Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Activités Associatives > Histoire de la Kabylie : de l’Antiquité à nos jours.

Histoire de la Kabylie : de l’Antiquité à nos jours.

Avec Malha Benbrahim et Kamel Naït-Zerrad

jeudi 27 mai 2004, par Masin

Le Cercle d’études et de réflexion sur l’autonomie de a Kabylie organise une conférence sur l’Histoire de la Kabylie à l’Institut kurde de Paris le samedi 29 mai à 14H00.
Pour cela le CERAK a invité deux enseignants de l’Inalco ; Melha Benbrahim, Chargée de cours (Histoire moderne et contemporaine des Berbères) et Kamel Naït-Zerrad, Chargé de cours à l’Inalco (linguistique berbère).

Ci-après l’annonce du CERAK :

Le C.E.R.A.K. organise

Conférence débat sur l’Histoire de la Kabylie de l’antiquité à nos jours.

L’histoire de la Kabylie est généralement mal connue.
Depuis quand existe-t-il un peuplement en Kabylie ?
Depuis quand la Kabylie existe-elle en tant qu’entité ?
A-t-elle été indépendante ou autonome dans son histoire ?
Quels ont été ses rapports avec le reste de l’Afrique du Nord, avec le monde méditerranéen et le monde musulman ?
C’est à ces questions que va tenter de répondre le CERAK (Cercle d’Etudes et de Réflexion sur l’Autonomie de la Kabylie) par l’organisation d’une conférence-débat publique intitulée :
"Histoire de la Kabylie de l’antiquité à nos jours : quelques repères pour connaître notre passé, comprendre le présent et appréhender l’avenir"

Samedi 29 Mai 2004 à 14H

INSTITUT KURDE DE PARIS
106, rue Lafayette ,
75010 - Paris
Métro : Poissonnières
Entrée libre

Contact CERAK : cerakab@yahoo.fr</b<

Messages

  • Bonjour,
    serait il possible si cela existe,de recevoir les actes du colloque,sinon pourriez vous m’indiquez,un ouvrage de reference.
    Avec mes remerciements.
    Chafya Ouari

  • Il est très difficile de parler de peuple Kabyle en tant qu’entité qui se distingue du reste de la population algérienne.Même du point de vu du parler de la région , je pense qu’on a pas les raisons pour parler de peuple Kabyle. La langue utilisée en Kabylie est ce que la population de la région a retenu et adapté de la langue Amazigh. Parler de la Kabylie comme région dynamique qui revendique une vérité est le mieux . La langue Amazigh gagnerait aussi à être bien comprise des populations du Maghreb. Ainsi un monde meilleur , structuré et tourné vers la modernité que le temps présent impose est le bienvenu.
    Pas de passions , pas d’extêmismes ni de perte de temps . Merci.
    Lahlou

  • Bonjour,

    très bonne initiative que de s’interroger sur cette question du peuplement, entendu, si j’ai bien compris, comme humanisation. Cette interrogation suppose beaucoup d’autres. une recherche archéologique menée par Slimane Hachi, entre autres, a découvert les traces de l’homme Mechtoïde dans la région de Béjaia. Est ce une piste intéressante ? existe -t-il d’autres découvertes et informations significatives susceptibles d’éclairer l’histoire de la Kabylie.
    C’est donc une rencontre bienvenue en espérant qu’elle apportera du nouveau et sera à la hauteur des attentes des participants.