Accueil > Satire et humour > Kabyles : payez la djizia et fermez-la !
Satire
Kabyles : payez la djizia et fermez-la !
Entretien imaginaire
lundi 5 janvier 2009, par
Après la publication de la Fatwa d’AQIM (Alqaïda au Maghreb Islamique) sommant les Kabyles à payer la djizia (impôt islamique) en contrepartie de leur protection, Insi s’est rendu dans les montagnes d’Afghanistan où il a rencontré Sa Férocité Abou Tourab Aldjazaïri. Ce dernier l’a reçu dans sa grotte luxueuse pleine de houris et a accepté de lui accorder un entretien, dont voici le contenu.
Insi : Coucou !
A. T. A : Llah yekhz-ik ! (Qu’Allah te maudisse !)
Insi : Alors ?
A. T. A : Alors quoi ?
Insi :Comment ça va ?
A. T. A : Heureux comme un poisson dans... pardon comme un terroriste en Kabylie.
Insi : A propos du terrorisme en Kabylie, où en êtes-vous ?
A. T. A : Ca terrorise lhemdou lillah ! (Dieu merci !)
Insi : Comment vous vous appelez exactement ?
A. T. A : Abou Tourab Aldjazaïri.
Insi :Mais ce n’est pas un nom algérien !
A. T. A : Qu’est-ce tu appelles un nom algérien ?
Insi :Je ne sais pas, par exemple Ould Ali El Hadi.
A. T. A : C’est qui ?
Insi : Pissons, pardons passons !
A. T. A : Llah Akbar !
Insi : Pourriez-vous m’expliquer la signification de "Abou Tourab Aldjazaïri" ?
A. T. A : Oui.
Insi : C’est quoi ?
A. T. A : "Tourab" comme "Tourabi", le grand moufti du Soudan islamique. "Aldjazaïri" comme....
Insi : Comme Ouerda Aldjazaïria.
A. T. A : Allah yekhz-ik ! (Qu’Allah te maudisse !)
Insi : C’est quoi alors ?
A. T. A : Comme Djamal Ddin El-Afghani.
Insi : Et Abou ?
A. T. A : Abou..... c’est comme Abbouch.
Insi : Pourquoi Abbouch ?
A. T. A : Le machin avec quoi on nique les Kabyles hi ! hi ! hi !
Insi : A propos des Kabyles, est-ce vrai que vous avez émis une fatwa contre eux ?
A. T. A : Oui, il faut qu’ils payent la djizia.
Insi : A qui ?
A. T. A : A nous.
Insi : Pourquoi ?
A. T. A : Parce qu’ils sont des Chrétiens.
Insi : Mais non, vous savez très bien que la majorité des Kabyles sont Musulmans.
A. T. A : Non.
Insi : Même Ould Ali El Hadi ?
A. T. A : Et pourquoi lui ?
Insi : Il vient d’organiser un festival sur le soufisme islamique en plein Kabylie.
A. T. A : C’est une diversion. En plus, les soufis ne sont pas musulmans.
Insi : Ils sont quoi alors ?
A. T. A : Des fils de putes.
Insi : Si. Ould Ali dit qu’il est Musulman comme le fils de l’imam Ali.
A. T. A : Il va payer quand même.
Insi : Mais là vous poussez les Kabyles à renier l’Islam, non ?
A. T. A : Tant mieux ! De toutes façons, en ce moment nous avons plus besoin d’argent que de Musulmans.
Insi : A bon ?
A. T. A : Mais les Kabyles sont comme Izzan Ougertil (La merde de la nappe), plus on vous secoue, plus vous vous en accrochez. Vous êtes masochistes ou quoi ?
Insi :Peut-être.
A. T. A : Ayez un peu de dignité ! De plus, si vous assumez votre chrétienté, vous aurez tous les Chrétiens avec vous, même le Pape.
Insi : C’est vrai.
A. T. A : Bon tiens !
Insi : Quoi ?
A. T. A : Le ticket d’aldjizia.
Insi : Combien ?
A. T. A : 50 euros par tête.
Insi : Par tête ?! Vous prenez les Kabyles pour du bétail ou quoi ?
A. T. A : Juste comme les moutons de L’Aïd.
Insi : Quoi ?
A. T. A : Vas-y, payes !
Insi :Non, je ne paye pas.
