Accueil > Satire et humour > L’âne kabyle
Interview imaginaire
L’âne kabyle
vendredi 28 août 2009, par
Insi s’est rendu à Alger, plus exactement au Club des Pins, où il a rencontré Ahmed Ouyehya, premier sinistre de l’Etat algérien. Ce dernier, vêtu d’un tee-shirt vert frappé d’un croissant, était allongé sur un lit de camp et sous un parasol offert à son excellence par Meka Cola. Il boit du whisky en lisant le coran. Voici l’entretien que son excellence a daigné donner à Insi.
Insi : Bonjour monsieur le premier ministre !
Si Ahmed : Bonjour.
Insi : Vous êtes en vacances ?
Si Ahmed : Ddada-k est toujours en vacances, a mmi-s n tmurt.
Insi : Vous lisez le coran en buvant du whisky ?
Si Ahmed : Et alors ? Où est le mal ? Les Kabyles rendent bien hommage à Kahina tout en adorant la religion d’Oqba non ?
Insi : Oui, mais le whisky et le coran sont incompatibles.
Si Ahmed : Tamazight et l’Islam non plus !
Insi : C’est vrai !
Si Ahmed : N’est-ce pas ?
Insi : C’est bientôt le ramadhan monsieur le premier ministre...
Si Ahmed : Le ramadhan de cette année sera un festin. Il y aura beaucoup de viande sur le marché.
Insi : Vous avez acheté beaucoup d’ânes ?
Si Ahmed : Effectivement. Des ânes kabyles. Viande garantie hallal. Nous avons signé des accords avec nos fournisseurs de la région, à savoir les boucheries hallal du RCD, FFS, MAK, les AROUCHES, Ould Ali El Hadi, Amara Ben Youyou, Mouloud Mebarki,... ... Ils ont promis de nous livrer sur le plateau tous les ânes sauvages épris de liberté. De la bonne viande bio d’ânes nourris à l’herbe et à l’huile du Djurdjura.
Insi : Vous aimez la viande des ânes kabyles monsieur le premier ministre ?
Si Ahmed : J’adore ! Surtout celle des indépendantistes : du vrai gibier. De plus, nos services de sécurité nous rassurent de tout : traçabilité, origine, date de péremption...
Insi : Vous l’aimez comment la viande des ânes kabyles ?
Si Ahmed : Moi, personnellement, je la préfère grillée avec un filet de l’huile d’olive kabyle ; le président la préfère en méchoui avec le couscous et Si Abdelâaziz Belkhadem la préfère saignante... un vrai carnassier celui-là.
Insi : Comment vous les attrapez ?
Si Ahmed : Quoi ?
Insi : Les ânes kabyles !
Si Ahmed : Une fois on a l’aval de nos fournisseurs, notre armée lance la chasse. On les attrape avec des appâts : pensions, salaires, frais de missions... facile à les avoir. Quand aux plus rudes, notre armée met le feu à la forêt et ils les font sortir des bois, parfois un peu grillés, mais restent savoureux car ils sont coriaces.
Insi : Après ?
Si Ahmed : Une fois à Alger, on les envoie, comme de coutume musulmane, à l’abattoir.
Insi : La chasse est bonne cette année ?
Si Ahmed : Cette année, avec la canicule et notre politique de terre brûlée, nous en avons attrapé beaucoup.
Insi : C’est donc vrai, c’est l’armée algérienne qui met le feu en Kabylie ?
Si Ahmed : Et alors ?
Insi : Ce n’est pas bien.
Si Ahmed : Comment ça ?
Insi : Vous faites disparaître la verdure.
Si Ahmed : Ah ! Parlons de verdure. Pour un arbre brûlé nous vous mettrons 10 militaires. Nous vous mettrons partout des casernes, partout des barrages militaires, vous aurez beaucoup de verdure mon ami. Que du vert partout !
Insi : Mais le vert militaire ne donne pas d’oxygène monsieur le premier ministre ?
Si Ahmed : Oui, mais le vert militaire ne brûle pas non plus.
Insi : C’est plutôt lui qui brûle.
Si Ahmed :Yarhem wald-ik !
Insi : Les Kabyles sont en train d’internationaliser leur cause... qu’en pensez-vous monsieur le premier ministre ?
Si Ahmed : Rien.
Insi : Comment ça ?
Si Ahmed : En réalité, les Kabyles n’ont aucune cause. Ils se veulent laïcs avec la mentalité d’islamistes, ils se veulent autonomiste mais pas autonomes, ils se veulent modernistes tout en défendant leurs traditions... ils sont de vrais dégénérés mentaux, bons pour l’asile et l’abattoir.
Insi : Vous ne croyez pas alors à l’autonomie de la Kabylie ?
Si Ahmed : Ne t’inquiète pas, la Kabylie sera autonome le jour où nous déciderions, mais avec un fil à la pâte.
Insi : C’est-à-dire ?
Si Ahmed : On leur donnera l’autonomie comme nous leur avons donné "tamazight langue nationale", comme nous leur avons donné la télévision kabyle... Ils finiront par haïr le kabyle, la Kabylie, la liberté, la démocratie, enfin tout ce pourquoi ils se battent. Là, ils reviendront à la raison, à la religion islamique, à la langue arabe pour qu’on leur donne un peu de nourriture. Culture contre nourriture quoi. L’autonomie de la Kabylie, ça sera l’embargo et la fin de la Kabylie, bête et rebête, cher ami.
Insi : Mais vous n’avez pas le droit de faire cela, monsieur le premier ministre ?
Si Ahmed : Si. Les ancêtres des Kabyles, en produisant et en signant la proclamation du premier novembre 1954, ils ont tout simplement sonné le glas de la Kabylie et de la culture kabyle.
Insi : Et vous êtes content ?
