Communiqué :
L’occitan interdit en Île de France ?
La FELCO, Fédération des enseignants de langue et culture d’oc, qui rassemble les enseignants d’occitan de l’enseignement public, a appris avec surprise et indignation que le Ministère de l’Éducation Nationale avait demandé à la Maison des Examens d’Arcueil (Services des Examens des Académies d’Île de France) de refuser l’inscription, cette année, des candidats aux épreuves d’occitan (l’option facultative d’occitan au baccalauréat, étant (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
L’occitan interdit en Île de France ?
1er novembre 2006, par Masin -
La République française et la censure !
29 octobre 2006, par MasinLa censure au grand jour... L’on ne pourrait jamais croire que la censure puisse exister sous la République du 21ème siècle ! Et pourtant, cela est possible : un service public de la République française se donne bien à ce "loisir" qu’est la censure. Les faits se sont passés en Corse et il s’agit de La Poste. Peut-être que ces pratiques se font dans des endroits particuliers comme la Corse où la république n’est pas bien dans sa peau ! Nous vous invitons à lire ce communiqué du Comité de (…)
-
Un communiqué du "Réseau Amazigh pour la Citoyenneté"
2 octobre 2006, par MasinCommuniqué de revendication contre la continuité des politiques d’intégration et d’incorporation à l’égard des droits linguistiques, culturels, économiques et sociaux.
Dans le cadre de l’ouverture de son programme d’action pour l’année 2006-2007, le Bureau Exécutif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté-AZETTA a tenu sa huitième réunion après son premier Congrès National. Et après avoir débattu des différentes questions qui concernent sa composition et son élargissement organisationnel, et (…) -
Ferhat Mehenni dénonce l’interdiction d’une conférence régionale sur l’autonomie de la Kabylie...
24 septembre 2006, par MasinLes autorités algériennes à Akbou, en Kabylie, ont interdit la tenue d’une conférence sur l’autonomie de la Kabylie prévue les 21 et 22 septembre 2006. Le Mak, qui est partie prenante de cette conférence, dénonce cette interdiction et "ose" même menacer d’appeler à des manifestations publiques si cette interdiction se renouvelait...
L’on se rend compte des dégâts commis en Kabylie ces derniers temps ! Un mouvement qui prétend œuvrer pour l’accès de la Kabylie à son "autonomie" n’est même (…) -
L’Etat espagnol et le Mondial de Foot-ball
28 juin 2006, par MasinCi-après, en espagnol, un communiqué du CNC, un parti indépendantiste canarien que dirige Antonio Cubillo.
Comunicado sobre la derrota española en el Mundial
El equipo monárquico de fútbol español, ha sido derrotado en Hannover, Alemania por el gran equipo de la República Francesa, con gran contento de casi todos los Canarios y otros africanos residentes y trabajadores en estas islas africanas. No solo es el triunfo de Francia sino el triunfo del fútbol africano. Como todos los (…) -
Des étudiants du sud de l’Afrique menacés d’expulsion par l’Etat algérien
26 juin 2006, par MasinSelon un communiqué du MAK, une trentaine d’étudiants du sud de l’Afrique sont menacés d’expulsion par l’Etat algérien.
Nous publions ci-après le communiqué du Porte parole du MAK, Ferhat Mehenni, qui dénonce cette attitude de l’Etat algérien.
COMMUNIQUE
Environ trente étudiants africains, de confession chrétienne, ont été sommés par les autorités algériennes de quitter le territoire dans dix (10) à quinze (15) jours pour avoir participé à une rencontre dans une église en (…) -
Le MAK a cinq ans !
7 juin 2006, par MasinDimanche 4 juin 2006, le porte parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a animé une conférence de presse au siège du quotidien L’Expression à Tizi-Ouzou.
Ci-dessous nous publions la déclaration liminaire de Ferhat Mehenni à l’occasion des 5 ans du Mouvement autonomiste.
LE MAK A 5 ANS
En cinq ans, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a réalisé un travail de titan. Apparue le 5 juin 2001, dans un contexte historique marqué par une agression (…) -
MCA ou le combat pour a libération...
23 mai 2006, par MasinNous publions ci-après le communiqué du MCA rendu public le 13 mai 2006 à Imteghren (Tamazgha Occidentale) suite aux journées culturelles organisées par ce même mouvement du 10 au 13 mai 2006 à l’Université d’Imteghren sous le thème " Le Mouvement Culturel Amazigh : Combat du peuple pour la libération" dans l’objectif dit-il de "briser les tabous et les mythes consacrés par l’idéologie arabo-islamiste, convaincu que la seule issue pour bâtir une société de progrès, de démocratie et de (…)
-
Pour "un front d’associations amazighes démocrates et indépendantes"
23 avril 2006, par MasinDes associations amazighes de Tamazgha occidentales qui se disent marocaines, démocrates et indépendantes, par ailleurs proches du Réseau pour la Citoyenneté, se sont réunies les 14, 15 et 16 avril 2006 à Harhoura. Elles appellent, entre autres, à la formation d’un front des associations démocrates et indépendantes.
Nous publions ci-dessous, leur déclaration rendue publique le 16 avril 2006.
La coordination nationale des associations amazighs démocrates et indépendantes
Amyaway (…) -
Déclaration de Tifrit
18 avril 2006, par MasinQuelques 60 personnes se sont réunies le 14 avril 2006 à Tifrit, près d’Akbou. Ils se sont penché sur la situation que vivent celles et ceux qu subissent l’Etat algérien.
Leurs discussions ont conclu sur la nécessité de "refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique". Ils prévoient aussi l’organisation d’une rencontre "régionale" à laquelle sont invités l’ensemble des acteurs notamment (…)