Accueil > Actualité > Brèves > Détenus politiques amazighs : Tilelli appelle à la mobilisation

Détenus politiques amazighs : Tilelli appelle à la mobilisation

dimanche 13 décembre 2009, par Masin

Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2009, l’association Tilelli appelle à la mobilisation pour la libération des détenus politiques amazighs. Tilelli met en garde contre la ségrégation et tribalisme que "tente d’introduire dans les rangs des jeunes militants amazighs le pouvoir arabiste en place".

Ci-après le communiqué de Tilelli :

2[|Communiqué de l’association Tilelli|]2

La cour d’appel de Meknès a prononcé, le 25 novembre 2009, à l’encontre des deux détenus amazighistes Hamid OUADOCH et Mustapha OUSAÏA des peines de 10 ans de prison ferme et de 50 000 Dhs d’amende chacun.

Bien que ces militants amazighs soient innocents du crime qui leur est imputé, en dépit de l’absence de preuves concrètes de leur culpabilité et malgré les témoignages en faveur de leur innocence, la "justice" makhzenienne veut faire d’eux, à tout prix, des détenus de droit commun.

L’Association Socioculturelle Tilelli, tout en saluant le courage et la résistance de ces deux détenus politiques, dénonce avec fermeté ces jugements fallacieux et la politique répressive menée par le Makhzen contre Imazighen.

Convaincue que l’union est le seul moyen de pression sur le Makhzen en vue de libérer les détenus de la cause amazighe, l’Association Tilelli appelle tous les acteurs du Mouvement culturel amazigh à éviter toute forme de ségrégation ou de tribalisme que tente d’introduire dans les rangs des jeunes militants amazighs le pouvoir arabiste en place.

L’Association Tilelli lance également un appel aux associations amazighes indépendantes, aux organismes de droits de l’Homme et à toute personne éprise de justice à plus de soutien moral et matériel pour les détenus et leurs familles.

Enfin, l’Association Socioculturelle Tilelli réaffirme son attachement au combat pacifique et civilisé pour le recouvrement des droits légitimes du peuple amazigh.


Fait à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) le 5 décembre 2009.

Pour le bureau de l’association Tilelli,
Le Président : Ali NAADI.


Association Socioculturelle Tilelli
Maison des Jeunes, Goulmima
B.P 69, Goulmima
E-mail  : tilelli.org@gmail.com

Messages