Accueil > Actualité > Défendons la mémoire de Lounès Matoub.
Défendons la mémoire de Lounès Matoub.
Déclaration de Nadia Matoub.
lundi 10 septembre 2018, par
Dans une déclaration rendue publique le 9 septembre 2018, la veuve de Lounès Matoub dénonce les tentatives de l’Etat algérien qui visent à instrumentaliser l’un des symboles du combat amazigh. Elle dénonce notamment cette initiative des autorités algériennes qui ont annoncé le projet de la construction d’un musée au nom de Matoub Lounès au sein de son village même et en intégrant sa maison. Une véritable "profanation" dit-elle dans sa déclaration. Et ce n’est pas la première fois que Nadia Matoub dénonce l’instrumentalisation de la mémoire de Lounès Matoub (voir vidéos).
En effet, comment peut-on accepter que les autorités algériennes puissent ne serait-ce qu’approcher la maison de Lounès ? Comment ces autorités puissent oser venir à Tawrirt-Moussa ? Et de là à imaginer qu’un commis de cet Etat qui lui a tiré dessus en 1988 et qui l’a certainement assassiné en 1998 puisse mettre les pieds dans l’enceinte même de la maison et prendre ses aises dans le salon du rebelle... la scène est humiliante pour la Kabylie !
Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration de Nadia Matoub.
La Rédaction.
Défendons la mémoire de Lounès Matoub
Lounès Matoub incarne l’esprit de liberté, celui de la résistance, de la chanson qui éveille. C’est cet esprit que le régime algérien a combattu et combat encore par la censure, la répression, l’injustice, l’humiliation qu’il fait subir aux populations, l’instrumentalisation de l’histoire et de la langue amazighe ; Lounès ne disait-il pas "Int-iyi isem Amaziɣ ma d tilelli s tegrawla ?" (Dites-moi si “Amazigh” ne signifie-t-il pas “Liberté par la révolution” ?). Mais voilà que ce système que Lounès a combattu de toutes ses forces, système d’hier qui demeure celui d’aujourd’hui, prétend vouloir préserver sa mémoire et son patrimoine artistique et culturel en finançant un musée qui va porter son nom. Il s’agit tout simplement d’une profanation et de la volonté de neutraliser le symbole qu’il incarne.
En tant que veuve de Matoub Lounès, je suis étonnée, encore une fois, d’apprendre, par la presse, l’existence d’un projet qui concerne mon époux. Par cette déclaration, je tiens à informer l’opinion publique de ma ferme opposition à ce projet qui aura comme conséquence de dénaturer ses biens matériels : le projet tel qu’il est annoncé par les autorités algériennes prévoit même d’“intégrer la maison familiale” dans l’édifice du musée. Sa demeure qui abrite ses souvenirs les plus précieux, à l’exemple de ses instruments de musique et des prix qui lui ont été décernés, doit rester telle qu’il l’a laissée, reflet de sa vie et de son parcours.
Je refuse que la mémoire de Lounès soit souillée et que son combat soit perverti et instrumentalisé. Comment oser prétendre œuvrer pour la préservation de l’héritage culturel et artistique de Lounès lorsqu’on combat la liberté d’expression, l’une des valeurs pour lesquelles il a lutté.
Lounès s’est imposé comme le poète exemple de la mémoire fidèle. Notre mémoire est condition de notre conscience et du chemin à emprunter pour préserver le souvenir du symbole de la liberté et de la résistance. La mémoire de Lounès est le patrimoine de l’ensemble des Amazighs à qui il revient de la défendre. Réflexion, discernement et vigilance sont de rigueur dans notre action de mobilisation afin d’entretenir dignement son souvenir.
Nadia Matoub,
Paris, le 9 septembre 2018.
2017
Messages
1. Défendons la mémoire de Lounès Matoub., 10 septembre 2018, 11:07, par La Mécréante !
Il faudrait surtout que la traître islamo-arabe Malika arrête de cracher sur la tombe de son frère ! qu’elle aille s’enrouler dans sa buka, ses tchadors, lécher les pieds de Boutef et qu’elle foute la paix aux kabyles !
elle pourrit tout ce qu’elle touche !
je te parie qu’ils vont lui faire un décor mahométan écrit en arabe et que la traitresse approuvera ! tout ce que Lounès vomissait !
1. Défendons la mémoire de Lounès Matoub., 10 septembre 2018, 12:49, par Yidir n At Wertilan
Je pense que c’est un peu exagéré ce que tu dis. Je pense pas que Malika est islamo-arabe, et je ne pense pas qu’elle va mettre une burka ou même un hijab. Et puis la qualifier de traitresse, je pense que ce n’est pas ça qui va faire avancer les choses.
Malika a déconné certes. Ce qu’elle a fait est indigne et tout laisse à croire qu’elle a négocié (je ne saurai dire quoi) avec l’Etat algérien. Et faire ça en instrumentalisant la mémoire de Lounès est grave, très grave : c’est une remise en cause profonde du combat de Lounès.
Ce que fait Malika avec les autorités algériennes beaucoup de Kabyles le font. Seulement, l’enjeu n’est pas le même. Les autres en se donnant à la prostitution avec le régime algérien, ils "vendent" un bout d la Kabylité et ils permettent au régime de détruire la Kabylie par petits bouts (lesquels petits bouts quand tu les assemble donnent un énorme morceau) ; Malika quant à elle, elle leur a permis de rentrer par la grande porte et de s’attaquer carrément à un grand symbole.
Il s’agit maintenant de trouver le moyen d’arrêter la mascarade.
Yidir.
2. Défendons la mémoire de Lounès Matoub. Seule la VEUVE est LÉGITIME !!, 14 septembre 2018, 15:45, par Mouloudji
Azul. Depuis quand une soeur peut s’autoproclamer héritière de son frère ? Juridiquement , SEULE LA VEUVE est LÉGITIME pour Hériter au sens le plus large ( héritage de la Mémoire en ce qui nous concerne dans cet article). J’appelle Mme Malika Boukhantouche à s’occuper de son mari et de ses enfants et laisser la Mémoire de Lounès à sa Veuve et à tous les Kabyles Femmes et Hommes qui se reconnaissent dans SON COMBATet ses IDÉES !!