Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives > Autonomie de la Kabylie
Politique
Autonomie de la Kabylie
Le MAK rend public le Projet d’autonomie de la Kabylie.
vendredi 18 avril 2003, par
Dans une déclaration préliminaire à une conférence de presse tenue le 16 avril en Kabylie, pour présenter le Projet pour l’Autonomie de la Kabylie (PAK), Ferhat Mehenni, porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), explique les raisons profondes qui ont guidé les militants du MAK à penser que l’autonomie régionale serait la seule alternative qui reste à la Kabylie aujourd’hui pour "mettre ses enfants à l’abri de la mort, du handicap physique dû aux balles réelles du pouvoir, à la prison politique ou à l’exil".
Pour les rédacteurs du PAK, l’autonomie mettrait fin, entre autre, à la confrontation permanente qu’il y a entre le pouvoir algérien et la Kabylie.
Ferhat Mehenni a choisi l’approche de la date symbolique du 20 avril pour rendre public ce projet qui se veut porteur d’espoir pour tout un peuple, un peuple pour lequel l’autonomie "s’est imposée comme l’aspiration la plus profonde" lit-on dans la déclaration de Ferhat.
Après une "première mouture" du PAK qui serait avérée très loin des attentes des autonomistes kabyles, le MAK révise sa copie et rend public une deuxième mouture, qui semblerait être définitive, de ce Projet pour l’Autonomie de la Kabylie. Deux réunions, l’une en France le 5 avril et l’autre en Kabylie le 15 avril, ont eu lieu entre les militants du MAK afin de discuter sur ce projet. Ces réunions ont été décisives pour fixer ce qui est présenté comme le "Projet d’Autonomie de la Kabylie".
C’est dans une "déclaration solennelle" que Ferhat Mehenni soumet à débat le "Projet d’Autonomie de la Kabylie" au pouvoir algérien et à l’opinion public.
Peut-on vraiment faire confiance au pouvoir algérien ? Est-il vraiment crédible ? En voilà justement un autre "Etat voyou" qui mobilisera plutôt ses services pour user de toute leur imagination afin de trouver les artifices pour fausser le débat et pour faire échouer toute initiative qui pourra sortir la Kabylie de la situation qui lui est imposée depuis des décennies.
Ufrin.
Nous publions ci-après le Projet d’autonomie de la Kabylie (PAK).
En document attaché :
– La déclaration préliminaire à la conférence de presse de Ferhat.
***************
TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
(M. A. K)
Proposition d’un
PROJET POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
Préambule
1. Considérant l’identité et la forte personnalité du peuple kabyle façonnées et affirmées au fil des siècles à travers une langue et une culture de la grande famille amazigh, une organisation sociopolitique à nulle autre pareille et un attachement séculaire aux valeurs de liberté, de respect d’autrui et de solidarité avec les Autres,
2. Considérant le rôle de premier plan joué par la Kabylie dans le mouvement national algérien et la guerre d’indépendance dans laquelle elle s’était massivement engagée,
3. Considérant l’exclusion de la kabylité dans la définition de l’algérianité et les discriminations officielles, en tous genres, frappant les Kabyles depuis l’indépendance nationale,
4. Considérant l’isolement politique national de la Kabylie, de la rébellion du FFS en 1963 à cet interminable « printemps noir » qui l’endeuille depuis avril 2001 en passant par le « printemps berbère de 1980, le boycott scolaire de 1994-95, la révolte populaire suscitée par l’assassinat de MATOUB Lounes…
5. Considérant le divorce politique consommé entre la Kabylie et le pouvoir algérien du fait du recours de ce dernier à la répression permanente contre elle, depuis quarante ans,
6. Considérant le Congrès de la SOUMMAM de 1956 qui avait consacré le principe de l’AUTONOMIE DES WILAYA,
7. Considérant la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Charte Droits des Peuples adoptée à Alger en 1976,
8. Considérant la réémergence des "archs" kabyles en tant que mouvement citoyen limité à la Kabylie et la plate-forme d’El Kseur dont la satisfaction pleine et entière ne peut se faire que dans un cadre d’autonomie régionale,
9. Sachant que chaque autonomie régionale existante de par le monde est le produit de l’Histoire de son peuple,
10. Considérant les expériences catalane, flamande, écossaise, galloise, sarde, québécoise et en attendant un état fédéral,
11. Dans le souci de sauvegarder l’intégrité territoriale de l’Algérie et de mettre un terme à cette confrontation permanente entre le pouvoir algérien et cette région du pays, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie propose au débat ce Projet pour l’Autonomie de la Kabylie (P.A.K).
