Dans la nuit du 9 juillet, la police algérienne a procédé à l’arrestation de Kameldine Fekhar et d’une trentaine de Mozabites dont deux personnes âgées et deux handicapés moteurs.
Le fait que les autorités algériennes aient visé Kameldine Fekhar ne laisse aucun doute également sur leur volonté d’empêcher le rapprochement des Mozabites avec les autres Amazighs. Militant de longue date [1], Kameldine Fekhar est très actif dans les milieux militants amazighs et œuvre pour le rapprochement entre les différentes composantes amazighes afin de lutter contre la division que les régimes ont su créer au Nord de l’Afrique. Dans ses analyses, Kameldine Fekhar soutient l’idée que les autorités algériennes sont complices de ceux qui s’attaquent aux Mozabites. La veille de son arrestation, il nous disait, dans un entretien qu’il nous avait accordé que "ce qui se passe à Ghardaïa est une agression du régime algérien contre les Mozabites." Ses positions ne doivent donc pas plaire aux autorités algériennes. Et lorsque Kameldine Fekhar a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU pour demander la protection des Nations Unies, cela a dû, sans doute, provoquer la colère du régime algérien. Aussi, Kameldine Fekhar a pris conscience que les Mozabites ne pouvaient espérer une solidarité que de la part de leurs frères Amazighs : la veille de son arrestation, il renouvelait son appel auprès des Amazighs qui sont les seuls, jusque-là, qui se mobilisent pour dénoncer l’injustice que subissent les Mozabites. Il est donc plus que jamais temps que la solidarité des Amazighs prenne une forme active et dépasse le stade de simples déclarations.
Concernant le militant amazigh Kameldine Fekhar, il semblerait que les autorités algériennes comptent l’accuser de collaboration avec des forces étrangères. Des allusions ont été faites à travers certains médias algériens - il s’agit donc là de la position du DRS -, à une instrumentalisation venant du… Maroc. Les déplacements du Docteur Fekhar à Tamazgha occidentale pour participer à des événements organisés par des associations et structures amazighes ainsi que ses liens naturels avec les acteurs de la mouvance amazighe à travers le monde dérangent l’Etat algérien. C’est pourquoi les services de renseignements algériens (DRS) tenteront d’accuser le militant amazigh de collaboration avec des forces étrangères.
Les Amazighs doivent, plus que jamais, se mobiliser pour dénoncer ce racisme anti-amazigh pratiqué par l’Etat algérien. Et Kameldine Fekhar ainsi que les autres détenus ne devront pas rester ou se sentir seuls. Nous serons à leurs côtés et nous ne les laisserons jamais tomber.
Aussi, il est temps peut-être que les Amazighs se penchent sérieusement sur leur sort et rompent définitivement avec le bricolage, la passivité et empruntent le chemin de la lutte de libération nationale, seule voie pour rendre à Tamazgha sa souveraineté et aux Imazighen leur dignité. Faudrait-il aussi peut-être que l’on prenne conscience que l’Amazighité n’a jamais été aussi menacée qu’en ce moment. Face à des régimes arabo-islamiques foncièrement anti-amazighs et un monde dit occidental, avec à sa tête l’Etat français, qui est l’allié historique de l’arabo-islamisme et qui a montré aux Etats en place au Nord de l’Afrique - qui sont en réalité ses supplétifs - la voie de la destruction de l’Amazighité, Imazighen doivent prendre la mesure de la gravité de la situation et se donner les moyens nécessaires pour se libérer.
Nous publions ci-après une vidéo de l’entretien que Kameldine Fekhar nous a accordé la nuit du mercredi 8 juillet 2015, la veille de son arrestation.
Masin Ferkal.
Entretien avec Kameldine Fekhar
Lire sur le même sujet :
Mozabites en danger de mort : la responsabilité de l’Etat algérien
Le Mzab doit-il disparaître ?
Amazighs de Kabylie et de la Vallée du Mzab, cibles de la même conjuration du pouvoir algérien
Quelques vérités sur les événements de la Vallée du Mzab
Au pays Mzab, la fiction a dépassé la réalité !
Le Mzab, cible du pouvoir algérien...
Les Mozabites victimes du racisme du régime algérien...
Le wahabisme à Tagherdayt : conjuration !
La haine anti-mozabite bat son plein...
L’Etat algérien plus que jamais raciste et barbare...
Les Mozabites menacés !
L’Etat algérien organise-t-il un ethnocide dans le Mzab
Racisme algérien dans le Mzab