Accueil > Dossiers et documents > Dossier "Arrestation de Maman ABOU" > Affaire Maman Abou : Le délibéré fixé au 6 janvier 2004

Affaire Maman Abou : Le délibéré fixé au 6 janvier 2004

Article paru dans "Le Républicain" n° 602 du 1er janvier 2004.

dimanche 4 janvier 2004, par Masin

Les avocats du directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Républicain", Maman Abou, ont déposé récemment une requête de mise en liberté provisoire de leur client. Ils ont plaidé, le mardi 30 décembre 2003, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey. L’audience s’est déroulée à huis clos, conformément aux textes. Maman Abou s’est fait représenter par ses avocats. Le délibéré est fixé au mardi 6 janvier 2004.

On se rappelle qu’après le jugement relatif à la plainte pour diffamation introduite par le premier ministre Hama Amadou et l’ex ministre des Finances Ali Badjo Gamatié, où Maman a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, le directeur de publication a été ramené à la maison d’arrêt de Say. Il est sous le coup d’une autre plainte déposée par le ministère des Finances suite à la publication d’un dossier relatif aux 4 milliards de "Bons pour" au Trésor national. Ce dossier a mis en lumière la gestion calamiteuse des ressources publiques par le régime en place, le détournement des procédures en matière de passation des marchés publics, le clientélisme et l’affairisme de ceux qui gouvernent.

Ces révélations ont atterré les gouvernants, au point où ils n’ont rien trouvé de mieux que d’engager une cabale contre Maman Abou, qui a touché là où ça fait mal. Ce réflexe médiéval des autorités en place est illustratif du danger qui guette la démocratie au Niger.