Les berbérophones constituent en France l’une des plus importantes communautés d’origine étrangère : pas moins de deux millions de Berbères vivent aujourd’hui dans l’Hexagone. Malgré un tel ancrage, leur identité propre voire leur existence sont rarement perçues par l’opinion et les observateurs français.
Ce véritable déni identitaire procède fondamentalement d’une catégorisation sommaire dont la communauté berbère est l’objet courant. Confondue dans l’ensemble de l’immigration « (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Un cheminement tortueux
28 janvier 2005, par Masin -
Hommage du MAK à Brahim IZRI.
4 janvier 2005, par webmestreBRAHIM IZRI, chanteur kabyle, vient de nous quitter à l’âge de 50 ans. Âme poétique et généreuse, esprit critique et lucide, il était doté d’un sens artistique d’un très haut niveau. Ses compositions ciselées dans le cristal sonore, tels des bijoux d’At Yanni dont il avait le secret, étaient inspirées de la tradition musicale héritée dès sa tendre enfance de la zaouia qu’animait son grand père à Taxuxt, près de Larvâa Nat Wasif. Il savait pétrir la pâte musicale avec laquelle il a pu réussir (…)
-
Corse : Les raisons d’une campagne d’intoxication.
28 novembre 2004, par MasinLes Corses dénoncent une campagne d’intoxication "téléguidée depuis Paris". Cette campagne vise, bien entendu, à discréditer le mouvement indépendantiste corse.
Dans son communiqué, Corsica Nazione Independente entend apporter des éléments qui éclaireront l’opinion quant à certains événements qui ont subitement marqué l’Ile de Beauté.
Communiqué
Les raisons d’une campagne d’intoxication
Les campagnes infamantes téléguidées depuis Paris à l’encontre de la Corse se suivent et (…) -
Une réserve de mouflons menace la survie des habitants...
26 novembre 2004, par MasinCOMMUNIQUE et pétition À L’ATTENTION DE L’OPINION PUBLIQUE
UNE RESERVE DE MOUFLONS MENACE LA SURVIE DES HABITANTS
L’association ASIDD pour le développement du Massif de Tassemmitt (Atlas de Béni Mellal), regroupant les habitants du Massif, lance un appel à l’opinion publique et aux associations pour les alerter sur une campagne d’intimidations, de violations de domiciles (dont celui où se réunissent les membres de l’association), de vexations et de brimades infligées par les (…) -
Soutien au peuple polynésien.
29 octobre 2004, par MasinCorsica Nazione et Indipendenza apportent leur soutien au peuple polynésien qui lutte pour l’indépendance et la démocratie.
En Corse aussi nous avons nos Gaston Flosse, avec leurs réseaux clientélistes qui dévoient le suffrage universel et asservissent les populations.
Nous adressons également un salut fraternel aux travailleurs guadeloupéens actuellement en lutte, et sévèrement réprimés pour vouloir conduire leur île sur le chemin de la liberté.
L’Etat français, grand donneur de (…) -
Le RAC dénonce la politique autoritaire et discriminatoire de la monarchie marocaine...
6 octobre 2004, par MasinDans un communiqué rendu public par son bureau exécutif suite à sa session dédiée à Ali Sedqi Azaykou, le Réseau amazigh pour la citoyenneté (RAC) a tenu à dénoncer l’attitude des autorités marocaines qui continuent, et ce depuis juillet 2002, à refuser l’autorisation de sections locales du RAC, attitude qu’il qualifie de discrimination basée sur l’apparatenance linguistique. Il revient également sur sa revendication de constitutionnalisation de Tamazight en tant que langue officielle. (…)
-
Non à l’adhésion de la Turquie à la Communauté européenne !
30 septembre 2004, par MasinLE NOUVEAU CODE PENAL TURC CRIMINALISE L’AFFIRMATION DU GENOCIDE DES ARMENIENS
La Fédération Euro-Arménienne appelle la Commission européenne à cesser de cautionner par son silence la politique négationniste de l’Etat turc.
Bruxelles, Belgique - Après sa récente tentative de pénalisation de l’adultère, le gouvernement turc entreprend d’introduire dans son projet de code pénal un article menaçant la liberté d’expression, en sanctionnant notamment l’affirmation du génocide des Arméniens. (…) -
Ifni : la section de Tamaynut toujours interdite...
24 septembre 2004, par MasinLe Caïd d’Ifni vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande d’autorisation de l’association Tamaynut - section Ifni. Cela fait un an que l’association a tenu son assemblée générale constitutive et attend toujours l’autorisation des autorités locales.
Le Caïd d’Ifni n’a pas trouvé mieux à suggérer aux membres de l’association que de leur demander de refaire leur assemblée générale, chose que les militants ont, bien entendu, refusée.
Nous, militants de l’association Tamaynut - (…) -
Ameziane Mehenni : veillée du 40e jour.
19 août 2004, par MasinNous publions ci-après la déclaration des memebres de la famille d’Ameziane Mehenni ainsi que ses amis lue à l’occasion des cérémonies du "40ème jour".
Il est un cruel accent du destin, le couperet qui arrête une vie, que nul ne souhaite entendre près de ceux qu’il aime. La douleur et le sentiment d’injustice qu’il génère sont du domaine de l’ineffable, de l’indicible. Seuls savent (les proches de) ceux qui se turent aurait dû écrire Aragon. Evoquer ensemble Ameziane MEHENNI c’est certes (…) -
Contre l’extradition de Cesare Battisti et tous les réfugiés italiens
14 juillet 2004, par MasinDans un communiqué daté du 13 juillet 2004, la Ligue française des droits de l’Homme appelle à la mobilisation contre l’extradition de Cesare Battisti et l’ensemble des réfugiés italiens. La LDH suggère également la constitution, partout en France, de comités afin de s’opposer à cette extradition et refuser la violation de la parole de la France.
Ci-après le communiqué de la LDH.
Contre l’extradition de Cesare Battisti et de tous les réfugiés italiens
Communiqué de la LDH
Plus de (…)