Réunies à Mirlleft (Tiznit) le 12 mars 2006, les associations amazighes de Tad’a Azayku ont rendu public un communiqué par lequel elles rendent compte de la situation, notamment de répression, que vivent Imazighen qui subissent la monarchie marocaine qui plus que jamais fait preuve d’anti-amazighité.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
Collectif Azaykou des associations amazighes
COMMUNIQUE
Les dernières évolutions de la situation sociale, économique, politique et (…)
Accueil > Actualité > Communiqués et déclarations
Communiqués et déclarations
-
Le Collectif Azaykou dénonce...
29 mars 2006, par Masin -
L’élite du MAK se réunit en Kabylie...
12 mars 2006, par MasinLe Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a tenu une réunion de ses cadres à Mareghna, en Kabylie, le vendredi 10 mars. C’était l’occasion de se pencher sur la situation qui prévaut en Kabylie actuellement.
Le dimanche 12 mars, MM Ferhat Mehenni, Ahmed Aït-Bachir, Ahcene Belkacemi, Saïd Laïmichi et Achour Bensalem ont animé une conférence de presse à la Médiathèque de Tizi-Ouzou pour rendre compte de la réunion de Mareghna et faire part de leur analyse de la situation.
Nous (…) -
L’association Azemz apporte son soutien à Omar Derouich
12 mars 2006, par MasinDans un communiqué rendu public le 20 février 2006, l’association "Azemz" (Boumal n Dades, Tamazgha Occidentale) dénonce la politique hypocrite de l’Etat marocain et exprime son soutien à Omar Derouich pour qui l’administration de l’état civil marocaine a refusé d’inscrire le prénom de son fils "Amazigh".
Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’association Azemz.
Communiqué de l’association Azemz
L’état Marocain ne cesse de propager à toutes occasions, (…) -
A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?
6 février 2006, par MasinEn 1996 déjà, Tamazgha avait estimé que le Printemps berbère devait être célébré en région parisienne dans l’unité. Au lendemain du 20 avril 1996 - Tamazgha venait d’avoir trois ans d’existence -, elle avait lancé un appel pour proposer à l’ensemble des associations de la région parisienne et de France de commémorer le Printemps amazigh autrement qu’en ordre dispersé mais plutôt "avec l’esprit de cohésion qu’il implique". Tamazgha avait alors proposé à l’ensemble des associations de fêter le (…)
-
Un comité pour la solidarité avec les sinistrés d’Arif...
22 juin 2005, par MasinComité de Solidarité avec les Sinistrés d’Al Hoceima
Communiqué
Depuis des décennies, certaines régions du Maroc et celle du Rif en particulier, subissent une politique délibérée de marginalisation qui a (eu) pour conséquence le démantèlement de l’infrastructure sociale (exode de la population, émigration...) et l’absence totale de dynamiques et ou d’investissements économiques.
La région du Rif est privée depuis trop longtemps de toutes formes d’infrastructures de développement. (…) -
Affaire Aït-Slimane : Précisions
8 mai 2005, par MasinDans un précédent article intitulé Aït-Slimane : l’arbitraire continue..., nous avions publions le communiqué de l’association ASIDD que nous avions commenté. Il est clair que le contenu du texte introductif qui précède le texte du communiqué ne saurait engager l’association ASIDD. C’est un texte de la Rédaction de Tamazgha.fr qui l’assume totalement.
Nous tenons à réitérer notre position ainsi que nos position dans cet article afin d’enlever toute ambiguïté.
Nous tenons à rassurer (…) -
Aït-Slimane : l’arbitraire continue...
30 avril 2005, par MasinNous publions ci-après un communiqué de l’association ASIDD. Selon ce communiqué, les autorités judiciaires marocaines reprochent à Amale Samie, président de l’association ASIDD, la publication de textes sur Tamazgha.fr, textes dont il n’est, bien entendu, pas l’auteur.
Nous tenons à rassurer les autorités marocaines que Tamazgha.fr n’est en aucun cas le site officiel de l’association ASIDD. Il s’agit du site officiel de l’association Tamazgha basée à Paris. Ceci dit, Tamazgha.fr est un (…) -
Déclaration du MAK
20 avril 2005, par MasinA l’occasion du 25e anniversaire du Printemps berbère le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), par la voix de son porte parole Ferhat Mehenni, rend public une déclaration. Nous la publions ci-après dans son intégralité.
Commémoration du 25e anniversaire du Printemps berbère
Le combat pour l’amazighité dans l’Algérie indépendante a officiellement un quart de siècle. Si des acquis sont enregistrés, ici et là depuis la démocratisation du pays, nous ne devons pas pour autant (…) -
Arbitraire de l’Etat marocain
17 avril 2005, par MasinL’Etat marocain continue à pratiquer l’arbitraire absolu à l’égard des associations et organisations amazighes.
En effet, ce 17 avril 2005 les autortés marocaines ont interdit un rassemblement devant le "parlement" de la monarchie appelé par certaines organisations amazighes dans le but de demander la reconnaissance constitutionnelle de tamazight.
pourtant, selon les initiateurs de l’appel au rassemblement, toutes les formalités légales ont été réunies pour la tenue de ce rassemblement. (…) -
Une association à la mémoire d’Améziane Mehenni
8 mars 2005, par MasinC’est au cours d’une réunion qui s’est tenue à Paris que les amis d’Ameziane Mehenni ont décidé de créer une association en sa mémoire. Son père, Ferhat, a honoré l’assistance par sa présence. Ci-après le communiqué de presse parvenu à la Rédaction de Tamazgha.fr :
COMMUNIQUE
Une association dénommée Association Kabylie et mémoire, Ameziane Mehenni (A.KMAM) est née à Paris le 6 mars 2005.
Elle a pour objet de promouvoir la Kabylie et sa mémoire, de soutenir les efforts (…)