L’association Tamazgha a rendu public une déclaration par laquelle elle dénonce l’arbitraire de l’Etat nigérien et exprime sa solidarité avec le Touareg Maman ABOU. Lire la déclaration.
________________________________
Niger : Halte à l’arbitraire !
Le 5 novembre 2003, Maman ABOU, Touareg et directeur du journal "Le Républicain", est arrêté et incarcéré à la prison de Niamey. Les autorités nigériennes lui reprochent d’avoir reproduit des documents publics mettant en cause le Premier (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Halte à l’arbitraire !
10 novembre 2003, par Masin -
Déclaration de la CADC
8 novembre 2003, par MasinLa CADC a tenu son 35e conclave à Imzizou. La CADC qui n’a pas encore adopté le document de mise en oeuvre de la plateforme d’El-Kseur en prévision d’un éventuel dialogue avec le pouvoir d’Alger, a eu à statuer sur le cas des délégués ayant tenu un conclave parallèle à Amechras.
COORDINATION DES ARCHS, DAÏRAS ET COMMUNES DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU
DECLARATION
Le Mouvement citoyen des archs, daïras et communes, né des douloureux événements du Printemps noir, pour se prémunir encore une (…) -
La Kabylie et le dialogue avec Alger...
7 novembre 2003, par MasinLors du conclave de la CADC à Imzizou, dans sa sénace du 3 novembre 2003, la délégation de la CQVTR a tenu à lire une déclaration à l’adresse des délégués de la CADC réunis à cette occasion. Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration.
COORDINATION DES QUARTIERS ET VILLAGES DE TIZI RACHED-CQVTR
Déclaration
Plus de trente mois faits de sacrifices incommensurables et de lutte pacifique se sont écoulés depuis les tragiques évènements du Printemps noir, des mois pleins de (…) -
Déclaration de la CICB
19 octobre 2003, par MasinA l’issue du conclave ayant adopté le document de mise en œuvre de la Plate-forme d’El-Kseur en guise de préparaton d’un éventuel dialogue avec le gouvernement algérien, la CICB rend publique une déclaration par laquelle elle rapelle ses positions.
___________________________________________
COORDINATION INTER-COMMUNALE N’BGAYET
Conclave dédié aux martyrs assassinés lors des élections de la honte des 30 mai et 10 octobre 2002.
DECLARATION
Au moment où le chef du gouvernement (…) -
Kabylie : Le RCD s’en prend à la CADC
9 octobre 2003, par MasinA croire la déclaration de la Coordination des villages et quartiers de la commune de Tizi-Ouzou, le RCD a, depuis quelque temps, versé dans des attaques violentes à l’encontre de délégués de la CADC. Tout en dénonçant les pratiques de ce parti et en particulier le comportement de Nourredine Aït-Hamouda, la CADC a choisi de ne plus réponde aux provocations du RCD et laisser la population tirer ses propres conclusions.
________________________________________
Coordination des Villages (…) -
TADA dénonce l’hypocrésie de la monarchie marocaine...
12 août 2003, par MasinSi bon nombre d’Imazighen ainsi que l’opinion internationale voient en l’initiative de l’Etat marocain d’enseigner tamazight une avancée, TADA estime qu’il ne s’agit là que d’une manoeuvre parmi tant d’autres visant à sabotter l’enseignement de tamazight.... Lire le communiqué de TADA.
____________________________________________
LA CONFEDERATION TADA DES ASSOCIATIONS CULTURELLES AMAZIGHES DU MAROC
COMMUNIQUE
Non à l’enseignement glossocide de tamazight !
"Le Ministère de (…) -
L’Etat marocain poursuit sa politique anti-amazighe...
10 juillet 2003, par MasinDéclaration du Comité national du R.A.C
Le comité national du réseau amazigh pour la citoyenneté, réuni à Rabat les 5 et 6 juillet 2003, à l’occasion de sa quatrième session "Session LOUNES MATOUB", qui commémore ainsi le premier anniversaire de AZETTA constitué en juillet 2002, sous embargo imposé par les autorités, que ce soit au niveau central (bureau exécutif) que local (sections) et ce par le refus de délivrer un reçu pour dépôt de dossier légal de l’association quoique répondant (…) -
Kabylie : réaction à l’offre de dialogue.
19 juin 2003, par MasinIl appelle également au boycott des prochaines élections présidentielles algériennes. Lire la déclaration.
_______________________________________________________
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE (MAK)
DECLARATION
Les délégués de la Kabylie retenus en otages par le pouvoir algérien viennent d’être relâchés. Le MAK exprime son soulagement de les voir recouvrer leur liberté. C’est une victoire de la Région qui, malgré la politique de l’usure et (…) -
L’Etat algérien : l’exemple de l’irresponsabilité...
28 mai 2003, par MestanLire la déclaration du MAK.
______________________________________________________________
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
DECLARATION
Le séisme qui vient de ravager la Wilaya de Boumerdès et ses environs a laissé derrière lui une hécatombe. Le MAK exprime sa solidarité avec les familles touchées, partage leur douleur et s’associe à leur deuil. Il salue également le formidable élan de solidarité du peuple kabyle à l’égard des sinistrés et (…) -
Déclaration de Nna Aldjia, mère de Lounès Matoub
13 mai 2003, par webmasterL’assassinat programmé de mon fils Lounès par le pouvoir et les BOCUS en Kabylie le 25 juin 1998, reste d’actualité. La volonté politique du régime à nommer les assassins, comme il nomme un premier ministre, me conforte sur l’incrédibilité de la thèse officielle sur l’identité des véritables assassins de Lounès.
Les diverses tentatives de récupération, de manipulation, de diversion et de mise sous tutelle politique de ma famille, fragilisée par la disparition tragique de Lounès, (…)