Si Ahmed : Plutôt conséquent. Je respecte la proclamation du premier novembre 1954 pensée et produite par mes ancêtres kabyles, libérateurs de l’Algérie d’aujourd’hui, de leur Algérie, arabe et musulmane comme ils l’ont rêvée.
Insi : Un dernier mot, monsieur le premier ministre ?
Si Ahmed : Un mot pour les Kabyles : Continuez d’organiser des festivals, dansez, chantez, faites des conférences sur votre Histoire millénaire, écrivez des articles sur Internet, dénoncez l’Etat algérien dans les couloirs de l’ONU... Mais attention, il ne faut pas dépasser la dose prescrite.
Insi : Et pour les Arouches ?
Si Ahmed se lève, se pique une tête dans sa piscine verte islamique. Insi range son calepin et son stylo et quitte la résidence de Monsieur Ahmed Ouyehya, le premier sinistre de l’Etat algérien, en attendant le retour de Si Abdelâaziz Belkhadem.
Messages
1. L’âne kabyle au club-des-pins, 28 août 2009, 06:54, par La Mécréante !
Salut Insi !
v’la une dernière info kôôôôôlossâââââle pour ta prochaine interview :
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN M—A—k
Kabylie : Encore un rapt
Dans la nuit du lundi 24 août, vers 22:00, M. Latab Samir, un homme d’une trentaine d’années a été enlevé à At Dwala, (20KM au Sud-Est de Tizi-wezzu) par des hommes armées sur la RN 30, au niveau de la bifurcation menant à Tala Xlil. Au moment de son kidnapping, il était en compagnie de 2deux camarades qui ont été laissés en liberté par les ravisseurs.
Son véhicule a été retrouvé le lendemain matin à At Dwala, à proximité du mausolée d’Akal Averkan.
Ces enlèvements de patrons et de membres de leurs familles sont devenues monnaie courante dans une Kabylie hyper fliquée et militairement quadrillée, Nous savons que ces renforts d’indics, d’agents de la Sécurité Militaire, de gendarmes et de soldats qui, à eux seuls, sont plus de 50 000 hommes sont mobilisés contre d’éventuelles manifestations pacifiques autonomistes que pour assurer la sécurité des citoyens.
Le MAK exprime son inquiétude quant au sort de M. Samir Latab et apporte son soutien à sa famille.
Ces rapts sont destinés à faire fuir les investisseurs de la Kabylie pour y briser tout effort de développement.
Kabylie le 26/08/2009
je reviendrai plus tard donner la réplique au chef des ânes qui se la pète en ignorant que tôt ou tard il se fera équarrir, lui aussi. les shlass chiito-salafistes de Belkhadem-Soltani sont très tranchants... Et tu sais aussi bien que moi comment ils s’y prennent pour entreprendre un "découpage" en règle... en redessinant l’anatomie des mecs, avant de photographier leurs oeuvres pour la postérité.
2. L’âne kabyle, 28 août 2009, 08:13, par Saga des gémeaux
Bravo Insi pour ce dialogue fictif avec ce KDS, tu nous montre le vrai de ce régime colonialiste merdique et leur plan démoniaque visant à faire disparaître notre patrie. Espérons que ce dialogue puisse faire réfléchir plus d’un sur les intentions véritables du gnome oriental ayant du sang amazigh sur les mains.
Saga des Gémeaux.
3. L’âne kabyle, 28 août 2009, 16:19, par Amnay
Bravo Insi ! Excellente interview ! (c’est sans ironie aucune, je précise)
Etant en accord avec tout ce que vous dites, je constate, encore une fois, que nous sommes coincés dans le sacré m…dier que constitue la Kabylie, comprise dans l’autre, et encore plus vaste, m…dier, que constitue Tamazgha ???
Le FFS, c’est de la M…de, le RCD, c’est de la M…de, l’Aârachs c’est de la M…de, le MAK c’est de la M…de, les indépendantistes, c’est de la M…de, et enfin le CMA est tout aussi m…dique, sauf que lui est encore plus prétentieux
Lhasun, toutes les formations kabyles et berbères (en réalité kabyles) sont m….diques, bien que les indépendantistes n’aient pas de formation politique, du moins connue. De toute façon, c’est carrément les kabyles eux-mêmes qui sont m….diques !!! Tu as raison de dire que les kabyles se revendiquent laïcs en étant islamistes, autonomistes sans être autonome, moderniste en étant archaïques (et profondément misogynes…elles sont rares les épouses de nos kabyles modernistes), indépendantistes sans êtres indépendants et aussi…citoyens de la grande et virtuelle Tamazgha. Nos cartes d’identité sont suffisamment explicites !
Enfin les kabyles se revendiquent tout cela sans être rien du tout, juste des tchatcheurs virtuels !!!
Bien, puisque nous faisons encore, et pour la nième fois, le constat de notre débilité profonde (le fait d’être gouvernés par l’idéologie arabo-islamique est suffisamment éloquente) on fait quoi Maintenant ???
Je précise quelques petites choses :
1 : Je suis au MAK, à défaut de mieux !
2 : Je suis prêt à rejoindre toute autre organisation qui irait plus loin que le MAK mais je ne m’inscrirai pas dans un combat de libération des berbères d’Algérie ou encore de la grande Tamazgha !
J’espère qu’il y aura des propositions. Sinon, il restera toujours la solution que nous appliquons déjà : continuer à nous bouffer le nez sur le net et déclarer la souveraineté de la Kabylie et de la grande Tamazgha…toujours sur le net…
Azul fell-awen merra, xas akken disispirigh !
