleurs..."

      Dans cette étude, les kabyles ne sont pas seuls concernés. Cette étude met, au contraire, en exergue les vraies raisons qui ont conduit à l’actuelle déchéance du "Grand Tamazgha" : araberie et islamerie !

      2)- tu dis : « Ce n’est pas un hasard si la France à commencer l’arabisation avec Napoléon III.. »

      Comment peux-tu continuer à soutenir cela ? As-tu au moins écouté l’interview jusqu’à la fin (4 vidéos) ? N’avais-tu pas quelques notions de cette Histoire avant d’écouter Lugan ?

      comment veux-tu qu’un mec né et mort (1808 - 1873) ait pu "arabiser" ce qui l’était depuis des siècles et des siècles ?

      le seul rêve imbécile de ce raté n’était que : "Un Royaume Arabe de la France". Il voyait ce Royaume allant de toute la Numidie (ce qu’il en restait, toute l’Afrique du Nord, l’Egypte, et jusqu’au fin fond de la péninsule arabique, les pays du Golfe, Irak, Syrie, Liban, l’actuel Israel... bref tout ! Un rêve fou, un rêve de fou ! quasiment un rêve hitlerien. Chacun sait ce qu’il en est advenu de tout ça.

      toujours est-il que la France n’a pas eu "son royaume arabe". elle s’est emparé d’une contrée de pirates islamo-arabes et d’islamo-arabisés culturellement.
      Contrairement à ce que la majorité (des jeunes d’aujourd’hui) croit, les fameux "bureaux arabes" ont été institués sur promesses signée dans l’acte de reddition du dey d’Alger (en substance, la France s’est engagée à respecter l’araberie-islamerie des populations). c’était le 5 juillet 1830, à cette date la Kabylie n’était pas concernée ! Elle le sera 20 ans plus tard, grâce à la connerie de ses marabouts, je te le dis tout net !

      Suite et fin sont connues.

      tu ajoutes : « Ils sont identifiés les usurpateurs assassins ». Mais on les connaît depuis la nuit des temps ! Il ne faut pas oublier de dire (pour être honnête) qu’il y a des "usurpés consentants" par milliers. Ça nous emmerde bien aujourd’hui, mais c’est une réalité qu’il faut avaler de gré ou de force.

      Tu termines par : « se battre afin retrouver le chemin dévoyé par ces fossoyeurs notoires.. ». Pour cela il n’y a qu’une seule voie : effacer l’islam imprimé dans la cervelle de chacun par LES vrais fossoyeurs notoires. sinon, continuons à chanter et ça suffira...

      Tu ajoutes : « OUI à la renaissance de TAMAZGHA !!! ». On peut toujours rêver, l’ami ! ça ne mange pas de pain... la France arabo-gauliste a passé un deal avec ses amis arabes à Evian. Dès avant la signature de ce deal le sort des kabyles était scellé pour toujours. y compris et surtout le signataire du deal (Krim).

      Pas un seul successeur de De Gaulle n’y a failli... Et ce n’est pas parce que Sarko leur fait la gueule actuellement que la voie est ouverte. Elle ne le sera jamais.

      Tiens, je te file un lien. écoute son interview (vidéo 2004) : « Maroc, Algérie et Sahara occidental
      Bernard Lugan s’exprime sur la rivalité entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental »
      .

      Après ça, si tu as envie, tu me diras si tu penses pouvoir "commercer" avec ses gens qu’on appelle "algériens"... qui sortent tout droit de la fiction qui s’appelle "ali baba et les 40 voleurs"

    • Salut Anunim,

      j’ai eu connaissance par ton message des travaux de l’historien Bernard Lugan sur la génétique amazigh, et je dois dire que ses travaux constituent une formidable avancée en ce qui nous concerne. Avec lui on a tous les armes contre nos ennemis arabo-musulmans. Quand la Kabylie sera indépendante, la commission de désarabisation du gouvernement devra inciter ce dernier à prendre les mesures qui s’imposent :
      _les caractères arabes ne sont utilisés dans les documents officiels
      _les enseignes transcrits en caractères arabes devront disparaître des lieux publics
      _les caractères latins amazigh et où les caractères tifinagh seront les seuls utilisés
      _les termes arabes qui seraient dans notre langue devront être chassés de celle-ci.

