Accueil > Actualité > Imazighen défilent à Rabat...

Manifestations....

Imazighen défilent à Rabat...

mercredi 4 mai 2005, par Masin

Depuis quelques années, à Tamazgha occidentale Imazighen attendent la seule occasion des manifestations du 1er mai pour s’incruster dans les traditionnels défilés de la Fête du travail pour former leurs carrés brandissant des banderoles exprimant des revendications du Mouvement amazigh.
Si l’on ne peut contester l’idée selon laquelle toutes les occasions sont bonnes pour s’exprimer et faire parler de Tamazight, n’en demeure que le Mouvement amazigh doit se doter d’une certaine indépendance et se donner les moyens d’organiser lui-même des manifestations publiques. Encore une fois, le Mouvement amazigh ne peut faire l’économie de cette démarche de porter le combat dans la rue. En Kabylie, il a fallu le Printemps 1980 pour que le Mouvement amazigh prenne une trajectoire qui a pu le mener à ce qu’il est aujourd’hui même si beaucoup reste à faire.

Assou u-Mhand qui a manifesté à Rabat ce 1er mai aux côtés d’autres militants amazighs nous rend compte de leur manifestation.




Des centaines de jeunes militants berbères ont défilé dimanche à Rabat, lors du traditionnel défilé du 1er mai, pour revendiquer la reconnaissance constitutionnelle de l’identité berbère.

Quatre enfants portant le drapeau berbère devancent les marcheurs. Deux autres jeunes filles les encadrent, drapeaux blancs au vent frappés de grandes lettres "aza" en rouge.

Après le petit groupe, une grande banderole en bleu résumant l’une des revendications du Mouvement amazigh au Maroc est fièrement exhibée par plusieurs jeunes militantes. "Nous exigeons la reconnaissance constitutionnelle des droits culturels et linguistiques amazighes", peut-on lire sur la banderole.

Des dizaines de marcheurs arboraient des drapeaux amazighs et ceux du Mouvement indépendantiste canarien "Awanak" (comportant « MZGH », la racine du mot "Amazigh") et des posters.

Des slogans ont été scandés en faveur de la reconnaissance des droits politiques, linguistiques, culturels et économiques du peuple berbère dans tous les pays de l’Afrique du Nord.

Les manifestants venus de différentes régions du pays ont, par ailleurs, fustigé le wahabisme assassin, le terrorisme islamiste, la haine aveugle des juifs ("wahhabites assassins", "juifs citoyens") et le racisme des gouvernements des pays de Tamazgha ("gouvernement marocain, gouvernement raciste"). Ils ont également exprimé leur soutien à tous les mouvements berbères qui militent contre le mépris, l’islamisme, l’arabisation sauvage et la falsification de l’Histoire ("Nous ne sommes pas des Arabes, corrigez l’Histoire").

Les manifestants ont appelé à la laïcisation des institutions, au respect des droits humains et ont exprimé leur détermination à continuer le combat jusqu’à l’aboutissement de toutes les revendications du mouvement berbère au Maroc.

Une minute de silence a été observée devant le "parlement" à la mémoire de Matoub Lounès, de Massinissa Guermah, de Meziane Mhenni, de Muhand u-Yehya, de Brahim Izri et de toutes les victimes assassinées par les balles des gendarmes de Bouteflika en Kabylie lors du Printemps Noir.

Des marches similaires ont été organisées dans différentes villes de Tamazgha occidentale.


Assou U-Mhand

Reportage photos



Messages

  • Un grand bravo pour mes fréres amazigho-bérbéres de tamazgha occidentale !ils font honneur à leur peuple d’afrique du nord !l’arabo-islamisme a de mauvais jours devant lui !ce qui est aussi réjouissant c’est la prise de conscience de nos freres amzigho-kabyles de leur fraternité avec les juifs !

    • Ayyuz Imazighen n Rabat pour la marche du 1er Mai ! Tous les slogans y sont !
      Tamazight officielle !
      Tamazight et Laïcité !
      Akal ! Afgan ! Awal !
      Dommage que ce soit la seule occasion pour exprimer nos revendications.
      Ayyuz pour votre marche !

