Les Verts à Chirac et Raffarin, ne signez pas l’extradition de Cesare Battisti
Communiqué des Verts
Les Verts interpellent le Président de la République et le Premier Ministre au sujet de Cesare Battisti et de l’ensemble des réfugiés italiens Treize ans plus tard, et après deux refus d’extradition de Cesare Battisti intervenus le 29 mai 1991 devant la même cour d’appel de Paris, ce qui était juridiquement inconcevable s’est produit. En estimant aujourd’hui possible cette extradition, (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Les Verts s’adressent à Raffarin et Chirac.
4 juillet 2004, par Masin -
Extradition de Battisti : Une décision qui déshonore la France
1er juillet 2004, par MasinTreize ans plus tard et après deux refus d’extradition du même Cesare BATTISTI intervenus le 29 mai 1991 devant la même Cour d’Appel de Paris, ce qui était juridiquement inconcevable s’est produit.
En estimant aujourd’hui possible cette extradition, la Cour d’Appel vient de bafouer le principe de l’autorité de la chose jugée, et le droit pour tout accusé à bénéficier d’un procès équitable.
Ce faisant, les trois Magistrats qui composent la Chambre de l’Instruction ont rendu sur ordre (…) -
Condoléances à Ferhat Mehenni
26 juin 2004, par webmasterA la famille MHENNI
Condoléances
C’est avec consternation que nous avons appris le lâche assassinat d’Ameziane MHENNI, le 19 juin à Paris.
Au nom de l’Association TILELLI (Goulmima, Maroc), nous vous présentons nos condoléances les plus attristées. Nous espérons que toute la lumière sera faite sur ce crime odieux et que ses responsables seront punis.
Goulmima, le 22 juin 2004
Pour L’Association TILELLI
Le Président : Ali HARCHERRAS
Association socio-culturelle (…) -
Assassinat d’Ameziane Mehenni
21 juin 2004, par MasinCi-après le communiqué du MAK, rendu public le 19 juin 2004, suite à l’assassinat d’Ameziane Mehenni à Paris.
Communiqué
C’est avec une profonde consternation et indignation que le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie vient d’apprendre l’assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, du jeune étudiant Améziane, fils de Ferhat MEHENNI. En ces douloureuses circonstances et cette pénible épreuve, les militants du MAK restent solidaires avec leur Porte-parole et présentent à (…) -
Pour un statut de large autonomie pour la Kabylie
6 juin 2004, par MasinConférence de presse du MAK à l’occasion de son troisème anniversaire.
Le MAK projette-t-il de démocratiser l’Algérie ?!!
C’est du moins ce que laisse entendre la déclaration liminaire de la conférence de presse animée par le MAK à l’occasion de son 3eme anniversaire à Tizi-Ouzou ce Samedi 5 juin 2004. Etaient présents à cette conférence de presse : Ferhat Mehenni, porte-parole du MAK, Ahmed Aït Bachir, Hammou Boumediène, Bouaziz Aït Chebib et Saïd Laïmchi, tous responsables du MAK. (…) -
Soulèvement des Chaouis à T’kout !
20 mai 2004, par MasinL’ogre soulève sa tête
La révolte de T’kout ne date pas du dernier acte d’assassinat du jeune Aagrabi par les gardes communaux, elle est le prolongement d’une dynamique sociale initiée par des militants sincères et combatifs tel Tahar Achoura.
Le pouvoir en place et ses appareils (militaires, judicaires et administratifs) s’acharnent sur les acteurs de la grogne populaire à T’kout.
Le crime des Chawis Amazighs de T’kout est de réfuter la compromission, le clientélisme (…) -
Le Mouvement amazigh face à la machine machiavélique du Makhzen...
10 mai 2004, par MasinUnion nationale des étudiants marocains
Mouvement culturel amazigh
Communiqué rendu public suite à la détention de militants du Mouvement Culturel Amazigh à Agadir
Mercredi, 21 avril 2004, le MCA (section d’Agadir) a célébré le 3ème anniversaire du "Printemps noir" et le 24ème du "Printemps berbère" en organisant une manifestation pacifique dans l’enceinte des Facultés de Lettres et de Sciences de la ville avant de gagner les boulevards du quartier Dakhla.
A l’arrivée au (…) -
Les étudiants d’Agadir victimes de la répression makhzénienne
9 mai 2004, par MasinDans leur communiqué les associations AZEMZ et TILELLI dénonçent l’agression sauvage des forces de "sécurité" marocaines contre les étudiants du MCA à l’Université d’Agadir comme ils dénoncent la politique répressive des autorités marocaines envers Imazighen de manière générale.
Ces deux associations lancent un appel à l’ensemble des associations et militants indépendants pour unifier leurs forces et oeuvrer pour que le peuple amazigh recouvre ses droits fondamentaux.
COMMUNIQUE (…) -
Le RAC dénonce les déclarations du Recteur de l’IRCAM
5 mai 2004, par NuraCommuniqué
Le Réseau amazigh pour la citoyenneté (RAC) s’est réuni récemment en session ordinaire à Rabat. A l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment les différentes questions relatives aux actions menées par le réseau, les déclarations du recteur de l’IRCAM au quotidien "Al Ahdath Al maghribiya" et la violente répression qui s’est abattue sur les étudiants du MCA estudiantin (Section Agadir).
Après étude de toutes ces nouveautés, le bureau exécutif du Réseau :
Appelle (…) -
Tamaynut s’attaque à la Ligue arabe...
4 mai 2004, par MasinDECLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TAMAYNUT
Le conseil national de l’association Tamaynut a tenu les assises de sa session, intitulée « session de l’officialisation de la langue amazigh », à Tata les 17 et 18 avril 2004. Après avoir fait la lumière sur les récentes évolutions qu’a connue la scène nationale et internationale, le conseil déclare à l’opinion publique ce qui suit : Réitère sa revendication relative à la constitutionnalisation de l’identité et la culture amazigh, et exige (…)