Accueil > Actualité > Fathi Tarbal : digne fils de Kadhafi.

Fathi Tarbal : digne fils de Kadhafi.

Plusieurs personnalités libyennes dénoncent l’attitude irresponsable de cet obscurentiste qui se voyait peut être déjà un "futur Kadhafi" !

lundi 29 août 2011, par Masin

Fathi Tarbal est membre du Conseil local de Benghazi, membre du Mouvement du 17 Février de Benghazi. Il a eu des propos agressifs, menaçants et racistes à l’égard des Imazighen de Libye ainsi que leurs langue, culture et identité.

Les faits se sont déroulés le 6 août 2011 lors d’une réunion du CNT consacrée au débat sur la déclaration constitutionnelle du CNT pour le futur État libyen. Monsieur Tarbal s’est livré à une attaque en règle contre Imazighen sur qui il porte de graves accusations et menaces.
Monsieur Tarbal qui n’a pas l’air d’avoir compris ce que la fin de l’ère Kadhafi signifie, continue de verser son venin sur Imazighen plutôt que d’aller soigner sa propre ignorance.

Face à cette attitude irresponsable, et pour le moins condamnable, des centaines de citoyens (avocats, journalistes, médecins, combattants, bénévoles dans les camps de réfugiés, etc.) ont lancé une une pétition par laquelle ils dénoncent l’attitude de Fathi Tarbal et exigent du CNT d’assumer ses responsabilités nationales sans délai. Le CNT doit prendre les mesures nécessaires en vue de sanctionner un tel comportement. Les signataires rappellent à ce monsieur, s’il ne l’a pas encore compris, que la Libye à laquelle ils aspirent est une Libye de la justice et de l’égalité pour tous les Libyens.

Que monsieur Tarbal comprenne que les Libyens jaloux de liberté n’ont pas pris les armes pour le plaisir de voir un Kadhafi en remplacer un autre. Qu’il comprenne que Imazighen ne se laisseront ni impressionner ni intimider par des gens comme lui, victimes d’ignorance et de haine de soi. Imazighen, s’ils ont pris les armes c’est pour chasser Kadhafi et ses mercenaires, mais c’est aussi pour chasser les mercenaires de l’arabo-islamisme qui veulent éradiquer l’amazighité de l’Afrique du Nord. Que monsieur Terbal le comprenne bien : pour ceux-là non plus, il n’y aura pas de place dans la Libye de demain ! Imazighen sont décidés à reconquérir leur liberté et leur dignité et à réconcilier cette région de Tamazgha avec son identité.

Imazighen de Libye ne sont pas prêts à se laisser duper au nom d’on ne sait quelle union de circonstance ni à refaire les erreurs de leurs frères amazighs d’ailleurs.

Monsieur Tarbal ferait mieux d’aller ouvrir les pages de quelques livres d’Histoire pour qu’il se renseigne sur la vérité de ce pays, qu’il se renseigne sur l’origine même du nom de son pays. Plutôt que de se rêver en un "Kadhafi bis" et de s’épuiser à s’en prendre aux Imazighen, ce monsieur ferait mieux d’aider le peuple libyen à avancer sur le chemin de la liberté, de la démocratie et de la réconciliation avec les racines pour mieux préparer l’avenir.

On ne peut s’empêcher de dire combien l’avenir en Libye nous inquiète... Il nous inquiète pour Imazighen qui doivent affronter nombre de Fathi Tarbal, pur produit de l’obscurantisme et du kadhafisme. Mais nous continuons à croire qu’ils sauront y faire face à ce fléau. Et nous serons avec eux pour faire taire cette menace permanente qui pèse sur l’amazighité en Afrique du Nord.

La pétition est en ligne sur le site Ossanlibya.org.


La Rédaction.

Fathi Tarbal


A la vue de son portrait, on peut deviner de quel bois monsieur Tarbal se chauffe. Il est certain que son intelligence limitée ne lui a pas permis de se poser la question sur la position des Palestiniens concernant le conflit libyen et leurs relations avec Kadhafi. Même si maintenant que le tyran est tombé, il est facile à tout le monde de tourner leur vestes. La ligue arabe ne s’est-elle pas dépêchée à offrir un siège pour le CNT dès la chute de Tripoli !