      Enfin pour le reste, le gouvernement et le Parlement devront prendre les dispositions nécessaires pour renforcer et faciliter l’apprentissage du kabyle dans nos écoles, collèges, lycée et université (sans porter préjudice à l’apprentissage des langues à l’éxception bien évidemment de l’arabe).

      Saga des Gemeaux.

  • Plutôt que de ressusciter le dieu Aznar, et avec lui tous les dieux mâles, tous idiots et bellicistes, tous cruels, il faut retourner à l’ordre culturel ancien, au temps où n’existait pas encore dieu le père et où l’on vénérait la déesse mère. La boite de Pandore, en réalité, a été le renversement de la déesse mère par les tenants de l’ordre patriarcal au rang desquels le fou Gilgamesh. Alors que le culte de la déesse mère a été pratiqué depuis la nuit des temps à travers toute la planète, dieu le père est limité géographiquement à quelques contrées, temporairement à plus ou moins quarante sept siècles. Aujourd’hui on meurt pour dieu le père pour la promesse chimérique des houris du paradis, dans l’ordre culturel ancien, celui qui mourrait pour la déesse mère avait droit à une année de bonheur intense avec la reine qui la représentait sur Terre, cette pratique s’appelait la hiérogamie. La religion de la déesse mère se retrouve partout dans le monde : pachamama en Amérique latine, Isis en Egypte, Inanna, Ishtar en Mésopotamie, Aphrodite en Grèce, Tanit à Carthage et ailleurs en Afrique du Nord, Epona pour les gaulois et les Romains, Gauri en Inde, Mazu en Chine et dans plusieurs pays asiatiques, etc.… Les malheurs de l’humanité sont nés le jour où des machos ont décidé de remplacer la sagesse primordiale et le culte de la déesse mère (a-t-on jamais vu un mâle enfanter ?) par cette folie meurtrière chevillée au culte du dieu le père. Nous avons troqué l’amour contre la guerre, la tendresse des vestales (j’ai oublié de mentionner Vesta parmi les déesses) par la virilité et la bestialité des preux chevaliers. Crions tous ensemble à bas dieu le père du judaïsme, du christianisme et de l’islam et de toutes les religions patriarcales, vive l’Eternel Féminin ! Anzar, par ses frasques et ses stratagèmes pour séduire les mortelles, est le sosie de Zeus. Qu’ils aillent au diable tous les deux en emportant avec eux tous les dieux pères !

    • Désolé pour "temporairement", j’ai voulu écrire historiquement.

    • Salut le Mécréant,

      dans la liste des déesses que tu as évoquée, tu as oublié de mentionner la déesse Amatérasu du Japon, encore vénérée par le peuple Japonais et dont d’après le Shintoïsme (religion traditionnelle de ce pays), l’empereur en est le descendant direct. Moi j’envie ce peuple qui as su garder sa religion traditionnelle fondée sur la communion avec la nature. Il est vrai que le monothéisme oriental (il vient d’Egypte), nous a perverti l’esprit avec ses fables à deux balles (et encore je suis généreux quand je dit ça), qu’elles soient juive, chrétienne, musulmane ou bahaïe. Rien qu’à lire la bible on se rend compte que tout n’est que meurtre, inceste (voir par exemple les filles de loth qui couchent avec leur père pour avoir des enfants dans le livre de la Genèse), violation de la liberté de conscience (voir le premier commandement de leur décalogue qui le croyant n’aura pas d’autre dieux en face du dieu unique dans le livre de l’exode), et génocides (voir le déluge, la destruction de sodome et gomorrhe, le massacre des madianites, et des peuples qui habitaient la terre dite promise, parce qu’ils ont le tort de ne pas être monothéiste). Je te propose de faire comparaître devant la Cour pénale internationale dieu, moïse, jésus, mahomet et le bab (encore qui se croyait être un prophète de ce dieu unique). Le monothéisme étant foncièrement mauvais, il faudrait le mettre dans la même catégorie que le nazisme, le fascisme et le communisme, à savoir idéologie anti-humaine. En ce qui nous concerne, il est claire que nous devons le répudier, seulement cela demande une prise de conscience de sa nocivité pour notre existence. Pour finir je remercie par le présent message Fils de Jerjer pour sa réponse à la question que je lui ai demandé hier.
      Bien cordialement à toi.