    • azul
      c’est bien de decendre dans la rue et défiler, mais indépendamment des syndicats et des partis politiques, les imazighen doivent se prendrent en charge par eux-meme, créer leur propres organisations. Sachez qu’à tiznit, sud marocain, certanis imazighen principalement de tamaynut, ont eu des échauffaurées avec les syndicalistes et ont quitté la manifestation !! parce que les arabistes scandent des slogans panarabistes !!! et bien avant ça, a Agadir, les syndicalistes de la CDT ont déchiré les banderoles des étudiants amazighes qui ont participé à la manifestation de 1998 je crois, et ils ont agressés et expulsés de force, pour la simple raison qu’ils scandé des slogans en tamazight, réclamants leurs droits linguistiques et culturels. mais malheureusement certains ont courte mémoire ou frappés d’amnésie, et continuent à faire la cour aux arabistes et pires aux islamistes, pour réaliser leurs abjects dessein, quels opportunistes, quels arrivistes éhontés !! certains cadres de tamunt n iffus s’obstinent à fourrer leurs militants comme un troupeau dans cette voie que nous savons sans issue et sans résultats à esperer, le dernier exemple est la conférence sur tamazight est la constitution qu’ils ont organisée à agadir et à laquelle ils ont invité les représentants politiques (gauche, islamistes), ils leur préparent le terrain et offrent des battons pour se faie tabasser ! pari perdu !!.
      par contre les imazighen démocrates et indépendants,(associations, MCA estudiantin, militants) fidèles à leurs principes et à leur ligne et à leurs objectifs ont boycotté le 1er mai à agadir. c’est pourquoi aussi d’autres imazighen ont préféré manifester à Rabat avant le premier mai, pour réclamer la constitutionnalisation de tamazight,les forces de l’ordre les ont contraints à quitter les lieux sous les menaces claires de recourir à la violence. le temps est à l’action, à l’organisation indépendante et à la résistance.

      Voir en ligne : Imazighen défilent à Rabat...

    • Azul à imazighen.A mon avis la seul façon d’imposer la langue AMAZIGH c’est de creer un ministere de l’education ou au minimum un secretariat a l’education AMAZIGH.
      A ceçi je rajoute que les IMAZIGHENS n’ont la paix nulpart.Dernierment j’ai été agressé par un arabofhone a l’axcent casablancais parce que j’ai discuté avec un autre amazigh et çà il n’a pas aimer,et là on voit jusqu’ou va la tolerance .Ceçi est abrégé merçi

  • Tamazight, mensonge et vidéo !

    Par : A. Darouich

    J’aurais tant aimé partager l’enthousiasme exprimé ci-dessus par notre confrêre Assou U-Mhand ( ?! ) à propros de "ces centaines d’Imazighen" ( sic ! ) qui défilaient ce 1er Mai à Rabat. Mais, les faits sont là et malheureusement l’on pourra guérre changer le monde par des coups de baguettes magiques ni par des écrits ridicules qui puent la propagande à la Pravda Russe !

