Accueil > Satire et humour > Vive les Etats Unis d’Afrique

Satire

Vive les Etats Unis d’Afrique

samedi 17 juin 2006, par Masin

Après une longue absence Insi revient sur les pages de Tamazgha.fr. A ce jour, on ignore les raisons de ce long silence. Toujours est-il qu’Insi nous revient juste après une visite chez le guide de Tripoli, une visite dont il nous rend compte.
En effet, Insi se rend chez Kadhafi. Ce dernier l’invite sous sa tente et lui accorde l’entretien que nous vous livrons ci-après.




Vive les Etats Unis d’Arique


Insi : Comment ça va ?

Kadhafi : Mieux que beaucoup de chefs d’Etats.

Insi : En parlant d’Etats, comment se portent les Etats Unis d’Afrique ?

Kadhafi : Les choses avancent doucement, mais sûrement.

Insi : C’est pour bientôt l’union sacrée ?

Kadhafi : L’union viendra juste après la guerre entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. Comme en Amérique, les blancs contre les noirs.

Insi : Mais il y aura beaucoup de morts...

Kadhafi : Comme aux Etats Unis. D’ailleurs si vous avez remarqué on a le même type de populations, des blancs et des noirs.

Insi : Mais en Afrique, les noirs sont plus nombreux.

Kadhafi : C’est vrai.

Insi : Parlez-nous un peu du congrès mondial Amazigh.

Kadhafi : Le congrès Africain sera exactement comme le congrès américain. C’est lui qui votera les budgets quand on attaquera plus tard la Syrie, l’Iran, l’Irak... enfin, tous les pays chiants qui pratiquent le terrorisme international.

Insi : Non, moi je parle du congrès mondial....

Kadhafi : Oui. Congrès mondial... comme nos Etats Unis d’Afrique seront forts, notre congrès décidera de toute la politique mondiale. Comme le congrès américain actuel.

Insi : Moi je vous parle des droits des Berbères.

Kadhafi : Les droits... mêmes les Noirs auront le droit de voter, comme en Amérique. On créera même des groupuscules racistes, puis des mouvements de résistances pour lutter contre la ségrégation... exactement comme en Amérique. C’est dur d’en arriver là, l’Amérique a mis plusieurs siècles avant d’attaquer l’Irak. Il faut aller doucement...

Insi : Vous vous rappelez des membres de la délégation des Berbères que vous aviez reçus ; ils vous ont même ramené des cadeaux.

Kadhafi : Pas de cadeaux. Il faut être sans pitié, avec les Indiens, les noirs, les pauvres... les petits pays de merde...

Insi : Je crois que vous pétez les plombs monsieur Kadhafi.

Kadhafi : Ce jour-là, quand les Etats Unis d’Afrique deviendront comme les Etats Unis d’Amérique, nous ne pèterons plus les plombs, mais nous pèterons du nucléaire.

Insi : A votre aise monsieur Kadhafi.

(Sur ce, Insi s’en va en laissant le guide africain, plongé dans son délirant monologue)

Kadhafi continue : Ce jour-là, je deviendrai le gendarme du monde... je ferai la loi partout... j’écraserai même la Lybie, ses djamahirs et son guide de merde... Ce jour-là...

(Insi s’éloigne de la tente du guide et la voix de celui-ci disparaît au milieu de cris de chameaux et de moutons broutant dans les parages.)

Entretien imaginé par INSI