A. T. A : Alors tu vas mourir.
Abou Tourab Aldjazaïri se lève, prend son sabre fourchu et fonce sur Insi. Ce dernier traverse la grotte en courant et se perd dans les montagnes afghanes.
Entretien imaginé par INSI.
Messages
1. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 03:02, par lounes
Trop vulgaire !!!!!!!
1. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 07:48, par Amayas
Moins vulgaire que les crimes des Islamistes.
Bravo Insi. C’est ce que ces gens pensent réellement.
Nous les Kabyles, nous acceptons toutes les humiliations. La seule chose que nous ne supportons pas c’est d’entendre des gros mots. Et pourtant les gros mots ne tuent personne. Ce n’est pas le cas de certaines paroles supposées sacrées. Quelle est dure la vérité !
Amicalement !
2. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 07:55, par Asalas
Dites ça aux gendarmes et aux policiers algériens quand ils vous disent des mots vulgaires.
Quand on montre la lune à un sot, il regarde le doigt.
Vive la liberté d’expression !
3. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 13:57, par anwa daghen
c’est juste ce qu’il faut,parce qu’ ont merite vraiment d ’etre insulte.merci insi !!!!.dans les annee 90,une bonne partie des kabyle etait pour ces integriste dans nos montgne,forets.et la majorites des kabyle avait rendu leur fusils.je me rappel de cette phrase de JAOUT honte d’un kabyle qui se fait deleste de son arme,et voila le resulta 10ans apres.je me rappel aussi de dadda qui dit ,dans parrail moment ont dit (analaar ma teckel)donc on est face a nous meme.arabisation intesive par les kabyle,alcool sans moderation,prostutition,kidnaping,qui veut dire absence de toute organisation sociale.tous les projets convergent sur un meme objectif detruire tamurt n laqbayel.on troque toute une histoir,cultur,un peuple contre une reconaissance des oficiels.grave crise.je vous propose de reflechir sur la question de kabylie,une ecole tajmaat tiwizi tafzart afus ala ljamaa tberna tajaalt.aqlin txamima amek ara xedmagh.vive la kabylie
4. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 15:08, par masgava
trés bien dit mr insi
5. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 15:27, par Un cul révolté
C’est seulement le Abouche arabe qui peut réveiller le Kabyle qui dors sur ses deux fesses comme si tous ses problèmes et toutes les menaces qui pèsent sur son existence et son devenir concernaient les extra-terrestres.
Réveillez-vous bandes de lâches au lieu de vous contentez de vous acharner contre l’innocent Abouche qui dort dans son slip tout tranquillement !
Vos fesses vont bientôt être en sang si vous ne bougez pas !
6. paye et ferme-la ! fais pas ch... les kabyles !, 6 janvier 2009, 16:09, par ras-le-bol des abou-momoh !
comment ça, trop vulgaire !? c’est encore le chiboukh de ta mosquée qui t’a dit ça vendredi dernier ? va donc en parler à ta chèvre ou ton ânesse... ( pauvres bêtes !). toi, tu t’appelles abou ou ibn ou eddine quelque chose, mais certainement pas Lounès ! toi et les tiens vous puez le ... truc à trois kilomètres !
foutez-nous la paix bordel !
7. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 janvier 2009, 19:44, par lounes
C’est cela la liberté d’expression pour toi asalas , quelqu’un trouve vulgaire les propos de cet insi et tu le traites de sot ??? il faut que tu saches que les expressions vulgaires ne sont que l’expression d’une dépression profonde (va voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Opinion_vulgaire) quant aux gendarmes t’as pas encore atteint ton objectif de valeureux guerrier comme tu le prétend car il nous insultent toujours.au secours asalas sauves nous.....
Loukan id yetswi wawal.
regardes les sites internet des autres peuples qui luttent pour leur survie,tu ne trouveras jamais ce genre de bassesse et de propos vulgaires.
Insi sali niveau .
8. paye et ferme-la ! fais pas ch... les kabyles !, 6 janvier 2009, 19:47, par lounes
Et finalement que de la bassesse .pauvre Kabylie.
tamazgha.fr un nom que vous ne respectez même pas.
9. Kabyles : Trop vulgaire dites-vous !, 7 janvier 2009, 11:33, par Idir
Ce qui est vulgaire c’est d’accepter de vivre sous le joug d’individus dont le mental est plus proche de l’animal que de l’humain (c’est pas sympa pour nos amis les bêtes).