      Saga des Gémeaux.

    • Merci Saga des gémeaux pour le complément sur la déesse mère. La liste exaustive des noms de la déesse mère à travers le monde serait trop longue et un exposé sérieux n’est pas envisageable dans cet espace de commentaire, d’où mon etc. Je n’ai pas cité non plus les déesses arabes préislamiques. Une chose est sûre le culte de l’Eternel féminin a fédéré toute l’humanité contrairement à celui de dieu le père qui a eu une expansion sélective.
      Salutations militantes.

    • Azul Mécréant,

      Je jure par Tanit que tu es l’Electron Libre.
      Tu es trop sophistiqué pour être simple.

      Dudule

    • Llah-agi d-temlaleḍ d yir llah ay Insi, ur d-yexṣiṛ-ara ula d yiwen umeslay ama izad neγ yenγes γef Zizi-k Lḥusin yenzan, yecqecqen fell-as.

    • Azul Dudule,
      L’adjectif sophistiqué étant polysémique, ses synonymes vont de « raffiné » à « artificiel » en passant par « compliqué » et « maniéré », je ne sais si ton bel oxymore est un compliment ou un reproche. Je fais confiance à mon optimisme qui me souffle que tu m’es plus favorable qu’hostile et te dis merci pour ton gentil commentaire.

    • Allah-agi i yesseqsa Insi, iban yenna-d tidet, imi seg zik netta iteddu d wid i t-id-yessnulfan, kraḍ-agi imakaren n Brahim-Ellohim, yettrajun di Wejda iwakken ad akren, tura wwḍen-aγ-id ar wemnar ad kemmlen ayen d-iqqimen, ma nmuqqel deg umezruy, ad naff imezwura-nneγ ḥudden s wayen imi zemmren, yerna ğğan-d tamegḥelt akk d taγaṭ, iwakken ad nidir, ad nekkes yes-sent tugdi, di 62 imeqqranen-nneγ zenzen tamegḥelt-nni, s wacu ara nennaγ, maca mazal taγaṭ a γ-d-terr tissas ad newwet yes-s ass-a !
      ad snemmreγ atmaten-nneγ Mmi-s n Jerjer, Sagga des Gemeaux, Agwzul, d wetma-tneγ la Mécréante" Tarnaflast" d wiyaḍ akk, amedya : Ssi Tadir, ulama tugdi tbegges-d ar wesfaḍ n wawal-is, s kunwi akk,mazal asirem, tabγest d tissas, d kunwi i γ-id-yettawin tidet s wacu ara ddren Imaziγen ;

    • J’ai souvent entendu ma mère dire : "Astar ! " lorsque mon petit frère, apprenti bipède, allait faire une culbute. Elle m’avait alors dit qu’elle sollicitait en fait l’intercession de la déesse Astarte.
      Etonnante réminiscence n’est-ce pas ?

      Mécréant , quand deux esprits nobles se croisent, ils se reconnaisent sans rien se dire.

      Dudule, un oeil fermé et l’autre ouvert.

