Accueil > Annonce top site > Décès de Zekri Sassi

Décès de Zekri Sassi

Militant et combattant amazigh à Infusen

vendredi 12 mars 2021, par Masin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Zekri Sassi Moussa, ce vendredi 12 mars 2021 à Fessaṭu (Jadu), à Adrar n Infusen. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à la grande famille militante amazighe de Libye.


Zekri Sassi Moussa


Zekri Sassi est un combattant de la première heure. Il s’est battu pour les droits naturels des Amazighs sous le régime du despote Kadhafi défiant ainsi son régime et ses "comités révolutionnaires" qui ont semé la terreur au sin de la population. Zekri Sassi a eu d’ailleurs à subir l’injustice et le mépris du régime kadhafiste lorsqu’il lui a été refusé de donner le prénom "Masinisa" à son fils qui est ainsi resté six années durant sans prénom. Il n’avait pas eu peur d’aller devant les tribunaux pour dénoncer l’injustice de l’administration.
Pendant ces années d’oppression kadhafiste, il a eu, avec son ami Fathi Youssef, à présider le Festival de la Liberté à Fessaṭu à travers lequel ils ont célébré à leur façon l’identité amazighe. Il avait pris part à nombreuses initiatives militantes en faveur de l’Amazighité, notamment la Conférence de Londres en 2005 et la rencontre d’Agadir en 2006.
La Rédaction.

ⴰⵡⵉⵛⴽⵉⵏ ⴼ ⵣⴻⴽⵔⵉ ⵜⵉⵎⵔⴰⵣ ⴼⴻⵍⵍⴰⵙ