Ce qui est vulgaire c’est l’ignorance et la pauvreté dans laquelle ils ont plongé notre peuple,
CE QUI EST VULGAIRE C’EST DE RESTER A NE RIEN FAIRE !
Idir
10. paye et ferme-la ! fais pas ch... les kabyles !, 23 janvier 2009, 01:17, par zenitru
Mieux vaux la vulgarité qui reveille l´arabo-musulman qui sommeil dans le Kabyle, que la violence islamiste qui torture l´arabe qui sommeil dans le Kabyle
11. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 1er mars 2009, 17:45, par almas
hggcffttous les kabyles ont rendus leurs armes,parce que je ne me souviens pas ,qu une organisation kabyles ou nos soit disant partis politiques aient fait appel aux kabyles pour ne pas les rendre,et pourtant,
12. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 23 mars 2009, 00:38, par bra
Bonjour,
J’ai été bien étonné de ce qui m’a semblé de suite être un amalgame entre expression vulgaire et dépression profonde. Après une petite visite sur le site, la "vulgarité" dans le langage est exprimé par des mots : familier, populaire, vulgaire, trivial, grossier, ordurier...
Ce langage impolis, souvent provocateur, peut-être retrouvé dans certaines pathologies mentales (le syndrome de Gilles de La Tourette, ou certaines formes de dépression par exemple). Il est alors involontairement proférées.
L’article de insi est-t-il réellement vulgaire ? Ou plus une satire ? (voir ci-dessous extrait de page Wiki)
Selon le petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ».
La satire peut employer divers procédés :
* la diminution réduit la taille de quelque chose en vue de la faire paraître ridicule
* l’exagération est une technique commune de satire où l’on prend une situation réelle et on l’exagère à un point tel qu’elle devient ridicule. La caricature se rattache à cette technique.
* la juxtaposition compare des choses d’importance inégales, ce qui met l’ensemble au niveau de moindre importance.
* la parodie imite les techniques et le style d’une personne, d’un lieu ou d’une chose en vue de la ridiculiser.
2. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 7 janvier 2009, 19:05, par mmi-s n Djerdjer
A. T. A a couru aprés INSI dans la forêt Afghane, il sera sans doute attrapé un jour ou l’autre. Quand il l’a attrapé, INSI a payé la djizia avec la décapitation ou avec le abou de A. T. A. Mais voyant il n’est pas mort puisqu’il nous a rapporté ce dialogue.
que dites-vous ?
1. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 10 janvier 2009, 02:37, par Boubrit
Oui. C’est une façon de voir les chose. On peut aussi continuer.
"Et quelques années après, Abou attrapa mmi-s n Djerdjer dans un faux barrage en Kabylie et..."
Qu’en dis-tu ?
2. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 12 janvier 2009, 07:06, par mmi-s n Djerdjer
Ayen d-nnigh usawen-nni teh’sid’ d aqesser a Bubrit.
Mais c’est une verité, personne n’est à l’abri puiceque nous sommes pas organisés et armés, nous sommes dominés depuis des siècles, les berbères payent la djizia jusqu’a present.
3. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 13 janvier 2009, 01:20, par Boubrit
Sans rancune a mmi-s n djerdjer.
Je suis désolé si je t’ai vexé.
Bonjour à toi et bonne année 2959.
4. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 13 janvier 2009, 12:09, par mmi-s n djerdjer
Tanemmirt-ik a Bubrit, ulac deg-s.
Aseggas imgerrez i yimazghanen d imeghnasen n Tmazgha.com
3. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 10 janvier 2009, 12:13, par Saga des Gémeaux
Cet entretien est excellent car il reflète la réalité de ces misérables bédouins qui veulent nous exterminer car pour ces tarés nous avons le tort de vouloir rester nous-mêmes. Voila enfin un article à mettre sous le nez de ceux qui s’évertuent de nous dire que l’islam est une religion de "paix", je veux dire "pax islamica". A quand une prise de conscience des réalités de cette saloperie ?
Saga des Gémeaux.
P.S : Kabyles apostasiez l’islam
4. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 10 janvier 2009, 15:13, par syphax
je ne sais pas comment Insi a imaginé cela, mais je suis scandalisé en lisant ses propos vulgaires. d’autant plus qu’ils sont déstillés sur un site qui veut être le portail des amazighs. quel dommage pour un si bon site. et pour terminer, je dirai, que c’est ridicule et tellement bas de votre part INSI.
5. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 11 janvier 2009, 10:16, par Massinissa n Tizi vel
Bravo, nous avons besoin de toi INSI !!!
Sois plus corrosif avec ces gens-là. Je t’ai préféré dans tes précédents textes.
Utilise un champ lexical qui fasse référence aux meurtres commis (les orphelins seront-ils indemnisés), à leur courage de lâches (envoyer d’autres à la mort dans des attentat suicide), leur haine de l’identité amazighe et de la différence.
Encore bravo !!!
6. Insi te prêt sa plume : imagine l’interview de ... à vos claviers, 11 janvier 2009, 10:24, par Massensen Tizi vel
Insi,
A lire les commentaires, tu devrais organiser un concours "Insi te prête sa plume", destinés aux lecteurs sur un sujet :
vous allez interviewer telle personne : imaginez l’interview.
Aux lecteurs et à la rédaction de trancher (la plume !!!)
1. Insi te prêt sa plume : imagine l’interview de ... à vos claviers, 12 janvier 2009, 00:45, par awal
je suis scandalisé par ses propos vulgaires et surtout choqué par cette monté de haine j’ai bien peur que le kabyle finira par se détruire lui meme faite au moins honneur aux anciens a ses hommes avec un grand H pudiquent dignent réspectueux trouvons tous ensemble une issue au lieux de se dressé les uns contre les autres cessez avec votre archaisme et votre vulgarité .plutot enrichir le débats dans le respect WINE IVGHANE CHWAL ATHYAF vive l’algerie libre démocratique et laique
2. Foutez la paix à Insi !, 1er février 2009, 17:47, par La Mécréante !
salut awal,
awal ?... ça se dit comment en arabe ? ou encore, ça se dit comment en ângérien ? ou mieux encore, ça se dit comment en muZlimerie ?
quelle est donc cette prétendue "vulgarité" qui te choque ? où et en quoi tu la vois ? tu habites sur quelle planète ?...
n’as-tu donc rien à dire de la putasserie arabo-iZlamo-khrozbyle qui fait ton pain quotidien ? la même putasserie ferait vivre (dixint les canards ângériens) des centaines de femelles de ta race (et leurs mioches) ! tu préfères planquer cette déchéance sous ton kamis crasseux et puant !
pouah ! vous êtes tous les mêmes : le cul en l’air dans la gandoura le vendredi, et le cul en l’air à poil le reste de la semaine !
tfou ! tfou ! tfou ! fellawen bande de nazes et d’hyprochrites !
7. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 6 février 2009, 01:23, par jjeli
Accepteriez-vous des commentaires d’un algérien amazigh arabophone (qui vous a "colonisé" comme vous dites) sur ce site ? Chiche !
Jusqu’à présent, je n’ai jamais lu un seul qui vous apporte la contradiction ! C’est mieux, non ? ça anime les débats. Mais vous, vous préférez le discours à sens unique, vous ne faites pas l’exception, vous êtes aussi des extrémistes, d’un autre bord c’est tout !
Prouvez-moi le contraire : publiez cet article, allez du courage !
Liberté d’expression dites-vous ?
1. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 7 février 2009, 16:58, par J-JLI
Un j-jeli arabophone. Cela me fait rire. C’est votre pâtois, vestige d’un kabyle refoulé avec une réminiscence d’accent gênois qui vous apporte la
contradiction même de ce vous prétendez être.
Regardez autour de vous,
tout l’arrière pays , Kbayl Lhadra comme l’appelle les constantinois, vous dit par les les noms de ses villages, de ses lieux-dits où vous vous trouvez. Jijel même, nom vulgarisée de de Tijijelt originelle vous dit aussi que vous avez perdu votre âme.
Tout le reste n’est que supercherie.
Un autre J-jli.
2. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 10 février 2009, 00:10, par jijeli
Perdu notre âme ! Non, je ne crois pas à ça mon cher. Nous sommes de pure souche berbère de la célèbre et prestigieuse tribu Kotama. Dont voici un petit aperçu historique d’Ibn Khaldoun, que j’espère vous éclairera sur l’amazighité des jijéliens, cette même amazighité que certains veulent la circonscrire à quelques régions bien précise de l’Algérie :
La tribu de Kotama, était la plus importante des tribus berbères au Maghreb central au moyen âge, de par son nombre et sa renommée.
