Accueil > Actualité > Kabylie : Michelet en images
Kabylie : Michelet en images
jeudi 3 septembre 2009, par
Celles et ceux qui connaissent Michelet, une petite ville au milieu des montagnes du Djurdjura, ont du être impressionné(e)s par le spectacle qui s’offre à l’observateur depuis maintenant quelques mois.
En effet, une bonne partie de cette charmante petite ville, complètement transformée par des constructions parfois gigantesques pour ce qu’était la ville, est réduite aujourd’hui à de simples délabrements.
La plupart de ces constructions (souvent de gros immeubles) ont été effectuées sur des terrains à risques. Et bien entendu, les autorités administratives qui représentent l’Etat algérien en Kabylie ont laissé faire... jusqu’au jour où le sol a commencé à glisser et les constructions avec... d’où le spectacle de désolation qui s’offre aujourd’hui à Michelet...
Ci-dessous quelques images qui illustrent cette situation.
Messages
1. Michelet d’Arabie, 3 septembre 2009, 18:45, par La Mécréante !
vous nous montrez les photos du désespoir... merci quand même pour le boulot et l’info !
qui peut encore s’étonner de cet urbanisme chez les islamo-arabo-algériens ? l’algérie de momoh le chamelier ne sait rien faire d’autre que parcourir les espaces ensablés en promettant qu’en bout de course il y a la houri et ses vins exquis, les fleuves intarissables, et tout ce que vous savez dans le claque le plus psychédélique !
allez Michelet, venge-toi dès lors qu’on t’a salopée !
1. Michelet d’Arabie, 3 septembre 2009, 21:04, par Gaya
Ce n’est que le début. L’anarchie règne partout en Kabylie. Tout devient insupportable. Ce spectacle n’est que la partie immergée de l’iceberg... Le mal est plus profond. Notre esprit est bel et bien pollué par une culture de destruction, de vol et de saleté. Est-ce le prix de notre capitulation devant l’arabo-islamisme ?
Réveillons-nous Kabyles avant que la Kabylie ne devienne Gaza.
Vive la Kabylie libre, urbaine et sédentaire.
NB : Avant on chantait : "A Michelet a3zizen a Michelet, tamurt n lxux d rreman..." J’arrête car je n’arrive plus à contenir mes larmes devant ce spectacle d’apocalypse hillalien.
2. Michelet d’Arabie, 3 septembre 2009, 21:26, par Karim di Lpari
Quand on laisse tomber les choses, les choses finissent par nous tomber dessus.
Pauvre Kabylie ! Et dire que Michelet était pendant très longtemps la fierté de la Kabylie. Aujourd’hui la belle ville tombe en ruines sous le regard indifférent de ses enfants à croire que la guerre est passé par là.
Ue d-yeqqim wara !
3. Michelet d’Arabie, 3 septembre 2009, 21:28, par Arezki
NO COMMENT !
4. Michelet d’Arabie, 4 septembre 2009, 00:20, par MASSENSEN - ⵎⴰⵙ ⵏ ⵙⴻⵏ
"A Michelet a3zizen a Michelet, tamurt n lxux d rreman..."
Cela me rappelle ce qu’on chantait chez nous lorsqu’on était petits ... J’ai peur que ces chants partent en oubliettes et soient remplacés par "La Ilaha Illa Llah Mohammed Rassoulou Llah" ...
En ce qui concerne les photos, oui c’est bien horrible ... En même temps, vous vous attendiez à quoi de la part d’un pouvoir corrompu dont la source n°1 de revenus est la drogue ?
