Accueil > Actualité > Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire
Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire
vendredi 21 septembre 2007, par
Ils nous emprisonnent, ils nous torturent, ils nous ont déjà violés, ils arabisent nos toponymes et anthroponymes, ils nous islamisent, ils s’attaquent à tout ce qui caractérise nos identité et culture, ils nous gouvernent de force, ils nous interdisent de choisir des prénoms à nos enfants (pire encore, puisqu’ils en choisissent à notre place), ils nous brûle notre flore, ils nous plantent des mosquées imposantes à travers nos villages, ils s’attaquent à nos traditions vestimentaires en imposant, d’une manière ou d’une autre, des tenues étrangères et parfois horribles, ils... ils... ils...
Qu’est-ce qu’ils n’ont pas encore fait ?
Mais allons-nous assister indifférents à notre propre extinction ?
Aujourd’hui, il est temps de se réveiller et voir ce que nous, de notre côté, devons faire... Il est temps d’agir pour arrêter ce rouleau compresseur décidé à en finir avec nous !
La Rédaction
A Tamazgha occidentale seul l’arbitraire est Roi. Les autorités se permettent de changer les prénoms des enfants amazighs sans même l’accord de leurs parents. L’affaire de "Taynast" vient illustrer, à nouveau, le racisme d’Etat dont souffre le peuple amazigh.
Monsieur El Asser Abderrazak, militant amazigh, vient de tomber de haut. Sa fille ne portera plus son beau prénom "Taynast" que ses parents lui avaient choisi depuis déjà une année. D’autres personnes, étrangères à sa culture et à la civilisation de son peuple, avaient décidé ainsi.
La commission de l’état civil au Ministère de l’intérieur marocain a refusé de lui accorder le droit de donner ce beau prénom à sa fille sous prétexte que Taynast est le nom d’un petit village près de Taza et que cette interdiction est stipulée par l’article 21 du code de la famille. Débile.
"Oussama", le prénom actuellement à la mode, n’est-il pas le prénom d’un immonde terroriste ?. "Mohamed" n’est-il pas synonyme de l’arbitraire dans toute son arrogance ? "Sayf al islam" (épée de l‘islam) n’est-il pas un prénom barbare et stupide ?
Pourquoi ne pas interdire des prénoms pareils pour protéger des enfants innocents ?
Comble de l’arbitraire. Ladite commission, raciste et anti-amazighe par nature, a recommandé à l’agent administratif de la préfecture d’Anfa (Casablanca) d’inscrire le prénom arabe "Hiba" sur le registre de l‘Etat civil de la famille au lieu de "Taynast".
Taynast est née en juillet 2006. Le père, suite au refus d’inscrire sa fille sur le registre de l’état civil a été contraint de rédiger une lettre dans laquelle il avait exprimé son attachement au prénom amazigh de sa fille. La lettre a été envoyée par la suite au ministère de l’intérieur. Six mois après, le prénom a été refusé.
TAYNAST (la bourrache) est un prénom amazigh qui signifie "fleur". Il s’agit d’une plante médicinale qu’on appelle aussi en tamazight "Ils-n-uzger".
Je t’appelerai Taynast ...
L. Azergui
Messages
1. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 22 septembre 2007, 04:49, par Lunis
Cet acte, à lui seul, traduit l’attitude absurde du Makhzen envers le peuple amazigh : bien que le peuple marocain soit depuis toujours amazigh par son histoire, par sa culture, par son identité et par sa langue, le Makhzen nie l’Amazighité des Amazighs en voulant faire deux, à tout prix, un peuple "arabe, arabe, arabe" ! Cet Etat oublie-il qu’il est à Tamazgha et non en Arabie ?
Il est temps,de dénnoncer toutes ces actes anti-amazighs de ces bédouins, de ces débiles arabes, et de lutter pour la libération non seulement des prénoms amazighs, mais de toute la langue, de toute la culture, de toute l’identité et de toute lHistoire du peuple amazigh.
1. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 22 septembre 2007, 23:00, par SYPHAX
azul...effectivement ce sont des signes qui ne trompent pas. les prénoms interdits, les noms des lieux batardiser , une tenue vestimentaire importée et j’en passe.
Un citoyen Algérien , était obligé de laisser 2 ans ses propres enfants sans prénoms, car il avait refusé les prénoms , proposés, pour effacer les siens GAYA ET MICIPSSA. Aussi bien au maroc qu’en algérie , nous vivons une enieme tentative d’acculturation et dépersonalsiation. Il faut rester solidaire, construire des ponts entre les peuples amazigh , sans animosité , car nou sne sommes pas racistes, contrairement à ceux qui nos parlent d’arabité de l’afrique du nord. NOUS VAINCRONS.
RACHID HAMATOU BATNA AURES
2. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 25 septembre 2007, 18:24
Encore une fois de plus la répression anti-amazigh à Tamazgha occidentale et l’interdiction des prénoms imazighen traduit la volonté de ces sales baathistes de transformer Tamazgha en "Maghreb" colonie de l’Arabie saoudite. Pour cela ils s’attaquent aux prénoms de nos ancêtres et refusent qu’on les transmettent à nos enfants. Mais on finira par les avoir ceux qui oppriment notre Afrique du Nord amazigh. Je demande à tous les imazighen de Tamazgha et de la diaspora de ne plus donner de prénom arabe à leurs enfants ou qu’ils se trouvent. Que les peuples de Tamazgha s’unissent pour vaincre l’ennemi qui nous oppressent depuis 13 siècle. Vive l’Afrique du Nord sans ces sales baathistes.
Voir en ligne : interdiction des prénoms amazigh : un racisme ordinaire
3. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 26 septembre 2007, 16:49, par Tinna
excuse moi Lunis
tu dis qu’il est temps de dénoncer...
je pense qu’il y a long temps que certains (dont ce site même) dénoncent, à mon avis l’heure est à autre chose...
2. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 22 septembre 2007, 21:58
Et si on interdit le prénom "Mohamed" ?
3. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 23 septembre 2007, 07:59, par AGERZAM
Eh ! sales race de merde prenez vos valises et vos Mohammed(s) ) et vos culture sanguinaires a l’orient on vous aime pas on vous hais (beni kelboun)
Afus g ufus Tanekra Tagrawla tella tella.
1. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 29 septembre 2007, 14:55, par sabir
azul.nkni nya imazighn ihoriyn tayri n tmazight d idlss amazigh ilagh golawn macha nkni nya imonsslmn ikhssa yan3r9 ilisslam at nadj apart .9aditini nitni dakht ymssn syissm n lisslam issha mcha nkni lisslam ihla mdnanss ayd ikhan zaydon l3z n lisslam orili ghor wa3rabn ila ghor wina wrtn iyin andonissya iran afghanisstan..... lmohim ataymat adj lisslam yti9ar my trid imazighn admon somzan dokhatr smi ych9a atmhod 14 nl9rn yighfawn nid bahlongh .....tsamhmi my khdigh
Voir en ligne : imazighn macha nomn srbi
4. Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire, 4 novembre 2007, 12:37
Une partie de cette article a été censurée par un site ara arabiste qui l’avait reproduit.
http://www.bladi.net/forum/116451-prenom-taynast-refuse-maroc/
la partie censurée :
"Oussama", le prénom actuellement à la mode, n’est-il pas le prénom d’un immonde terroriste ?. "Mohamed" n’est-il pas synonyme de l’arbitraire dans toute son arrogance ? "Sayf al islam" (épée de l‘islam) n’est-il pas un prénom barbare et stupide ?
Pourquoi ne pas interdire des prénoms pareils pour protéger des enfants innocents ?"