1. t’en fais pas, Amnay !, 28 août 2009, 18:15, par La Mécréante !
coucou Amnay !
tu m’as fait crever de rire avec ça : « Azul fell-awen merra, xas akken disispirigh ! »,
surtout avec ça : xas akken disispirigh , je suis écroulée de rire !!!
console toi petit frère ! Insi n’est qu’un miroir qui renvoie l’image de chacun. Regarde toi dans ce miroir. Tu y vois quoi ? Tout est là...
ceci dit, nous sommes tous moins que de la merde pour ceux qui tiennent les rennes de l’algérie qui a bouffé la Kabylie offerte sur un plateau (par une salope Salomé).
à toi de chercher à comprendre qui est cette salope...
Tu es trop jeune pour le désespoir !
2. L’âne kabyle, 29 août 2009, 15:05, par Tonton
Azul Amnay !
Tu m’as l’air un peu pessimiste, et quelqu’un qui veut à tout prix arriver au but....... Les faits ne sont pas si négatifs tels que tu les rapportes. Reajuste ta vue et évalue un peu plus ce qu’a été obtenu jusque là par ces entités que tu qualifies de merde et de merdique. Chaque chose en son temps nous enseigne notre mère Histoire. Take care !
3. L’âne kabyle, 30 août 2009, 17:26, par Kel
Bonjour a toi et tous
je me presente, c’est la premiere fois que je poste un message sur votre site, mais je lis souvent vos commentaires, je suis Kabyle, de la grande !
Pour moi, l’âne Kabyle et simplement affamé, desorienté et divisé. Tout les Kabyle que je connais me disent tous la même chose avec la même volenté de voir un jour leur Kabylie et leur amazhirité libéré.
Laissons de coté la religion, l’arabisation et l’exil qui nous menacent mais concentrons-nous sur l’union.
c’est dans l’union que nous trouverons notre chemin !
alors ! arretez de casser du grains sur ces kabyles arbises, ils ont simplement choisie leur camps, il n’empeche, qu’il sont kabyle comme toi et moi. et par les temps qui viennent ont aura besoin de tout le monde, amis et ennemis !
vous avez raison sur le fond, toutes ces institutions Kabyle (RCD, FFS, MAK Aârchs et compagnie) ont toutes etaient infiltres par les service de sécurité !
Notre force viendra de l’exterieur, l’interieur et mort, il ne reste plus rien a sauver !
montrons au monde que nous sommes digne de nos ancetres et unissons nous pour nous sauver nous même. nous marchons tous vers la même directions sur des lignes paralleles, fesons q’une ligne confondu et nous enemenis nous regarderons et nous concidererons autrement !
nous sommes la force vive de nos pays restectif, il ne nous manque q’une chose, une petit etincelle et le le feu prendra. nous sommes assez nombreux à l’etranger pour nous unir. pensez-y c’est le seul chemin !!!!!!!!
A bientôt, sur la ligne unique !!
kel de paris !!
4. t’en fais pas, Amnay !, 31 août 2009, 20:49, par Un mécréant
Bonjour Ô reine mécréante,
S’ils tenaient les rennes, personne ne s’en plaindrait parce qu’ils seraient au pôle nord, loin de cette terre que nous aimons et qui nous fait souffrir à la voir dévastée par ces montres qui tiennent les rênes du pouvoir !
4. Caucase russe vs Kabylie algérienne, 30 août 2009, 03:08, par La Mécréante !
Dans 10 ans, la Kabylie autonome s’appellera l’Arabylie et ressemblera à ça :
Wahhabisme en Ingouchie autonome
Talibanisme au Daguestan autonome
Salafisme en Tchétchénie autonome
égorgeurs partout !
Karadaoui le djihadiste prononcera, encore, sa fatwa, son numéro de charme islamo-arabe à Tizi n’ayant pas eu d’effet. Pour voir l’article en russe, c’est ici
Que veulent ces contrées autonomes-fédérales-de-Russie ? leur indépendance, pardi ! Elles sont qualifiées de "séparatistes" par l’État central...
Lorsque la Kabylie actuelle sera entièrement pourrie de kamis salafistes, lorsqu’elle sera bondée de mosquée talibanes, Ouyahia arrêtera de picoler pour prononcer "l’autonomie de la Kabylie". (il) ils n’auront alors plus aucune raison de se retenir de l’écrabouiller au nom de la "lutte anti-terrosiste islamiste", sous les applaudissements occidentaux.
Il ne s’agira pas de dire, comme Poutine : "je vais tous les buter jusque dans les chiottes" ou comme Medvedev : "les liquider sans émotions ni hésitations, sinon il n’y aura pas de succès", car entre temps il se pourrait qu’il faille, chez Poutine, sortir la "vitrifieuse", la "sulfateuse" s’étant avérée inopérante.
"Tonton" a dit : "chaque chose en son temps". Oui, effectivement...
5. L’âne kabyle et le baudet arabe, 30 août 2009, 11:36, par La Mécréante !
Le FFSiste, FLNiste, islamo-arabiste, vendrediste-novembriste, que voilà, ne sait même pas ce que veut dire autonomie. Cette affaire ne lui a pas été répétée trois fois dans sa madrasa. Il n’a jamais lu ça dans son koran à la rubrique : "les kabyles sont des mécréants". Il a oublié de lire la sunna où les kabyles sont ciblés comme "mécréants de la pire catégorie".
comme il ne sait pas, non plus, ce que signifie "indépendance" et pour cause, autant lui traduire par « séparatistes.
PS : L’autre vendrediste pour la culture islamo-chiito-wahhabite se tourne vers la Palestine :
Le RCD rejoint « Karama »
– Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a rejoint la liste des partis arabes qui soutiennent la campagne a « Karama » (dignité), initiée au profit de la liberté de circulation des populations palestiniennes et pour lever les contraintes imposées à son admission dans les pays arabes. Cette liste comporte un grand groupe de partis politiques Tunisiens, Marocains, Egyptiens et Saoudiens, Jordaniens, Libanais. Pour l’Algérie seul le RCD y est représenté.