5. Michelet d’Arabie, 4 septembre 2009, 05:50, par La Mécréante !
Non Gaya, ne pleure pas. console-toi. c’est la Kabylie qui se venge et c’est très bien ainsi. c’est l’inexorable résultat des actes contre-nature. Il n’y a pas que Michelet qui subit cet affront et le Sébaou se vengera aussi tôt ou tard.
ces photos nous montrent exactement l’état des cervelles des kabyles dans leur mektoub arabe ! leur cervelle est pareillement dévastée.
regarde ces mioches dans ce qui ressemble à une rue bombardée... que veux-tu que ces gosses retiennent de leur enfance ?... Que veux-tu qu’il fassent de leur devenir ? Cette génération-là est foutue d’avance.
en attendant la vie est belle puisqu’ils font "5 prières par jour" et que bientôt ils vont se rouler dans le sang de tous les moutons qu’ils croiseront.
leur allah n’est-il pas akbar ? aussi akbar que leur connerie ! l’un étant la conséquence de l’autre donc tout est en ordre.
6. Michelet d’Arabie, 4 septembre 2009, 06:08, par La Mécréante !
Azul MASSENSEN,
« J’ai peur que ces chants partent en oubliettes et soient remplacés par "La Ilaha Illa Llah Mohammed Rassoulou Llah" ... »
Mais c’est déjà fait, l’ami ! quand un mioche kabyle de 12 ans explique que : « Yennayer c’est l’aïd des kabyles » !... lorsque tu les entends tous jacter en arabe !... lorsque tu sais que les marmots font "5 prières par jour" sans même réaliser ce qu’ils barjaquent !...
ce n’est pas "au pouvoir corrompu" que j’en veux mais à l’imbécillité des kabyles passifs que je ne plaindrai jamais !
7. Michelet d’Arabie, 4 septembre 2009, 08:10, par Yidir
N’exagérons pas ! La source n° 1 des minables au pouvoir d’Alger n’est pas la drogue mais plutôt le pétrole et le gaz. La drogue est u trafic confié à leur "petits" relais locaux...
Yidir.
8. La Kabylie et la Mécréante !, 4 septembre 2009, 20:33, par Mecqan
Je tiens, d’abord, à saluer et à remercier le site de Tamazgha pour son engagement et sa fidélité au principe de la liberté d’expression dans toute sa controverse démocratique !
Mécréante ;
Je disais donc à Anaruz, qui succomba à votre charme hérétique envoûtant, que votre tablier porte le pêcher de taches sanguines indélébiles :
Voici en résumé, une analyse psychanalytique de ce que vous nous dites tantôt sur l’autonomie et tantôt sur l’indépendance selon l’orientation du jour d’une girouette qui peux mieux soufflée :
Sur votre bio, vous avez posé une longe d’une traçabilité douteuse et que d’un coup de feuille vous séparez en deux parties. En guise d’autonomie, et sans vous servir de gants ni de votre désosseur, vous placez la partie filet sur votre plan de travail que vous confectionnez directement en rôti avec os sans même prendre le soin de la désosser et de l’éplucher en la nettoyant de sa saignée ; mais vous l’avez admirablement ficelé en l’entourant d’une belle barde pour cacher toutes ses imperfections. Qu’elle est sa destination culinaire ? « Parce qu’étant sec, le rôti dans le filet avec os, nous conseillez- vous, doit être saisie à haute température et cuit dans une cocotte en bois » à impulsion plus implosive, en se consumant, qu’explosive, ajouterai-je.
Pour le rôti dans l’échine, en guise d’indépendance, vous procédez négligemment de la même façon sans même prendre le soin d’informer le consommateur sur la prudence qu’il y a de prêter attention aux apophyses épineuses plus affûtées que le fil émoussé de votre éplucheur.
Conclusion : pour l’une et l’autre de vos spécialités, après cuissons miraculeuses bien entendu, si notre panse n’est pas larvée en nous faisant bouffé par la douve de votre cochon, on en fera peut être quelque chose de vous car, l’on aura, à ce moment là, sans doute, le cul entièrement bordé de nouilles ! Sinon, seuls les croquemorts y trouveront leur compte dans la fabrication en série de boites en sapin, pardon, en tronc d’olivier calcinés, préparés par les derniers incendies criminels en Kabylie !