    Etant moi-même l’un des participants au 1er Mai à Rabat, des participants qui malheureusemnt n’ont pas pu dépasser quelques dizaines des mêmes militants qui défilaient chaque année et ce depuis 1999, je peux vous dire que la marche de cette année a été la plus faible de toutes les marches précédentes ( hormis bien sûr celle de l’année derniére qui était un fiasco total ). Voici les preuves :
     La marche de cette année à été tout simplement l’occasion en or pour quelques résponsables de l’IRCAM de se rachetter vis-à-vis des militants aprés la fameuse crise qui a démasqué cette institution et ce depuis la démission de 7 membres de son Conseil d’Administration. Depuis la création de l’Ircam en 2001, ces résponsables ont tout simplement disparu des manifestations du Mouvement Amazighe à Rabat ; et voilà que, tout d’un coup, ils réapparaissent de nouveau non pas pour renforcer les rangs de ce mouvement mais uniquement pour le faire dévier de son nouveau parcours revendicatif pour essayer de le replacer sous la tutelle de l’IRCAM et des Néo-Makhzaniens !
     Les slogans qui ont été scandés lors de cette manifestation reflétent l’état de siége dans lequel se trouve le Mouvement Amazighe à Rabat ; un état de siége qui est maintenu par les trois angles de la pyramide néo-makhzaniénne ( les harakates, l’Ircam et le centre Tariq). Des slogans à peine audibles qui s’en prennent au seul Gouvernement de Driss Jettou ( 1er Ministre )au lieu de citer le vrai ennemi des Imazighen qui n’est personne d’autre que le Régime lui-même avec toutes ces composantes ; quelques autres chants, ceux que l’on répetaient autrefois à l’université il y a de cela maintenant plus de 15 ans, qui se veulent enthousiasmant mais qui, au fond, cachent un marrasme total des bases militantes ; il y avait même de l’ahidous ( Lhukuma n ikurran, ata tenghit tamazight !!! ), question de se remuer folkloriquement les méninges face aux autres mouvements contestataires beaucoup plus organisés tel le mouvement des docteurs en chômage...
     La participation des associations était trés limitée ( l’inamouvible Akhiate et son lieutenant Ouaazzi ne ratent jamais le moments où sont allumés les projecteurs ! ), et les étudiants ne dépassaient guérre la vingtaine. La même chose pour les militants du Mouvement Démocratique et Indépendant qui avaient été représentés par le général Adghirni et le commandant en-chef Arahmouch, eux aussi ne dépassaient pas les deux dizaines. Par contre, les Ircamistes ( des Assid et des Demnati - encore ces deux là !) ainsi que les ex-Ircamistes( A. Bougrine tout seul ! ) étaient là, fiers de ce qu’ils ont fait de Tamazighte pendant les trois derniéres années de leurs séjour à l’Ircam ! Les autres Ircamistes ont tout simplement décidé de rester chez eux pour goûter aux délices d’un beau dimanche printanier dans leurs somptueuses villas !
     La marche de cette année à été militairement manipulée par les néo-makhzaniens et leurs acolytes. Quand quelques étudiants avaient volu s’en prendre par des slogans à l’IRCAM pour sa "nouvelle politique berbére" anti-tamazighte et à Hassan Aourid, le porte parole du palais royal, pour sa fameuse déclaration contre la constitutionnalisation de tamazighte,ils ont été violement intimidés par les néo-makhzaniens. Un rappel à l’ordre a été decrété et le blackout a régné jusqu’à la fin de la marche. Si les étudiants avaient insisté, les choses se seraient terminées trés mal.
     Le communiqué final de la marche écrit et lu en arabe ( sic et resic !!!) a été d’une médiocrité inimaginable, une médiocrité voulu et orchéstrée par ceux qui veulent toujours bloquer la rennaissance de la contestation radicale amazighe. A peine ce communiqué lu dans l’indifférence totale, la foule s’est dispercée en petits groupes : qui pour faire des photos souvenirs, qui pour terminer la soirée dans la même ambiance de joie et de fête, qui pour aller faire l’auto-propagande sur internet ( le texte ci dessus-de notre confrêre, plutôt de notre consoeur, Assou U-Mhand ! en est la parfaite illustration ).

    C’est désolant. Le mensonge ronge les Imazighens du Maroc. Le jour où l’on apprendra à dire la vérité, aussi blessante soit-elle, et bien ce jour là sera le vrai point de départ de notre lutte pour la liberté.
    Pour le reste, la marche du premier Mai à Rabat cette année était manipulée par les néo-makhzaniens pour des fins que nous connaissons tous. Le résultat est le suivant : le mouvement amazighe à Rabat est pris en otage par ceux-là même qui prenaient la tête de cette marche, et tamazighte ne retrouvera pas la place qui est la sienne tant que ces néo-makhzaniens et leurs serviteurs ne sont pas démasqués et dénoncés publiquement ! Cet été, l’occasion nous sera sûrement donnée pour faire le bilan. Soyons tous là pour en finir une bonne fois pour toute avec ces néo-makhzaniens !

    Maintenant, je leur laisse la ligne pour lâcher leur venin. Oseront-ils me répondre en signant par leurs propres nons ? Cela m’étonerait ...

    • Azul Abdou,
      Alors Abdu, c’est pas comme ça que tu dois faire, tu étais ou quand les gens travaillaient pour préparer cette manif, et si prblemes d’organisation il y’a alors pourkoi tu n’as pas fais le necessaire, je n’apprécie guère ta façon de voir les choses.
      Moha OUHSSAIN

      Voir en ligne : dire et faire c tres éloignés

    • Toujours aussi obsédé par l’IRCAM mon pauvre "Darwich tourneur".Tu n’as toujours pas avalé que ton dossier, vu le manque de compétences que tu as, soit rejeté par la commission de l’IRCAM.Ces gens de l’Ircam qui ont défilé, sont des militants qui n’ont jamais abandonné le terrain et tu le sais pertinemment.Tu utilises décidémment toujours les mêmes pratiques : le mensonge.ça devient un véritable métier pour toi.Mais attention ça ne paie pas.Mais ces derniers temps, tu as été démasqué et tu es de plus en plus marginalisé.Garde donc ton énergie pour les panarabistes si tu veux être efficace.A moins que tu n’aies que des petits comptes à régler, c’est tout.Alors c’est vraiment médiocre !

