Accueil > Actualité > 27eme édition du Festival de Cinéma de Douarnenez : Les Belgiques à l’honneur.

27eme édition du Festival de Cinéma de Douarnenez : Les Belgiques à l’honneur.

Et la bière aussi...

mardi 17 août 2004, par Masin

Rassurez-vous, il n’y a pas d’erreur d’orthographe ! Il ne s’agit pas, non plus, d’une erreur de frappe ! Lisez bien “Belgiques” au pluriel... C’est les Bretons de Douarnenez qui veulent cela.
En effet, du 17 au 24 août, “Belgiques” se conjuguera au pluriel dans cette charmante ville bretonne au large de l’Atlantique.

Il fallait bien qu’il y ait quelque chose de particulier pour que le Festival de Cinéma de Douarnenez s’y intéresse !

Comme nous le savons, les questions linguistiques et ethniques intéressent bien le Festival de Douarnenez. Alors, ne serait-ce que la complexité linguistique et la présence de trois communautés (francophones, flamands et germanophones) au Pays des Flandres justifient l’appelation “Belgiques”.

C’est en 1978 que ce Festival a vu le jour et, depuis, il part chaque année à la découverte d’un peuple différent. Il tente de favoriser une meilleure connaissance de sa culture de son histoire et de ses aspirations.

La sélection de films proposée chaque année traite de la culture, de l’histoire voir des revendicqtions du peuple invité. Des films généralement issus de sa propre cinématographie ou réalisés par d’autres, au cours de ce premier siècle de cinéma.

Comme pour toutes les éditions du Festival, en plus du cinéma, débats, stages, expositions, spectacles,... animeront Douarnenez durant toute une semaine.

Mais il ne faut surtout pas oublier que cette année, les festivaliers auront à déguster les frites ainsi que la variété de bières belges. D’ailleurs l’on se demande s’il y aura suffisamment de place au Bar du Festival pour pouvoir mettre suffisamemt de marques de bières belges d’autant plus que les bières bretonnes, qui commencent à être nombreuses, seront également présentes. L’on peut faire confiance aux organisateurs ; ils trouveront bien des solutions...

Le Festival c’est aussi la compétition annuelle et Vitrine de la production audio-visuelle de Bretagne.

Si vous êtes en Bretagne, ne ratez pas ce rendez-vous. Si vous êtes ailleurs, faites-y un tour ne serait-ce que le week-end. Vous ne le regretterez pas !

Yan Aberkan.

 Voir le programme du Festival