Mécréante, votre penchant naturel pour le risque dans l’impossible trouve sa source dans le séquestre de votre spleen et idéal. La preuve : votre vénération psychotique au symbolisme de Charles Baudelaire( revoyez votre post dédié à Anti Zombi). La thébaïde existentielle des adeptes de ce mouvement de la fin du 19ème, se nourrissait d’un mal du siècle aux horizons complètement bouchés. Un mal qui les pousse, comme vous Mécréante, à cultiver l’ambivalence extrême, à trouver du beau dans le laid, le plaisir dans la douleur et le vrai dans le rêve et l’irréel. Demandez conseil à votre voisin Libanais ; lui que la guerre fratricide a rendu plus humain, plus conventionnel et plus empirique de par une expérience involontairement douloureuse, il saura vous tirer de l’emprise d’un masochisme né d’une conception sémantique ambivalente des vocables symboliques.
Vous savez, ma très pauvre, votre « invitation au voyage » au paradis perdu de l’Oued Sébaou est un leurre ludique pour individus défiant l’évidence en allant, tristement, puiser tout leur bonheur dans les seuls réminiscences qui leur viennent de leur enfance. La danse aquatique des doux poissons qui enchantaient, autrefois, la petite fille que vous étiez, est , aujourd’hui, remplacée par celle de la mort, artificiellement exécutée par la valse funèbre des 16 64, des Heinnecken, Abou Naouas et Mascara tassées vides et depuis longtemps envasées au fond d‘un oued paludique !
9. La Kabylie et la Mécréante !, 8 septembre 2009, 14:07, par Idir
Ton commentaire est nul, incompréhensible. A vouloir prouver je ne sais quoi il démontre dans ta piètre "analyse", un nombrilisme démesuré.
Tu joues l’intellectuel mais..... très très mal sevré. Au lieu d’invoquer Beaudelaire (attention il n’est pas Hallal) vas donc dans ton désert réciter la prose de ton chamelier vénéré.
Enfin pour ce qui es du cul bordé de nouilles, le tiens n’a point de risque à l’être puisque il est levé cinq fois par jour....
En attaquant la mécréante, authentique et respectable Kabyle tu nous attaques tous. Je suis persuadé qu’elle t’apportera la réponse qu’elle jugera appropriée.
10. Idir et la Mécréante !, 9 septembre 2009, 20:58, par Mecqan
Il est vrai que mon commentaire est incompréhensible ! Pour le comprendre, il te faut relire l’intégralité des posts de la Mécréante parus aussi bien à Tamazgha qu’en-afrique-du-nord. Mais, j’accepte, néanmoins, de te jeter, même inutilement, une faible torche pour un faisceau de lumière incertain qui t’éclairera peut être ,dans ta cécité au stade avancé, à prendre conscience des beaux mensonges de la Mécréante.
Je t’informe, donc, petit chevalier de moins zéro heure, que pour construire mes commentaires anti Mécréante, je n’ai fait que me servir en puisant dans son panier lexical. Ainsi, " Longe, bio, Baudelaire, "invitation au voyage", Oued Sébaou,..." l’utilisation perverse , par la Mécréante, de tous ces vocables forme un réseau lexical du désespoir et de la mort idéal pour la capture certaine de candidats manipulés.
Tu sais, idir, le malheur pour toi, c’est que tu ne peux guère faire mieux que le zouave du pont de l’Alma dont l’unique disponibilité permanente et sacrificielle consiste à capter, entièrement, la douleur de cette poule pondeuse afin de la ressentir pleinement dans toute sa jouissance sadomasochiste promise !
Remarque, tu as ,sans doute, raison ! Pour reprendre partiellement Bakiri, je dirai plutôt que la salive d’un coq lèche cul adoucit, on ne peut mieux, le passage de la fiente dans le cul d’une lèche botte !
Pour finir, je t’apprend, pour enrichir quelque peu et gratuitement ton indigence culturelle francophone avérée, qu’"avoir le cul bordé de nouilles" signifie "être très chanceux".