    • Décidément ,tu hantes tous les sites pour y déverser tous tes sarcasmes et mensonges.A voir les tableaux noirs que tu passes ton temps à tracer sur les militants amazighs Ircam ou autre, à lire toutes les"histoires de complots"que tu nous racontent qui se trament autour de Tamazight : tu dois être bien malheureux de broyer du noir tous les jours.Le 1er Mai tu es arrivé comme un invité, les mains dans les poches, alors que ceux que tu traites de comploteurs ou de néomakhzaniens, ont bossé pour organisé cette marche.
      Basta ! Tes chants sinistres dans les sites font pitié.Tu empestes l’atmosphère avrc tes rancunes tes soifs de vengeance et tes jalousies.Tous tes discours sont construits sur du vent, et attaquer les personnes ont inventant des histoires devient chez toi, une véritable maladie qui a fait fuir tous tes amis.

    • Réponse à Moha Ouhssain

      Azul à Moha,

      D’abords, je voudrais te remmercier pour ta réplique ainsi que pour le fait que tu sois le seul qui a osé répondre par son vrai nom. Je ne vais pas répondre aux autres fantômes bien que je connaisse leurs identités. Dommage qu’il ne peuvent pas m’affronter à visage découvert, si toutefois ils ont encore un visage à montrer aux imazighens !

      Sinon, ce qui m’a poussé à réagir de cette façon un peu brutale, c’est l’article de notre confrére, où notre consoeur, je ne sais plus, publié ci-dessus par Tamazgha.fr ; un article que je trouve ridicule et monsonger. Les preuves sont déjà citées dans ma réponse. J’ai participé à cette marche, que je regrette d’ailleurs, bien que les dizaines des gens que j’ai contacté ont tout simplement refusé de participer à un défilet aux côtés des gens de l’IRCAM. Et ça, MOHA, c’est la vérité : les imazighens ne veulent plus de l’IRCAM et des gens qui y siégent ; et ça c’est un constat que ni toi ni moi ne pourrons jamais changer.
      Je suis désolé, mais celui qui a écrit cet article a tout simplement menti et c’est reconvertis en propagandiste.Où étaient ces centaines de militants dont parle notre Assou U-Mhand ? Pourquoi les slogans se sont limités à la seule codamnation de Bouteflika et de Driss Jettou, comme quoi ce sont uniquement ces deux là qui éttoufent tamazgha ? Pourquoi quand il pleut à l’IRCAM, nous nous contentons d’ouvrir nos parapluies, et ce par réflexe où par complicité ? Pourquoi accepter parmi nous ceux qui ont trahis leurs fréres - les 7 démissionnaires ; je parle des deux que vous connaissez tous et que j’ai déjà cité ci-dessus ? Pourquoi voulez-vous nous imposer la loi du silence sur les trahisons des uns et des autres en ce qui concerne notre cause ?

      Certes, l’on pourra continuer à dire que Darouich est un Aherdanien, que c’est un flic, que c’est quelqu’un qui cherche uniquement des postes chez Aourid où chez Boukous, que c’est un makhzanien qui travaille au Parlement, que c’est un rancunier qui se venge parce qu’on lui a refusé un poste à l’IRCAM, que c’est un coureur de jupons, que c’est un incompétent, un menteur, un bourgeois...bref, toutes les insultes que j’entends depuis une bonne dizaine d’années. Tampis, et cela ne me choque plus !

      Par contre cela ne me privera non plus du droit à la parole, et je continuerais à dire la vérité des choses, n’en déplaise aux derniers "militants de la 25éme heure" ! Je parle ici de ceux qui n’ont rien fait pour cette cause. Quand à moi, l’HISTOIRE est là pour témoigner et je n’ai pas besoin de m’exposer, parce que loin de moi l’idée d’aspirer à un rôle de manequins comme le font certains.

      Pour le reste, J’AI QUITTE le courant QAIDIYYINE TAQADOUMIYYINE en 1991 pour tamazighte ; j’AI DEMISSIONNE d’Agraw que J’AI LANCE en 1994 pour tamazighte, et J’AI QUITTE le club des pseudo-camarades uniquement parce que je ne supporte pas les MOUNAFIQQINES, ceux qui donnent plus d’importance à l’alcool et au sexe qu’aux valeurs de TIMMUZGHA, et ainsi pour respecter mes engagements pour tamazighte.

      Uggwma MOHA,

      Sois tranquille, je serais là pour traquer tous ces menteurs dans les conférences, dans la presse, sur le web et dans la rue s’il le faut. S’ils veulent, on peut passer aux chôses sérieuses. L’expression dit : Dieu préserve-moi de mes amis ; quand à mes ennemis, je m’en charge ! Cela a toujours été vrai pour moi.
      Nos ennemis ont changé de couleur ; il faudrait dorénavant penser à affronter ceux qui veulent nous guider comme un troupeau de moutons ; et moi je refuse d’être parmis ce troupeau. J’ai toujours été libre et je lutterais pour ma liberté jusqu’au bout.