Messages

  • On prend les mêmes et on recommence ? Si ce sale baathiste n’a pas compris que les Imazighen ont pris les armes pour chasser le rat de Tripoli de leur terre, c’est que ce misérable n’a pas sa place en Libye amazigh et doit prendre le chemin de l’Arabie saoudite pays de ses ancêtres. Avec la déclaration constitutionnelle qui annonce la création d’un Etat confessionnel et l’arabe comme unique langue nationale il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de Tamazgha oriental. Nos frères et soeurs de Libye ne doivent pas faire comme nous autres Kabyles qui se sont fait avoir après la fameuse indépendance de "l’Algérie" quand les DAF nous ont baisé la gueule après que nous ayons chassé le colonialisme français. Imazighen de Libye devraient faire sécession si leurs revendications ne sont pas pris en compte.

    Saga des Gémeaux

    • Azul,
      le CNT doit se debarasser du raciste tarbal, au plus vite. sa place n’est pas dans le pays des Amazighs.
      Ils doit dans le cas ocntraire présenter des exuses à tous les Amazighs à la Télé de Lybie Libre.
      on voit que les arabes ne font qu’utiliser les amazighs pour mourir afin de liberer le pays, une fois cette mission accomplie, les uns sortent leur constitution ( lybie pays arabes ave’c leur langue seule officiele) ils ont fait ça alors que dans l’ouest les amazighs sont entrain de donner des vies pour chasser kaddafi qui leur en a fait voir pendant 6 mois au gens de l’est.
      Les mesures fermes et reprimantes doivent être prises contre toutes personnes montrant de signes anti-amazigh, ils faut surtoit les renvoyer vers la syrie ou le sahara d’arabie, car la Lybie est aux AMAZIGHS

  • contre les Tarbal (treize à la douzaine), une seule solution : PAR-TI-TION ! et vite !

    arabes/Imazighen est une sauce qui ne prendra jamais ! cela ne s’est jamais vu sur la terre !

  • j’espère que les berbères de libye ne se feront pas avoir par ses eternels barbares racistes encrassés dans leur « assabiya » bédouine. les nefoussis ont grandement contribué à la défaite de kadhafi, souhaitons qu’ils n’aient pas le destin des kabyles qui ont investi, massivement, leurs vies dans le combat contre l’armée française pour que leurs « frères » arabes tirent les dividendes par la suite une fois le pays libéré. l’article le dit bien, pas de second kadhafi après le départ de l’original. basta à l’impérialisme arabo-musulman

    • celui qui veut etre musulman il l’ est mais il n’est forcément pas arabe, il n’ya pas que des libyens amazighs ou des libyens arabes mais c’est tout un ensemble qui ne peut exister qu’avec tous ses élèments du plus petit au plus grand,et tous ont la meme importance dans la construction de cet édifice majestueux qui s’appelle:LIBYA

  • aghyoul... en libye les amazighophones ont joué un role clé dans cette révolution

    • il ne faut jamais faire confiance aux arabes car dans leur esprit ils n’accordent pas de place aux autres.ils sont atteinds d’une maladie grave qui est de tout arabiser.libiens,il faut battre le fer quant il chaud.c’est maintenant qu’il faut imposer tamazight,de force ou de gres.parceque apres.ca sera trop tard. un conseil cependant:ne deposer jamais les armes, quoi qu’il arrive,car les arabes ont la ruse dans le sens.

  • A bas le monotheisme colonial, oppressif et genocidaire des tyrans predateurs et pillards arabo-barbares !

    • Attention restons sages sans se faire pièger par une colère irréfléchie . Il ne faut surtout pas manquer de respect aux arabes mais se protéger de la bédouination qorchite . On aime nos frère les arabes mais on ne lâchera jamais nos droits ... Sans devenir aussi médiocre que ces qorchides par le langage trop blessant qui arrange les prédateurs on veut se faire aimer par tout le monde et ne plus jamais nous sacrifier pour les autres ...JAMAIS ET JAMAIS

  • 1 - les racines des hommes
    l’homme est fait pour vivre en société dans le pays où se trouvent ses racines.