11. Idir et la Mécréante !, 10 septembre 2009, 10:11, par Idir
Je m’attendais à ta réponse celle d’un prétentieux blessé dans son orgueil démesuré.
Tu te donnes une posture de professeur, mais tu dois connaître la réponse "je suis pas votre élève".
Pour la signification du"avoir le cul bordé de nouilles" tout le monde c’est ce qu’elle veut dire petit niais.
Je te le répète toi tu ne peux pas l’avoir puisque tu as le cul en l’air 5 fois par jour. Oui c’est de l’humour de bas étage mais j’essai de me faire comprendre en vain...
Par ailleurs, la Mécréante n’a pas besoin d’être défendue. On défend que les faibles.
Tu as pu le constater elle est loin de l’être.
C’est d’ailleurs pour ça que toi et tes semblables vous vous acharnez sur elle.
Saches aussi que je ne connais pas la Mécréante, mais que ses commentaires me séduisent et emportent souvent mon adhésion. Si c’est lécher les bottes alors je le fais avec joie.
Je te le répète petit bousier c’est une authentique KABYLE.
Ton commentaire petit anus est comme disait Céline "ce n’est ni bon ni mauvais, ce n’est rien du tout". Tu parles de fiente du sais de quoi tu parles produit de mon colon.
Ce commentaire mettra un terme à mon dialogue avec toi.
12. La Kabylie et Sa Mécréante !, 10 septembre 2009, 11:54, par La Mécréante
cher Idir,
non, je n’apporte aucune réponse aux 3 neurones. je ne dialogue jamais avec l’idiotie, l’araberie, la muslimerie invétérée. et encore moins avec la talibanerie. Je ne lis même pas ce que ce parasite "récite"...
ne t’en fais cher Idir, "La Mécréante" leur est inaccessible.
bien à toi
13. Idir selon la Mécréante !, 16 septembre 2009, 21:25, par Mecqan
Dans votre commentaire à idir, moi, je lis ceci :
je vous reprends dans votre inconscient :
"Cher Idir,
Non, je n’apporte aucune réponse à mes farouches protagonistes. Je ne le fais qu’uniquement pour les beaux petits agneaux comme toi, mon petit chéri d’amour. je ne dialogue jamais avec l’intelligence, la culture, la croyance en Dieu désacralisée. Je ne lis même pas ce que ce fidèle miroir de mon subconscient raconte...
Ne t’en fais pas cher petit manipulé docile, "La Mécréante" leur est et sera toujours traîtresse.
Bien à toi"
2. Kabylie : Michelet en images, 4 septembre 2009, 15:33, par Saga des Gémeaux
Lamentable ! c’est le mot qui me vient à l’esprit lorsque je vois ces images de désolation de Michelet. C’est donc à ça que ressembles nos villes de Kabylie ? On se croirait être à Gaza. Et bien sûr le régime colonialiste "algérien" ne fait rien pour remédier à cette situation. Mais le ferait-il pour autant quand on sait que son objectif est de réduire la Kabylie en esclavage par sa politique démoniaque qui ont pour nom arabisation et islamisation. Le régime "algérien" issu de cette indépendance de 1962, n’a pour but de remédier à la situation des villes, contrairement à la France qui elle au moins a le souci de ses villes. Quand nous obtiendrons l’indépendance, le gouvernement kabyle devra élaborer une vraie politique de réhabilitation de nos villes et villages afin que la Kabylie puisse rayonner dans le monde et soit agréable à visiter.
Saga des Gémeaux.
3. Kabylie : Michelet en images, 4 septembre 2009, 17:55, par winn n"da
ce n’est pas michelet,c’est pire que gaza pendant les bombardements israeliens.et dire que nous sommes indépendants depuis 1962,j’ai du mal a le croire.
1. Michelet pourrie par les arabes, 11 septembre 2009, 19:24, par La Mécréante !
salut winn n’da,
tu te croyais "indépendant depuis 1962" !?... Qui t’a raconté une telle idiotie ? j’ose espérer que tu plaisantes ! tu dois avoir entre 9 et 12 ans, non ?