Chapitre I : Définition
1. Par sa langue, sa culture et son Histoire, le PEUPLE KABYLE s’est forgé une identité et une personnalité très prononcées.
2. Les Kabyles sont citoyens d’Algérie et appartiennent tous à la famille des AMAZIGH ou « hommes libres ».
3. La Kabylie est leur première patrie. Elle recouvre l’espace historique de l’ex Wilaya III. Ses frontières administratives recoupent celle de sa langue et de ses valeurs.
4. Le kabyle est sa langue officielle. Toutefois, la Kabylie dispensera à ses enfants toutes les langues nécessaires à son épanouissement et à son rayonnement culturel, économique, social et politique.
Chapitre II : valeurs
1. La Kabylie autonome consacrera le respect des Droits Humains, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Par conséquent, le code de la famille y sera abrogé, la polygamie interdite et le statut personnel sera régi par des lois civiles.
2. La liberté de culte y sera garantie et les religions relèveront du domaine privé.
3. La démocratie est le système politique qui régira le fonctionnement de ses institutions élues.
4. La Kabylie restera solidaire du reste des Algériennes et des Algériens ainsi que des Amazigh dans leur combat pour leurs droits culturels et politiques.
5. La Kabylie sera davantage ouverte aux Algériens et l’Algérie aux Kabyles.
Chapitre III : autonomie régionale
1. En tant que région, en tant que peuple et en tant que nation, la Kabylie doit disposer de son autonomie régionale.
2. L’autonomie régionale se traduira par la mise sur pied, en Kabylie, d’un Etat à travers l’élection d’un parlement régional qui, en fonction de sa majorité politique, élira un chef de l’exécutif pour former un gouvernement local.
3. D’autres institutions nécessaires à l’encadrement de la région pourront être créées comme un conseil constitutionnel, un sénat, des organes de contrôle des exécutifs locaux.
4. Les Assemblées Populaires Communales actuelles seront remplacées par les Ârchs où chaque village, chaque quartier (institutions de base de l’autonomie kabyle) seront représentés proportionnellement au nombre de leurs habitants.
5. La Kabylie aura, également, le droit à ses propres armoiries et à son drapeau qui flottera aux côtés du drapeau algérien.
6. Les domaines de compétence de l’Etat régional kabyle seront ceux de la vie quotidienne ayant trait à la sécurité civile, l’éducation, la culture, la santé, la justice et les droits humains, l’information et les médias, les transports et leurs infrastructures, les finances et la fiscalité, le budget et l’économie en général, l’environnement et l’aménagement du territoire.
7. L’Etat central gardera l’exclusivité de la défense nationale, l’émission de la monnaie et la définition de la politique étrangère dans le respect du point de vue de la Kabylie. Il aura, aussi, un rôle de régulation et de péréquation économiques entre les régions du pays, en attendant un Etat fédéral.
Chapitre IV : modalités
1. L’autonomie régionale sera proclamée à la suite d’un référendum organisé en Kabylie.
2. Son contenu sera négocié, avec le pouvoir central, par des délégués élus à cet effet.
3. Une Constituante pourra, alors, être convoquée pour rédiger la Constitution kabyle sur la base de l’accord ainsi conclu.
4. Ce projet exige d’être consacré par une révision constitutionnelle qui mettra la Loi fondamentale du pays, au diapason de la réalité en Kabylie.
Messages
1. > Autonomie de la Kabylie, 9 avril 2004, 14:19, par slimane
merci pour cette article, a nouveau l’air entre dans mes poumons merci
2. > Autonomie de la Kabylie, 17 février 2006, 22:41, par Muhend
SVP, je suis pour l’autonomie de la région mais pas pour l’autonomie des conflits entre les arche. Nous voulons l’unité des kabyles et non pas la division en ARCH (référence au paragraphe 4 du chapitre 3)
3. > Autonomie de la Kabylie, 30 mars 2006, 05:01, par miranda allam
J ai longtemps reve de ce moment tout en n y croyant qu a moitie tellement l arabisation et l islamisation de notre peuple avait transforme la nature de notre specificite et surtout de nos differences d avec le peuple arabe que je respecte mais que je discocie du notre fondamentalement.J ai finalement prefere quitter ma region,mon pays plutot que de me fondre dans une masse que je ne reconnaissais plus.