  • yusyak uzwu taqfift a yinsi,
    Pourquoi vous croyez que l Islam est pour les arabes, pourquoi vous oubliiez qu’il y a des amazighs qui sont prêt à mourir pour la religion et pas pour l amazighité, les arabes ont trouvés l Afrique du nord champ fertile, parce que chez nos ancêtres l idée d un seul Dieu existait déjà avant leur arrivée (les arabes), avec des discours comme ça le grand perdant est Tamazight, laissant la religion tranquille et occupons-nous de ce qui nous appartient….
    VIVE TAMAZIGHT

    • Depuis quand un muslim invétéré dit-il « vive tamazight » ? rien que pour ça, ton imam (pédophile de madrasa) pourrait te couper la tête dès vendredi prochain !

      et puis, qui te parle de religion ici ? ou de dieu et dieux ? n’avais-tu pas remarqué que Insi est un mécréant ? n’avais-tu pas remarqué que ce site n’est pas ta mosquée et encore moins ta madrasa qui fabrique des abrutis pour l’éternité ?

      ta récitation débile :

       « pourquoi vous croyez que l Islam est pour les arabes »

      On ne « croit » rien du tout, ayOkba ! Nous, on SAIT ! parce que notre savoir vient de l’école et de l’université. Nous avons appris l’Histoire y compris celle de ton Mahomet l’égorgeur de Médine. L’islam est une folie arabe, inventée par un arabe, en Arabie, pour les arabes exclusivement !

       « pourquoi vous oubliiez qu’il y a des amazighs qui sont prêt à mourir pour la religion et pas pour l amazighité »

      On ne peut pas oublier ça ayOkba ! tu en es la preuve vivante ! Sauf que tu te plantes un peu en disant que vous êtes "prêts à mourir pour...". Vous êtes surtout prêts à tuer ! vous êtes des égorgeurs ! vous n’êtes que des égorgeurs ! c’est Mahomet qui vous l’a enseigné ! c’est ton allah qui lui a dit !

      Sais-tu ce que nous, les kabyles, célébrons tous les 20 avril ? non ? retiens seulement que nos morts, assassinés par les tiens, n’ont pas perdu la vie pour ta muslimerie et encore moins pour ton araberie !

       « les arabes ont trouvés l Afrique du nord champ fertile, parce que chez nos ancêtres l idée d un seul Dieu existait déjà avant leur arrivée »

      Tes ancêtres ne sont pas les nôtres ayOkba ! C’est ta fabrique d’abrutis (ta madrasa) qui t’a raconté vos conneries habituelles que vous récitez comme des robots. s’il te reste deux ou trois neurones essaie de remonter le temps jusqu’à ton Mahomet arabe et reviens nous dire où et quand tu as croisé des imazighen et surtout des kabyles !

      Quant à ton « seul dieu », tu as bien raison. il est bien le seul égorgeur ! le seul meurtrier ! le seul qui découpe les gens en morceaux ! le seul qui sodomise les enfants ! sinon, j’en connais au moins 300 (je dis bien 300) et tous une bande de cons !

       « avec des discours comme ça le grand perdant est Tamazight, laissant la religion tranquille et occupons-nous de ce qui nous appartient »

      Quel hypocrite tu fais là, ayOkba ! depuis quand "tamazight (t’)appartient" ? relis ta phrase et fais le tri de ce qui t’appartient vraiment ! Lorsque vous pointez vos culs au ciel ce n’est ni en kabyle ni en tamazight de quelque contrée que ce soit que vous aboyez vos salades !

      c’est à toi de nous foutre la paix ! va te noyer dans ta muslimerie ! va brailler avec les tiens ! c’est un Dieu kabyle qui te le dit !, le seul ! l’unique ! Vous pensiez l’avoir tué ? ha ha ha ! Vous l’avez dans le c... !

