Accueil > Actualité > Décès du poète amazigh Hha Oudadess
Décès du poète amazigh Hha Oudadess
lundi 9 décembre 2019, par
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition, jeudi, à Rabat, du docteur Hha Oudades, poète et chercheur amazigh. Nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et nous les assurons de toute notre sympathie.
Hha Oudadess est né en 1947. Il avait suivi ses études primaires et secondaires à Azrou, au Moyen Atlas. Bachelier en 1965, il devient instituteur de 1965 à 1967, puis rejoint l’École Normale Supérieure de Rabat en 1967. Il est ensuite enseignant au lycée de Rabat puis au Centre Pédagogique Régional (CPR) de la même ville, et prépare une thèse de 3ème cycle (mathématiques) à la faculté scientifique de Rabat. En 1983, il obtient un doctorat en mathématiques pures à l’université de Montréal au Canada. De 1983 à 2005, il effectue sa carrière à l’École Normale Supérieure de Rabat.
Retraité en 2005, Feu Oudadess composait ses poèmes d’abord en français avant de se tourner vers sa langue maternelle, Tamazight.
Parmi ses œuvres poétiques figurent "Haïkus d’un amazigh", "Isefrades" et "Pensées éparses, Tiwengimin", paru à Edilivre en France en juillet 2019.
Il aussi l’auteur avec Lahcen Oulhadj d’un dictionnaire "Aswaliw amazigh atrar, Tamazight-Français-arabe". Cet ouvrage a été publié par la Fondation Conrad Adenauer Stiftung.
Le docteur Oudadess était connu dans les milieux amazighs par son érudition, sa simplicité et surtout sa générosité.
La Rédaction