Communiqué de la Commission locale de Casablanca pour le soutien des détenus du Mouvement culturel amazigh
Suite aux évènements dangereux qu’a connus dernièrement l’enceinte universitaire et qui ont visé les militantes et les militants du Mouvement culturel amazigh considéré comme composante parmi les composantes de base dans le mouvement estudiantin et à cause desquelles des militants étaient victimes dans les différentes enceintes universitaires avec la complicité du makhzen arabiste et (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Une commission de soutien aux détenus du MCA à Casablanca
13 juillet 2007, par Masin -
TADA dénonce l’arrestation d’étudiants du MCA par les autorités marocaines
20 juin 2007, par MasinDans un communiqué rendu public le 16 juin 2007, la confédération TADA dénonce les arrestations des étudiants du Mouvement culturel amazigh et appelle à une large mobilisation en vue de leur libération. Ces arrestations sont intervenues suite à une vague d’agressions dont ont été victimes ces étudiants.
TADA "considère cette vague de répression contre les étudiants militants du MCA comme une machination orchestrée par le Makhzen". Ainsi, semer la terreur au sein de la mouvance amazighe (…) -
Des associations franco-berbères soutiennent les étudiants du MCA
16 juin 2007, par MasinHuit associations franco-amazighes rendent public un communiqué par lequel elles expriment leur soutien aux étudiants du Mouvement culturel amazigh victimes de la répression de la monarchie marocaine.
Les franco-berbères signataires de ce communiqué estiment que cette violence vise à éradiquer le mouvement culturel amazigh au sein des universités.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué des associations franco-berbères, parvenu à notre Rédaction aujourd’hui, 16 juin 2007. (…) -
L’AIT soutient les étudiants du MCA...
13 juin 2007, par MasinCommuniqué de soutien
Suite aux événements graves et sanglants survenus au sein de plusieurs universités marocaines depuis le 20 avril 2007, à savoir les universités de Taza, Meknes, Agadir et la Faculté d’Errachidia, événements orchestrés par des forces occultes qui visent à déstabiliser le pays et à fomenter la « guerre civile » en mâtant, arrêtant et incarcérant des militants pacifiques du Mouvement Culturel Amazighe, L’Alliance Internationale pour Tamazgha (AIT) :
• Met la (…) -
Le MAK condamne l’attentat de Tizi-Ouzou et appelle les Kabyles à être vigilants...
6 juin 2007, par MasinNous publions ci-après l’intégralité du communiqué du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, rendu public ce mercredi 6 juin 2007 suite à l’attentat à la bombe perpétré à la gare routière de Tizi-Ouzou.
Attentat à la bombe artisanale à Tizi-Ouzou
Une bombe artisanale a explosé ce mercredi matin à la gare routière de Tizi-Ouzou, en face du commissariat central. Cet attentat qui a fait un mort et 9 blessés dont deux dans un état grave vient rappeler à chacun des vérités que l’on a (…) -
Communiqué de l’ETA
6 juin 2007, par MasinTraduction de l’euskera en français, par Txalaparta Irratia, de l’article du quotidien en langue basque Berria du 5 juin 2007. Cet texte comporte l’intégralité du communiqué de l’organisation basque ETA. Il a été diffusé le 5 juin 2007 sur 93.1 en région parisienne. Il est également consultable sur http://www.radiopays.org/euskadi/index.php
ETA, l’organisation révolutionnaire socialiste basque de libération nationale, veut donner aux Basques les informations qui suivent :
L’heure des (…) -
L’association Aït Saïd dénonce les agressions de militnats du MCA
19 mai 2007, par MasinNous publions ci-après le communiqué de l’association Aït Saïd pour la Culture et le Développement (Arif) qui dénnce l’agression dont ont été victimes des étudiants militants du MCA au sein de certaines universités à Tamazgha occidentale. L’association a tenu à exprimer sa solidarité notamment avec les victimes et les détenus.
Communiqué de solidarité et d’indignation
Suite aux événements douloureux qu’ont connus plusieurs universités marocaines depuis le 20 avril 2007 à savoir les (…) -
La coordination nationale du Mouvement culturel amazigh estudiantin dénonce les agressions d’Agadir
11 mai 2007, par MasinCi-dessous le communiqué de la coordination nationale du Mouvement culturel amazigh qui dénonce l’agression dont sont victimes les étudiants de l’Université d’Agadir.
Communiqué de solidarité et d’indignation
L’Université Ibn Zohr à Agadir (sud du Maroc) a été le théâtre d’agressions violentes contre les militants du Mouvement culturel amazigh par des soi disant étudiants sahraouis. Le système makhzenien est intervenu pour rafler et arrêter massivement des militants et sympathisants du (…) -
Les lycéens de Boumal n Dades dénoncent les agressions d’Agadir
11 mai 2007, par MasinSuite à l’agression barbare dont été victimes de étudiants du Mouvement culturel amazigh à l’Université d’Agadir (Tamazgha Occidentale), plusieurs associatiosn et organisations ont réagi pour dénoncer ces actes racistes vraisemblablement couverts, voir commandités, par la monarchie marocaine.
Nous publions ci-dessous un communiqué du Mouvement des Elèves Amazighs de Boumalen de Dades à ce sujet.
Nous reviendrons certainement sur ces événements qui ont marqué cette région de Tamazgha et (…) -
Le MNJ met en garde l’Etat nigérien
24 avril 2007, par MasinNous publions ci-après le communiqué du MNJ à l’occasion de la date anniversaire des accords de paix signés par les combattants touaregs et l’Etat du Niger en 1995.
24 avril 1995 - 24 avril 2007 : douze ans dejà !
Le MNJ porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une nouvelle ère commence.
Le 24 avril sera désormais une date sans aucune signification pour le commun des Nigériens car la paix qu’elle consacrait est remise en cause d’une part par le non-respect (…)