      et si tu ne piges pas la langue mécréante, va ici et casse-toi vite

    • Si la parole est argent, le silence est en or…
      T as posé ta question, « depuis quand un muslim invétéré dit-il vive Tamazight », je te réponds depuis x temps, et depuis qu’azazzal est sur terre pour le dire.
      Tamazight n est pas à toi, Tamazight est a nous imazighen, et je trouve que pour vous les kabyles, le dialecte kabyle dépasse Tamazight, parce que pour vous malheureusement les vrais amazigh est les kabyles…
      T’as écris un texte vide, je l ai lu et relu et je n ai pas trouvé aucune idée a ce qu’elle soit constructive ou destructive, rien, juste des insultes…tes ancêtres ne sont pas fier de toi, dans leurs culture, c est le dialogue et la discussion qui compte, les insultes c est juste dans ta tête et dans ta propre culture…
      C est Insi et toi, vous êtes des mécréants, ce n’est pas mon problème, ça ne regarde que vous, mais vos propos ne sont pas en faveur de Tamazight qui souffre déjà, c est tout ce que j ai voulu dire dans mon texte…
      T’as fait de grande études et t a appris l histoire !!!!!!!!!!! Je t invites à lire : « l’Islam est surtout accueilli comme une véritable libération par de très nombreux esclaves qui s affranchissent en devenant musulmans, et ceux qui étaient opprimés pour leurs idées religieuses et auquel l Islam apparait comme une religion plus simple et plus tolérante que le christianisme byzantin ».
      Donc quand j’ai dit que l’idée d un seul Dieu existait avant l arrivée de l Islam, c est parce que y avait des Amazighs chrétiens en Afrique du Nord …
      …. « Ces vexations et ces exactions provoquèrent dans l ensemble du Maghreb une révolte (740-780) contre les gouverneurs arabes, et non contre l’Islam, et même au nom de L Islam contre la domination arabe ».
      « En effet au XII siècle, se construit l’empire des Almohades, fondé sur la puissance des tribus berbères du Haut -Atlas, des paysans réunis par une cause religieuse, et qui après avoir pris le contrôle de Sijilmassa, étend son autorité sur l Andalousie et au nord du Sahara sur l ensemble de la Djezirat Al-Maghreb (l ile de l occident) c est à dire le Maroc, l Algérie, et la Tunisie actuelle ».
      Ces textes sont pris du livre (Maghreb peuple et civilisation). Camille et Yves Lacoste.
      Lorsque tu dis : « Vous êtes surtout prêt à tuer ! Vous êtes des égorgeurs !.... » Tu parles à qui, j ai rien compris, moi je ne suis qu’ un simple Amazigh qui défend Tamazight et Tamazgha, suis marocain et au Maroc personne ne gorge, c’est en Algérie qu’ il y a ce genre de chose , et c est compliqué parce que on sait même pas c est qui le criminel et c est qui qu’ est gorgé (combat entre ceux qui veulent resté au pouvoir à n importe quel prix et ceux pour qui le peuple Algérien a voté aux élections législative en 1992, victime le peuple Algérien misérable)…
      Pour moi Insi est libre d écrire ce qu’il veut, je milite pour la liberté d expressions et pour la liberté en général, mais les conséquences de ce qu’il a écris, c est pas lui qui va en assumer les conséquences, c est Tamazight donc nous tous… essayant de sortir Tamazight de l oralité par la collecte des poèmes, par des textes constructifs qui peuvent sensibiliser les gens, et pas par des textes coulé d’insultes…
      pourquoi vous parlez jamais de la colonisation française qui continu toujours avec des régimes soutenu par la France (ces régimes contiennent des berbère , ministre, généraux) , vous faites même n importe quoi et vous courez derrière la France ( les musulmans pointes leurs culs pour Dieu, et vous, vous le faites pour la France…) sachant que la révolution Algérienne a fait plus d’ un million et demi de martyrs, chiffre que l’histoire n a jamais cité malgré toutes les conquêtes qu’ à connu cette zone…la France est complice dans la misère que vit la Kabylie, malgré ça tu t exprimes bien en français, et ça ne te complexe pas…t’as bien compris l’histoire que t as appris…
      et pour ce qui est du site, ce n’ est pas à toi de me dire « va ici et casse toi vite », le site porte le nom de tamazigha, je fais partie de Tamazgha, t aurais du l appeler , www.mecreantseulement....l ou l’ appeler en ton nom, c est la première fois que je vois un kabyle borné dans le monde de la mondialisation… casse toi DU site ha ha ha , c’est joli ça….
      T’es ni dieu kabyle ni rien, t es qu’un simple kabyle qui se la pette…et au lieu de dire kabyle vaut mieux dire Amazigh, Amazigh dépasse beaucoup Kabyle. ..
      Vaux mieux avoir une tête bien instruite qu’un TETE bien gonflé.
      suis pas fils de Oqba , suis fils de ZAID U HMAD
      AZAZZAL dit VIVE TAMAZIGHT ET IL LE DIRA TOUJOURS