Aujourd hui,je me reprend a rever de nouveau en esperant que notre jeunesse ne se laissera pas entrainer dans la voie de la regression dans laquelle les poussent les tenants du pouvoir manipulateurs ,usurpateurs et en aucun cas democrates.
Les derives sont a venir on le voit avec la nouvelle loi interdisant a quiconque de se convertir a une autre religion que l islam comme si l individu n etait qu une abeille vivant dans une ruche.
Je suis personellement athee bien que de parents musulmans ,j etudie le Coran comme j etudie la thora le talmud ou le nouveau testament mais en aucun cas je ne voudrais que l on m oblige a heriter de fait d une religion cela restant du domaine du prive dans une democratie, a moins que l Algerie ne soit devenue une theocratie ce dont je doute.
Il etait temps que les kabyles se reveillent et osent retrouver leurs racines profondes qui sont on ne peut plus democratiques et laiques.
Je ne me fais pas d illusions quand a la difficulte de la tache mais deja envisager l autonomie de la Kabylie c est monter la premiere marche de l escalier qui menera notre peuple a son epanouissement.reglera son probleme identitaire mais surtout redonnera sa dignite perdue du fait de ses epousailles incestueuses avec un peuple qui non cotent de l avoir envahit.convertit et spolier va si l on n y prend garde l expulser de ses propres terres.
A bon entendeur ,je vous salut fraternellement.
Miranda ALLAM
1. > Autonomie de la Kabylie, 26 mai 2006, 12:58
Merci pour cet article. Je suis tout à fait pour l’autonomie de la Kabylie, et jecrois que c’est le seule issue qui nous reste pour qu’on puisse sortir de leurs ténèbres et voir le jour !
Etudiant à Paris.
2. > Autonomie de la Kabylie, 9 novembre 2007, 13:10, par moh chawi
pourquoi pas tu ne dit pas al france puisque c’est las france qui donne de l’argent au MAK de vous donne un terrain en guiyanne française pour fair votre état satanique laique
nous vivons très bien en kabylie avec nos tradition algerienne et berbere
4. Autonomie de la Kabylie, 12 novembre 2006, 18:37, par massi
je suis tres favorable pour cette autonomie qui nous apportera du bien meme c est courant chez les etres humains"sois autonome".Ces baathistes qui nous pretexte toujours la religion on est pret a les affronter.Moi je musulman laic democrate contre l apoligamie.Je suis pratiquant je lis le coran mais je ne suis arabe .
5. Autonomie de la Kabylie, 21 décembre 2006, 13:33, par aghilas
Bonjour tout le monde, au debut de l’annonce de la création d’un Kabyle autonome en 2001, j’étais favorable, je suis moins convaicu car j’ai remarqué que ca dérive vers l’éxtrémisme, je vois dans le site de mak ainsi dans d’autres formes le sentiment anté-islam et anté-arabe augumente dangereusemt...on projet n’abouti jamais avec l’éxtrémise, il engendre plutot de grave incident, franchement en lisant certain article, je suis inquiet , arretez d’instrumentaliser les gens et d’inculquer le sentiment anti-arabe, je suis laic et pas du tout religieux , mais chacun a le droit d’étre respecté et de ne pas étre blessé par la parole...je suis toujours les évenement de prés et j’espère - et je doute pas- , que Farhat mheni et ses amis soient conscient de la lourdeur de la tache
Cordialemnt Aghilas
1. Autonomie de la Kabylie, 3 juin 2007, 20:09, par kambylie
azul.laisse moi te dire une chose mon ami..l’anti arabes ou autre ce n’est pas les kabyles les envahisseurs mais plus tot les hilaliens qui veulent absolument effacer le tamazigh moi je sui pour la liberation totale de l’algerie de ces soit disant freres qui nous pourrissent la vie...l’autonomie oui a cent pour cent..