Pour qui te prends-tu pour dire ça : « ce n’est pas michelet,c’est pire que gaza pendant les bombardements israeliens.et dire que nous sommes indépendants depuis 1962,j’ai du mal a le croire. » ?...
tu es arabe ? es-tu palestinien ? Hamas de toutes les arabies algériennes ? du hezbollah de tous les égorgeurs ? es-tu chiite iranien ?
tu as du mal à croire quoi, au juste ? que le peuple algérien s’est fait b...er la gueule jusqu’au trognon par le FLN de connivence avec la France de De Gaulle ? Que les kabyles de ces temps-là sont les derniers des derniers des imbéciles ? les derniers des derniers cocus de tout l’univers ?
Ben si tu ne sais pas ça, va jouer aux billes ou jouer à rien, continue à planter ton nez dans un tapis en levant ton cul au ciel mais arrête de chialer et d’exposer l’idiotie que l’école algérienne a greffé dans ton cerveau reptilien !
Vous, les islomo-algériano-arabo-salafistes ne serez jamais "indépendants" parce que votre prison s’appelle "islam" = soumission = esclavage jusqu’à la mort.
4. Qui est le premier responsable ?, 4 septembre 2009, 18:36, par Caavan
Sur les photos, envoyées par notre ami de Michelet, je ne vois ni arabe ni policier ni gendarme ni garde communal et ni aucun représentant, ne serait-ce qu’un symbole, de l’État. Que des kabyles plantés sur un décors surréaliste !
Qui est le premier responsable de cette désolation, une désolation d’ailleurs visible dans toutes les Daïras et villages de Kabylie ? Les Kabyles, évidemment !
1. Qui est la pourriture de l’humanité ?, 11 septembre 2009, 22:10, par La Mécréante !
Halte là Caavan !
« qui est le premier responsable », dis-tu. et tu ajoutes : « Sur les photos, envoyées par notre ami de Michelet, je ne vois ni arabe ni policier ni gendarme ni garde communal et ni aucun représentant, ne serait-ce qu’un symbole, de l’État. Que des kabyles plantés sur un décors surréaliste ! », pour en conclure :« Les Kabyles, évidemment ! »
sacré aarav décérébré que tu es ! tu viens ici nous exposer le contenu de tes 3 neurones en vrille ! Ce que tu vois sur les photos ne te regarde pas ! Occupe-toi donc de ta condition de bousier coprophage islamo-algérien et ça suffira !
laisse les kabyles tranquille !
2. Nous sommes les premiers responsables !, 14 septembre 2009, 16:22, par caavan
Mécréante,
Tout d’abord, je vous précise que je ne suis pas un aarav, mais bel et bien un Kabyle tout autant que vous ; et même peut être un peu plus dans la mesure où, moi, je vis impuissant cette désolation sommes toute très localisée.
Cela dit, je ne vous apprends rien, Madame, en vous rappelant juste que le premier constat géologique effectué à Askif n’tmana, révélant un sérieux péril de glissements de terrains remonte à l’époque coloniale et réactualisé dans les années 70 ; à cet effet les archives communales en témoignent amplement. Alors, la question : Pourquoi, dans l’attribution des marchés, les services compétents de la région, que des Kabyles d’ailleurs, n’ont-ils pas tenu compte des risques quasi certains que l’on prend délibérément à construire des R6 et même plus sur des terrains qu’ils savaient mouvants ? Inconscience ou pleine responsabilité ? je pense toutes les deux ! Ainsi, la conclusion de mon précédent post( les Kabyles, évidemment) qui vous a tant déplu s’en trouve on ne peut plus justifiée ! cela n’innocente, bien sûr, en rien le régime que nous devons tenir également pour second responsable étant donné que le premier est l’autorité élue de Ain El Hammam !
