Accueil > Débats > Tribune libre > Une provocation de plus des arabistes marocains

Tamazgha Occidentale

Une provocation de plus des arabistes marocains

Une réaction au communiqué d’un groupuscule arabiste se réclamant de "La Voix démocratique basiste"

mercredi 16 mai 2007, par Masin

Suite aux agressions dont ont été victimes des étudiants amazighs militants du MCA [1] au sein même des universités à Tamazgha occidentale, et face au laxisme - si ce n’est la complicité - des autorités makhzaniennes marocaines, des tentatives d’instrumentalisation politique et médiatique des tristes événements commence à voir le jour.

En effet, un communiqué en langue arabe, rendu public le 14 mai 2007 à l’université de Fès par des "bandes criminelles" s’exprimant au nom de "la Voix démocratique basiste", donne une version falsifiée des événements d’Agadir et d’Imteghren. Ces basistes font, déjà, de la victime de l’université Mouloud Mammeri à Imteghren leur martyr. Selon des témoins présents sur place au moment du drame, il semblerait que l’étudiant décédé a été tué par ses propres camardes arabistes : c’était au moment où il a voulu reculer, au cours de l’affrontement avec les étudiants du MCA.

Les auteurs du communiqué reprennent à leur compte les événements alors que ce sont les bandes arabistes qui étaient les agresseurs pour, par la suite, aller se mettre sous la protection de la police marocaine. Cette police, au lieu d’arrêter les agresseurs parmi les étudiants et empêcher les extra universitaires venus en renfort des étudiants arabistes, elle les a protégés.

Dans leur communiqué, les militants de "la Voix démocratique basiste" affirment que le MCA est un groupuscule chauviniste. Ils vont plus loin en disant que le MCA a été instrumentalisé pour mater les étudiants sahraouis après que le makhzen avait pressenti l’échec de sa démarche d’autonomie des provinces sahariennes. Quel culot que d’affirmer des choses pareilles ! Enfin, ils affirment que le MCA est étranger a l’université et à ses préoccupations. S’autoproclamant ainsi seuls ayant la légitimité de la représentativité au sein de l’université.

Le MCA est un mouvement actif au sein de l’université, il est indépendant et pacifique. Il n’est ni une création du pouvoir marocain, ni un satellite d’un quelconque parti politique marocain. Il combat la politique du Makhzen qui vise à la négation de tamazight. Les hordes arabo-staliniennes et le pouvoir ont du mal à accepter cette démarche du MCA qui tient à se libérer idéologiquement de la diarrhée arabiste moyenâgeuse. Ils ont toujours voulu subjuguer Imazighen, faire d’eux leur soldats et leur troupeau docile.

Aujourd’hui, Imazighen veulent être eux même sur leur propre terre. Ils veulent exister. Au sein des universités, le MCA ne cesse d’avancer dans son travail de conscientisation. Il est plus que jamais déterminé à combattre l’idéologie arabo-islamiste. Ces groupuscules qui portent cette idéologie n’ont d’ailleurs aucune base réelle au sein des universités, et voyant le terrain leur échapper ils ont recours à la violence croyant pouvoir, par l’intimidation et la barbarie, faire taire les militants du MCA.

Que ces arabistes et tous ceux qui sont sur la même voix qu’eux, sachent que pour Imazighen et notamment les militants du MCA, tamazight est une question de vie ou de mort pour un peuple. Ni le pouvoir, ni leur conspiration ne pourra arrêter cet élan du printemps amazigh et toutes ces masses du peuple qui crient haut et fort leur identité.

Et le combat ne fait que commencer !

Aghilas


[1Mouvement culturel amazigh

Messages

  •  17 militants et sympathisants u MCA de Meknes ont été arrêtés et détenus par la police qui a violé leur domicile hier a Meknes .

     a l’entrée de la faculté du droit a Meknes était peint le drapeau amazigh juxtaposé au drapeau d’Israël avec entre les deux le signe égal(=). ce qui traduit la haine des arabistes et du makhzen ( en la personne de la direction de la faculté) qui a laissé ces peintures sans les effacer .haine a l’égard du peuple amazigh qui équivaut pour les arabistes a leur haine du peuple et de l’Etat d’Israël. tout est clair là

     a Oujda le 21 mai 2007, une manifestation est organisée par MCA d’Oujda, pour exprimer son soutien inconditionnel au MCA à Meknes, Imteghren, Agadir, surtout les détenus par le régime marocain.

     a Oujda toujours la nuit du 22 mai 2007, les arabistes staliniens(baranamaj marhali) ont tenté d’instrumentaliser la mort de l’étudiant qui aurait été tué par des clochards a un 1 km de la faculté pour en faire un martyr .les militants du MCA ont fait n grand débat en plein public pour éclaircir ce qui se passe a Meknes en l’occurrence la détention de 17 militants u MCA.

    pour les arabistes il faut tout faire pour discréditer le MCA et sa lutte, accomplissant là l’une des besognes de leurs maîtres makhzeniens. la lutte amazighe ne s’arrêtera pas .loin de là.

    le combat continue et la vigilance est extrême

    • Merci Aghilas.
      Combat fils de tamazgha, combat pour
      l’honneure de nos ancêtres.
      Avec ces fascistes, il ne y a que
      la force des bras pour faire combrendre
      que tamazight et ses fils ne meurront
      jamais, en avant mes fréres et
      viva le peuple amazigh, viva tamazgha
      viva nos Inelmaden n Tmurt n Maroc et
      le M.C.A.
      tanemmirt afellawen.

      Isten, amazigh n Libya
      Ass n 07.06.07

    • bonjour !de quel combat s’agit-il au juste ?tu te crois en afrique du sud au temps de l’aparthaid.je voudrais savoir de quelles descriminations souffrez vs fréres ?je ss berbere marocain a part des mots de descriminations regionales que meme les arabes en souffrent entre eux comme chez nous quand on rencontre un autre berbere d’une autre region ou quand on est au nord on n’apprecie guere notre jargon.lmes gens travaillent ou ils leur chantent se marient voyagent visitent vont partout ou ils veulent..dites moi y t il un café un jardin un cimetiere une mosquée restaurant..interdit au chleuhs et au chiens ?vs faites comme le personnage de cervantes vs cherchez un ennemi qu’il soit arabe !!