    De tout petits grains de blé sont semés dans un champ labouré, prèt à les accueillir.
    Enfoncés dans la terre, que vont-ils faire ?
    Sortir au plus vite du trou noir leurs frêles tiges, voir enfin le ciel bleu, le soleil, les nuages ?
    Pas du tout.
    Ils sentent qu’ils ne seraient pas assez forts ; qu’une rafale de vent ou de pluie aurait vite fait de les balayer ?
    Alors ?
    Alors ces tout petits grains sont plus malins ; leurs racines poussent, fragiles d’abord, puis peu à peu vont prendre de la force, en choisissant ce qu’il y a de meilleur pour eux dans la terre ; ils s’agripperont aussi solidement que possible. Et ce n’est que lorsqu’ils se sentiront pleins de vigueur, bien liés au sol, qu’émergeront les tiges vert tendre qui deviendront en été ces beaux champs de blé que l’on voit souvent.

    Et bien un enfant, avant de devenir un homme, est ce petit grain de blé, un bel épi doré, quelqu’un de bien.
    Mais s’il n’avait pas de racine, profondemment accrochées dans son sol, il serait balayé, comme un fétu de paille.

    C’est cela qui fait que les hommes souffrent lorqu’ils ne vivent plus dans leur pays d’origine.
    Autrefois chez certains peuples, chez les Grecs par exemple, lorsqu’on voulait leur infliger la pire des sanctions, ce n’était pas la mort, mais "l’exil"...Et cela voulait dire quitter ses racines, son pays pour des années, parfois toujours.

    Les racines des hommes existent depuis des millions d’années, à l’endroit ou on vécu leurs ancêtres.

    C’est pourquoi, pour beaucoup, le plus beau pays du monde est le pays de ses ancêtres.

    C’est souvent une des conditions qui permet à l’hommes d’aimer les autres hommes des autres pays.
    Ce qui sous entend que pour aimer les autres nations, et les hommes qui y vivent, il semblerait qu’il faut dèjà être de quelque part. Ce quelque part est souvent là ou ont vécu ses parents, sa famille.

    Mais si la vie vous a emmené ailleurs, dans un autre pays ; pour y vivre et aimer les hommes de cet ailleurs, il est nécessaire de connaître ce pays d’adoption, d’être passionné par son histoire, son style, ses villages, ses maisons, ses jardins, ses forêts,... tout ce qui est à porter de sa main, de ses yeux.

  • .........Ce Fathi on dirait un saoudien cheval de Troie Qorchi pour désertifier la Libye de ses sources culturelles du terroir du pays .Que connait il du développement durable endogène ? à moins que la Libye n’est que simple courtisane pour lui qu’il devrait la déraciner de son milieu d’origine . On dirait que l’islamisation était la carrosserie et l’arabisation était les chevaux ou cheval arabisant le monde par leur sable mouvant enterrant tout le patrimoine humain . Comment peut on devenir bon croyant sans savoir tenir compte de l’autre et de l’unité dans la diversité . Que Dieu protège la Libye de l’oeil de dajjal et de ces habille en noir (pour les femmes ) et blanc(pour les hommes) si ordinaire médiocre comme si on est au Yemen alors que le Maghrèbe regorge de plus belles créativités vestimentaires traditionnels à l’image de sa culture si riche et enrichissante pas appauvrissante venant d’ailleur et qui reflète le sabotage du produit locale fait à la main de nos grands couturier traditionnel et pas en série pour les moutons . Nous avons une histoire milinaire avec les arabes méditerranéens qui rejettent aussi cette médiocre bédouination a3rabe qu’on refuse de la voir nous coller à la peau pour nous réduire aux indigènes du désert arabe . Attention à la bédouination a3rabe qui tue dans l’oeuf l’utilité des hommes sur leur terre et le pire encore quand elle est riche en pétrole , il vaut mieux encore plus abrutir le peuple ...pour l’interet des prédateurs multiples pour la razzia . Ces bédouins arabes avide de conflit ommeyade finiront par nous rendre allergique à l’arabe et on ne veut surtout pas en arriver là à cause de nos frère égyptiens libanais et syriens ( pharaoniens et phéniciens d’origine ) Le grand poète arabe Nizar Qabani à presque tout dit sur ces indigènes tueurs des civilisations millinaires...Mais dans tous les cas ne nous faisons pas piéger par l’extrêmisme de toute forme ...Soyons plus sages perspicace sans se faire piéger ...