Selon Ibn Khaldoun , la tribu de Kotama est l’une des plus importantes branches des Abranis (Issues des tribus Amazighs , historiquement connues au Maghreb) , et qui, selon les généalogistes berbères elles descendent toutes de leur ancestral : Kotem fils de Bornes ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem, Fils de Noé.
La tribu de Kotama , aurait généré deux branches principales qui sont : les "Ghersen" et "Yassouda", d’où proviennent toutes les sous branches de Kotama . De "Ghersen" descendent toutes les tribus implantées aujourd’hui à travers le territoire de la wilaya de Jijel et quelques wilayas limitrophes ; plus précisément des deux sous branches "Beni-Yannaoua" et "Beni- Yentasen".
Sur le plan linguistique, toutes les branches de la tribu Kotama seraient totalement arabisées à l’exception de "Zouaoua"dont le taux d’arabisation est resté très faible à l’époque. Fin de l’aperçu.
Autres précision : lisez bien ce que j’ai écrit : j’ai dis arabophone et pas arabe : arabophone c’est quel qu’un qui parle l’arabe, Il n’est pas forcément arabe .
Quand à dire, nous avons perdu notre âme, c’est grotesque. Les langues évoluent, s’enrichissent au fur des siècles, mais les origines restent. Vous l’avez très bien dit : notre dialecte est un mélange de kabyle, gênois, j’ajouterai de français, turc...témoin de l’histoire riche de la région. Même le kabyle que vous parlez est plein de termes arabes, et qu’il est sensiblement différent de Tizi ouzou à Béjaia.
Il ne faut pas utiliser les raccourci dans ses analyses : faut bien définir les choses avant de porter un jugement. Une identité possède plusieurs composantes.
NB : Jijel (appellation de l’après-indépendance) s’appelait autrefois IGILGILI, GIGERI puis Djidjelli (par les français). Quand à Tijijelt ! connais pas.
Sans rancune.
3. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 10 février 2009, 18:22, par yiwen
quand est ce que bon dieu nous autres kabyles cesserons de voir la main du pouvoir dans chaque défaite de la jsk ? de croire que la décadence de la chanson kabyle est décidée en haut lieu ? de penser que la prolifération des bars en kabylie est un complot ? la kabylie et l’algérie respireront mieux si nous arrêtons toutes ces pitreries et cessons une bonne fois pour toutes de vivre en éternels persécutés...
4. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 11 février 2009, 14:25, par jijeli
Merci aux administrateurs de ce site de m’avoir permis de m’exprimer. Cela confirme chez moi l’idée que les kabyles, comme tous les Imazighen, sont des hommes libres et qui respectent la liberté d’autrui.
5. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 20 février 2009, 00:46, par nad
Azul toi l’amazigh arabophone ! Pour une fois qu’un algérien arabophone se définit comme amazigh il ne faut absolument pas ......dessus ! Je connais beaucoup de jijiliens qui ne franchiront pas ce pas en premier le mari de ma sœur qui croit dur comme fer qu’il est...il ne sait pas trop mais pas kabyle ça il est sûr !! Malgré tous mes efforts, rien à faire le lavage de cerveau a atteint son but. d’ailleurs, c’est le cas de la majorité des jijiliens, preuve en est dans l’accueil de la manifestation des kabyles à alger pendant le printemps noir. En effet, une bonne partie des habitants de Belcourt sont originaires de Jijel et ce sont eux que le pouvoir a choisi pour casser du kabyle...alors trouver un jijilien pas comme les autres moi je suis preneuse, malgré tout le sang ne devient pas de l’eau comme dit un proverbe algérois !!
6. Kabyles : payez la djizia et fermez-la !, 21 février 2009, 18:13, par jijeli
Essayez de sortir de l’enfermement générée par cet esprit de suspicion de l"autre" et son corollaire le sentiment de "persécution". Allez vers l’autre, sortir du carcan géographique : on a tous le même sang (il ne devient pas eau,comme dit le proverbe). Il n’ y a qu’incompréhensions, manipulations, au fond les "kabyles" sont admirés, pour avoir pu revendiquer ce que nous, on aurai du le faire aussi.
Amazighement,
un Jijeli.