Source : El Khabar du 24/8/2009
1. L’âne kabyle et le baudet arabe, 30 août 2009, 13:18, par Saga des Gémeaux
Chère Mécréante,
le message que tu viens de poster est vraiment inquiétant, à savoir qu’un parti politique kabyle participe avec des "partis politiques" arabes à une action de solidarité avec les palestiniens, quand on sait que ces derniers ne se privent pas de foutre leur merde en Tamazgha lorsqu’il s’agit de de casser de l’amazigh lorsque ceux-ci se réunissent pour les pratiques du colonialisme oriental sur leur terre. C’est une honte pour un parti politique amazigh que de se solidariser avec nos oppresseurs orientaux. Saïd Sadi a pété un câble ou il a fumé du géranium pour voir ce que cela faisait. Il est plus que temps qu’une génération reprennent le combat de nos ancêtres et que l’on puisse en finir avec la situation actuelle.
Bien cordialement à toi.
Saga des Gémeaux.
2. L’âne kabyle et le baudet arabe, 30 août 2009, 13:43, par Yidir
Mais en quoi le RCD est un parti amazigh ? Il me semble qu’il s’agit d’un parti algérien algériansite : c’est ainsi qu’il se définit.
Il ne faut pas oublier qu’au décès du connard de Damas, Sadi est allé lui rendre hommage, il avait même participé à la prière donnée en son honneur.
Les tendances arabo-machines de Sadi ne datent donc pas d’aujourd’hui.
Yidir.
3. L’âne kabyle et le baudet arabe, 30 août 2009, 14:11, par La Mécréante !
Cher Saga des Gémeaux,
Tu n’as aucune raison de t’inquiéter. Sadi n’a pas pété un câble, c’est lui tout entier qui est pété depuis très longtemps. N’oublie pas qu’il est passé "au traitement" des bons élèves du KGB de là-bas. Il est leur "créature" depuis lors. Sadi est un zéro, un zéro arabe. Il est inoffensif. Il est juste ridicule.
pour ta réflexion :
– Boutef (la capricieuse) ne veut plus entendre parler du chef du Fatah, il ne le blaire plus (pour des histoires d’arabes) et il regrette Yasser Arafat,
– les barbesFLN et autres barbus-au-héné préfèrent le Hamas et le Hizballah,
tu comprends pourquoi le guignolo est parti se coiffer d’un keffieh ?...
4. L’âne kabyle et le baudet arabe, 30 août 2009, 16:10, par Vivras
Amokrane Ait Larbi est aussi membre d une association d avocat qui s’est constitué pour porter plainte contre l état d israel qui utiliserai une force disproportionné !!
Twalam ihi, notre ’’élite’’ est vraiment GÉNÉREUSE ET PARTOUT dans le monde meme chez nos ennemis SAUF À LA .... MAISON KABYLE !!
VRIGH AWEN !
Vivras. Nigh awen, wigini ugaren arumi
5. L’âne kabyle et le baudet arabe, 31 août 2009, 07:53, par La Mécréante !
Azul Vivras,
on s’en fiche de ce type "d’associations". laisse tomber. ce ne sont que "des mouches à merde", de l’engeance nullarde. celui-ci vire sa cuti vers le Hamas ? et alors !? grand bien lui fasse. il a sûrement quelque intérêt perso à préserver. lorsque son frère est pris entre les griffes de la nomenklatura c’est le Net kabyle qui l’en sort chaque fois, parce que c’est un "80" qui ne s’est jamais renié.
n’appelle pas cette girouette "notre élite". c’est "leur élite" même si un avocat n’est jamais une élite nulle part.
Il y a peu encore celui-ci en appelait aux "militaires" pour remettre de l’ordre dans le régime algérien (je recherche l’article et le collerai ici).
ils sont un paquet à chialer le pauvre keffieh, le méchant Israël, le Maroc à abattre, la France coloniale à brûler, les mécréants à dissoudre dans l’acide, la Kabylie à rayer de la carte... etc.
Tout ça c’est du "cul-en-l’air". c’est du "je penche dans le sens du vent". leur vent de folie qui n’atteint personne d’autre qu’eux-mêmes jusqu’à la poubelle de l’Histoire.
c’est à la rue kabyle qu’il faut parler pour qu’elle arrête de chialer "mektoub" arabe et "allah ghaleb" muslim. Même si cette génération et la suivante sont foutues et peut-être même plus...
6. L’âne kabyle, 31 août 2009, 03:30, par Kabyle
Je voulais célébrer mes fiançailles avec une fille kabyle (que soit disons nous nous aimons), j’ai réfusé le hené qui n’est pas Kabyle mais Arabo-Hindou, elle et sa famille, avec la complicité de ma famille, ont fait pété les plonds alors j’ai tout abodoné. Je ne vois pas qu’est ce qu’on appelle Kabyle lorsque la référence n’est pas kabyle, pire encore la référence c’est nos ennemis. La preuve, cette fete kabyle aved des habits syrien et music libanaise.
Voulez vous etre kabyle comme ca ?
Pour quoi pas etre un Ouyahia alors ?
1. Le kabyle authentique, 31 août 2009, 14:08, par La Mécréante !
Azul Kabyle !