    • tu peux me chanter tout ce que tu veux et en écrire des kilomètres, tu n’es qu’un muZlim qui fait passer sa muslimerie avant tout !

      tu es fatalement de la graine d’égorgeur ! et je m’en fiche que tu sois marocain ou marsien. ta cervelle est un koran et rien d’autre ! va donc "mourir pour ta religion" comme tu le dis si bien. toi et les tiens êtes inaptes aux débats d’idées ; vos cervelles sont plombées de sourates idiotes. le koran est l’école du meurtre, des tueries et de toutes les brutalités sauvages !

      ton allah est un ectoplasme ! Insi l’a vu !

    • Subject : L´UNION FAIT LA FORCE : TADUKLI ITIMANIT N´ TMURT IGAWAWEN POUR L´INDÉPENDANCE ET L´AUTONOMIE DE NOTRE CHÈRE ET JOLIE KABYLIE

      http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1963

      FAITES SVP DES DONS MÊME DES PETITES SOMMES SI VOUS POUVEZ POUR NOTRE AUTONOMIE ET TILLELLI LA LIBERTÉ DE LA KABYLIE ET DE SON PEUPLE AMAZIGH LIBRE :

      MES CHERS COMPATRIOTES KABYLES N´OUBLIEZ JAMAIS ON EST UN PEUPLE NÉ LIBRE NOUS VIVONS LIBRES ET NOUS MOURRONS LIBRES, POUR LA DIGNITÉ DE NOS ENFANTS ET DE NOS TERRES DE NOS ENCÊTRES POUR NOTRE IDENTITÉ AMAZIGHE ET L´ÉVOLUTION DE NOTRE ETAT ET POUR ENFIN EXHAUSSER LE RÊVE ATTENDU SI LONGTEMPS, N´OUBLIEZ JAMAIS DERRIERE NOUS UNE GRANDE CIVILISATION AVANT L´INVASION ET LA CONQUÈTE ARABOMUSULMANE FACHISTE AVEC SES IDÉES PRIMITIVES OBSCURES, NOTRE PEUPLE A RECULÉ DANS TOUT LES DOMAINES COMME NOTRE CHÈRE

      REINE DIHIYA L´A DIT :

      Le pain, le pain amer,
      Le pain amer de l’esclavage !
      Ils voudraient, les envahisseurs
      Vous le faire manger à genoux.
      Et demain si vous acceptez
      Ils vous le feront manger à plat ventre ! PREMIER PAYSAN. Si les Arabes avaient raison ? SECOND PAYSAN :Ne sont-ils pas les hommes de Dieu ?
      PREMIER PAYSAN :Les Juifs et les Chrétiens
      Ne croient-ils pas aussi
      En un seul Dieu unique ?

      DIHYA :

      Toutes ces religions qui n’en sont qu’une
      Servent des rois étrangers.
      Ils veulent nous prendre notre pays.
      Les meilleures terres ne leur suffisent pas.
      Ils veulent aussi l’âme et l’esprit de notre peuple.
      Pour mieux nous asservir, ils parlent d’un seul Dieu.
      Mais chacun d’eux le revendique
      Exclusivement pour lui et pour les siens.
      Ce Dieu qu’on nous impose
      De si loin par les armes
      N’est que le voile de la conquête.
      Le seul Dieu que nous connaissons,
      On peut le voir et le toucher :
      Je l’embrasse devant vous,
      C’est la terre vivante,
      La terre qui nous fait vivre,
      La terre libre d’Amazigh !