De plus, notre ami de Michelet a, quelque peu amplifié en dramatisant une situation d’ampleur très réduite. Je vous conseille de "revisualiser" ses photos et là vous vous apercevrez que, pour plus d’effet et pour bien accrocher la sensibilité des étrangers à la région, une même photo est reprise plusieurs fois sous des angles différents.
Vous savez, Mécréante, reconnaître ses fautes, notamment les plus graves et les plus compromettantes, c’est faire un pas géant sur la voie du salut( à prendre au sens dialectique du terme, bien entendu) ; reconnaître en premier sa responsabilité, n’efface aucunement celle, pleine et entière, de notre ennemi commun.
Vous savez, Mécréante, je crois sincèrement que vous me plaisez et ce, malgré vos insultes, exagérations et quelque fois même, excusez-moi le mot, mensonges, mais, auxquels je passe volontiers.
5. Kabylie : Michelet en images, 5 septembre 2009, 00:14, par Awal
Et pourtant selon le rapport du ministre de l’intérieur, Michelet sera élevée au rang de wilaya-délégiée ! Quelle sotise !
6. Kabylie : Michelet en images, 5 septembre 2009, 03:29, par Amdan
Les kabyles veulent passer de l’Oralité au Numérique en « zapant » l’ère de l’Ecriture qui a duré des siècles et sur laquelle bien d’autres peuples se sont échinées pour en avoir la maîtrise.
De même, ils essaient de passer de la Ruralité à l’Urbanité en un claquement de doigts.
L’ampleur des dégâts matériels n’est rien devant l’étendue des dégâts causés par notre misérable ignorance.
Ar azekka, tafat .
1. Kabylie : Michelet en images, 7 septembre 2009, 17:50, par AGWZUL
Azul akkwit s-umata
Chronique d’une mort annoncée, je pense sincèrement que le temps est venu pour nous détermin savoir quel avenir voulons nous pour nous même et surtout pour le générations à venir ???
Seul une Union sacrée de tous les Imazighen Kabyles, pour une indépendance totale, dont l’objectif serait la prospérité de notre chère KABYLIE, pour ce faire décréter notre indépendance sur une terre laïc, démocratique respectueuse de tous les citoyens.
Sortir de cet obscurantisme qu’est l’islam en particulier et le monothéisme en général, deux langues auront droit de citer en Kabylie = 1) le TAMAZIGHT, 2) La langue Française qui comme la si bien dit Mass Kateb Yacine le Français est notre buttin de guerre, langue qui dns l’immédiat nous permettra de sortir de l’obscurantisme fanatique, et de développer les départements scientifique...
Car aujourd’hui l’ALgérie et je le crie haut et fort n’est absolument pas indépendante, en quoi est-ce que nous sommes indépendant dans la mesure ou nous sommes obligé d’importer ne serait -ce qu’une aiguille à coudre, oui demander aux maroquiniers !!
Donc, ce dont je rêve est une véritable silicon vallée à Tizi ou Bgayet ou ailleurs, de façon à développer la téchnologie du furtur, rendez vous compte que la téchnologie et au seuil d’élaborer l’ordianateur quantique.....
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un Pays n’est indépendant que lorsqu’il assujetti d’autres économies à la sienne, les autres nations devront en partie dépandre de notre matière grise, c’est en celà que nous parviendront un jour à notre réelle indépendance.
Développons la recherche fondamentale et appliquée, retroussons nos manches et bâtissons notre Kabylie en respectons l’environnement, notre archtecture typique de style Berbèro-romaine en prenant en compte les données sysmiques, celà se fait au Japon aux U.S.A etc...
Ayons le courage de dire non une bonne fois pour toute à l’arabe, à l’islam et tout ce qui représente de près ou de loin ce doit disant orientalisme, nous sommes à la croisée des chemins soit nous portons résolument notre regard vers un avenir radieux, soit nous sombrons dans l’obscurantisme arabo-islamique.