Bravo ! ce sont des réactions comme la tienne qui peuvent faire prendre conscience aux kabyles qu’ils sont ka-by-les ! et non pas ce que les islamo-arabes veulent en faire !
regarde ce crétin !
il a dû certainement baisser culotte devant tout le monde pour que toute la smalah ait exigé qu’il se fasse couper le zizi pour épouser leur fille ! tu vois un peu où ils mettent l’essentiel ?... Je te parie ma tête de Mécréante sur le billot que ce mec est un gros débile pour avoir accepté ça ! n’importe quel mec d’aplomb aurait jeté toute la bande : et la fille et sa smalah ! te rends-tu compte, baser toute sa vie sur un morceau de prépuce ?!... tfou !
tu me rappelles une autre histoire : j’ai vu un reportage sur les pauvres petiotes excisées dans un coin islamo-bordélique d’Afrique. Il y avait des jeunes-gens (africains) qui commentaient l’affaire et qui ont lancé la décision de refuser d’épouser toute fille excisée puisque le but de ces femelles foldingues (les mères de ces petites filles) étant d’exciser les miochettes pour qu’elles puissent être mariées selon les règles de leurs conneries de folles !
Sans compter que nombre de ces pauvres petiotes meurent des suites de ces actes de folie, soit d’hémorragie soit d’infection outre que ces mutilations se font sans anesthésie... des sauvages ! des putain de sauvages ! Les animaux ne font jamais un tel outrage à la nature !
encore bravo à toi !
7. Pour toi, Vivras, 31 août 2009, 08:04, par La Mécréante !
Voici l’article promis.
Il s’agit d’une interview à El Khabar par Mokrane Aït Larbi en 2007. je laisse tout ça à ta réflexion...
=====================================================
Me Mokrane Ait-Larbi
« Le commandement de l’armée doit participer au démantèlement du régime en vigueur depuis 1962 »
Les élections législatives et locales sont de l’avis de Mokrane Ait-Larbi des « préparatifs » au prochain scrutin présidentiel. Le changement d’un président par un autre n’aura pas, selon lui, d’incidence sur la situation que vit actuellement l’Algérie. L’avocat et ancien sénateur croit « obligatoire un démantèlement pacifique du régime en vigueur depuis l’été 1962 ».
Il estime que le commandement de l’armée, qui intervient dans les questions sensibles, doit jouer son rôle pour trouver des solutions à la crise actuelle.
Le changement de régime ne peut avoir lieu selon Me Ait-Larbi qu’à travers des élections libres. Il insistera sur la vision véhiculée par certains démocrates et selon laquelle des élections démocratiques ne verront pas la victoire des démocrates. « Il y a deux choix : soit nous allons à des élections sans penser au vainqueur ou nous arrêtons les élections tant que cette situation prévaut et nous prenons le temps nécessaire ».
Il citera en exemple les ex-pays communistes devenus depuis des états démocratiques. L’orateur s’inquiète des dangers d’un pourrissement de la situation exacerbé par la propagation de l’insécurité. Il dénoncera un taux de chômage plus important que les taux officiels, une « administration pourrie où la corruption, la falsification et la dilapidation des deniers publics sont devenus monnaie courante et quasiment acceptés ».
« Si nous voulons simplifier les choses, l’Algérien ne peut plus acheter du lait et des pommes de terre. La seule solution trouvée a été la suppression des taxes douanières et de la TVA pour une période donnée sans pour autant que le prix de la pomme de terre ne soit baissé. Nous avons permis aux importateurs de gagner des milliards en très peu de temps. Et chaque importateur a derrière lui un clan du pouvoir ».
Me Ait-Larbi s’est interrogé sur la perception du gouvernement quant à la situation et au calme qui prévalent. Il le qualifiera d’ailleurs d’un « calme volcanique ». « Si les autorités craignent l’arrivée de certaines formations politiques par les urnes, ces dernières peuvent le réaliser par la rue. Si la rue explose, la situation échappera au pouvoir et aux partis ».
L’invité d’El-Khabar a estimé qu’il était temps que l’armée cerne la situation en organisant une conférence regroupant tous les acteurs de la société. Et cela dans la perspective d’ouvrir un dialogue libre et élargit pour trouver des solutions efficaces en évitant « la pagaille » de 1991.
En parallèle à cette conférence, Mokrane Ait-Larbi considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un autre débat national ouvert cette fois-ci à tous, principalement les intellectuels et les compétences algériennes à l’étranger. Ces derniers pourraient contribuer à trouver des solutions. « La situation actuelle ne peut que conduire à une situation plus dangereuse », averti l’avocat.
Il s’étonnera également de l’agitation de certaines personnalités. Celles-ci se positionnent selon lui en vue des prochaines élections présidentielles. Il affirmera que ces dernières optent pour un « silence de 20 ans, en attendant que l’armée vienne les chercher en vue d’investir la présidence ».
Il dénoncera dans ce cadre l’absence de positionnement politique de ces personnalités sur les questions quotidiennes des Algériens. Qu’ils soient contre ou pour le pouvoir, la question ne se situe pas à ce niveau. L’invité d’El-Khabar abordera également la perspective d’un troisième mandat présidentiel. « Le président n’a pas exprimé sa volonté de briguer un nouveau mandat. Si nous ajoutons à cela sa maladie, nous ne pouvons imaginer la possibilité d’un troisième mandat. Nous ne pouvons pas non plus imaginer l’interruption de ce mandat avant son terme ». Pour Mokrane Ait-Larbi, que Abdelaziz Bouteflika demeure ou que quelqu’un d’autre vienne, dans les mêmes conditions, ne change rien à la donne, la situation continuera à se pourrir.
El Khabar - 13-11-2007 - Par Kamel Zait/ Rubrique Traduction
8. L’autonomie et l’âne kabyle, 1er septembre 2009, 13:03, par La Mécréante !
Vous en voulez de "l’autonomie" au milieu des kamis afghans ? vous en voulez de la région dénommée "kabylistan" ? ben en voilà un avant-goût : Swat étant une "région autonome" dont l’État-mère-cordon-ombilical est le Pakistan.
cette dépêche AFP n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des tueries panislamistes.
C’est l’histoire de muslims contre muslims...