      Elle embrasse la terre, imitée par les paysans. Entrent deux cavaliers.

      CHŒUR DES CAVALIERS :

      II n’y a de dieu qu’Allah
      Et Mohamed est son prophète !

      DIHYA :

      Ô peuple qui te dis libre,
      Pourquoi opprimes-tu
      Un autre peuple libre ?

      PREMIER CAVALIER :

      Tu l’entends ?
      C’est cette femme
      Qui soulève les tribus contre nous.

      SECOND CAVALIER :

      Dans ce pays les femmes sont belles.

      PREMIER CAVALIER :

      Comme les vierges du paradis...

      SECOND CAVALIER :

      Chez nous en Orient,
      Une jolie berbère se vend
      Plus de mille pièces d’or.

      PREMIER CAVALIER :

      Sidi Okba ramène 80 000 esclaves.

      SECOND CAVALIER :

      A nous les vierges du paradis !

      PREMIER CAVALIER :

      Ecoute ô Kahina !

      DIHYA (à distance) :

      Pourquoi donc ne nous appellent-ils
      Jamais par notre nom ?
      Mon nom est Dihya.

      SECOND CAVALIER :

      Ecoute ô Kahina !

      PREMIER CAVALIER :

      Pense à ton pays.

      SECOND CAVALIER :

      Pense à tes enfants.

      PREMIER CAVALIER :

      Rends-toi, il n’est que temps.

      SECOND CAVALIER :

      Ecoute, ô Kahina !...

      CHOEUR DES CAVALIERS (invisibles) :

      Il n’y a de dieu qu’Allah
      Et Mohamed est son prophète !

      DIHYA (aux paysans) :

      Les Arabes m’appellent Kahina, la sorcière.
      Ils savent que je vous parle, et que vous m’écoutez

      Ils s’étonnent de vous voir dirigés par une femme.
      C’est qu’ils sont des marchands d’esclaves.
      Ils voilent leurs femmes pour mieux les vendre.
      Pour eux, la plus belle fille n’est qu’une marchandise.
      Il ne faut surtout pas qu’on la voit de trop près.
      Ils l’enveloppent, la dissimulent comme un trésor volé.
      Il ne faut surtout pas qu’elle parle, qu’on l’écoute.
      Une femme libre les scandalise, pour eux je suis le diable.
      Ils ne peuvent pas comprendre, aveuglés par leur religion.

      PREMIER CAVALIER :

      Pour la dernière fois,
      Ecoute, ô Kahina, reine des berbères...

      DIHYA (aux paysans) :

      Ils m’appellent Kahina, ils nous appellent berbères,
      Comme les Romains appelaient barbares nos ancêtres.
      Barbares, berbères, c’est le même mot, toujours le même
      Comme tous les envahisseurs, ils appellent barbares
      Les peuples qu’ils oppriment, tout en prétendant les civiliser
      Ils nous appellent barbares, pendant qu’ils pillent notre pays.

      Aux cavaliers :

      Les barbares sont les agresseurs.
      Il n’y a pas de Kahina, pas de berbères ici.
      C’est nous dans ce pays qui combattons la barbarie.
      Adieu, marchands d’esclaves !
      Je vous laisse l’histoire
      Au cœur de mes enfants
      Je vous laisse Amazigh
      Au cœur de l’Algérie !

      Charge de cavalerie. Elle est tuée au combat.

      CHŒUR DE PAYSANS :

      Ô Dihya, tu t’es sacrifiée !
      Le cœur qui pleure,
      Je voudrais le brûler.
      La cause des ancêtres
      Est toujours plus puissante.
      La nuit tombe sur les traîtres.
      IMAZIGHEN WILL REMEMBER.... YES I HAVE A DREAM

      TAMGHNAST N´DJERDJER