Il n’est que temps de décreter un gouvernenment en exil dont l’objectif immédiat est de sauver la Kabylie celà est possible, les solutions existent, à la mémoire de Uharun, Bessaoud Md Arab, Laïmèche, Matoub et tous nos jeunes Martyrs.
"Issefkk ad nsseblulles tamurt ennegh, ad neddukkel akken atedjudjeg tamurt ennegh ad neffegh ar tafat, ad nssgher tameslayt ennegh i-tarwa nnegh, ass-a attas tmura ur ttexisent ad efriren imazighen itx, ttagwadent ghef ayla nsent, maca ttamurt ennegh ig entteren ass-a, ihi akken ad ensten aghlan ennegh issefkk ad enmugg anebadh iy iman enegh !!"
Tanemmirt
AGWZUL
2. Kabylie : Michelet en images, 9 septembre 2009, 21:37, par Hsen
Je regrette, ce n’est pas qu’ils veulent passer de quoi que ce soit a quoi que ce soit, car ils ne sont pas actifs dans l’affaire. Cela se passe sur eux ! Ils n’ont pas le luxe de decider de passer de qq chose a autre chose. Ils n’en ont pas non plus la capacite. Ils continueront de subir tant qu’ils ne se decident pas a s’organiser en societe civilisee. Ou tout au moins a s’organiser et a se prendre en charge.
Et a ce propos nous sommes tous fautifs. Quelque part nous avons tous une reponsabilite dans tout ca. Certes certains ont peche plus que d’autres. D’autres ont nui a la Kabylite (ceux la devraient etre recuperes dans la mesure du possible ou s’ils ne sont pas recuperables, mis a la marge) mais chaque Kabyle qui se respecte devrait se dire, mais qu’est que je fais pou ma Kabylie et pour l’existence des Kabyles ? D’accord on se bat dans une situation tres difficile mais on devrait faire plus que manger et dormir ou bien comme disent certains on devrait etre plus que des tubes digestifs.
7. ay akal hader essifa-k, 22 septembre 2009, 10:47, par Ben You
azul fellawen
Je pleurai en observant ces images. La ville où je suis né et qui m’a vu grandir ressemble, aujourd’hui, à une veuve dont la progéniture ne veut plus. Son "vieux" n’est plus là, éventrée, les coyotes s’arrachent ses tripes. On est coupable d’avoir dérivé, non pas passivement, sur les flots...de l’azur, de la grise. Da3wessu n lwaldin, tin n wakal, tin n titat
1. ay akal hader essifa-k, 22 septembre 2009, 15:34, par La Mécréante !
Salut à toi Ben You,
Comme tu le dis si bien, à ta manière, il ne nous reste que les yeux pour pleurer et pas seulement sur Michelet.
qui est « coupable d’avoir dérivé » ? Ni toi, ni moi, ni la génération actuelle qui bouffe les fruits qu’ont semés ceux de 1954.
« la veuve éventrée » est née le 1er novembre 1954. « son vieux » est toujours là contrairement à ce que tu crois, il s’appelle FLN.
« La veuve (kabyle) éventrée » est victime de sa mésalliance avec un islamo-arabe. Elle a enfanté des monstres. C’était prévisible. Qu’elle en fasse donc des choux et des raves !
j’aurais tellement voulu te consoler... Mais je n’ai pas le premier argument. Pour moi l’affaire est entendue !
Lorsque cela se produisait sur un navire, le Commandant de bord lançait, dans son porte-voix : « sauve qui peut ! » Ce qui voulait dire « démerdez-vous, je ne peux plus rien pour vous. que chacun sauve sa peau s’il le peut, comme il le peut ». Et dans un tel cas le Commandant de bord n’était plus tenu de quitter le navire en dernier, comme « l’honneur » le lui imposait.
En l’espèce, la Kabylie s’étant arrimée à l’araberie, tu peux lui gueuler tous les « sauve qui peut ! » elle n’entend plus rien ! ses deux devises désormais sont : mektoub ! et allah ghaleb !