Que serait-ce alors, muslims contre mécréants ?...
=====================================================
Pakistan : 41 personnes exécutées - AFP -01/09/2009
Les corps d’au moins 41 personnes apparemment sommairement exécutées ont été trouvés en 24 heures dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, des talibans pour la plupart, tués par des habitants qui voulaient se venger, ont annoncé des responsables locaux.
Mais des associations de défense des droits de l’Homme dénoncent régulièrement ce qu’elles pensent être des exécutions extra-judiciaires par les forces de sécurité, qui combattent ces insurgés islamistes liés à Al-Qaïda depuis avril. A ce jour, les cadavres d’au moins 251 hommes exécutés ont été retrouvés depuis juillet, quand l’armée a annoncé avoir "nettoyé" la vallée de Swat des talibans qui s’en étaient emparé à l’été 2007 et y faisaient, depuis, régner la terreur.
Chaque fois, les forces de sécurité et les responsables de l’administration locale assurent qu’il s’agit de talibans et qu’ils ont été tués en représailles à leurs exactions et crimes par des populations excédées. "Parmi les 41 corps", découverts lundi et mardi dans différents lieux, "presque tous étaient des combattants islamistes et six ont été décapités", a déclaré à l’AFP Atif-ur-Rehman, le chef de l’administration du district de Swat. "Les autres étaient criblés de balles" tirées à bout portant, selon lui.
9. L’âne kabyle, 2 septembre 2009, 16:30, par Zinou
Qu’est ce que vous reprochez à Ouyahia ?
Il fait son travail et il le fait bien !
Vous les kabytchou vous n’etes jamais satisfait.
Pas seulement vous ne faites rien mais vous critiquez negativement les gens qui essayent de faire quelque choses.
je sais que vous aller tomber sur moi avec vos insultes, mais sachez qu’il est de votre nature d’ainsulter, meme de s’insulter, et vous n ;etes cabable de rien faire.
la preuve, comme vous le dites et avouer, vous vous etes toujours opposé à tout les régimes, vous les avez vous changer ces régimes ?
Jamais et vous ne changerez rien.
Quand à l’autonomie de la kabylie, vous pouvez rever, car nous, les Arabes, n’allons pas vous interdire le reve.
1. L’âne kabyle, 2 septembre 2009, 19:28, par L’âne kabyle
L’ONU et l’algerie lutte contre le racisme.
L’ambassadeur d’algerie en suisse preside un commité de lutte contre le racisme...anti arabe et musulman.
Ad Hoc Committee on the Elaboration of Complementary Standards
The Ad Hoc Committee on the Elaboration of Complementary Standards was established by the Human Rights Council in its Decision 3/103 on December 8th, 2006.
Human Rights Council Resolution 6/21 describes the mandate of the Ad Hoc Committee : "...to elaborate, as a matter of priority and necessity, complementary standards in the form of either a convention or additional protocol(s) to the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination, filling the existing gaps in the Convention, and also providing new normative standards aimed at combating all forms of contemporary racism, including incitement to racial and religious hatred".
Next session of the Ad Hoc Committee is scheduled for October 19-30, 2009.
http://www.eyeontheun.org/durban-post.asp?p=916
2. L’âne kabyle, 2 septembre 2009, 23:17, par kabyle du 80
Azul
je vais me permettre de faire juste une petite analyse des termes que vous avez employé.
Ouyahia : dans quelle langue s’exprime -t’il pour s’adresser à sa mère ?
il fait son travail et le fait bien ....qui êtes vous pour vous permettre de juger du travail d’un ministre ?
kabytchou adorable petit diminutif pour designer un kabyle ? ou insulte que vous proférez pour d’entrée ouvrir la bataille . D’ailleurs l’intitulé "âne kabyle " en dit long ....ne seriez vous pas entrain de reprocher à des gens ce que vous faites sans hésitation.
vous dites que les kabyles ne sont capables de rien ... et qu’ils s’opposent à tous les régimes voilà que vous vous contredisez vous même ! et bien oui au sens propre de la phrase le simple fait de s’opposer à quelque chose est déjà une action !
jamais et vous ne changerez rien, mais leur laisse t-on le choix ? quand certains d’entre eux s’expriment ou s’opposent au pouvoir on les fait taire de manière radicale !( je ne vous ferai pas l’offense de vous citer un exemple )
voilà monsieur un âne qui vous répond mais un âne est doux et fort bien utile
3. L’âne kabyle, 3 septembre 2009, 02:17, par Amdan
Azul à zinou le beau gosse,
Si vous pouviez nous empêcher de rêver, vous l’auriez fait il y a déjà belle lurette.
Imposer par la force : la langue arabe, une carte d’identité verte, un passeport vert et un drapeau vert frappé du sceau de l’islam, voilà la suprême insulte.
Plus qu’insatisfaits, nous sommes écoeurés. Le divorce est imminent (c’est hallal non ?), je vous le dis vertement.
4. L’âne kabyle, 3 septembre 2009, 02:18, par La Mécréante !
Azul,
– l’ONU et l’algérie = deux cages aux folles.
1)- il n’y a pas pire racistes que les arabo-musulmans, singés par les algériens qui se veulent plus arabes que tous les arabes du monde à force de ne pas savoir d’où ils sortent ! ils ignorent que les bâtards des janissaires ne sont pas arabes.
2)- Toute cette faune ne cherche qu’à singer les juifs. C’est une manie chez les islamo-arabes, ils piquent tout aux juifs c’est leur momoh qui leur a appris ça, extrait :« Le Panaf est terminé. L’information devrait faire plaisir à tous les “fous furieux”, intolérants, intégristes, racistes et conservateurs qui n’ont pas digéré son
organisation »
message pour Zinou l’arabe : non, il n’y a vraiment rien à reprocher à Ouyahia. c’est un bon gros kabyle qui vous tient à sa botte, sous sa botte ! Le meilleurs est à venir lorsque sa "loi de finances complémentaire 2009" produira ses effets...