  • je savais que les amazighs de Libye n’auraient jamais du prêter main forte à ces maudits arabisés ! ils auraient du libérer leur pays, leur adrar nefussa et que les autres se démerdent avec leur guide, leur langue leur culture et leur identité ggizzane !

  • bien que je ne crois en rien à l’utilité des pétition, (nous en avons signé des centaines)je veux bien signer celle-ci, par solidarité avec nos frères amazighs de Libye MAIS, tout est écrit en arabe !!!!!
    zigh nes3a dde3wessu a ssi3qa !!!!
    est-il possible d’avoir le lien directement sur la pétition, la langue en usage dans votre lien est rédhibitoire

  • Cette ignorance c’est les séquelles de la dictature. Tel père tel fils, l’éducation reçue conditionne ses possibilités de son libre arbitre. Il ne dispose plus d’outil principal de l’intelligence.
    Il n’a plus le respect de la liberté d‘autrui, de ses manières de penser, d‘agir, de ses opinions politiques.
    Le conseil à lui prodiguer c’est qu’il étudié l’anthropologie de l’Afrique du Nord (ex Pr. ARKOUNE). Cette lecture lui permettra de trouver ces vraies origines et de se forger une personnalité sans influence de son entourage.
    Le printemps berbère est inéluctable la caravane est en marche et les personnes de cet espèce n’arrêterons pas d’aboyer

  • Juste que nous remarquons ,hélas encore une fois,que les arabes nous insultent en nous déniant notre existence en tant qu’imazighénes en général et kabyles en particulier ,et nous nous faisons quoi..? ET BIEN COMME A L’ ACCOUTUMEE NOUS REPONDONS PAR UNE .....petition...!!!!
    Pétition pour qui ,pourquoi ? Pour demander à nos ennemis arabes du panarabisme colonial de nous permettre d’exister...?!!!
    N’avons nous ,donc,pas compris que la seule riposte qui vaille contre cette ennemi des imazighenes en général et de la kabylie en particulier est la force des armes de la liberté et de laisser de côté,enfin, les pétitions stériles et infécondes ...?

    • Bravo Alkapéca,

      cela fait plaisir de te relire après une interruption depuis la fin du site Afrique-du-nord.com. La seule chose que les arabes comprennent c’est le langage des armes. Après tout leurs ancêtres nazaréens (sectes ayant rompu avec le christianisme et le judaïsme, ancêtre de l’islam) faisaient de même. Imazighen doivent prendre les choses en main et organiser la sécession. Le fait qu’il puisse y avoir un Etat arabo-musulman sur une terre amazigh est insupportable et surtout inacceptable. Mais comme d’habitude les franc-maçons (autres ennemis d’imazighen) feront tout pour que cet Etat puisse voir le jour et ce dans le but de nous islamiser et de nous arabiser. Dès lors les frères et soeurs libyens doivent faire plus que des pétitions et prendre les armes si les choses ne vont pas dans le sens de la désislamisation et de la désarabisation de la terre amazigh libyenne.

      Saga des Gémeaux

    • Azul fellek a m’iss n tmurt
      Content de vous retrouver ,également,sur ce site TAMAZGHA qui est remarquable .Afrique du nord.com a laissé un grand vide que la mauvaise herbe du panarabismecolonial a ,malheureusement, aussitôt comblé par des sites algéropanarabistes. Nous nous attelons,et sans relâche, dans un autre combat ,qui rejoint celui du combat pour une reconnaissance du peuple kabyle,c’est celui d’essayer de rassembler tous les kabyles de confession chrétienne et juive,sans rejeter les kabyles de confession musulmane que nous respectons,s’ils ne renient pas leur identité kabyle au profit du panarabismecolonial qui colonise la kabylie .