Nous publions ci-après la déclaration de dénonciation de Tamaynut (Rabat) suite à la répression dont ont été victimes les étudiants d’Agadir.
Tamaynut dénonce la répression du mercredi noir 21 avril
Suite à la répression sanglante de la manifestation pacifique organisée, le Mercredi 21 avril 2004, par le Mouvement Culturel Amazigh à l’Université Ibnu Zoher à Agadir. Le Bureau National de l’Organisation Tamaynut déclare à l’opinion publique national et international ce qui suit :
• (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Evènements d’Agadir : Tamaynut dénonce.
27 avril 2004, par Masin -
Atteinte aux droits de l’Homme par la monarchie marocaine
23 avril 2004, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha suite à l’agression des étudiants d’Agadir par les forces de répression marocaines.
Des étudiants amazighs victimes de la violence de l’Etat marocain
DECLARATION
Le 21 avril 2004 à l’Université d’Agadir, des étudiants amazighs ont été victimes d’une attaque des forces de répression marocaines alors qu’ils manifestaient pacifiquement célébrant le 24ème anniversaire du Printemps amazigh.
L’intervention violente et brutale de la (…) -
Troubles en Kabylie : Le MAK dénonce...
1er avril 2004, par MasinDans un communiqué rendu public le 31 mars, Ferhat Mehenni condamne l’attitude provocatrice de Boutef en venant en Kabylie. Il réitère, par ailleurs, la volonté de la Kabylie d’œuvrer plutôt pour son autonomie et ses intérêts propres.
Ci-après le communiqué du MAK.
TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK)
Communiqué
TROUBLES
Bouteflika vient à nouveau de se rendre à Vgayet et Tizi-ouzou, davantage par défiance vis-à-vis des Kabyles que par (…) -
La Fondation Lounès Matoub dénonce ceux qui veulent mettre le feu en Kabylie !
25 mars 2004, par MasinNous publions ci-après la déclaration de la Fondation Lounès Matoub.
FONDATION LOUNES MATOUB La dignité bafouée
L’injure, l’arbitraire, le mépris et l’invective vont en campagne électorale dans une Kabylie meurtrie et orpheline du symbole de sa jeunesse assassinée.
Depuis le 25 juin 1998 à nos jours, la Kabylie est agressée au quotidien par des pyromanes qui refusent que cette région renoue avec la paix et la prospérité.
REBELLE elle est. Ils ont juré sa reddition ou son (…) -
Pays Basque : un prisonnier d’opinion candidat aux élections cantonales
12 février 2004, par MasinLors d’une conférence de presse organisée à Hasparren (64), Charles ETCHECAHARRETA, incarcéré en Espagne depuis 4 mois, a été présenté publiquement comme candidat aux élections cantonales de Mars.
"Xarlo" ETCHECAHARRETA, retraité de l’Education nationale, conseiller municipal à Hasparren entre 1996 et 2001, candidat aux élections cantonales de 1998, tête de liste aux municipales de 2001, sera, cette fois encore, candidat aux élections cantonales.
Arrêté en Espagne le 28 septembre au (…) -
Des Kabyles de France s’expriment sur l’islam !
1er février 2004, par MasinDECLARATION
A la faveur du débat actuel sur la place des religions en France et à la veille du débat parlementaire sur la proposition de loi sur la laïcité, nous, Kabyles de France, voulons dénoncer les amalgames que la classe politique et la société civile entretiennent à notre égard. Après nous avoir toujours qualifiés d’Arabes, nous voilà aujourd’hui délibérément assimilés à une communauté religieuse, les "Musulmans de France". Il est à noter à ce propos que le discours (…) -
Communiqué Euro-Tamazgha
9 janvier 2004, par webmasterde La Conférence Euro-Tamazgha sur les Droits Humains et le Droit des Amazigh à la citoyenneté organisée du 26 au 28 Décembre 2003, en partenariat entre le Réseau Amazigh pour la citoyenneté et le Mouvement Amazigh aux pays Bas.
Considérons que le droit à la citoyenneté ne sera complet et définitif tout qu’il n’y en a pas reconnaissance à toutes les composante du peuple Marocain
Considérons que le Maroc que nous voulons bâtir est celui de la diversité, le Maroc des droits Humains (…) -
Kabylie : déclaration du 23e conclave de l’interwilaya
24 novembre 2003, par MasinLe 23e conclave de l’interwilaya, tenu à Tizi-Ouzou les 22 et 23 novembre, aurait tranché sur le document de mise en œuvre de la plate-forme d’El-Keur. Ce document est censé orienter et "cadrer" l’éventuel dialogue qui aura lieu avec le régime d’Alger. Concernant les élections présidentielles algériennes, les coordinations réunies à Tizi-Ouzou ont annoncé la couleur : "Il n’y aura pas de vote si la plate-forme d’El Kseur n’est pas satisfaite !"
Cela veut dire également que l’appel au vote (…) -
Les parents des victimes du Printemps noir réagissent
16 novembre 2003, par MasinRéunis le 13 novembre à Tizi-Rached, les parents des martyrs et blessés du Printemps Noir de Kabylie ont rendu public une déclaration par laquelle ils soulignent les difficultés que traverse le mouvement et appellent à la vigilance et à l’union des rangs du mouvement kabyle.
COORDINATION DES ARCHS, DAÏRAS ET COMMUNES DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU
Déclaration
Nous, parents des martyrs et des blessés nés des événements sanglants du Printemps noir, réunis ce jour 13/11/2003 à Tizi Rached (…) -
La Kabylie et L’Europe
14 novembre 2003, par MasinA l’occasion du troisème Forum social européen qui se tient à Paris et Saint-Denis du 12 au 17 novembre, le MAK a tenu à marquer sa présence à cette occasion. Il a rendu publique une déclaration que nous publions dans son intégralité.
________________________________________________ Déclaration du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) au Forum social européen (FSE)
La Kabylie et l’Europe
Le Forum Social Européen, dans son édition d’aujourd’hui, a eu du mal à faire une place à (…)