Zinou l’arabe trouvera bien une petite place sur un rafiot de haraga, non ? Dommage que ces rafiots ne mettent jamais le cap sur l’Arabie !
il y a encore cette solution, elle fonctionne bien chez les islamo-arabes-bon-à-rien d’algérie.
5. L’âne kabyle, 3 septembre 2009, 17:39, par WILLUL
Zinou, bonjour pour toi et je suis d’accord d’est ce que tu’a dit ;
Car en kabylie il y a un seul âne (ouyahya) parce que les kabyles sont combatifs
depuis la nuit du temps en défendent leur patrie.
Mais les arabes de l’Algérie sont tous des ânes parce que n’ont jamais rien fait
pour l’Algérie.
Celà reste la diffirence entre des ânes arabes qui font que (manger d’herbe comme des
moutons ) et des hommes amazighs libres
kabyles, chawis, mouzabites, touaregs qui font le combat pour liberer l’Algérie.
Tanemmirt
6. Le camélidé arabe, 4 septembre 2009, 08:34, par La Mécréante !
salut Amdan,
s’ils avaient pu éteindre le soleil ils l’auraient déjà fait aussi ! La lune seule étant leur "lumière". D’ailleurs on les appelle "obscurantistes"...
Entre "prince des ténèbres" et "soleil vert", il y aurait de quoi écrire au moins une "Nouvelle" à succès, non ?
pour te faire rire : dialoguer avec Zinou équivaut à parler avec un quadrupède. ça ne comprend pas le langage humain.
Dilem a pu en a apprivoiser un... va voir Liberté du 2/9/09
7. L’âne kabyle, 5 septembre 2009, 14:14, par Tonton
Cher zinou !
Tu te veux arab, je veux bien ! mais moi je suis persuadé que tu ne l’es pas : remonte l’Histoire ! elle te dira que l’Afrique du Nord est berbère et l’algérie fut sa capitale. Bien sûr 14 siecles de colonialisme religieux nous ont fait perdre à beaucoup d’entre nous son identité reelle d’origine qu’heureusement beaucoup de familles algériennes ont gardé et gardent encore ! malheureusement la tienne l’a perdue et te donne le sentiment d’être arab, sans plus.
Mais maintenant si tu es bien sûr d’être arab, ce qui ne dérange personne bien sûr mais que je continuerais de contester tout de même, alors tout simplement ta place est ailleurs et ton commentaire est malvenu ici. Take care !
10. L’âne kabyle, 10 septembre 2009, 16:31, par Alergie au hené
S’ils vous plait, arretez cet arabo-islamo-hindou hené !
Ce n’est ni notre tradition ni notre fierté !
C’est du pur arabo-musulman !!!!!!!
Arabo bo bo bo bo boo !
Islamo mo mo mo mo mo !
Hindou dou dou dou dou !!!!
1. L’âne kabyle, 11 septembre 2009, 16:01, par Saga des gémeaux
La différence entre les arabo-musulmans et les hindous, c’est que ces derniers sont polythéistes et qu’ils sont toujours majoritaires en Inde, contrairement aux tenants du dieu unique oriental. Il est vrai que le héné ne fait pas partie de nos traditions, de côté-là, il doit être rejeté comme oriental. Pour le reste, mieux vaut être polythéiste ou animiste que monothéiste.
Saga des Gémeaux.
11. L’âne kabyle, 15 septembre 2009, 17:53, par Vive Ouyahia
Hey ! Les YOUYOU Thighratine ! Ce n’est pas oriental ca ?
S’ils vous plait arretez de critiquer. Vous appliquez tout ce qui n’est pas Amazigh et vous critiquer les autres comme notre cher frere Ouyahia.
Je sais, vous avez des excuses.
Faut travailler pour changer les choses pas critique sur internet ou dans un café.
Lui, le grand Ouyahia travaille pour changer les choses. Peu importe du bon coté ou du mauvais coté, tout dépend de là ou on est.
De mon coté il fait bien d’exterminer les Kabyle et leurs vallet !
Bon courage frere Ouyahia. Vive les Kabyles comme toi !
1. Hey ! ay aarav !, 16 septembre 2009, 13:49, par La Mécréante !
qu’est-ce que tu viens nous raconter tes conneries de "youyous" !? tu n’aimes pas ces hululements de bédouins ? n’es-tu pas content que plein de kabyles singent ton araberie ?
d’abord, apprends que "youyou" est le nom d’un perroquet sénégalais. il a la formidable faculté de reproduire plusieurs sons. devine qui lui a appris le "youyou" ?... La route est longue pour remonter jusqu’à ton Okba, je te l’accorde.
et puis, le "youyou" est un hululement de bédouins (arabes, juifs) qu’ils gueulent en se bouchant les oreilles pour parler à leurs troupeaux de chameaux. Ici encore devine qui a appris au perroquet sénégalais à brailler en arabe-bédouin ?...
et enfin, apprends que ce perroquet "youyou sénégalais" a fait souche dans toute l’Afrique. Ils parlent tous "youyou arabique chamelier" !
tu vois, je ne te contredis pas ! et même je te souhaite longue vie arabe au milieu des kabyles dégénérés-arabes, et continuez longtemps à vous casser la voix en gueulant vos youyous débiles d’arabes !
je réitère mes félicitations à Ouyahia, ce bon gros kabyle qui vous écrase tous sous sa botte... mais je te le garantis par ma tête sur le billot que ce Ouyahia est kabyle et seulement kabyle... que cela vous plaise ou non ! à tel point qu’il a fait dispenser son fils des cours d’arabe de votre école islamo-arabo-bédouine-algérienne !
