Accueil > Actualité > Attentat terroriste à Tizi-Ouzou, en Kabylie.

Kabylie

Attentat terroriste à Tizi-Ouzou, en Kabylie.

mercredi 6 juin 2007, par Masin

Une bombe a explosé à la gare routière de Tizi-Ouzou faisant au moins un mort et huit blessés, selon l’AFP.


La gare routière est située près du tribunal de Tizi-Ouziou où se déroulait le procès de l’ancien chef du GSPC [1], l’islamiste Hassan Hattab.

Selon la presse qui a rapporté l’information, l’attentat n’a pas été revendiqué pour le moment.

A souligner que les agences de presse ont repris l’information qui leur a été communiquée par les services de renseignements algériens appelés communément "sources sécuritaires".

Tout laisse à imaginer que la Kabylie deviendra le théâtre des attentats et des démonstrations terroristes des services algériens et de leurs sous-traitants.

Pour sa part, le MAK, dans un communiqué rendu public le 6 juin 2007, "condamne de toutes ses forces ces attentats et appelle les citoyens kabyles à redoubler de vigilance pour mettre en échec tous les plans diaboliques concoctés dans des officines occultes pour leur faire peur et faire taire leur revendication d’une autonomie régionale". Ferhal Mehenni, porte parole du MAK, estime que cet attentat vient rappeler des vérités que les médias algériens, par ailleurs acquis au pouvoir, ont tendance à occulter. Un attentat qu’il attribuerait, "yeux fermés", au terrorisme islamiste.

Ainsi le MAK tient à rappeler à l’opinion que contrairement à ce que le régime algérien veut faire croire, le terrorisme islamiste n’est pas résiduel mais plutôt en perpétuelle progression, soulignant ainsi l’échec total de la politique de "réconciliation nationale" de Bouteflika.

Ferhat Mehenni, dans son communiqué, estime que ce terrorisme participe d’une situation préjudiciable à la Kabylie qui semble, selon lui, "être choisie de commun accord entre les islamistes et le pouvoir pour être le terrain de prédilection pour leurs affrontements".


La Rédaction

Lire le communiqué du MAK

[1Groupe salafiste pour la prédication et le combat

Messages

  • Il y a deux explications à cet attentat :

    1- Le régime algérien est entrain de déplacer le conflit essentiellement Islamo-Pouvoir des régions arabophones à la région Kabyle et ce afin : (a) d’inciter les Kabyles à s’engager dans un conflit qui les déviera de leur vraies causes qui sont tamazight et l’autonomie, (b) de créer un climat de psychose qui enfoncera la Kabylie dans le désarrois, empêchant toute expression de protestation de rue, etc., (c) de créer un climat d’insécurité qui incitera les Kabyles à demander et à accepter le retour des gendarmes et autres corps dits de sécurité qui, en réalité, ne seront là que pour mieux contrôler la Kabylie rebelle.

    2- L’attentat serait l’oeuvre des islamistes en réponse à la condamnation, il y a quelques jours, de leur leader Hassan Hattab. Mais là encore, l’implication du régime algérien dans le complot destiné à déstabiliser la Kabylie n’est pas à écarter ; pourquoi un islamiste de "la trempe" de Hassan Hattab est-il jugé et condamné au tribunal de Tizi-Ouzou ? D’habitude, les terroristes les plus notoires sont jugés à Alger ou Blida.

    En un mot, la Kabylie est visée plus que jamais par un régime assassin, qui n’hésitera pas à user des moyens les plus barbares pour la mettre à genou. Les Kabyles devront se réveiller et être plus que jamais vigilants.

    Non à l’islamisme ! Non au militarisme !