Accueil > Actualité > La Une > Salem Zenia honoré par Tamazgha.
Tira s tmaziγt
Salem Zenia honoré par Tamazgha.
mercredi 27 juillet 2005, par
Le 15 juillet 2005, à l’issue de la rencontre débat ayant eu lieu à Paris, Salem Zenia s’est vu décerner un diplôme d’honneur pour l’ensemble de ses œuvres ainsi que pour sa contribution à l’épanouissement et au développement de la littérature amazighe écrite. Tamazgha, organisatrice de la rencontre et émettrice du diplôme d’honneur voulait à travers cette action rendre hommage à l’écrivain berbère. Ce dernier, rappelons-le, ne peut voir son œuvre consacrée que par les siens. Les institutions étatiques, les diverses organisations mondiales, tout comme les éditeurs sont peu sensibles à la littérature berbère écrite pour ne pas dire ils l’ignorent totalement. Donc, c’est aux Berbères qu’il revient d’œuvrer sa consécration. Comme il faut créer des traditions, des prix littéraires... Tamazgha a pris l’initiative de contribuer à sa façon à cette entreprise. En attendant que les Berbères se dotent d’Etats à même de prendre en charge effectivement la langue berbère, toute action pouvant aller dans le sens de la promotion de cette littérature est à encourager.
Salem Zenia a, en outre, publié deux romans Tafrara et Iγil d wefru ; ainsi que deux recueils de poésie Tirga n Yidir et Tifeswin. Il a, aussi, animé une revue Iz’uran / Racines.
La Rédaction
– Biographie de Salem Zenia
– Publications de Salem Zenia
– Tifeswin : takemmict i d-yessawalen γer tnekra ! </b
Messages
1. > Salem Zenia honoré par Tamazgha., 27 juillet 2005, 14:53
azul
C’est un geste symbolique,mais combien il est honorable,et j’en suis convaincu qu’il donnera au moins a l’auteur un souffle qui lui permettra d’avancer encore et encore....Plus encore est louable l’Initiative de cette action, qui j’espere sera suivie d’autres du meme genre, car l’objectif de ca est d’encourager les personnes qui s’Interressent a cette langue...c’est aux enfants de cette derniere que revient la charge de glorifier ces precurseurs......
tanmirt.
Belqasem
1. > Salem Zenia honoré par Tamazgha., 12 juin 2008, 23:24, par Mexluf
Je suis content d’apprendre que M Zenia ait put être Honoré. Cela ne m’étonne pas . Il le mérite de toutes les manières . C’est un grand militant .
Mexluf
http://mexluf.blogspot.com
2. > Salem Zenia honoré par Tamazgha., 8 août 2005, 09:12, par Akli Kebaili (Akli Azwaw)
Bravo Tamazgha !
Irgazen am Salem Zenia yessefk a sen-yefk yiwen afus i wakken ad ssufghen tamusni-nsen s tmazight tazwawt.
S tira kan i nezmer a nedder d wakud n wass-a.
Ssramegh i Salem Zenia tazmart d talwit i wakken twuri-nes s tmazight ghef tmazight ad teg’ugg’en ad tett’ef tikli d asawen !
Ssaramegh daghen tudert i Tiddukla Tamazgha !
Akli Kebaili
Lalman
3. > Salem Zenia honoré par Tamazgha., 30 décembre 2005, 00:10
Quelle belle initiative contre l’ignorance des pouvoirs en place d’afrique du nord !!!
Seg Münich, Allemagne
Lyazid Abid