Ouyahia roule pour sa "panse" et celle de sa famille, mais vous êtes trop niais pour le savoir !
Ciao pantin ! euh... ciao "youyou du sénégal arabique" !
2. Hey ! ay aarav !, 17 septembre 2009, 20:18, par Youyou
Toute cette "philosophie" et insulte pour ne rien dire.
Alors, comment tu appelle TIGHRATINE" en francais, puis vous vous exprimer en francais pas dans votre langue dont vous 1/ Vous avez honte de parler. 2/Vous ne connaissez pas.
Que tu le veillent ou pas, "TIGHRATINE" ou "TILAWLAWINE" sont appellées en Francais : les youyou.
Que tu le veille ou pas, les youyou sont d’origine orietales -Arabe ou pas, vous etes alegique à tout ce qui est oriental ce qui fait de vous des extrémistes- et que les kabyles en particulier les femmes kabyes aiment.
N’est pas que ta maman aime les youyou ?Allez tu la tuer parcequ’elle aime les youyou d’arbie ?
Vaux mieux te suicider car il y a beaucoup de monde, en kabylie, qui aiment et pretique les youyou !
3. L’âne kabyle, 19 septembre 2009, 19:45, par winn n"da
tighratin vient du mot amazigh tighri,il faut arreter de faire ce genre de cadeaux aux langues orientales.
4. Hey ! ay aarav !, 30 décembre 2009, 00:32, par dedel13
A toi "la mécréante" comme tu te nommes toi-même, il est inutile d’insulter les autres sous prétexte que tu "crois savoir" certaines "vérités". cette langue que nous utilisons, est-elle gauloise, celte, germanique ou est-ce la langue d’oc ou d’aï, est-ce du gréco-latin ou un amalgame qui s’est transformé en français.
l’introduction du christianisme en remplacement des anciennes croyances s’est-elle faite sans effusions de sang. l’Afrique du Nord, romanisée après la chute de Carthage avant d’être dévastée par les Vandales a, elle aussi, été christianisée par la persuasion des armes et de la terreur. les luttes menées contre le christianisme en Afrique du Nord sont antérieures à l’arrivée de l’Islam, même si beaucoup de traces ont été effacée des répressions menées contre les tribus qui ne voulaient pas se soumettre.
Avec l’arrivée de l’islam, en dehors de la résistance initiale menée par quelques tribus qui ignoraient alors le véritable but des nouveaux arrivants. Ceux-là ne venaient pas pour prendre la terre mais pour transmettre un message qui leur avait été transmis par des gens venus de l’est.
La majorité des nouveaux venus étaient berbères et commençaient à bien connaitre l’arabe, nécessaire pour apprendre le Coran par soi-même, car il n’y a pas de clergé dans l’Islam. Chacun est son propre Imam, ce qui ne l’empêche pas de s’instruire auprès des autres pour parfaire, toujours et encore, ses connaissances.
L’arabe n’est que le véhicule du texte coranique et le texte coranique n’est que le prolongement de la Thora, des Psaumes et de l’Evangile, chacun dans sa version originale.
L’Islam n’a jamais été une religion d’oppression, bien au contraire, la vie des créatures de Dieu est sacrée et nul ne doit être victime de sa croyance s’il n’agresse pas l’Islam et les musulmans.
la preuve de cette tolérance de l’Islam c’est qu’il a toujours protégé les juifs contre les chrétiens lorsque ceux-ci les persécutaient et voulaient les anéantir totalement.
L’exemple d’El Qods (Jérusalem) est édifiante car c’est l’Islam qui a permis la cohabitation des trois religions et de leurs différents rites dans la ville sainte pendant des siècles.
Pour ma part, que tu sois mécréante ne me gêne pas, chaque personne est dotée de son propre discernement. Le fait de ne pas croire en Dieu ou de ne pas être musulman relève le plus souvent d’une indigence de l’esprit ou d’une méconnaissance du sens d’un texte. On ne peut expliquer ce qu’est la couleur bleue à un aveugle. Par ailleurs, je vous invite à méditer sur cette réflexion de Saint Augustin (bien de chez nous, qui aurait certainement intégré l’Islam s’il avait vécu à l’époque du Prophète Mohammed, Alaihi EsSalat oua EsSalam) "Lorsque je lis le Livre et que le sens du texte m’échappe, je mets en doute la transcription ou la traduction ou mes propres capacités à comprendre, jamais le sens originel du texte". Je précise qu’il s’agit d’une traduction libre d’un texte lu en latin.
12. L’âne kabyle, 11 août 2010, 19:02, par nanruy
et voila a quoi nous sommes reduit a pollimiquer sur le net comme nos ancetres le fesaient deja sous les figuiers ...
notre culture est mellinaire notre langue possede son propre alphabet nous possedons une culture orale mais savante
il ya cette phrase "En réalité, les Kabyles n’ont aucune cause. Ils se veulent laïcs avec la mentalité d’islamistes, ils se veulent autonomiste mais pas autonomes, ils se veulent modernistes tout en défendant leurs traditions... ils sont de vrais dégénérés mentaux ajouté a ca profondement mysogines"
c quelque chose qui m’interpelle et qui me fait du mal parceque il ya du vrai dans tous ca, mais si on regarde pour quoi il ya un tel antagonisme on trouve que l’ecole et les systemes educatif a joué son role.
l’enseignement de la langue arabe qui vehicule une idélogie ISLAMISTE DEPENDANTE d’un guide "imam" conservateurs et mysogynes tous ceci est du a l’influence arabo-musulmane
alors tous le mal est venu de l’ecole cet enseignement qui nous est donné et que nous avons acueilli a bras ouvert il est temps maintenant que nous nous prenons en charge et de y aller de l’avant