      Tanemmirt

      Dernier conseil : VIGILANCE, ne tombez pas dans le piége ! Et si vous voulez la vérité, demandez-leur la cassete vidéo du Congrés Mondial Amazigh de 97 ; vous verrez qui est bien le makhzanien !

    • C’est la première fois que je lis les forums des imazighen du Maroc, ou plutôt de Rabat, pourtant on m’en a longtemps parlés. Je ne suis pas un habitué aux forums, mais c’est le mal que cela m’a fait au coeur qui me pousse à réagir et ce brièvement. Depuis que je me suis engagé au mouvement cela ne fait d’ailleurs que quelqes années quoique mon travail académique et au conférences et même aux tribunaux a été consacré au Droit Coutumier amazigh et ce depuis plus de 10 ans, j’ai constaté que la fréquentation des militants de Rabat ne me fais que retarder aussi bien scientifiquement qu’humainement. C’est vraiment désolant de voir que les petits fils des chevaliers et des bons hommes généreux et femmes dévouées du desert amazigh que je connais un par un qu’ils utilisent leurs noms ou leurs pseudos et que je n’ai jamais céssé d’aimer et d’apprécier, passent leur temps à cultiver la haine entre eux et à se médirent le long de toute une année en attendant un premier Mai de chaque année pour s’approvisionner de venin et de méchanceté qu’ils ne feront que redistribuer généreusement entre eux. Vous me connaissez tous et vous savez que je ne suis pas vulgaire et à quel point je vous appréciais. Mais je vous le dis clairement et nettement je vous emmerde tellement vous etes mérdiques....car à la fin vous ne rapportez rien ni aux Kbyles ni à vos cousin qui souffre dans les desert les plaine et les montagnes sous un système économique, social et juridique qui les sucent jusqu’à la moelle.

    • Réponse aux Hommes libres du desert

      Cher Ami Mounir
      Cher ami Abdou,

      si je suis d’accord avec vos analyses et idés trés claires et trés profondes, je ne pense que cela peut faire du bien à notre cause.
      il est vrai que nous sommes issus d’un terre qui nous a appris à respecter les autres même quand ils sont merdiques.le desert est le seul endroit ou on se sent soit même.
      Abdou, tu as déclaré la guerre à ces militants de Rabat, et pour l’occasion j’en suis un d’eux, ça tu le sais bien. les traquer partout ne va rien ajouté à notre lutte. et je ne vais rien t’apprendre que ce genre de tactique ne mène à rien d’ailleurs. je te rappelle, les mascarades et les insultes infligés par imazighen de Rabat les uns aux autres il y a quelques années sur un autre forum devenu malgré lui trés modéré, personne n’a été épargné ni dans sa vie personnelle ni dans sa vie professionnelle. ces comportaments ne nous menent en rien cher abdou. ces gens qui aiment l’alcool et le sexe sont des humains et ça ne peut en aucun cas être un critère de sélection ou de mesure de leur militantisme. donc vaut mieux développé une autre stratégie pour défendre nos interets mutuels et identifié clairement note ou nos ennemis potentiels.
      cher Mounir,
      je pense que la discussion que nous avons il y a de ça quelques jours était plutot instructif et objectif. le travail et le militantisme pour la cause amazigh est une chose personnelle et provient de la conscience individuelle avant qu’il peut être collective. je pense que le choix ou la décision de militer pour Tamazighte etait à l’origine de nos rencontres à Rabat comme ailleurs. plusieurs gens se sont retirés de cette problematique et comme je t’ai dis un jours, l’amazighité c’est en quelques sortes notre mal, une maladie incurrabel en nous et nous ne pouvons nous guerrir de cette maladie tant que les droits des Imazighen en Afrique du Nord ne sont pas satisfaites.
      en conclusion, je vous remercie pour votre franchise et votre discours direct, c’est rare en nos jours les gens qui se divulgue pour dire la vérité même s’il est amère.
      vous n’avez pas le choix mes chers amis, nous sommes dans un bain et nous avons l’obligation de travailler avec tous les visiteurs du bain même les Kessala.
      mes respects.
      MOHA OUHSSAIN AREHAL

  • azoul amghnas iye mazighne tanmmirte bahra irghan

    Voir en ligne : azoul

  • a cette ocasion je veux dire que les amazighs sont dans toutes le rigions du maroc toujour en courage toujour en bin faiit

    Voir en ligne : moustaj tazarine